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Un Plan lecture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles / Laurent Moosen in Lectures, 195 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : Un Plan lecture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Moosen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-9 (6 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Lecture ** Développement des capacités Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : Le Plan lecture initié par Joëlle Milquet en 2015, se penche sur la lecture, compétence transversale qui peut se déployer sur l’ensemble des compétences exercées par la Ministre : l’enfance, l’enseignement et la culture. Les distinataires de ce plan, le rôle des bibliothèques et les 30 propositions concrètes du Plan sont ici présentés. (NW) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21284
in Lectures > 195 (Mars-Avril 2016) . - p. 4-9 (6 p.)[article] Un Plan lecture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Laurent Moosen, Auteur . - 2016 . - p. 4-9 (6 p.).
Langues : Français (fre)
in Lectures > 195 (Mars-Avril 2016) . - p. 4-9 (6 p.)
Catégories : Lecture ** Développement des capacités Index. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : Le Plan lecture initié par Joëlle Milquet en 2015, se penche sur la lecture, compétence transversale qui peut se déployer sur l’ensemble des compétences exercées par la Ministre : l’enfance, l’enseignement et la culture. Les distinataires de ce plan, le rôle des bibliothèques et les 30 propositions concrètes du Plan sont ici présentés. (NW) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21284 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (155p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Prix : 13,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Note de contenu :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-T-IL A LIRE?
Qu'est-ce que l'écriture?
Comment fonctionne le cerveau avant la lecture?
Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré?
Prendre conscience des phonèmes
Le code visuel des lettres et des graphèmes
Le stade du miroir et le rôle des gestes
Devenir un lecteur rapide
Et la dyslexie?
La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
Principe de progression rationnelle
Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE
L'importance de l'expérimentation
Du laboratoire à l'école
Conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20529 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Édouard Gentaz, Auteur ; Caroline Huron, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2014 . - 1 vol. (155p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7381-2680-1 : 13,90 EUR
La couv. porte en plus : "sciences". - Bibliogr. p. 139-151. - Notes bibliogr. en fin d'ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Aspect cognitif
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir"." (4è de couv.)
Note de contenu :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-T-IL A LIRE?
Qu'est-ce que l'écriture?
Comment fonctionne le cerveau avant la lecture?
Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré?
Prendre conscience des phonèmes
Le code visuel des lettres et des graphèmes
Le stade du miroir et le rôle des gestes
Devenir un lecteur rapide
Et la dyslexie?
La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
Principe de progression rationnelle
Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
Principe de transfert de l'explicite vers l'implicite
Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE
L'importance de l'expérimentation
Du laboratoire à l'école
Conclusion
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0261390 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Bureau Disponible 0246587 028 DEH A Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5250-5 Note générale : Bibliogr. p. 204-205 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain, de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QU'UN CERCLE DE LECTURE ?
1. L'engagement du lecteur
--- A. Les transactions du lecteur
--- B. Les facteurs de motivation en lecture
2. L'interaction sociale, source de développement
--- A. Des zones de proche développement
--- B. Des compétences et des activités sociales d'apprentissage
--- C. L'étayage et le guidage des activités par l'enseignant
3. Au cœur du processus transactionnel
--- A. Les positions du lecteur
--- B. Les transactions: un double mouvement
--- C. Comment amener les élèves à développer une lecture transactionnelle ?
4. Un schéma didactique général
--- A. La phase de préparation
--- B. La phase de réalisation
--- C. La phase d'évaluation
5. Interagir pour apprendre: des discussions centralisées ou autonomes
--- A. Acquérir des comportements de discussions
--- B. Les discussions animées par l'enseignant: l'étayage verbal
--- C. Les discussions autonomes entre pairs
CHAPITRE 2 - LES CERCLES DE LECTURE LITTERAIRE
1. Les enjeux des cercles de lecture littéraire
--- A. Développer les compétences interprétatives des élèves en matière d'œuvres littéraires
--- B. Quels livres choisir ?
2. Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire
--- A. Les moments de préparation
--- B. Les moments de réalisation
--- C. Les moments d'évaluation
3. Des discussions après lecture complète d'un livre
--- A. Des discussions étayées par l'enseignant: amos te Boris
--- B. Des discussions en petits groupes: Le goût des mûres
4. Des discussions au fur et à mesure de la lecture: Ramona l'intrépide
5. Les échanges différé
CHAPITRE 3 - LES CERCLES D'IDEES
1. Comprendre
--- A. L'acquisition de stratégies métacognitives
--- B. L'enseignement réciproque
--- C. initiation préalable aux stratégies
--- D. Pratique guidée de l'enseignement réciproque
--- E. Pratique autonome de l'enseignement réciproque
2. Répondre aux textes
--- A. l'acquisition de compétences critiques
--- B. Une diversité de dispositifs structurants
3. construire des connaissances
--- A. La classe en tant que communauté d'apprentis
--- B. Les principales de la classe-puzzle
--- C. L'acquisition de compétences dans la construction de connaissances
--- D. Diversité des tâches, diversité des dispositifs didactiques
--- E. Structurations coopératives des connaissances
CHAPITRE 4 - POUR… NE PAS CONCLURE
1. la lecture, entrée dans la culture
2. Cercles littéraires, cercles d'idées: point communs et spécificités
3. Perspectives
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10896 Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2006 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5250-5
Bibliogr. p. 204-205
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain, de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QU'UN CERCLE DE LECTURE ?
1. L'engagement du lecteur
--- A. Les transactions du lecteur
--- B. Les facteurs de motivation en lecture
2. L'interaction sociale, source de développement
--- A. Des zones de proche développement
--- B. Des compétences et des activités sociales d'apprentissage
--- C. L'étayage et le guidage des activités par l'enseignant
3. Au cœur du processus transactionnel
--- A. Les positions du lecteur
--- B. Les transactions: un double mouvement
--- C. Comment amener les élèves à développer une lecture transactionnelle ?
4. Un schéma didactique général
--- A. La phase de préparation
--- B. La phase de réalisation
--- C. La phase d'évaluation
5. Interagir pour apprendre: des discussions centralisées ou autonomes
--- A. Acquérir des comportements de discussions
--- B. Les discussions animées par l'enseignant: l'étayage verbal
--- C. Les discussions autonomes entre pairs
CHAPITRE 2 - LES CERCLES DE LECTURE LITTERAIRE
1. Les enjeux des cercles de lecture littéraire
--- A. Développer les compétences interprétatives des élèves en matière d'œuvres littéraires
--- B. Quels livres choisir ?
2. Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire
--- A. Les moments de préparation
--- B. Les moments de réalisation
--- C. Les moments d'évaluation
3. Des discussions après lecture complète d'un livre
--- A. Des discussions étayées par l'enseignant: amos te Boris
--- B. Des discussions en petits groupes: Le goût des mûres
4. Des discussions au fur et à mesure de la lecture: Ramona l'intrépide
5. Les échanges différé
CHAPITRE 3 - LES CERCLES D'IDEES
1. Comprendre
--- A. L'acquisition de stratégies métacognitives
--- B. L'enseignement réciproque
--- C. initiation préalable aux stratégies
--- D. Pratique guidée de l'enseignement réciproque
--- E. Pratique autonome de l'enseignement réciproque
2. Répondre aux textes
--- A. l'acquisition de compétences critiques
--- B. Une diversité de dispositifs structurants
3. construire des connaissances
--- A. La classe en tant que communauté d'apprentis
--- B. Les principales de la classe-puzzle
--- C. L'acquisition de compétences dans la construction de connaissances
--- D. Diversité des tâches, diversité des dispositifs didactiques
--- E. Structurations coopératives des connaissances
CHAPITRE 4 - POUR… NE PAS CONCLURE
1. la lecture, entrée dans la culture
2. Cercles littéraires, cercles d'idées: point communs et spécificités
3. Perspectives
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10896 Réservation
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