Détail de l'auteur
Auteur Daniel Pink |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La vérité sur ce qui nous motive / Daniel Pink
Titre : La vérité sur ce qui nous motive Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Pink, Auteur ; Frédéric Rey-Millet, Préfacier, etc. ; Marc Rozenbaum, Traducteur Editeur : Paris [France] : Leduc.S Année de publication : impr. 2011 Collection : Business Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84899-454-3 Prix : 17,90 EUR Note générale : Traduction de : "Drive". - Notes bibliogr. - Bibliogr. p. 210-224. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Motivation (psychologie) Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? Dans quels cas sommes-nous les plus performants et les plus enthousiastes ? La plupart d’entre nous sommes persuadés que les récompenses (salaire, primes...) sont notre meilleure motivation. La logique de la carotte et du bâton finalement...
Et si nous faisions fausse route ?
En s’appuyant sur quatre décennies d’études scientifiques et psychologiques sur la motivation humaine, Pink démontre que les entreprises dirigent très mal leurs équipes — avec d’énormes conséquences sur notre vie (absence d’ambition, lassitude, morosité).
Le secret de la performance (et de la satisfaction) – dans les entreprises, l’enseignement ou dans notre vie personnelle –, c’est le besoin profondément humain de diriger sa propre vie, d’apprendre, de créer de nouvelles choses et de s’améliorer.
Dans ce livre, Pink examine les 3 éléments de la motivation – l’autonomie, la maîtrise et le besoin de donner un sens à sa vie – à travers :
- Des exemples concrets d’entreprises qui ont su améliorer la motivation de leurs équipes.
- Des techniques pour éveiller la motivation (chez soi et chez les autres) .
- Des idées pour appliquer ces concepts à l’éducation et à la vie personnelle." (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------------------------
PARTIE 1 - ET NOUS ENVISAGIONS UN NOUVEAU SYSTEME D'EXPLOITATION ?
-----------------------------------------------
1. MOTIVATION 2.0, DES ORIGINES A LA CHUTE
Le triomphe de la carotte et du bâton
Trois problèmes d'incompatibilité
--- Comment nous organisions ce que nous faisons
--- Comment nous concevons nos actions
--- comment nous agissons
2. SEPT RAISONS POUR LESQUELLES LA CAROTTE ET LE BATON SONT (SOUVENT) INEFFICACES
Une récompense permet-elle d'obtenir tout ce que l'on veut ?
--- L'importance de la motivation intrinsèque
--- La récompense favorise-t-elle l'excellence ?
--- La récompense favorise-t-elle la créativité ?
--- La récompense favorise-t-elle une bonne conduite ?
Les dérives entraînées par des récompenses
--- Un comportement contraire à la morale
--- Une accoutumance
--- Une pensée à courte terme
3. ... ET LES CIRCONSTANES PARTICULIERES DANS LESQUELLES ILS SONT EFFICACES
4. LE TYPE I ET LE TYPE X
Le pouvoir de l'alphabet
Le type I et le type X
---------------------------------------------------
PARTIE 2 - LES TROIS ELEMENTS: AUTONOMIE, MAITRISE ET FINALITE
--------------------------------------------------
5. L'AUTONOMIE
Les salariés sont-ils des joueurs ou des pions ?
Les quatre conditions essentielles de l'autonomie
--- Décider de ce que l'on fait
--- Décider du moment où on travaille
--- Choisir la technique utilisée
--- Choisir ses coéquipiers
L'art d'être autonome
6. LA MAITRISE
Comment passer de la soumission à l'implication ?
Les tâches doivent être idéalement équilibrées
Les trois lois de la maîtrise
--- La maîtrise est un état d'esprit
--- La maîtrise est une souffrance
--- La maîtrise est une asymptote
L'oxygène de l'âme
7. LA FINALITE
La motivation de la finalité
--- Les objectifs
--- Le discours
--- La politique de l'organisation
Une vie excellente
-----------------------------------------
PARTIE 3 - LA BOITE A OUTILS DU TYPE I
-----------------------------------------
Bienvenu dans la boîte à outils du type I
--- Ce que contient cette boîte à outils
Appliquez le type I pour vous seul: neuf méthodes pour éveiller votre motivation
--- Faites le test du flow
--- … puis posez-vous une petite question
--- Faites comme Sagmeister
--- Un auto-examen d'évaluation
--- Retrouvez l'inspiration grâce aux stratégies obliques
--- Progressez de cinq pas vers la maîtrise
Appliquez le type I à votre organisation: neuf moyens de faire progresser votre entreprise, votre administration ou votre équipe
--- Essayez la formule des 20%... version débutant
--- Encouragez les récompenses spontanées entre collègues
--- Procédez à un audit d'autonomie
--- Trois mesures pour céder le contrôle
--- Quelle finalité ?
--- Utilisez le test de Reich
--- Créez un site favorable à la motivation intrinsèque
--- Sachez construire une équipe équilibrée
--- Au lieu d'une sorte d'entreprise, pourquoi pas des "FedEx Days" ?
Faites abstraction de la compensation: rémunérez les gens selon le type I
--- 1. Veillez à l'équité interne et externe
--- 2. Payez plus que la moyenne
--- 3. Si vous évaluez la performance, utilisez des critères larges, pertinents et avec lesquels il est difficile e tricher
Appliquez le type I avec vos enfants: neuf idées pour les motiver autrement
--- Posez-vous les bonnes questions au sujet des devoirs scolaires
--- Organisez une journée "FedEx"
--- Essayez l'auto-évaluation
--- Donnez de l'argent de poche à vos enfants et impliquez-les dans les tâches ménagères, mais sans mélanger les deux
--- Complimentez, mais à bon escient
--- Aidez les enfants à avoir une vue d'ensemble
--- Cinq école de type I
--- Faites l'école buissonnière
--- Transformez les élèves en professeurs
La bibliographie du type I: quinze livres essentiels
--- Livres parus en français
--- Livres en anglais
Ecoutez les spécialistes: six théoriciens de l'entreprise qui maîtrisent le sujet
--- Douglas McGregor
--- Peter F. Druker
--- Jim Collins
--- Cali Ressler et Jody Thompson
--- Gary Hamel
Un plan de remise en forme selon le type I: quatre conseils pour être (et rester) motivé pour faire du sport
Résumé du livre
--- Un résumé pour Twitter
--- Un résumé pour vos conversations mondaines
--- un résumé chapitre par chapitre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19555 La vérité sur ce qui nous motive [texte imprimé] / Daniel Pink, Auteur ; Frédéric Rey-Millet, Préfacier, etc. ; Marc Rozenbaum, Traducteur . - Paris (France) : Leduc.S, impr. 2011 . - 1 vol. (245 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Business) .
ISBN : 978-2-84899-454-3 : 17,90 EUR
Traduction de : "Drive". - Notes bibliogr. - Bibliogr. p. 210-224. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Motivation (psychologie) Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? Dans quels cas sommes-nous les plus performants et les plus enthousiastes ? La plupart d’entre nous sommes persuadés que les récompenses (salaire, primes...) sont notre meilleure motivation. La logique de la carotte et du bâton finalement...
Et si nous faisions fausse route ?
En s’appuyant sur quatre décennies d’études scientifiques et psychologiques sur la motivation humaine, Pink démontre que les entreprises dirigent très mal leurs équipes — avec d’énormes conséquences sur notre vie (absence d’ambition, lassitude, morosité).
Le secret de la performance (et de la satisfaction) – dans les entreprises, l’enseignement ou dans notre vie personnelle –, c’est le besoin profondément humain de diriger sa propre vie, d’apprendre, de créer de nouvelles choses et de s’améliorer.
Dans ce livre, Pink examine les 3 éléments de la motivation – l’autonomie, la maîtrise et le besoin de donner un sens à sa vie – à travers :
- Des exemples concrets d’entreprises qui ont su améliorer la motivation de leurs équipes.
- Des techniques pour éveiller la motivation (chez soi et chez les autres) .
- Des idées pour appliquer ces concepts à l’éducation et à la vie personnelle." (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------------------------
PARTIE 1 - ET NOUS ENVISAGIONS UN NOUVEAU SYSTEME D'EXPLOITATION ?
-----------------------------------------------
1. MOTIVATION 2.0, DES ORIGINES A LA CHUTE
Le triomphe de la carotte et du bâton
Trois problèmes d'incompatibilité
--- Comment nous organisions ce que nous faisons
--- Comment nous concevons nos actions
--- comment nous agissons
2. SEPT RAISONS POUR LESQUELLES LA CAROTTE ET LE BATON SONT (SOUVENT) INEFFICACES
Une récompense permet-elle d'obtenir tout ce que l'on veut ?
--- L'importance de la motivation intrinsèque
--- La récompense favorise-t-elle l'excellence ?
--- La récompense favorise-t-elle la créativité ?
--- La récompense favorise-t-elle une bonne conduite ?
Les dérives entraînées par des récompenses
--- Un comportement contraire à la morale
--- Une accoutumance
--- Une pensée à courte terme
3. ... ET LES CIRCONSTANES PARTICULIERES DANS LESQUELLES ILS SONT EFFICACES
4. LE TYPE I ET LE TYPE X
Le pouvoir de l'alphabet
Le type I et le type X
---------------------------------------------------
PARTIE 2 - LES TROIS ELEMENTS: AUTONOMIE, MAITRISE ET FINALITE
--------------------------------------------------
5. L'AUTONOMIE
Les salariés sont-ils des joueurs ou des pions ?
Les quatre conditions essentielles de l'autonomie
--- Décider de ce que l'on fait
--- Décider du moment où on travaille
--- Choisir la technique utilisée
--- Choisir ses coéquipiers
L'art d'être autonome
6. LA MAITRISE
Comment passer de la soumission à l'implication ?
Les tâches doivent être idéalement équilibrées
Les trois lois de la maîtrise
--- La maîtrise est un état d'esprit
--- La maîtrise est une souffrance
--- La maîtrise est une asymptote
L'oxygène de l'âme
7. LA FINALITE
La motivation de la finalité
--- Les objectifs
--- Le discours
--- La politique de l'organisation
Une vie excellente
-----------------------------------------
PARTIE 3 - LA BOITE A OUTILS DU TYPE I
-----------------------------------------
Bienvenu dans la boîte à outils du type I
--- Ce que contient cette boîte à outils
Appliquez le type I pour vous seul: neuf méthodes pour éveiller votre motivation
--- Faites le test du flow
--- … puis posez-vous une petite question
--- Faites comme Sagmeister
--- Un auto-examen d'évaluation
--- Retrouvez l'inspiration grâce aux stratégies obliques
--- Progressez de cinq pas vers la maîtrise
Appliquez le type I à votre organisation: neuf moyens de faire progresser votre entreprise, votre administration ou votre équipe
--- Essayez la formule des 20%... version débutant
--- Encouragez les récompenses spontanées entre collègues
--- Procédez à un audit d'autonomie
--- Trois mesures pour céder le contrôle
--- Quelle finalité ?
--- Utilisez le test de Reich
--- Créez un site favorable à la motivation intrinsèque
--- Sachez construire une équipe équilibrée
--- Au lieu d'une sorte d'entreprise, pourquoi pas des "FedEx Days" ?
Faites abstraction de la compensation: rémunérez les gens selon le type I
--- 1. Veillez à l'équité interne et externe
--- 2. Payez plus que la moyenne
--- 3. Si vous évaluez la performance, utilisez des critères larges, pertinents et avec lesquels il est difficile e tricher
Appliquez le type I avec vos enfants: neuf idées pour les motiver autrement
--- Posez-vous les bonnes questions au sujet des devoirs scolaires
--- Organisez une journée "FedEx"
--- Essayez l'auto-évaluation
--- Donnez de l'argent de poche à vos enfants et impliquez-les dans les tâches ménagères, mais sans mélanger les deux
--- Complimentez, mais à bon escient
--- Aidez les enfants à avoir une vue d'ensemble
--- Cinq école de type I
--- Faites l'école buissonnière
--- Transformez les élèves en professeurs
La bibliographie du type I: quinze livres essentiels
--- Livres parus en français
--- Livres en anglais
Ecoutez les spécialistes: six théoriciens de l'entreprise qui maîtrisent le sujet
--- Douglas McGregor
--- Peter F. Druker
--- Jim Collins
--- Cali Ressler et Jody Thompson
--- Gary Hamel
Un plan de remise en forme selon le type I: quatre conseils pour être (et rester) motivé pour faire du sport
Résumé du livre
--- Un résumé pour Twitter
--- Un résumé pour vos conversations mondaines
--- un résumé chapitre par chapitre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19555 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024821X 159A PIN V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible