Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Auger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Histoire de la lecture dans le monde occidental / Guglielmo Cavallo
Titre : Histoire de la lecture dans le monde occidental Type de document : texte imprimé Auteurs : Guglielmo Cavallo, Editeur scientifique ; Roger Chartier, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Bardos, Traducteur ; Marie-Claude Auger, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : DL 2001 Collection : Points. Histoire num. 297 Importance : 1 vol. (587 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-048700-9 Note générale : Bibliogr. p. [547]-587 Langues : Français (fre) Catégories : Livres et lecture ** Histoire Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Histoire de la lecture dans le monde occidental
L’acte d’écrire n’est pas simple et il a évolué, du volumen au codex, de l’imprimerie au numérique. On n’a pas toujours lu de la même manière un texte ou plusieurs, un manuscrit ou un livre, rapidement ou attentivement, à voix haute ou en silence, seul ou en public, pour s’instruire ou se distraire...
C’est une sorte de parcours historique des méthodes de lecture et des habitudes de lecteurs que propose ce livre, dans des lieux ou à des moments exemplaires, depuis l’Antiquité grecque." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Le monde grec et hellénistique: la diversité des pratiques
La lecture à Rome: nouveaux textes et nouveaux livres
Le Moyen Age: de l'écriture monastique à la lecture scolaire
A l'époque moderne, une géographie contrastée de la lecture
Révolutions
Typologie
La lecture entre contraintes et invention
1. LA GRECE ARCHAIQUE ET CLASSIQUE: L'INVENTION DE LA LECTURE SILENCIEUSE
Vocabulaire du "lire" grec
La triple leçon des verbes signifiant "lire"
Le "je" et la voix
La lecture silencieuse
Le modèle du théâtre
La "scène" de l'écriture et l'écriture dans l'âme
A Athènes: la mise en scène de l'alphabet
2. DU VOLUMENT AU CODEX. LA LECTURE DANS LE MONDE ROMAIN
Naissance d'un public de lecteurs
Les modalités de la lecture
Les nouveaux lecteurs
"Volumen" et "codex": de la lecture récréative à la lecture normative
3. LIRE, ECRIRE, INTERPRETER LE TEXTE. PRATIQUES MANISTIQUES DANS LE HAUT MOYEN AGE
Lire pour le salut de son âme
De la lecture orale à la lecture silencieuse
L'écriture comme langage visible
Nouvelles techniques de présentation du texte
Interprétation du texte et exégèse chrétienne
Le développement de la ponctuation
L'écriture en langue vulgaire
4. LE MODELE SCOLASTIQUE DE LA LECTURE
De la "ruminatio" à la "lectura"
La référence aux "auctoritates"
Les instruments du travail intellectuel
Florilèges et abrégés: les raisons d'un succès
Le rôle des ordres religieux
Compilations humanistes
L'effacement du modèle scolastique
5. LIRE AUX DERNIERS SIECLES DU MOYEN AGE
Séparation des mots et lecture silencieuse
L'auteur et son texte: de la dictée à la composition autographe
La lecture du copiste
De l'auteur au lecteur
Lire à l'université
Les textes en langue vulgaire: livres, écritures, lecteurs
Lecture silencieuse: subversion, érotisme, dévotion
6. LA LECTURE DANS LES COMMUNAUTES JUIVES DE L'EUROPE OCCIDENTALE AU MOYEN AGE
Livre et lecture dans l'espace sacré
Livre et lecture dnas l'espace urbain
Crise de l'autorité et politique répressive
Lecture et société: vers le livre ouvert
L'étude comme rituel religieux
La synagogue comme "bibliothèque publique"
Langue sacrée, langue vulgaire
La lecture comme rituel religieux: permanence médiévales
Lecture individuelle: l'organisation de l'espace graphique
L'iconographie de la lecture
Les espaces de la lecture
Oralité et écriture: l'exigence d'une médiation
Le dédoublement des champs de la lecture
7. LE LECTEUR HUMANISTE
Livres de plage et champ de bataille
Le texte dans médiation
La classicisme et les classiques: le texte et son cadre
A la rencontre des médiateurs: libraires, imprimeurs, lecteurs
A la rencontre des médiateurs: l'enseignant et le lecteur
Dans le cabinet de travail
Huet: la fin d'une tradition
8. REFORMES PROTESTANTES ET LECTURE
Imprimer dans la langue du peuple
Des dangers de la lecture
Lectures plurielles
appropriation et circulation des textes
L'autorité de l'écrit
9. LECTURES ET CONTRE-REFORME
Les textes conciliaires
La lecture de la Bible
Lectures de clercs
Lectures des fidèles
Le catéchisme
Les lectures des illettrés
10. LECTURES ET LECTEURS "POPULAIRES" DE LA RENAISSANCE A L'AGE CLASSIQUE
Lectures partagées
Le marché populaire de l'imprimé
Appropriation contrastées
Lire à haute voix, lire en silence
Formules éditoriales et répertoires textuels
Manières de lire
11. UNE REVOLUTION DE LA LECTURE A LA FIN DU XVIIIe SIECLE ?
La population des lecteurs
Lecture "sauvage", lecture érudite, lecture utile
La fureur de lire
Le nouveau marché du livre
Lire sans acheter
12. LES NOUVEAUX LECTEURS AU XIXe SIECLE: FEMMES, ENFANTS, OUVRIERS
La lectrice: la conquête d'un espace autonome
L'enfant lecteur: de l'exercice scolaire au plaisir de lire
Les classes laborieuses: lectures imposées, lectures dérobées
Survivance de l'oralité
13. LIRE POUR LIRE: UN AVENIR POUR LA LECTURE
La lecture dans le monde
Contrôle et limites
Canon et classification
Crise de la lecture, crise de la production
La canon contesté
Lire autrement
Le désordre dans la lecture
Les modes de lecture
Absence de canons et nouveaux canons
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18933 Histoire de la lecture dans le monde occidental [texte imprimé] / Guglielmo Cavallo, Editeur scientifique ; Roger Chartier, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Bardos, Traducteur ; Marie-Claude Auger, Auteur . - Paris (France) : Seuil, DL 2001 . - 1 vol. (587 p.) ; 18 cm. - (Points. Histoire; 297) .
ISBN : 978-2-02-048700-9
Bibliogr. p. [547]-587
Langues : Français (fre)
Catégories : Livres et lecture ** Histoire Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Histoire de la lecture dans le monde occidental
L’acte d’écrire n’est pas simple et il a évolué, du volumen au codex, de l’imprimerie au numérique. On n’a pas toujours lu de la même manière un texte ou plusieurs, un manuscrit ou un livre, rapidement ou attentivement, à voix haute ou en silence, seul ou en public, pour s’instruire ou se distraire...
C’est une sorte de parcours historique des méthodes de lecture et des habitudes de lecteurs que propose ce livre, dans des lieux ou à des moments exemplaires, depuis l’Antiquité grecque." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Le monde grec et hellénistique: la diversité des pratiques
La lecture à Rome: nouveaux textes et nouveaux livres
Le Moyen Age: de l'écriture monastique à la lecture scolaire
A l'époque moderne, une géographie contrastée de la lecture
Révolutions
Typologie
La lecture entre contraintes et invention
1. LA GRECE ARCHAIQUE ET CLASSIQUE: L'INVENTION DE LA LECTURE SILENCIEUSE
Vocabulaire du "lire" grec
La triple leçon des verbes signifiant "lire"
Le "je" et la voix
La lecture silencieuse
Le modèle du théâtre
La "scène" de l'écriture et l'écriture dans l'âme
A Athènes: la mise en scène de l'alphabet
2. DU VOLUMENT AU CODEX. LA LECTURE DANS LE MONDE ROMAIN
Naissance d'un public de lecteurs
Les modalités de la lecture
Les nouveaux lecteurs
"Volumen" et "codex": de la lecture récréative à la lecture normative
3. LIRE, ECRIRE, INTERPRETER LE TEXTE. PRATIQUES MANISTIQUES DANS LE HAUT MOYEN AGE
Lire pour le salut de son âme
De la lecture orale à la lecture silencieuse
L'écriture comme langage visible
Nouvelles techniques de présentation du texte
Interprétation du texte et exégèse chrétienne
Le développement de la ponctuation
L'écriture en langue vulgaire
4. LE MODELE SCOLASTIQUE DE LA LECTURE
De la "ruminatio" à la "lectura"
La référence aux "auctoritates"
Les instruments du travail intellectuel
Florilèges et abrégés: les raisons d'un succès
Le rôle des ordres religieux
Compilations humanistes
L'effacement du modèle scolastique
5. LIRE AUX DERNIERS SIECLES DU MOYEN AGE
Séparation des mots et lecture silencieuse
L'auteur et son texte: de la dictée à la composition autographe
La lecture du copiste
De l'auteur au lecteur
Lire à l'université
Les textes en langue vulgaire: livres, écritures, lecteurs
Lecture silencieuse: subversion, érotisme, dévotion
6. LA LECTURE DANS LES COMMUNAUTES JUIVES DE L'EUROPE OCCIDENTALE AU MOYEN AGE
Livre et lecture dans l'espace sacré
Livre et lecture dnas l'espace urbain
Crise de l'autorité et politique répressive
Lecture et société: vers le livre ouvert
L'étude comme rituel religieux
La synagogue comme "bibliothèque publique"
Langue sacrée, langue vulgaire
La lecture comme rituel religieux: permanence médiévales
Lecture individuelle: l'organisation de l'espace graphique
L'iconographie de la lecture
Les espaces de la lecture
Oralité et écriture: l'exigence d'une médiation
Le dédoublement des champs de la lecture
7. LE LECTEUR HUMANISTE
Livres de plage et champ de bataille
Le texte dans médiation
La classicisme et les classiques: le texte et son cadre
A la rencontre des médiateurs: libraires, imprimeurs, lecteurs
A la rencontre des médiateurs: l'enseignant et le lecteur
Dans le cabinet de travail
Huet: la fin d'une tradition
8. REFORMES PROTESTANTES ET LECTURE
Imprimer dans la langue du peuple
Des dangers de la lecture
Lectures plurielles
appropriation et circulation des textes
L'autorité de l'écrit
9. LECTURES ET CONTRE-REFORME
Les textes conciliaires
La lecture de la Bible
Lectures de clercs
Lectures des fidèles
Le catéchisme
Les lectures des illettrés
10. LECTURES ET LECTEURS "POPULAIRES" DE LA RENAISSANCE A L'AGE CLASSIQUE
Lectures partagées
Le marché populaire de l'imprimé
Appropriation contrastées
Lire à haute voix, lire en silence
Formules éditoriales et répertoires textuels
Manières de lire
11. UNE REVOLUTION DE LA LECTURE A LA FIN DU XVIIIe SIECLE ?
La population des lecteurs
Lecture "sauvage", lecture érudite, lecture utile
La fureur de lire
Le nouveau marché du livre
Lire sans acheter
12. LES NOUVEAUX LECTEURS AU XIXe SIECLE: FEMMES, ENFANTS, OUVRIERS
La lectrice: la conquête d'un espace autonome
L'enfant lecteur: de l'exercice scolaire au plaisir de lire
Les classes laborieuses: lectures imposées, lectures dérobées
Survivance de l'oralité
13. LIRE POUR LIRE: UN AVENIR POUR LA LECTURE
La lecture dans le monde
Contrôle et limites
Canon et classification
Crise de la lecture, crise de la production
La canon contesté
Lire autrement
Le désordre dans la lecture
Les modes de lecture
Absence de canons et nouveaux canons
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18933 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0239197 028 CAV H Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible