Détail de l'auteur
Auteur Bruno Devauchelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment le numérique transforme les lieux de savoirs / Bruno Devauchelle
Titre : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : Limoges [France] : Fyp Année de publication : impr. 2012 Collection : Société de la connaissance Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-61-4 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 189-191. Langues : Français (fre) Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Société de l'information
Sociologie de la connaissanceIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - QUAND LE NUMERIQUE BOUSCULE LES LIEUX DE SAVOIRS
1. Le numérique et les lieux de savoirs
Une convergence limité aux missions fondamentales
La numérisation, des possibilités et des impossibilités
L'ordinateur, couteau suisse numérique
Une convergence désormais culturelle
2. Passer de la conservation à la transmission
Du statique au dynamique: l'ère du flux
Faire mémoire, c'est faire acte pédagogique
3. Quand les espaces numériques deviennent aussi des lieux de savoirs
Garder les lieux de savoirs, c'est garder le pouvoir
4. Donner accès aux savoirs ne suffit pas
Rendre disponible l'information
Lieux de savoirs, lieux d'apprentissage, lieux buissonniers
Des lieux de savoirs et des espaces pour apprendre, encore lion du numérique
CHAPITRE 2 - L'ACCES AU SAVOIR DANS LES SOCIETES NUMERIQUES
1. L'émergence de la problématique du soi et le numérique
Numérisation et autonomie
L'individualisation et la personnalisation, corolaires du numérique ?
L'apprenance: un potentiel du numérique ?
Les traces numériques, une mine d'information
2. Un chemin collectif, vers les savoirs ou vers la connaissance
Le réseau, un cerveau ?
L'interaction humaine
3. Après les disponibles, les savoirs partagés
La forme scolaire attaquée dans ses fondements par l'irruption du numérique
Le tiers dépersonnalisé dans les apprentissages
Un intrus répétiteur inlassable
Un passe muraille (espace-temps)
Le renouvellement des supports d'apprentissages
La relation, la communication: une autre façon d'apprendre
Autorité et numérique: contradiction ?
4. L'espace-temps
CHAPITRE 3 - LES INSTITUTIONS DE TRANSMISSION DU SAVOIR MISES EN CONCURRENCE
1. CDI, BU des lieux privilégiés au cœur des institutions scolaires et universitaires
2. Enseignement supérieur et numérique
3. Le collège, le lycée et le numérique
4. L'école primaire face au numérique
5. Apprendre tout au long de la vie avec la numérique
CHAPITRE 4 - REINVENTER DES LIEUX DE SAVOIRS
1. De la société des loisirs à la société numérique
2. Les mutations du rapport au travail
3. Réinventer des lieux pour accéder aux savoirs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19408 Comment le numérique transforme les lieux de savoirs [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - Limoges (France) : Fyp, impr. 2012 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 21 cm. - (Société de la connaissance) .
ISBN : 978-2-916571-61-4 : 20 EUR
Bibliogr. p. 189-191.
Langues : Français (fre)
Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Société de l'information
Sociologie de la connaissanceIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - QUAND LE NUMERIQUE BOUSCULE LES LIEUX DE SAVOIRS
1. Le numérique et les lieux de savoirs
Une convergence limité aux missions fondamentales
La numérisation, des possibilités et des impossibilités
L'ordinateur, couteau suisse numérique
Une convergence désormais culturelle
2. Passer de la conservation à la transmission
Du statique au dynamique: l'ère du flux
Faire mémoire, c'est faire acte pédagogique
3. Quand les espaces numériques deviennent aussi des lieux de savoirs
Garder les lieux de savoirs, c'est garder le pouvoir
4. Donner accès aux savoirs ne suffit pas
Rendre disponible l'information
Lieux de savoirs, lieux d'apprentissage, lieux buissonniers
Des lieux de savoirs et des espaces pour apprendre, encore lion du numérique
CHAPITRE 2 - L'ACCES AU SAVOIR DANS LES SOCIETES NUMERIQUES
1. L'émergence de la problématique du soi et le numérique
Numérisation et autonomie
L'individualisation et la personnalisation, corolaires du numérique ?
L'apprenance: un potentiel du numérique ?
Les traces numériques, une mine d'information
2. Un chemin collectif, vers les savoirs ou vers la connaissance
Le réseau, un cerveau ?
L'interaction humaine
3. Après les disponibles, les savoirs partagés
La forme scolaire attaquée dans ses fondements par l'irruption du numérique
Le tiers dépersonnalisé dans les apprentissages
Un intrus répétiteur inlassable
Un passe muraille (espace-temps)
Le renouvellement des supports d'apprentissages
La relation, la communication: une autre façon d'apprendre
Autorité et numérique: contradiction ?
4. L'espace-temps
CHAPITRE 3 - LES INSTITUTIONS DE TRANSMISSION DU SAVOIR MISES EN CONCURRENCE
1. CDI, BU des lieux privilégiés au cœur des institutions scolaires et universitaires
2. Enseignement supérieur et numérique
3. Le collège, le lycée et le numérique
4. L'école primaire face au numérique
5. Apprendre tout au long de la vie avec la numérique
CHAPITRE 4 - REINVENTER DES LIEUX DE SAVOIRS
1. De la société des loisirs à la société numérique
2. Les mutations du rapport au travail
3. Réinventer des lieux pour accéder aux savoirs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19408 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0246039 004C DEV C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible