Détail de l'auteur
Auteur Muriel Meynckens-Fourez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez
Titre : Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies Importance : 1 vol. (414 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Note générale : Bibliogr. p. 394-[403]. Index Langues : Français (fre) Catégories : Psychothérapie institutionnelle Index. décimale : 159DI Psychiatrie de secteur - Institutions psychiatriques Résumé : ."Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s’articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l’ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines." (4e de couv.)Note de contenu :
Premières lignes
Présentation des auteurs et des personnes interviewées
Préface
Avant-propos
Première partie : L'institution et ses fonctions
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
La fonction de direction
La fonction soignante et éducative
La fonction psychothérapeutique
La fonction sociale d'interface
Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche
Seconde partie : Quelques dispositifs institutionnels
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
Le travail avec les familles
Mandats, contrats, liberté et contrainte
Transgressions et sanctions
Entrées, sorties
Épilogue
Bibliographie
Index
Pages de fin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19158 Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (414 p.) ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Bibliogr. p. 394-[403]. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychothérapie institutionnelle Index. décimale : 159DI Psychiatrie de secteur - Institutions psychiatriques Résumé : ."Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s’articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l’ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines." (4e de couv.)Note de contenu :
Premières lignes
Présentation des auteurs et des personnes interviewées
Préface
Avant-propos
Première partie : L'institution et ses fonctions
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
La fonction de direction
La fonction soignante et éducative
La fonction psychothérapeutique
La fonction sociale d'interface
Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche
Seconde partie : Quelques dispositifs institutionnels
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
Le travail avec les familles
Mandats, contrats, liberté et contrainte
Transgressions et sanctions
Entrées, sorties
Épilogue
Bibliographie
Index
Pages de fin
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0242355 159DI MEY E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0299034 159DI MEY E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez
Titre : Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (399 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0976-0 Note générale : Bibliogr. p. 367-[382]. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Equipes de soins de santé
Psychothérapie
Psychothérapie institutionnelleMots-clés : Pratique professionnelle institutionnelle Index. décimale : 159DTH Psychothérapie - Jeux de rôle Résumé : "Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d’avancées encourageantes dans l’accompagnement de personnes en difficulté." (Site de l'éditeur)
Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l’ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d’équipe dans le respect et l’écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent.
Cette nouvelle édition d’Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l’institution, qu’ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu’aux étudiants en formation dans ces domaines." (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25088 Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (399 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0976-0
Bibliogr. p. 367-[382]. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Equipes de soins de santé
Psychothérapie
Psychothérapie institutionnelleMots-clés : Pratique professionnelle institutionnelle Index. décimale : 159DTH Psychothérapie - Jeux de rôle Résumé : "Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d’avancées encourageantes dans l’accompagnement de personnes en difficulté." (Site de l'éditeur)
Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l’ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d’équipe dans le respect et l’écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent.
Cette nouvelle édition d’Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l’institution, qu’ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu’aux étudiants en formation dans ces domaines." (Site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301225 159DTH MEY E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible