Catégories
> M > Moteurs de recherche
Moteurs de rechercheSynonyme(s)Agents de recherche (informatique) ;Chercheurs (informatique) ;Indexeurs (informatique) ;Moteurs d'indexation ;Moteurs de base de données ;Outils de recherche (informatique) Robots (informatique) |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les moteurs de recherche / Guillaume Sire
Titre : Les moteurs de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Sire, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : impr. 2016 Collection : Repères num. 671 Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8495-5 Note générale : Bibliogr. p. [111]-121 Langues : Français (fre) Catégories : Droits d'auteur
Indexation automatique
Information électronique
Moteurs de rechercheIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Comment se repérer sur le Web ? Comment ne pas se perdre dans ce déluge d’informations ? Les moteurs de recherche sont à la fois des cartes, des boussoles et des topographes. Ils indiquent le nord et nous guident en nous disant : « Ce contenu est plus pertinent que celui-là. » Ils répondent à nos questions les plus farfelues en quelques microsecondes. Ils indexent les informations accessibles et dressent pour nous des listes vertigineuses. Ils organisent la connaissance à l’échelle du monde. Oracles modernes, pythies algorithmiques.
L’objectif de cet ouvrage est de révéler ce qui se cache derrière l’interface en apparence extrêmement simple depuis laquelle nous avons accès à tant d’informations. Le lecteur apprendra comment ont été inventés les moteurs de recherche. Il comprendra comment ils fonctionnent, comment ils sont financés, quel est leur statut juridique, les controverses dont leur activité est susceptible de faire l’objet, quels sont les principaux moteurs sur le marché, comment ils se distinguent les uns des autres et quelles sont les perspectives d’évolution du secteur." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. GENEALOGIE
Mécanisation et automatisation
- Sciences de la recherche d'information
- Classification par mots-clés
- Analyse statistiques des textes
La recherche sur le Web
- Succès des annuaires et des portails
- analyse des liens
- PageRank
--- Encadré; PageRank: à la croisée des disciplines
- Fin de la transparence
2. DESCRPTION SOCIOTECHNIQUE
Collecter
- Protocole d'exclusion
- Sitemaps
- Meta-tags
Indexer
Apparier requête et contenus
- Contenu
- Centralité
--- Encadré: Le calcul du PageRank
- Source
- Autorité
- Performance
- Signaux sociaux
- Interventions manuelles
- Autres critères
- Personnalisation
L'interface
- Suggestions
- Liens simples et enrichis
- Liens sponsorisés
- Moteurs verticaux
- Papramètres de recherche avancée
--- Encadré: Google et la recherche universelle
- Les caractéristiques informationnelles et communicationnelles de ce qui est produit
- Interaction sociotechniques
- Parcours de navigation
Les caractéristiques économiques de ce qui est produit
- Du point de vue de l'internaute: bien public
- Du point de vue de l'éditeur: positions privatives
- Du point de vue des internautes et des éditeurs: liste expérientielle
3. MODELES ET STRATEGIES ECONOMIQUES
De la concurrence à la concentration
- Yahoo et Google
- Deux stratégies différentes
- La victoire de Google
- Diversification concentrique
Stratégie de Google sur le marché de la publicité
- La double innovation de Bill Gross
--- AdWords
--- Encadré: Generalized Second Prize Auction
--- AdSense for Search
--- AdDense for Content
- Rachat de DoubleClick
Une position dominante solide et problématique
- Coût d'opportunité
- Les données des utilisateurs
- Préoccupations de concurrence
- Préoccupations communicationnelles
- La possibilité d'un biaix
4. DROITS ET DEVOIRS VIS-A-VIS DU CONTENU
Les Etats-Unis et le fair use
--- Hot news misappropriation
- Une jurisprudence favorable aux moteurs
- Est-il possible de se prévaloir systématiquement du fair use?
--- Safe harbor
- Responsabilité éditoriale
L'Union européenne et le droit d'auteur
--- Encadré: Droit d'auteur; particularités françaises
- Responsabilité en Union européenne
- Statut d'hébergeur en France
--- Encadré: le robots.txt peut-il avoir une valeur juridique?
- Plateformes: le chantier français et européen
La troisième voie
- La théorie du tuyau
- La théorie de l'éditeur
- Deux théories inconciliables
- La théorie du conseiller
5. POUVOIR NORMATIF
L'information optimisée
- Le sujet
- Les mots
--- Encadré: Quand Google conduit les journalistes à la faute
- Le contenant
- Code source
- Formats
- Arborescence
- Maillage
- Ancres
- Interactions sociale
Chapeaux blancs et chapeaux noirs
--- Encadré: Google Bombing
- Ajustements/réajustements
6. UN TRAITEMENT DE L'INFORMATION CONTROVERSE
Les exigences du traitement de l'information
- Transparence
- Bulles-filtres
- Pluralisme et diversité
--- Encadré: Biais et matraquage éditorial sur Google
--- Actualités
La question des données
--- Not provided
--- En cadré: la controverse Google Books
7. ALTERNATIVES ET PERSPECTIVES
Alternatives
- Moteurs généralistes
- Métamoteurs
- Moteurs situés géographiquement
--- Encadré: "Par défaut": le rôle du navigateur
- Moteurs sans publicité
- Moteurs solidaires
- Moteurs spécialisés
- D'autre voies
Perspectives: quel(s) futur(s) pour la recherche d'information?
- Distribution de contenus
- Recherche sémantique: des mots aux objets
CONCLUSION
REPERES BIBLIOGRAPHIQUES
COLLECTIONS R E P E R E S
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21392 Les moteurs de recherche [texte imprimé] / Guillaume Sire, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, impr. 2016 . - 1 vol. (126 p.) ; 19 cm. - (Repères; 671) .
ISBN : 978-2-7071-8495-5
Bibliogr. p. [111]-121
Langues : Français (fre)
Catégories : Droits d'auteur
Indexation automatique
Information électronique
Moteurs de rechercheIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Comment se repérer sur le Web ? Comment ne pas se perdre dans ce déluge d’informations ? Les moteurs de recherche sont à la fois des cartes, des boussoles et des topographes. Ils indiquent le nord et nous guident en nous disant : « Ce contenu est plus pertinent que celui-là. » Ils répondent à nos questions les plus farfelues en quelques microsecondes. Ils indexent les informations accessibles et dressent pour nous des listes vertigineuses. Ils organisent la connaissance à l’échelle du monde. Oracles modernes, pythies algorithmiques.
L’objectif de cet ouvrage est de révéler ce qui se cache derrière l’interface en apparence extrêmement simple depuis laquelle nous avons accès à tant d’informations. Le lecteur apprendra comment ont été inventés les moteurs de recherche. Il comprendra comment ils fonctionnent, comment ils sont financés, quel est leur statut juridique, les controverses dont leur activité est susceptible de faire l’objet, quels sont les principaux moteurs sur le marché, comment ils se distinguent les uns des autres et quelles sont les perspectives d’évolution du secteur." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. GENEALOGIE
Mécanisation et automatisation
- Sciences de la recherche d'information
- Classification par mots-clés
- Analyse statistiques des textes
La recherche sur le Web
- Succès des annuaires et des portails
- analyse des liens
- PageRank
--- Encadré; PageRank: à la croisée des disciplines
- Fin de la transparence
2. DESCRPTION SOCIOTECHNIQUE
Collecter
- Protocole d'exclusion
- Sitemaps
- Meta-tags
Indexer
Apparier requête et contenus
- Contenu
- Centralité
--- Encadré: Le calcul du PageRank
- Source
- Autorité
- Performance
- Signaux sociaux
- Interventions manuelles
- Autres critères
- Personnalisation
L'interface
- Suggestions
- Liens simples et enrichis
- Liens sponsorisés
- Moteurs verticaux
- Papramètres de recherche avancée
--- Encadré: Google et la recherche universelle
- Les caractéristiques informationnelles et communicationnelles de ce qui est produit
- Interaction sociotechniques
- Parcours de navigation
Les caractéristiques économiques de ce qui est produit
- Du point de vue de l'internaute: bien public
- Du point de vue de l'éditeur: positions privatives
- Du point de vue des internautes et des éditeurs: liste expérientielle
3. MODELES ET STRATEGIES ECONOMIQUES
De la concurrence à la concentration
- Yahoo et Google
- Deux stratégies différentes
- La victoire de Google
- Diversification concentrique
Stratégie de Google sur le marché de la publicité
- La double innovation de Bill Gross
--- AdWords
--- Encadré: Generalized Second Prize Auction
--- AdSense for Search
--- AdDense for Content
- Rachat de DoubleClick
Une position dominante solide et problématique
- Coût d'opportunité
- Les données des utilisateurs
- Préoccupations de concurrence
- Préoccupations communicationnelles
- La possibilité d'un biaix
4. DROITS ET DEVOIRS VIS-A-VIS DU CONTENU
Les Etats-Unis et le fair use
--- Hot news misappropriation
- Une jurisprudence favorable aux moteurs
- Est-il possible de se prévaloir systématiquement du fair use?
--- Safe harbor
- Responsabilité éditoriale
L'Union européenne et le droit d'auteur
--- Encadré: Droit d'auteur; particularités françaises
- Responsabilité en Union européenne
- Statut d'hébergeur en France
--- Encadré: le robots.txt peut-il avoir une valeur juridique?
- Plateformes: le chantier français et européen
La troisième voie
- La théorie du tuyau
- La théorie de l'éditeur
- Deux théories inconciliables
- La théorie du conseiller
5. POUVOIR NORMATIF
L'information optimisée
- Le sujet
- Les mots
--- Encadré: Quand Google conduit les journalistes à la faute
- Le contenant
- Code source
- Formats
- Arborescence
- Maillage
- Ancres
- Interactions sociale
Chapeaux blancs et chapeaux noirs
--- Encadré: Google Bombing
- Ajustements/réajustements
6. UN TRAITEMENT DE L'INFORMATION CONTROVERSE
Les exigences du traitement de l'information
- Transparence
- Bulles-filtres
- Pluralisme et diversité
--- Encadré: Biais et matraquage éditorial sur Google
--- Actualités
La question des données
--- Not provided
--- En cadré: la controverse Google Books
7. ALTERNATIVES ET PERSPECTIVES
Alternatives
- Moteurs généralistes
- Métamoteurs
- Moteurs situés géographiquement
--- Encadré: "Par défaut": le rôle du navigateur
- Moteurs sans publicité
- Moteurs solidaires
- Moteurs spécialisés
- D'autre voies
Perspectives: quel(s) futur(s) pour la recherche d'information?
- Distribution de contenus
- Recherche sémantique: des mots aux objets
CONCLUSION
REPERES BIBLIOGRAPHIQUES
COLLECTIONS R E P E R E S
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21392 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272152 004C SIR M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Questions de communication, 14. Moteurs de recherche : usages et enjeux / Brigitte Simonnot
Titre de série : Questions de communication, 14 Titre : Moteurs de recherche : usages et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Simonnot, Editeur scientifique Editeur : Nancy [France] : Presses universitaires de Nancy Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (450 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86480-952-4 Note générale : Bibliogr. en fin d'articles. - Numéro de : Questions de communication (Nancy) = ISSN 1633-5961, 14 (2004) Langues : Français (fre) Catégories : Moteurs de recherche
Moteurs de recherche sur Internet ** Aspect social
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Recherche sur Internet ** Aspect socialIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Note de contenu :
MOTEURS DE RECHERCHE. USAGES ET ENJEUX
Quelles analyses de l'usage des moteurs de recherche ? Questions méthodologiques
Les stratégies des jeunes chercheurs d'informations en ligne
Attentes versus réalité. Les fonctionnalités nécessaires aux moteurs pour la recherche Web en 2008
Mesurer la qualité des moteurs de recherche Web
Quand les moteurs de recherche appellent au jeu: usages ou détournements ?
vie privée et quête de la perfection des moteurs de recherche audiovisuels
ECHANGES
Promouvoir la diversité culturelle ,
L'émergence Asie face à un Occident enfiévré de bulles spéculatives
Diversité et globalisation au miroir de la ville et de l'ethnicité
NOTES DE RECHERCHE
Les effets persuasifs de l'e-publicité perçue "sans conscience" en vision périphérique. Implications pour les recherches sur la réception des médias
Nouvelles approche de l'espace public européen. Dépasser le clivage entre sciences de l'information et de la communication et science politique
La télévision et ses critiques. Un journalisme en "simili" ?
demain ne meurt jamais. Ultime parution et discours autoréférentiel (la presse belge francophone, 1950-2000)
Science sociale et polyphonie. Réflexion sur le triangle sociologie, communication, action
NOTES DE LECTURE
Cinéma, télévision, images
Genres
Médias, journalisme
Sciences sociales
Sociétés
Technologies de l'information et de la communication
LIVRES RECUS
ABSTRACTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17908 Questions de communication, 14. Moteurs de recherche : usages et enjeux [texte imprimé] / Brigitte Simonnot, Editeur scientifique . - Nancy (42-44, avenue de la Libération, 54014, France) : Presses universitaires de Nancy, DL 2008 . - 1 vol. (450 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86480-952-4
Bibliogr. en fin d'articles. - Numéro de : Questions de communication (Nancy) = ISSN 1633-5961, 14 (2004)
Langues : Français (fre)
Catégories : Moteurs de recherche
Moteurs de recherche sur Internet ** Aspect social
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Recherche sur Internet ** Aspect socialIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Note de contenu :
MOTEURS DE RECHERCHE. USAGES ET ENJEUX
Quelles analyses de l'usage des moteurs de recherche ? Questions méthodologiques
Les stratégies des jeunes chercheurs d'informations en ligne
Attentes versus réalité. Les fonctionnalités nécessaires aux moteurs pour la recherche Web en 2008
Mesurer la qualité des moteurs de recherche Web
Quand les moteurs de recherche appellent au jeu: usages ou détournements ?
vie privée et quête de la perfection des moteurs de recherche audiovisuels
ECHANGES
Promouvoir la diversité culturelle ,
L'émergence Asie face à un Occident enfiévré de bulles spéculatives
Diversité et globalisation au miroir de la ville et de l'ethnicité
NOTES DE RECHERCHE
Les effets persuasifs de l'e-publicité perçue "sans conscience" en vision périphérique. Implications pour les recherches sur la réception des médias
Nouvelles approche de l'espace public européen. Dépasser le clivage entre sciences de l'information et de la communication et science politique
La télévision et ses critiques. Un journalisme en "simili" ?
demain ne meurt jamais. Ultime parution et discours autoréférentiel (la presse belge francophone, 1950-2000)
Science sociale et polyphonie. Réflexion sur le triangle sociologie, communication, action
NOTES DE LECTURE
Cinéma, télévision, images
Genres
Médias, journalisme
Sciences sociales
Sociétés
Technologies de l'information et de la communication
LIVRES RECUS
ABSTRACTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17908 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0226790 004C MOT M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Une offre à trois vitesses pour les moteurs de recherche / Patrick Brébion in Archimag, 214 (2008)
[article]
Titre : Une offre à trois vitesses pour les moteurs de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Brébion, Auteur Article en page(s) : p. 37-38 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Moteurs de recherche
Recherche de l'informationRésumé : L'offre de logiciels d'indexation et de recherche pour entreprise est large. Elle peut être scindée en trois, ce qui, côté utilisateur, correspond à trois niveaux de demandes différents. Quelques repères ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10900
in Archimag > 214 (2008) . - p. 37-38 (2 p.)[article] Une offre à trois vitesses pour les moteurs de recherche [texte imprimé] / Patrick Brébion, Auteur . - p. 37-38 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 214 (2008) . - p. 37-38 (2 p.)
Catégories : Moteurs de recherche
Recherche de l'informationRésumé : L'offre de logiciels d'indexation et de recherche pour entreprise est large. Elle peut être scindée en trois, ce qui, côté utilisateur, correspond à trois niveaux de demandes différents. Quelques repères ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10900 Recherche et analyse de l'information textuelle : tendances des outils linguistiques / Jacques Chaumier in Documentaliste - Sciences de l'information, 1 (2003)
[article]
Titre : Recherche et analyse de l'information textuelle : tendances des outils linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Chaumier, Collaborateur ; Martine Dejean, Collaborateur Article en page(s) : p. 14-24 (11 p.) Présentation : tableaux Note générale : Bibliographie p. 24 Langues : Français (fre) Catégories : Indexation (documentation)
Moteurs de recherche
Recherche de l'informationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3848
in Documentaliste - Sciences de l'information > 1 (2003) . - p. 14-24 (11 p.)[article] Recherche et analyse de l'information textuelle : tendances des outils linguistiques [texte imprimé] / Jacques Chaumier, Collaborateur ; Martine Dejean, Collaborateur . - p. 14-24 (11 p.) : tableaux.
Bibliographie p. 24
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information > 1 (2003) . - p. 14-24 (11 p.)
Catégories : Indexation (documentation)
Moteurs de recherche
Recherche de l'informationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3848 recherche d'information : bien régler son moteur / Christophe Dutheil in Archimag, 194 (2006)
[article]
Titre : recherche d'information : bien régler son moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dutheil Article en page(s) : p. 42-44 (3 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Indexation (documentation)
Moteurs de rechercheRésumé : Les outils d'indexation et de recherche de contenus sont nombreux et ils sont de plus en plus au coeur des outils de gestion de l'information. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9962
in Archimag > 194 (2006) . - p. 42-44 (3 p.)[article] recherche d'information : bien régler son moteur [texte imprimé] / Christophe Dutheil . - p. 42-44 (3 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 194 (2006) . - p. 42-44 (3 p.)
Catégories : Indexation (documentation)
Moteurs de rechercheRésumé : Les outils d'indexation et de recherche de contenus sont nombreux et ils sont de plus en plus au coeur des outils de gestion de l'information. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9962