Détail de l'auteur
Auteur Anne Mikolajczak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le neuromanagement des connaissances : les sciences cognitives appliquées au knowledge management / Marc Borry
Titre : Le neuromanagement des connaissances : les sciences cognitives appliquées au knowledge management Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Borry, Auteur ; Luc de Brabandere, Préfacier, etc. ; Anne Mikolajczak, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03091-3 Prix : 13.50 EUR Note générale : Bibliographie p. 105-111. - Marc Borry est professeur de veille à l'IESSID Langues : Français (fre) Catégories : Attention
Cerveau
Cognition
Gestion des connaissances
Mémoire
Neurosciences
Neurosciences cognitives
Prise de décision
Sciences cognitivesIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Les importantes découvertes et avancées en sciences cognitives ouvrent de nouvelles portes dans de nombreuses disciplines. La gestion des connaissances ou knowledge management n’y échappe pas.
Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain aide indéniablement à gérer de manière optimale savoirs et connaissances dans une organisation.
Au travers d’un état de l’art du domaine et de l’impact des nouvelles technologies, ce livre vous propose une découverte des aspects les plus importants du fonctionnement cognitif : l’attention, la mémoire, l’expertise, la créativité, l’intelligence et la prise de décision.
En s’inspirant des recherches les plus récentes, il apporte un regard actuel sur les mutations cognitives qu’engendrent la révolution numérique et les réseaux sociaux : altération de la concentration, lecture partielle, déplacement de la mémoire, intelligence collective ou encore les biais dans les décisions" (éditeur)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
LA COGNITION
1. La connaissance
2. Les sciences cognitives
3. L'impact des nouvelles technologies
LE CERVEAU HUMAIN
1. Le cerceau organisé
2. Le cerveau latent
3. Le cerveau plastique
4. Le cerveau social
5. Le cerveau sexué
L'ATTENTION
1. Qu'est-ce que l'attention?
2. Comment fonctionne l'attention?
3. La captivation ou l'attention capturée?
4. Effets des Nouvelles Technologies sur l'attention
5. Comment agir au niveau de l'organisation?
LA MEMOIRE
1. Qu'est-ce que la mémoire?
2. Comment fonctionne la mémoire?
3. Comment agir au niveau de l'individu?
4. Effets des Nouvelles Technologies sur la mémoire
5. Comment agir au niveau de l'organisation?
LES CAPACITES COGNITIVES SUPERIEURES
1. L'expertise
2. La créativité
3. La compréhension
4. L'intelligence
LA PRISE DE DECISION
1. Qui décide?
2. Comment fonctionne la prise de décision?
3. Les biais
4. Décider
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20595 Le neuromanagement des connaissances : les sciences cognitives appliquées au knowledge management [texte imprimé] / Marc Borry, Auteur ; Luc de Brabandere, Préfacier, etc. ; Anne Mikolajczak, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (111 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-03091-3 : 13.50 EUR
Bibliographie p. 105-111. - Marc Borry est professeur de veille à l'IESSID
Langues : Français (fre)
Catégories : Attention
Cerveau
Cognition
Gestion des connaissances
Mémoire
Neurosciences
Neurosciences cognitives
Prise de décision
Sciences cognitivesIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Les importantes découvertes et avancées en sciences cognitives ouvrent de nouvelles portes dans de nombreuses disciplines. La gestion des connaissances ou knowledge management n’y échappe pas.
Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain aide indéniablement à gérer de manière optimale savoirs et connaissances dans une organisation.
Au travers d’un état de l’art du domaine et de l’impact des nouvelles technologies, ce livre vous propose une découverte des aspects les plus importants du fonctionnement cognitif : l’attention, la mémoire, l’expertise, la créativité, l’intelligence et la prise de décision.
En s’inspirant des recherches les plus récentes, il apporte un regard actuel sur les mutations cognitives qu’engendrent la révolution numérique et les réseaux sociaux : altération de la concentration, lecture partielle, déplacement de la mémoire, intelligence collective ou encore les biais dans les décisions" (éditeur)
Note de contenu :
PREFACE
INTRODUCTION
LA COGNITION
1. La connaissance
2. Les sciences cognitives
3. L'impact des nouvelles technologies
LE CERVEAU HUMAIN
1. Le cerceau organisé
2. Le cerveau latent
3. Le cerveau plastique
4. Le cerveau social
5. Le cerveau sexué
L'ATTENTION
1. Qu'est-ce que l'attention?
2. Comment fonctionne l'attention?
3. La captivation ou l'attention capturée?
4. Effets des Nouvelles Technologies sur l'attention
5. Comment agir au niveau de l'organisation?
LA MEMOIRE
1. Qu'est-ce que la mémoire?
2. Comment fonctionne la mémoire?
3. Comment agir au niveau de l'individu?
4. Effets des Nouvelles Technologies sur la mémoire
5. Comment agir au niveau de l'organisation?
LES CAPACITES COGNITIVES SUPERIEURES
1. L'expertise
2. La créativité
3. La compréhension
4. L'intelligence
LA PRISE DE DECISION
1. Qui décide?
2. Comment fonctionne la prise de décision?
3. Les biais
4. Décider
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262307 004F BOR N Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible Le plaisir des idées : la pratique de la créativité en entreprise / Luc de Brabandere
Titre : Le plaisir des idées : la pratique de la créativité en entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc de Brabandere, Auteur ; Anne Mikolajczak, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : impr. 2010 Collection : Stratégies et Management num. 4e éd. Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054729-6 Langues : Français (fre) Catégories : Changement organisationnel
Communication dans les organisations
Créativité dans le travail
Créativité dans les affaires
Groupes de travailIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18721 Le plaisir des idées : la pratique de la créativité en entreprise [texte imprimé] / Luc de Brabandere, Auteur ; Anne Mikolajczak, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, impr. 2010 . - 1 vol. (226 p.) ; 25 cm. - (Stratégies et Management; 4e éd.) .
ISBN : 978-2-10-054729-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Changement organisationnel
Communication dans les organisations
Créativité dans le travail
Créativité dans les affaires
Groupes de travailIndex. décimale : 658 Entreprises - Gestion / organisation Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237012 658 DEB Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt