Détail de l'auteur
Auteur Jean-Stéphane Carnel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Utilisation des images d'archives dans l'audiovisuel / Jean-Stéphane Carnel
Titre : Utilisation des images d'archives dans l'audiovisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Stéphane Carnel, Auteur Editeur : Paris [France] : Hermès Science Publications Année de publication : DL 2012 Collection : Systèmes d'information et organisations documentaires Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-3831-2 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. p. [199]-205. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Archives de la presse ** Analyse et indexation des documents
Archives télévisuelles ** Analyse et indexation des documents
Télévision ** Emissions de nouvelles ** DocumentationIndex. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé :
"Par l'intermédiaire d'illustrations audiovisuelles, les journaux télévisés montrent le passé, le présent, mais aussi, paradoxalement, l'avenir. Ces programmes recourent aux images d'archives qui peuvent constituer près de 20% de la durée d'une édition.
Ces réutilisations quotidiennes d'images anciennes, qui ne sont généralement pas remarquées par le téléspectateur, présentent un défi pour les documentalistes qui les compilent..." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - TELEVISION, JOURNAL TELEVISE ET IMAGES D'ARCHIVES
1.1. La télévision, un art du direct
1.2. Le journal télévisé
1.3. Les images d'archives
1.4. Contrainte de l'actualité: le recyclage obligatoire
1.5. Pour conclure: les archives et le documentaliste, la double question
CHAPITRE 2 - CONTRAINTES DE PRODUCTION, LES SELECTIONS
2.1. La télévision, un géant social, un nain économique
2.2. De l'évènement au sujet
2.3. A l'origine: la source
2.4. Les sources d'images
2.5. La sélection de l'évènement
2.6. Du sujet au reportage, la mise en images
2.7. En conclusion, de l'urgence aux archives
CHAPITRE 3 - COMMUNICATION DOCUMENTAIRE ET COMMUNICATION JOURNALISTIQUE
3.1. Collecte du matériel et politique de sélection
3.2. catégoriser le recyclage des images d'archives
3.3. Voyage au cœur de la notice documentaire
3.4. Le catalogage
3.5. Le descriptif
3.6. L'indexation
3.7. Le potentiel de recyclage des archives
3.8. Le cas Serge Gainsbourg
3.9. En conclusion: les sept critères du potentiel de réutilisation d'une séquence d'images
CHAPITRE 4 - ARCHIVES ET REPRESENTATION DU MONDE
4.1. Un recyclage plus en plus présent?
4.2. Images d'archives et perceptions
4.3. Entre pertinence et vraisemblance, une construction du monde
4.4. Archives, stéréotypes et clichés
4.5. La fonction référentielle des archives, de l'indice au symbole
4.6. Les images d'archives, le journal télévisé et nous
4.7. L'homogénéisation de l'imaginaire social, une chance?
4.8. en conclusion: de la "grand-messe" à l'indo continu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19569 Utilisation des images d'archives dans l'audiovisuel [texte imprimé] / Jean-Stéphane Carnel, Auteur . - Paris (France) : Hermès Science Publications, DL 2012 . - 1 vol. (208 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Systèmes d'information et organisations documentaires) .
ISBN : 978-2-7462-3831-2 : 49 EUR
Bibliogr. p. [199]-205. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives de la presse ** Analyse et indexation des documents
Archives télévisuelles ** Analyse et indexation des documents
Télévision ** Emissions de nouvelles ** DocumentationIndex. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé :
"Par l'intermédiaire d'illustrations audiovisuelles, les journaux télévisés montrent le passé, le présent, mais aussi, paradoxalement, l'avenir. Ces programmes recourent aux images d'archives qui peuvent constituer près de 20% de la durée d'une édition.
Ces réutilisations quotidiennes d'images anciennes, qui ne sont généralement pas remarquées par le téléspectateur, présentent un défi pour les documentalistes qui les compilent..." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - TELEVISION, JOURNAL TELEVISE ET IMAGES D'ARCHIVES
1.1. La télévision, un art du direct
1.2. Le journal télévisé
1.3. Les images d'archives
1.4. Contrainte de l'actualité: le recyclage obligatoire
1.5. Pour conclure: les archives et le documentaliste, la double question
CHAPITRE 2 - CONTRAINTES DE PRODUCTION, LES SELECTIONS
2.1. La télévision, un géant social, un nain économique
2.2. De l'évènement au sujet
2.3. A l'origine: la source
2.4. Les sources d'images
2.5. La sélection de l'évènement
2.6. Du sujet au reportage, la mise en images
2.7. En conclusion, de l'urgence aux archives
CHAPITRE 3 - COMMUNICATION DOCUMENTAIRE ET COMMUNICATION JOURNALISTIQUE
3.1. Collecte du matériel et politique de sélection
3.2. catégoriser le recyclage des images d'archives
3.3. Voyage au cœur de la notice documentaire
3.4. Le catalogage
3.5. Le descriptif
3.6. L'indexation
3.7. Le potentiel de recyclage des archives
3.8. Le cas Serge Gainsbourg
3.9. En conclusion: les sept critères du potentiel de réutilisation d'une séquence d'images
CHAPITRE 4 - ARCHIVES ET REPRESENTATION DU MONDE
4.1. Un recyclage plus en plus présent?
4.2. Images d'archives et perceptions
4.3. Entre pertinence et vraisemblance, une construction du monde
4.4. Archives, stéréotypes et clichés
4.5. La fonction référentielle des archives, de l'indice au symbole
4.6. Les images d'archives, le journal télévisé et nous
4.7. L'homogénéisation de l'imaginaire social, une chance?
4.8. en conclusion: de la "grand-messe" à l'indo continu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248399 027AR CAR U Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible