Titre : |
La gestion des conflits : la faute de l'autre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Ras, Auteur |
Editeur : |
Saint-Julien-en-Genevois [France] : Jouvence |
Année de publication : |
DL 2009 |
Collection : |
Psycho Pratique num. 21 |
Importance : |
1 de?pliant (8 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-940420-20-9 |
Note générale : |
Bibliogr., 1 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication Gestion des conflits Psychologie sociale
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Le conflit est un processus d'escalade entre deux personnes. Le moteur en est la frustration qui s'accumule à chaque échange. Le bénéfice (inconscient, caché ou secondaire) est la toute-puissance infantile (ego) que nous essayons de satisfaire. Pour sortir d'un conflit( (sans l'intervention d'un tiers), il faut prendre conscience de cette toute-puissance et renoncer à avoir raison (ce qui plus facile à dire qu'à faire !). La bonne nouvelle est que la conflit a besoin des deux parties pour perdurer. Autrement dit, il suffit généralement qu'une des parties arrête de répondre pour que le conflit cesse. (4è de couv.)
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Note de contenu : |
DEFINITION DU CONFLIT
Qu'est-ce qu'un conflit ?
Le processus du conflit
La clé du conflit est donc la frustration
LA CLE DU CONFLIT: LA FRUSTRATION
L'origine de la frustration
Les conséquence de la frustration
DIMINUER SA FUSTRATION
Sur le plan intellectuel
Sur le plan émotionnel
Sur le plan relationnel
DESARMORCER LA FRUSTRATION CHEZ L'AUTRE
Ecouter
Eviter de
Questionner
Prendre conscience
S'exprimer
S'affirmer ("je")
Quand c'est utile et possible
LES 5 PILIERS DE LA NEGOCIATION
Les 5 règles de Ury et Fisher
Les 5 conditions de réussite
Les 5 outils du négociateur
Les 5 critères de succès
3 CLES POUR GERER UN CONFLIT
Les 3 cerveaux
L'assertivité (s'affirmer sans agresser)
La méthode ESPERE
RESOUDRE UN CONFLIT
Voici deux techniques de résolution de conflit (très proches)
--- Le DESC
--- La CNV (communication non violente)
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17777 |
La gestion des conflits : la faute de l'autre ? [texte imprimé] / Patrice Ras, Auteur . - Saint-Julien-en-Genevois (France) : Jouvence, DL 2009 . - 1 de?pliant (8 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Psycho Pratique; 21) . ISBN : 978-2-940420-20-9 Bibliogr., 1 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication Gestion des conflits Psychologie sociale
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
"Le conflit est un processus d'escalade entre deux personnes. Le moteur en est la frustration qui s'accumule à chaque échange. Le bénéfice (inconscient, caché ou secondaire) est la toute-puissance infantile (ego) que nous essayons de satisfaire. Pour sortir d'un conflit( (sans l'intervention d'un tiers), il faut prendre conscience de cette toute-puissance et renoncer à avoir raison (ce qui plus facile à dire qu'à faire !). La bonne nouvelle est que la conflit a besoin des deux parties pour perdurer. Autrement dit, il suffit généralement qu'une des parties arrête de répondre pour que le conflit cesse. (4è de couv.)
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Note de contenu : |
DEFINITION DU CONFLIT
Qu'est-ce qu'un conflit ?
Le processus du conflit
La clé du conflit est donc la frustration
LA CLE DU CONFLIT: LA FRUSTRATION
L'origine de la frustration
Les conséquence de la frustration
DIMINUER SA FUSTRATION
Sur le plan intellectuel
Sur le plan émotionnel
Sur le plan relationnel
DESARMORCER LA FRUSTRATION CHEZ L'AUTRE
Ecouter
Eviter de
Questionner
Prendre conscience
S'exprimer
S'affirmer ("je")
Quand c'est utile et possible
LES 5 PILIERS DE LA NEGOCIATION
Les 5 règles de Ury et Fisher
Les 5 conditions de réussite
Les 5 outils du négociateur
Les 5 critères de succès
3 CLES POUR GERER UN CONFLIT
Les 3 cerveaux
L'assertivité (s'affirmer sans agresser)
La méthode ESPERE
RESOUDRE UN CONFLIT
Voici deux techniques de résolution de conflit (très proches)
--- Le DESC
--- La CNV (communication non violente)
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17777 |
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