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La boîte magique : le théâtre d'images ou kamishibaï. Histoire, utilisations, perspectives / Edith Montelle
Titre : La boîte magique : le théâtre d'images ou kamishibaï. Histoire, utilisations, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Montelle, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : Callicéphale Année de publication : DL 2007 Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914096-54-6 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 84-89. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre de papiers ** France ** 20e siècle
Théâtre et enfantsIndex. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé :
"La kamishibaï ou théâtre d'images est une technique de contage d'origine japonaise, basée sur des images de la taille d'un écran de télévision défilant dans un castelet de bois à trois portes (butaï). Il a suivi l'histoire du Japon depuis le VIIe siècle. Après un lng endormissement, il a connu un renouveau à la fin du XIXe siècle avec l'apparition du cinéma. mais ce n'est qu'en 1923 qu'apparaît le premier kamishibaï pour enfant, intitulé "La chauve-souris d'or" et inspiré des mangas (mot désignant les croquis burlesques, créer par le peintre Hokusaï au XVIIIe siècle).
Depuis des année soixante-dix, le kamishibaï s'est répandu dans le monde (Suisse, France, hollande, Belgique, Etats-Unis) et s'est adapté aux conditions culturelles des pays d'accueil. Le kamishibaï peut être utilisé facilement dans tous les lieux de rencontre (bibliothèques, écoles, hôpitaux, prisons, maisons de retraite…). Il est irremplaçable pour l'alphabétisation, le lecture de l'image, l'apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l'écriture d'histoires." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I - LE THEATRE D'IMAGES ET SON UTILISATION
Le kamishibaï ou jeu théâtrale de papier
Le butaï ou castelet en bois
Préparation et déroulement d'une séance
Présentation des images
Décor et ambiance
Mise en forme
Voix et bruitages
Répétition
Conclusion: un support d'histoire qui concentre l'attention
CHAPITRE 2 - HISTOIRE DU KAMISHIBAI
une invention japonaise
Fins des années vingt: premier kamishibaï spécialement destiné aux enfants
Les gaïtos ou oncles kamishibaï
Le kamishibaï en Europe
Années soixante-cinq, soixante-dix: Tomoko à Clamart
1976: de la Foire de Bologne à la Bibliothèque des Jeunes de la Chaux-de-Fonds
Des kamishibaïs pour le butaï
Conclusion: à la recherche d'un éditeur
CHAPITRE 3 - SE PROCURER DES HISTOIRES
Edition européenne
Callicéphale éditions, Strasbourg
Editions Bodoni, Paris
CREDE (Centre de Ressources en Education de l'Enfance), Lausanne
ABC? Bruxelles
Bibliomedia Suisse, Soleure
HET abc? MASTERDAM
IKAJA (International Kamishibaï Association of Japan), Kawasaki
Kamishibaï for kids, New York
Kim Dong, Vietnam
Un cas à part
Collections et expositions
Conclusion: un support d'histoire qui se répand dans le monde
CHAPITRE 4 - SPECIFICITES DU KAMISHIBAI
Conte oral et kamishibaï
Album et kamishibaï
Spectacle de marionnettes et kamishibaï
Télévision et kamishibaï
Ordinateur
Kamishibaï digitaux
Conclusion: des médias complémentaires
CHAPITRE 5 - LES CREATEURS
Fabriquer un butaï
Ecrire pour le kamishibaï
Illustrer un kamishibaï
Le conte du chat triste: un exemple de création scolaire pluridisciplinaire
Conclusion: le kamishibaï, fruit dune collaboration
CHAPITRE 6 - APPLICATIONS PEDAGOGIQUES
Théâtre d'images et pédagogique
Construire un butaï individuel
Lire à haute voix devant un public
atelier d'écriture
Rusé, le renard farceur, une réalisation d'élèves
Le kamishibaï en bibliothèques
Orthophonie
Conclusion: un outil pédagogique de première nécessité
CHAPITRE 7 - AUTRES DOMAINES
Initiation artistique
Spectacles
Information documentaire
Apprentissage du langage
Un exemple original: favoriser la pratique de l'oral grâce au latin
Intégration des étrangers
Apprentissage des comportements sociaux
Connaissance de la langue de la communauté voisine
Quelques idées pédagogiques pour conclure
CHAPITRE 8 - LES PUBLICS
Tout-petits (crèches, jardins d'enfants, maternelles)
Handicapés
Enfants sourds ou malentendants
Personnes âgées
Conclusion :que d'occasions pour raconter!
CHAPITRE 9 - FORMATIONS
formation au Centre Pierre-Coullery à la Chaux-de-Fonds (Suisse)
Culture japonaise et création artistique
Formation continue: l'actualité du kamishibaï
conclusion: simplicité et créativité
CHAPITRE 10 - PERSPECTIVES ET CONCLUSION
Les utilisateurs
Les éditeurs
Conclusion: coordination des travaux
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18393 La boîte magique : le théâtre d'images ou kamishibaï. Histoire, utilisations, perspectives [texte imprimé] / Edith Montelle, Auteur . - Strasbourg (28, rue des Juifs, 67000, France) : Callicéphale, DL 2007 . - 1 vol. (89 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-914096-54-6 : 19 EUR
Bibliogr. p. 84-89. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre de papiers ** France ** 20e siècle
Théâtre et enfantsIndex. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé :
"La kamishibaï ou théâtre d'images est une technique de contage d'origine japonaise, basée sur des images de la taille d'un écran de télévision défilant dans un castelet de bois à trois portes (butaï). Il a suivi l'histoire du Japon depuis le VIIe siècle. Après un lng endormissement, il a connu un renouveau à la fin du XIXe siècle avec l'apparition du cinéma. mais ce n'est qu'en 1923 qu'apparaît le premier kamishibaï pour enfant, intitulé "La chauve-souris d'or" et inspiré des mangas (mot désignant les croquis burlesques, créer par le peintre Hokusaï au XVIIIe siècle).
Depuis des année soixante-dix, le kamishibaï s'est répandu dans le monde (Suisse, France, hollande, Belgique, Etats-Unis) et s'est adapté aux conditions culturelles des pays d'accueil. Le kamishibaï peut être utilisé facilement dans tous les lieux de rencontre (bibliothèques, écoles, hôpitaux, prisons, maisons de retraite…). Il est irremplaçable pour l'alphabétisation, le lecture de l'image, l'apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l'écriture d'histoires." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I - LE THEATRE D'IMAGES ET SON UTILISATION
Le kamishibaï ou jeu théâtrale de papier
Le butaï ou castelet en bois
Préparation et déroulement d'une séance
Présentation des images
Décor et ambiance
Mise en forme
Voix et bruitages
Répétition
Conclusion: un support d'histoire qui concentre l'attention
CHAPITRE 2 - HISTOIRE DU KAMISHIBAI
une invention japonaise
Fins des années vingt: premier kamishibaï spécialement destiné aux enfants
Les gaïtos ou oncles kamishibaï
Le kamishibaï en Europe
Années soixante-cinq, soixante-dix: Tomoko à Clamart
1976: de la Foire de Bologne à la Bibliothèque des Jeunes de la Chaux-de-Fonds
Des kamishibaïs pour le butaï
Conclusion: à la recherche d'un éditeur
CHAPITRE 3 - SE PROCURER DES HISTOIRES
Edition européenne
Callicéphale éditions, Strasbourg
Editions Bodoni, Paris
CREDE (Centre de Ressources en Education de l'Enfance), Lausanne
ABC? Bruxelles
Bibliomedia Suisse, Soleure
HET abc? MASTERDAM
IKAJA (International Kamishibaï Association of Japan), Kawasaki
Kamishibaï for kids, New York
Kim Dong, Vietnam
Un cas à part
Collections et expositions
Conclusion: un support d'histoire qui se répand dans le monde
CHAPITRE 4 - SPECIFICITES DU KAMISHIBAI
Conte oral et kamishibaï
Album et kamishibaï
Spectacle de marionnettes et kamishibaï
Télévision et kamishibaï
Ordinateur
Kamishibaï digitaux
Conclusion: des médias complémentaires
CHAPITRE 5 - LES CREATEURS
Fabriquer un butaï
Ecrire pour le kamishibaï
Illustrer un kamishibaï
Le conte du chat triste: un exemple de création scolaire pluridisciplinaire
Conclusion: le kamishibaï, fruit dune collaboration
CHAPITRE 6 - APPLICATIONS PEDAGOGIQUES
Théâtre d'images et pédagogique
Construire un butaï individuel
Lire à haute voix devant un public
atelier d'écriture
Rusé, le renard farceur, une réalisation d'élèves
Le kamishibaï en bibliothèques
Orthophonie
Conclusion: un outil pédagogique de première nécessité
CHAPITRE 7 - AUTRES DOMAINES
Initiation artistique
Spectacles
Information documentaire
Apprentissage du langage
Un exemple original: favoriser la pratique de l'oral grâce au latin
Intégration des étrangers
Apprentissage des comportements sociaux
Connaissance de la langue de la communauté voisine
Quelques idées pédagogiques pour conclure
CHAPITRE 8 - LES PUBLICS
Tout-petits (crèches, jardins d'enfants, maternelles)
Handicapés
Enfants sourds ou malentendants
Personnes âgées
Conclusion :que d'occasions pour raconter!
CHAPITRE 9 - FORMATIONS
formation au Centre Pierre-Coullery à la Chaux-de-Fonds (Suisse)
Culture japonaise et création artistique
Formation continue: l'actualité du kamishibaï
conclusion: simplicité et créativité
CHAPITRE 10 - PERSPECTIVES ET CONCLUSION
Les utilisateurs
Les éditeurs
Conclusion: coordination des travaux
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