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Auteur Isabelle Canivet |
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Bien rédiger pour le web : ... et améliorer son référencement naturel / Isabelle Canivet
Titre : Bien rédiger pour le web : ... et améliorer son référencement naturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Canivet, Auteur ; Sébastien Billard, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (XV-412 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-12433-0 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. 1 p. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Sites Web ** Conception
Sites Web ** Référencement
Systèmes de gestion de contenu WebIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Rédigez des contenus efficaces pour vos visiteurs comme pour les moteurs de recherche !
- Comprenez ce que votre internaute vient chercher et appropriez-vous les principes d'ergonomie et d'accessibilité
- Apprenez les bases et les techniques du référencement
- Soignez l'architecture de l'information pour faciliter la navigation
- Favorisez la lisibilité en ligne et utilisez à bon escient l'image et le multimédia
- Exploitez les zones chaudes(lues en premier) pour capter l'attention et placer vos mots-clés
- Optimisez chaque type de contenu page d'accueil, newsletter, blog, FAQ, communiqué de presse, slogan, signature…)
- Auditez le positionnement et l'accessibilité aux robots de votre site et mesurez votre audience
- Garantissez le sérieux et la cohérence de votre image en suivant une ligne éditoriale" (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LE REDACTEUR AU CENTRE DU PROJET WEB
-----------------------------------------------------------
1. ENJEUX ET OBJECTIFS DE LA REDACTION WEB
- Tenir compte des spécificités du média
- Rédiger pour être référencé
- Maîtriser l'effet ricochet: attention à la réutilisation automatique du contenu
- Inciter au clic: le texte comme premier contact
- fidéliser l'utilisateur par le contenu
- Une écriture fragmentée induite par le média
- Transversalité et multidisciplinarité: le rédacteur web au coeur de la conception web
2. UNE DEMARCHE CENTREE UTILISATEUR
- Identifier les attentes et objectifs de l'utilisateur
- Comprendre le comportement de lecteur en ligne
- Offrir un contenu utile et utilisable
- Parler le langage de l'utilisateur
3. FACILITER L'ACCES AU CONTENU
- Le rédacteur participe à l'architecture de l'information
- Le rédacteur entretient l'architecture de l'information
- Le rédacteur participe à l'ergonomie du site
- Le rédacteur participe à l'accessibilité du site
- Le graphisme au service du contenu
------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - LES REGLES DE LA REDACTION WEB
-----------------------------------------------------------
4. LA REDACTION WEB EN 7 LECONS
- Avant de commencer: analyser ses mots-clés
- Leçon n°1. Livrer tout tout de suite: l'utilisateur est pressé
- Leçon n°2. Informer: donner à l'utilisateur ce qu'il vient chercher
- Leçon n°3. Structurer son texte
- Leçon n°4. Faciliter la lecture en ligne
- Leçon n°5. Enrichir l'expérience utilisateur: la dimension multimédia
- Leçon n°6. Vendre: l'écriture doit atteindre les objectifs du site
- Leçon n°7. Mesurer: les contenus sont-ils lus?
- Formaliser sa ligne éditoriale pour plus de cohérence
5. OPTIMISER CHAQUE TYPE DE CONTENU
- La page d'accueil
- La newsletter
- Le blog
- La FAQ
- Les messages d'erreur et contenu d'aide
- Le communiqué de presse
- La signature d'e-mail: un outil de communication
- Rédiger une annonce de présentation su site
- Rédiger une annonce pour une campagne de liens
-----------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LES CLES DE REFERENCEMENT
-----------------------------------------------------------
6. LES BASES DE REFERENCEMENT: STRATEGIES ET TECHNIQUES DE POSITIONNEMENT
- Référencement: au-delà des idées reçues
- Moteur de recherche et annuaire: quelle différence ?
- L'audit de positionnement
- Les techniques de positionnement
7. CONTOURNER LES FREINS AU REFERENCEMENT
- Identifier les freins au référencement
- Contourner les freins au référencement
- Un cas spécifique: les sites multilingues
- Le spamdexing ou fraude au référencement
8. OPTIMISATION DES FACTEURS INTERNES DE LA PAGE...
- Qu'entend-on par facteurs internes ?
- Bien choisir ses mots-clés
- Bien nommer ses URL, domaine et fichiers
- Optimiser les liens
- La signature ou slogan
9. OPTIMISATION DES FACTEURS EXTERNES: INDICE DE CONFIANCE ET DE POPULARITE
- La PageRank, indice de popularité
- L'indice de confiance au TrustRank
- Des liens efficaces
10. PROMOTION DU SITE WEB
- La promotion en ligne
- La promotion traditionnelle hors ligne
11. SUIVI DU REFERENCEMENT
- Pourquoi suivre son référencement ?
- Les outils d'analyse et de suivi
BIBLIOGRAPHIE
CONTACT, REACTIONS, ENRICHISSE%E?TS ET SUGGESTIONS
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18712 Bien rédiger pour le web : ... et améliorer son référencement naturel [texte imprimé] / Isabelle Canivet, Auteur ; Sébastien Billard, Préfacier, etc. . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, impr. 2009 . - 1 vol. (XV-412 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-12433-0 : 32 EUR
Bibliogr. 1 p. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sites Web ** Conception
Sites Web ** Référencement
Systèmes de gestion de contenu WebIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Rédigez des contenus efficaces pour vos visiteurs comme pour les moteurs de recherche !
- Comprenez ce que votre internaute vient chercher et appropriez-vous les principes d'ergonomie et d'accessibilité
- Apprenez les bases et les techniques du référencement
- Soignez l'architecture de l'information pour faciliter la navigation
- Favorisez la lisibilité en ligne et utilisez à bon escient l'image et le multimédia
- Exploitez les zones chaudes(lues en premier) pour capter l'attention et placer vos mots-clés
- Optimisez chaque type de contenu page d'accueil, newsletter, blog, FAQ, communiqué de presse, slogan, signature…)
- Auditez le positionnement et l'accessibilité aux robots de votre site et mesurez votre audience
- Garantissez le sérieux et la cohérence de votre image en suivant une ligne éditoriale" (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMIERE PARTIE - LE REDACTEUR AU CENTRE DU PROJET WEB
-----------------------------------------------------------
1. ENJEUX ET OBJECTIFS DE LA REDACTION WEB
- Tenir compte des spécificités du média
- Rédiger pour être référencé
- Maîtriser l'effet ricochet: attention à la réutilisation automatique du contenu
- Inciter au clic: le texte comme premier contact
- fidéliser l'utilisateur par le contenu
- Une écriture fragmentée induite par le média
- Transversalité et multidisciplinarité: le rédacteur web au coeur de la conception web
2. UNE DEMARCHE CENTREE UTILISATEUR
- Identifier les attentes et objectifs de l'utilisateur
- Comprendre le comportement de lecteur en ligne
- Offrir un contenu utile et utilisable
- Parler le langage de l'utilisateur
3. FACILITER L'ACCES AU CONTENU
- Le rédacteur participe à l'architecture de l'information
- Le rédacteur entretient l'architecture de l'information
- Le rédacteur participe à l'ergonomie du site
- Le rédacteur participe à l'accessibilité du site
- Le graphisme au service du contenu
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DEUXIEME PARTIE - LES REGLES DE LA REDACTION WEB
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4. LA REDACTION WEB EN 7 LECONS
- Avant de commencer: analyser ses mots-clés
- Leçon n°1. Livrer tout tout de suite: l'utilisateur est pressé
- Leçon n°2. Informer: donner à l'utilisateur ce qu'il vient chercher
- Leçon n°3. Structurer son texte
- Leçon n°4. Faciliter la lecture en ligne
- Leçon n°5. Enrichir l'expérience utilisateur: la dimension multimédia
- Leçon n°6. Vendre: l'écriture doit atteindre les objectifs du site
- Leçon n°7. Mesurer: les contenus sont-ils lus?
- Formaliser sa ligne éditoriale pour plus de cohérence
5. OPTIMISER CHAQUE TYPE DE CONTENU
- La page d'accueil
- La newsletter
- Le blog
- La FAQ
- Les messages d'erreur et contenu d'aide
- Le communiqué de presse
- La signature d'e-mail: un outil de communication
- Rédiger une annonce de présentation su site
- Rédiger une annonce pour une campagne de liens
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TROISIEME PARTIE - LES CLES DE REFERENCEMENT
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6. LES BASES DE REFERENCEMENT: STRATEGIES ET TECHNIQUES DE POSITIONNEMENT
- Référencement: au-delà des idées reçues
- Moteur de recherche et annuaire: quelle différence ?
- L'audit de positionnement
- Les techniques de positionnement
7. CONTOURNER LES FREINS AU REFERENCEMENT
- Identifier les freins au référencement
- Contourner les freins au référencement
- Un cas spécifique: les sites multilingues
- Le spamdexing ou fraude au référencement
8. OPTIMISATION DES FACTEURS INTERNES DE LA PAGE...
- Qu'entend-on par facteurs internes ?
- Bien choisir ses mots-clés
- Bien nommer ses URL, domaine et fichiers
- Optimiser les liens
- La signature ou slogan
9. OPTIMISATION DES FACTEURS EXTERNES: INDICE DE CONFIANCE ET DE POPULARITE
- La PageRank, indice de popularité
- L'indice de confiance au TrustRank
- Des liens efficaces
10. PROMOTION DU SITE WEB
- La promotion en ligne
- La promotion traditionnelle hors ligne
11. SUIVI DU REFERENCEMENT
- Pourquoi suivre son référencement ?
- Les outils d'analyse et de suivi
BIBLIOGRAPHIE
CONTACT, REACTIONS, ENRICHISSE%E?TS ET SUGGESTIONS
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0236747 004E CAN B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La stratégie de contenu en pratique : 30 outils passés au crible / Isabelle Canivet
Titre : La stratégie de contenu en pratique : 30 outils passés au crible Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Canivet, Auteur ; Jean-Marc Hardy, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : impr. 2012 Collection : Design Web Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-13510-7 Note générale : La 4e de couv. porte en plus : "concevoir, cibler, produire et tester ses contenus en ligne" Langues : Français (fre) Catégories : Multimédias interactifs ** Art d'écrire ** Guides pratiques et mémentos
Sites Web ** Conception ** Guides pratiques et mémentos
Sites Web ** Référencement ** Guides pratiques et mémentos
Systèmes de gestion de contenus Web ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Combien de temps et d'argent votre entreprise dépense-t-elle pour alimenter se sites web ? Comment s'organise-t-elle ? Le site a-t-il une ligne éditoriale cohérente et offre-t-il une expérience utilisateur optimale ? Quel trafic génère-t-il ? ..." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1: MESURE DU CONTENU WEB
Chapitre 1: Les indicateurs de performance
Chapitre 2: Le suivi de la réputation
Chapitre 3: Le test de variantes d'interface
PARTIE 2: AUDIT DE SITE
Chapitre 4: L'audit éditorial
Chapitre 5: L'audit d'ergonomie
Chapitre 6: L'audit de référencement
Chapitre 7: L'audit d'accessibilité
Chapitre 8: L'inventaire des contenus
Chapitre 9: Le focus group
Chapitre 10: Le sondage en ligne
Chapitre 11: Le test utilisateur
PARTIE 3: STRATEGIE DE CONTENU
Chapitre 12: L'étude de la concurrence
Chapitre 13: Le choix de l'outil de gestion de contenus
Chapitre 14: Les personas
Chapitre 15: Les scénarios utilisateurs
Chapitre 16: Le ligne éditoriale
PARTIE 4: CONCEPTION DE SITE
Chapitre 17: le brainstorming
Chapitre 18: L'arborescence
Chapitre 19: Le tri des cartes
Chapitre 20: Les maquettes fonctionnelles
Chapitre 21: Les maquettes graphiques
Chapitre 22: Le gabarit éditorial du CMS
Chapitre 23: Le cahier des charges éditorial
PARTIE 5: PRODUCTION DU CONTENU
Chapitre 24: le formulaire de collecte de contenus
Chapitre 25: La charte éditoriale
Chapitre 26: Le calendrier éditorial
Chapitre 27: Le processus de production des contenus
Chapitre 28: La demande de production
Chapitre 29: Le contrat avec un prestataire éditorial
Chapitre 30: Le plan de migration des contenus
BIBLIOGRAPHIE
A PROPOS DES AUTEURS
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19701 La stratégie de contenu en pratique : 30 outils passés au crible [texte imprimé] / Isabelle Canivet, Auteur ; Jean-Marc Hardy, Auteur . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, impr. 2012 . - 1 vol. (156 p.) ; 21 cm. - (Design Web) .
ISBN : 978-2-212-13510-7
La 4e de couv. porte en plus : "concevoir, cibler, produire et tester ses contenus en ligne"
Langues : Français (fre)
Catégories : Multimédias interactifs ** Art d'écrire ** Guides pratiques et mémentos
Sites Web ** Conception ** Guides pratiques et mémentos
Sites Web ** Référencement ** Guides pratiques et mémentos
Systèmes de gestion de contenus Web ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Combien de temps et d'argent votre entreprise dépense-t-elle pour alimenter se sites web ? Comment s'organise-t-elle ? Le site a-t-il une ligne éditoriale cohérente et offre-t-il une expérience utilisateur optimale ? Quel trafic génère-t-il ? ..." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1: MESURE DU CONTENU WEB
Chapitre 1: Les indicateurs de performance
Chapitre 2: Le suivi de la réputation
Chapitre 3: Le test de variantes d'interface
PARTIE 2: AUDIT DE SITE
Chapitre 4: L'audit éditorial
Chapitre 5: L'audit d'ergonomie
Chapitre 6: L'audit de référencement
Chapitre 7: L'audit d'accessibilité
Chapitre 8: L'inventaire des contenus
Chapitre 9: Le focus group
Chapitre 10: Le sondage en ligne
Chapitre 11: Le test utilisateur
PARTIE 3: STRATEGIE DE CONTENU
Chapitre 12: L'étude de la concurrence
Chapitre 13: Le choix de l'outil de gestion de contenus
Chapitre 14: Les personas
Chapitre 15: Les scénarios utilisateurs
Chapitre 16: Le ligne éditoriale
PARTIE 4: CONCEPTION DE SITE
Chapitre 17: le brainstorming
Chapitre 18: L'arborescence
Chapitre 19: Le tri des cartes
Chapitre 20: Les maquettes fonctionnelles
Chapitre 21: Les maquettes graphiques
Chapitre 22: Le gabarit éditorial du CMS
Chapitre 23: Le cahier des charges éditorial
PARTIE 5: PRODUCTION DU CONTENU
Chapitre 24: le formulaire de collecte de contenus
Chapitre 25: La charte éditoriale
Chapitre 26: Le calendrier éditorial
Chapitre 27: Le processus de production des contenus
Chapitre 28: La demande de production
Chapitre 29: Le contrat avec un prestataire éditorial
Chapitre 30: Le plan de migration des contenus
BIBLIOGRAPHIE
A PROPOS DES AUTEURS
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19701 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249926 004E CAN S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible