Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Je lis donc je soigne / Fanny Guyomard in Livres Hebdo, 39 (Février 2024)
[article]
Titre : Je lis donc je soigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Guyomard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothérapie Résumé : "Aborder la lecture sous l'angle de la santé en travaillant avec des professionnels du soin, c'est un des programmes 2024 du Centre national du livre (CNL). Et par exemple, des bibliothèques font désormais appel à des personnes spécialisées dans la thérapie par le livre. Ou comment soigner des maux durs grâce aux mots doux." (chapô) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26598
in Livres Hebdo > 39 (Février 2024) . - p. 68-71[article] Je lis donc je soigne [texte imprimé] / Fanny Guyomard, Auteur . - 2024 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in Livres Hebdo > 39 (Février 2024) . - p. 68-71
Catégories : Bibliothérapie Résumé : "Aborder la lecture sous l'angle de la santé en travaillant avec des professionnels du soin, c'est un des programmes 2024 du Centre national du livre (CNL). Et par exemple, des bibliothèques font désormais appel à des personnes spécialisées dans la thérapie par le livre. Ou comment soigner des maux durs grâce aux mots doux." (chapô) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301814 DOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel / Céline Millet in Inter CDI, 299-300 (Novembre - Décembre 2022)
[article]
Titre : Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-75 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothérapie Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25284
in Inter CDI > 299-300 (Novembre - Décembre 2022) . - p. 74-75 (2 p.)[article] Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d'Aurélie Louvel [texte imprimé] / Céline Millet, Auteur . - 2022 . - p. 74-75 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 299-300 (Novembre - Décembre 2022) . - p. 74-75 (2 p.)
Catégories : Bibliothérapie Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25284 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300860 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La bibliothérapie : quelles actions possibles au CDI ? / Aurélie Louvel in Inter CDI, 260 (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : La bibliothérapie : quelles actions possibles au CDI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Louvel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-25 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothérapie Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé : <<"Réussite", "performance", "climat scolaire"... sont des mots)clés de notre système éducatif, mais qu'en est-il véritablement du bien être de nos élèves ? Si on parle énormément de réussite éducative, on parle encore trop peu, en France, du bien-être de l'élève, même si l'une des grandes thématiques du programme national de réussite éducative concerne la santé et propose de "travailler à la promotion du bien-être à l'École, parce que les difficultés psychiques sont souvent à l'origine du décrochage scolaire">>. (Inter CDI) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21355
in Inter CDI > 260 (Mars - Avril 2016) . - p. 22-25 (4 p.)[article] La bibliothérapie : quelles actions possibles au CDI ? [texte imprimé] / Aurélie Louvel, Auteur . - 2016 . - p. 22-25 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 260 (Mars - Avril 2016) . - p. 22-25 (4 p.)
Catégories : Bibliothérapie Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé : <<"Réussite", "performance", "climat scolaire"... sont des mots)clés de notre système éducatif, mais qu'en est-il véritablement du bien être de nos élèves ? Si on parle énormément de réussite éducative, on parle encore trop peu, en France, du bien-être de l'élève, même si l'une des grandes thématiques du programme national de réussite éducative concerne la santé et propose de "travailler à la promotion du bien-être à l'École, parce que les difficultés psychiques sont souvent à l'origine du décrochage scolaire">>. (Inter CDI) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21355 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271546 INT Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible La bibliothérapie / Laurette Locatelli
Titre : La bibliothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurette Locatelli, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISESE Année de publication : 1979 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 111 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliographie
AdressesLangues : Français (fre) Catégories : Bibliothérapie Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12221 La bibliothérapie [texte imprimé] / Laurette Locatelli, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : ISESE, 1979 . - 111 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Bibliographie
Adresses
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothérapie Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12221 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0019337 BD LOC B (1979) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Bibliothérapie / Marc-Alain Ouaknin
Titre : Bibliothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Alain Ouaknin, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : DL 2008 Collection : Points Sous-collection : Sagesses num. 239 Importance : 1 vol. (436 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-0795-8 Prix : 10,50 EUR Note générale : Bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothérapie Index. décimale : 090C Bibliophilie Résumé :
"Que se passe-t-il quand un livre a rendez-vous avec son lecteur ? Comment "lire" a-t-il une répercussion sur nos états d'âme ? sur notre santé ?...(4e de couv.)
Note de contenu :
-------------
LIVRE PREMIER
-------------
PREMIERE PARTIE - LIRE,GUERIR
I. Mille et une nuits pour guérir
II. A l'ombre des mots en fleur
III. Les sept mendiants
IV. Le Messie est fait pour ne pas venir
V. "Vivre, c'est naître à chaque instant"
DEUXIEME PARTIE - LES AVENTURES DU NOM
I. Don Quichotte, un homme en route vers son nom
II. Trois voyages au cœur du nom
--- 1. Le nom, une identité infinitive
--- 2. Que jamais la voix de l'enfant en lui ne se taise
--- 3. Rêver sans les mots
--- 4. Premier voyage dans le nom: le détour, l'évènement
--- 5. Le voyage à Prague
--- 6. L'homme révolté: Anatoli Chtcharanski
--- 7. Deuxième voyage dans le nom: "Lève-toi, va Ninive…"
--- 8. La nuit utérine: au plus profond de la mémroire
--- 9. transcendance et thérapie
--- 10. Le troisième voyage dans le nom: le masque et le miroir
TROISIEME PARTIE - LANGAGE, RECIT ET IDENTITE
I. Les dialectique de l'identité professionnelle
--- 1. l'identité comme mêmeté
--- 2. L'identité comme ipséité
II. L'identité narrative
III. L'éclat de rire de Freud
IV. La dialectique de l'être et du néant
--- 1. La dialectique du Ani et du Anokhi
--- 2. Ethique-morale et identité dynamique
V. La leçon d'Héraclite
QUATRIEME PARTIE - TRADUCTION, DIALOGUE ET THERAPIE
I. Téroupha-theraoeia
II. Antonin Artaud
III. Voyager entre deux langues
--- 1. Un étranger dans sa propre langue
--- 2. Heidegger
--- 3. Husserl, Joyce et Derrida
--- 4. Louis-René des Forêts et Samuel Wood
--- 5. Les contes de Rabbi Nahman de Braslav
IV. Dialogue et thérapie
--- 1. Le Talmud
--- 2. Visite de la maison d'étude: un espace bibliothérapeutique
--- 3. Le dialogue: un fondement de la bibliothérapie
--- 4. La fonction thérapeutique du dialogue
--- 5. Le livre comme quiggle game
V. La guérison: dénouer des nœuds
--- 1. thérapie et déconstruction
--- 2. Quand les mots se mettent à rire
VI. Eclats de lire
--- 1. Le rêve et le livre
--- 2. Rêve et thérapie: "lire aux éclats" et langage en mouvement
CINQUIEME PARTIE - LECTURE, INTERPRETATION ET THERAPIE
I. Au cœur du livre
II. L'homme est condamné à interpréter
--- 1. L'approche historique des textes
--- 2. La lecture existentielle des textes et du monde
III. La coopération textuelle
--- 1. La différence herméneutique: le "vouloir dire et le "pouvoir dire"
--- 2. La coopération textuelle et narrative
--- 3. Le lecteur modèle existe-t-il?
--- 4. Le mystère des quatre-vingt-cinq lettres
--- 5. Interpréter n'est pas répétition mais invention - parole parlante et parole parlée: le hidouch
IV. L'imagination créatrice de la lecture
--- 1. Interprétation: explication et compréhension
--- 2. L'imagination créatrice de la lecture
V. Le nom et l'interprétation
--- 1. La règle de la première occurrence: les quatre fleuves
--- 2. Le paradis du sens: les quatre niveaux d'interprétation
--- 3/ Le nom et l'interprétation
VI. La lecture et le sevrage
VII. un doux alphabet en gâteaux de miel
--- 1. Les trois castrations
--- 2. Ek-sistence et dé-sistance
--- 3. Le corps maternel, la terre et la lecture
--- 4. Lecture et nourriture
VIII. l'humain: un souffle parlant
IX. Lorsqu'un livre a rendez-vous avec son lecteur
--- 1. Mimesis: Aristote contre Platon
--- 2. Mimesis I: la structure prénarrative de l'expérience
--- 3. Mimesis I et psychanalyse
--- 4. La dialectique du mythe et du rite au niveau de mimesis I
--- 5. Mimesis II: fabriquer une histoire
--- 6. Les jeux avec le tems
--- 7. Mimesis III: le lecteur est au rendez-vous
------------
LIVRE SECOND
------------
LE COMPLEXE D'ABEL
I. Un livre pour guérir
II. Le livre des engendrements
III. Le complexe d'Abel
--- 1. Abel: le souffle du néant
--- 2. Compter et être compté
IV. un visage pour chacun
V. La parole enchaînée
VI. Désir: fondement de l'humain
VII. Ici, il y a toujours un "pourquoi?"
VIII. Le poids de l'Histoire
IX. L'Histoire contre le destin
X. L'enfant-question
XI. Refuser la passivité
XII. Pour une métaphysique de la chaussure
XIII. Deux lectures d'Œdipe
--- 1. Lecture I: le prisonnier du destin
--- 2. Lecture II: Œdipe et ses questions
XIV. Quand le A a-oie
XV. Le domestique de Kafka
XVI. Réponse et violence
XVII. la contraction créatrice de l'infi
XVIII. 1+1= un plus un
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18555 Bibliothérapie [texte imprimé] / Marc-Alain Ouaknin, Auteur . - Paris (France) : Seuil, DL 2008 . - 1 vol. (436 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Sagesses; 239) .
ISBN : 978-2-7578-0795-8 : 10,50 EUR
Bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothérapie Index. décimale : 090C Bibliophilie Résumé :
"Que se passe-t-il quand un livre a rendez-vous avec son lecteur ? Comment "lire" a-t-il une répercussion sur nos états d'âme ? sur notre santé ?...(4e de couv.)
Note de contenu :
-------------
LIVRE PREMIER
-------------
PREMIERE PARTIE - LIRE,GUERIR
I. Mille et une nuits pour guérir
II. A l'ombre des mots en fleur
III. Les sept mendiants
IV. Le Messie est fait pour ne pas venir
V. "Vivre, c'est naître à chaque instant"
DEUXIEME PARTIE - LES AVENTURES DU NOM
I. Don Quichotte, un homme en route vers son nom
II. Trois voyages au cœur du nom
--- 1. Le nom, une identité infinitive
--- 2. Que jamais la voix de l'enfant en lui ne se taise
--- 3. Rêver sans les mots
--- 4. Premier voyage dans le nom: le détour, l'évènement
--- 5. Le voyage à Prague
--- 6. L'homme révolté: Anatoli Chtcharanski
--- 7. Deuxième voyage dans le nom: "Lève-toi, va Ninive…"
--- 8. La nuit utérine: au plus profond de la mémroire
--- 9. transcendance et thérapie
--- 10. Le troisième voyage dans le nom: le masque et le miroir
TROISIEME PARTIE - LANGAGE, RECIT ET IDENTITE
I. Les dialectique de l'identité professionnelle
--- 1. l'identité comme mêmeté
--- 2. L'identité comme ipséité
II. L'identité narrative
III. L'éclat de rire de Freud
IV. La dialectique de l'être et du néant
--- 1. La dialectique du Ani et du Anokhi
--- 2. Ethique-morale et identité dynamique
V. La leçon d'Héraclite
QUATRIEME PARTIE - TRADUCTION, DIALOGUE ET THERAPIE
I. Téroupha-theraoeia
II. Antonin Artaud
III. Voyager entre deux langues
--- 1. Un étranger dans sa propre langue
--- 2. Heidegger
--- 3. Husserl, Joyce et Derrida
--- 4. Louis-René des Forêts et Samuel Wood
--- 5. Les contes de Rabbi Nahman de Braslav
IV. Dialogue et thérapie
--- 1. Le Talmud
--- 2. Visite de la maison d'étude: un espace bibliothérapeutique
--- 3. Le dialogue: un fondement de la bibliothérapie
--- 4. La fonction thérapeutique du dialogue
--- 5. Le livre comme quiggle game
V. La guérison: dénouer des nœuds
--- 1. thérapie et déconstruction
--- 2. Quand les mots se mettent à rire
VI. Eclats de lire
--- 1. Le rêve et le livre
--- 2. Rêve et thérapie: "lire aux éclats" et langage en mouvement
CINQUIEME PARTIE - LECTURE, INTERPRETATION ET THERAPIE
I. Au cœur du livre
II. L'homme est condamné à interpréter
--- 1. L'approche historique des textes
--- 2. La lecture existentielle des textes et du monde
III. La coopération textuelle
--- 1. La différence herméneutique: le "vouloir dire et le "pouvoir dire"
--- 2. La coopération textuelle et narrative
--- 3. Le lecteur modèle existe-t-il?
--- 4. Le mystère des quatre-vingt-cinq lettres
--- 5. Interpréter n'est pas répétition mais invention - parole parlante et parole parlée: le hidouch
IV. L'imagination créatrice de la lecture
--- 1. Interprétation: explication et compréhension
--- 2. L'imagination créatrice de la lecture
V. Le nom et l'interprétation
--- 1. La règle de la première occurrence: les quatre fleuves
--- 2. Le paradis du sens: les quatre niveaux d'interprétation
--- 3/ Le nom et l'interprétation
VI. La lecture et le sevrage
VII. un doux alphabet en gâteaux de miel
--- 1. Les trois castrations
--- 2. Ek-sistence et dé-sistance
--- 3. Le corps maternel, la terre et la lecture
--- 4. Lecture et nourriture
VIII. l'humain: un souffle parlant
IX. Lorsqu'un livre a rendez-vous avec son lecteur
--- 1. Mimesis: Aristote contre Platon
--- 2. Mimesis I: la structure prénarrative de l'expérience
--- 3. Mimesis I et psychanalyse
--- 4. La dialectique du mythe et du rite au niveau de mimesis I
--- 5. Mimesis II: fabriquer une histoire
--- 6. Les jeux avec le tems
--- 7. Mimesis III: le lecteur est au rendez-vous
------------
LIVRE SECOND
------------
LE COMPLEXE D'ABEL
I. Un livre pour guérir
II. Le livre des engendrements
III. Le complexe d'Abel
--- 1. Abel: le souffle du néant
--- 2. Compter et être compté
IV. un visage pour chacun
V. La parole enchaînée
VI. Désir: fondement de l'humain
VII. Ici, il y a toujours un "pourquoi?"
VIII. Le poids de l'Histoire
IX. L'Histoire contre le destin
X. L'enfant-question
XI. Refuser la passivité
XII. Pour une métaphysique de la chaussure
XIII. Deux lectures d'Œdipe
--- 1. Lecture I: le prisonnier du destin
--- 2. Lecture II: Œdipe et ses questions
XIV. Quand le A a-oie
XV. Le domestique de Kafka
XVI. Réponse et violence
XVII. la contraction créatrice de l'infi
XVIII. 1+1= un plus un
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18555 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0234436 090C OUA B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La bibliothérapie en médecine générale / Pierre-André Bonnet
Permalink