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Auteur Normand Charbonneau |
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L'archive dans quinze ans : vers de nouveaux fondements / Paul Servais
Titre : L'archive dans quinze ans : vers de nouveaux fondements Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Servais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Mirguet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Normand Charbonneau, Auteur ; Élisabeth Verry, Auteur ; Andreas Kellerhals, Auteur ; Lourdes Fuentes Hashimoto, Auteur ; Thomas Van de Walle, Auteur ; Jean-Claude Genoud, Auteur ; Jean-Marie Yante, Auteur ; Marc Lits, Auteur ; Frédéric Kaplan, Auteur ; Jean Davallon, Auteur ; Fabian Oppermann, Auteur ; Daniel Ducharme, Auteur ; Pierre Flückiger, Auteur Congrès : Congrès: Journées des Archives de l'UCL Projeter les archives dans quinze ans. Vers de nouveaux fondements (24-25 avril 2014; Louvain-La-Neuve, Belgique), Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia-Bruylant Année de publication : 2015 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : UCL Collection : Publications des Archives de l'Université catholique de Louvain num. 33 Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0225-6 Prix : 28 EUR Note générale : Cet ouvrage rassemble les textes des communications présentées lors des quatorzièmes Journées des Archives de l'Université catholique de Louvain consacrées à "Projeter les archives dans quinze ans. Vers de nouveaux fondements." Langues : Français (fre) Catégories : Archivage électronique
ArchivistiqueIndex. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé : "L’environnement numérique dans lequel les communautés d’archivistes œuvrent aujourd’hui modifie la création de l’information, la gestion des documents, leur utilisation par le public et les historiens. S’interroger sur les grandes orientations à venir s’impose. Quels nouveaux regards se porteront sur les archives ou mieux sur l’archive ?
Celle-ci devient peu à peu donnée et non plus document, mouvante et non statique, intégrée dans un système d’information et non dans une série documentaire. De nouvelles responsabilités vont s’exercer liées notamment à la mise à disposition des données, à leur nécessaire protection et au droit à l’oubli numérique.
De nouveaux usages aussi se font jour grâce aux nouvelles technologies. Ils renouvellent la recherche historique et questionnent les archives au travers d’usages privés, collectifs, publics ou détournés, voire commerciaux.
L’archiviste, désormais confronté à de nouveaux défis, s’interroge sur son profil. Il devra réexaminer les fonctions, les missions, les fondements archivistiques et la formation de l’archiviste de demain." (4è de couverture)Note de contenu :
Les nouveaux rapports à l’information. Instantanéité, réseaux, partages…
1. « Veux-tu être ma femme ? »
2. Le poids des mots, le choc des photos
3. Une polyphonie énonciative
4. « Vous avez tout Harry Potter en rayon ? »
5. La culture de la convergence
6. Un nouvel espace public
7. Pour un humanisme numérique
8. Un quatrième humanisme
Regards collectifs et nouveaux besoins sociétaux à l’endroit des archives
1. Les archives sont devenues l’affaire de tous
1.1. Le mot « archives » est passé dans la langue courante
1.2. Archives, Archive : la notion se décline de la matière au symbole
1.3. Les archives sont devenues des biens à valeur monétaire
2. Les archives transcendent la révolution numérique
2.1. La dématérialisation s’impose dans les faits, mais pas encore dans les têtes
2.2. La technologie numérique ouvre une nouvelle dimension
3. Les archives sont devenues un objet social
3.1. L’accès à l’information administrative est un droit à part entière
3.2. Des archives nombreuses et sensibles concernent la vie privée
3.3. La généalogie : pratique culturelle ou pratique sociale ?
4. Les archives sont même devenues réparatrices
4.1. La psychogénéalogie, ou la thérapie par l’archive
4.2. Le recours aux archives comme réassurance de sa propre histoire
4.3. La vogue des témoignages oraux : le récit de vie
4.4. Les archives, assise des groupes et des communautés
Les Archives à l’ère de la société de l’information : entre tradition et modernité
1. Prolégomènes
2. Les Archives doivent-elles s’aligner sur la donnée ?
2.1. Définitions : document et donnée
2.2. La réalité archivistique : documents, données ou encore autre chose ?
2.3. Structure en cascade : Collection – Série – Dossier – Document – Donnée
2.4. Le numérique, le pré-numérique et le proto-numérique
3. Les AFS s’alignent-elles sur les données ?
3.1. Premiers chantiers des AFS : métadonnées sur les fonds, les dossiers et les documents…
3.2. La métadonnée comme donnée
3.3. De la description à l’arrangement des informations contextuelles
3.4. Les données archivées
3.5. Les chantiers en cours : des Archives aux Archives numériques à l’intégration dans l’infosphère
3.6. Du triple saut au paso doble : le modèle OAIS sous observation
Renouveler notre relation avec les clientèles. Pour sortir de notre cloche de verre
2. À propos de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
3. Qu’entend-on par « relations avec les clientèles » ?
4. Aller à la rencontre de l’« autre »
5. En ce qui concerne les archives courantes et intermédiaires…
5.1. La révision de notre appareil législatif et réglementaire
5.2. Simplifier et automatiser des processus : l’exemple de l’approbation des calendriers de conservation
6. Et du côté des archives définitives…
6.1. L’élargissement du périmètre culturel
6.2. Relation entre l’archiviste et l’usager
6.3. Connaître l’usager
7. Restructuration administrative et « pensée » client
Les archives : de la série au système
1. La série et le système : deux principes organisationnels distincts ?
1.1. Du rôle structurant de la série
1.2. Du système informatisé comme révélateur de faiblesses structurelles et organisationnelles des services d’archives
2. Décloisonner et réorganiser le service d’archives : une nouvelle logique de travail ?
2.1. Rapprocher la série du système informatisé : en finir avec le service d’archives comme silo
2.2. Réorganiser le service d’archives : en finir avec le système d’archivage électronique comme silo
3. Les systèmes d’information : entre rationalisation et indétermination
3.1. La difficile maîtrise des systèmes d’information (SI)
3.2. Le système d’archivage électronique doit-il/peut-il être le Système de tous les systèmes ?
3.3. Du système informatisé au système automatisé : vers une industrialisation de la gestion documentaire ?
Images d’un monde flottant : l’archivage des bases de données aux Archives nationales
1. Contexte d’intervention des Archives nationales
2. Histoire de l’archivage électronique aux Archives nationales
3. Le traitement des données structurées, cœur de métier des Archives nationales
4. Principes de traitement des données structurées
5. Les bases de données, objets technologiques mouvants
6. Usages mouvants des bases de données
7. Les bases de données, des ensembles aux contenus mouvants
8. Pour continuer à conserver l’électronique : s’adapter est une nécessité
9. VITAM : une coopération interministérielle pour concevoir un logiciel commun
10. ADAMANT : la réponse des Archives nationales face à la nécessité du changement
11. Perspectives d’évolution dans le traitement des données structurées aux Archives nationales
Plans sur la comète « indexation » ou les facettes d’un catalogage renouvelé
Entre valeur de transparence et déontologie du respect : quels équilibres ?
1. Du souci de conserver au devoir de communiquer
2. Le Code de déontologie du Conseil international des archives
3. La protection des données personnelles en Europe
4. La protection des données personnelles en Belgique
5. « Le droit à l’oubli numérique »
Les humanités numériques et le travail de l’historien. Pour une critique des « données numériques ». À propos de History Manifesto
1. « History Manifesto »
2. Les données, le « pain de l’historien » ?
Quelques réflexions préliminaires sur la Venice Time Machine
1. Les big data du passé
2. Rendre le passé présent
3. L’interface planétaire
4. Le Google du moyen âge
5. Le champignon informationnel
6. Un bien commun scientifique
7. Transcrire des millions de documents
8. Construire le graphe sémantique
9. Encoder les informations métahistoriques
10. Le déploiement spatiotemporel
11. Les approches procédurales
12. Une éthique de la représentation
13. La rencontre entre des dizaines de milliers d’étudiants et des millions de documents
14. Comment le travail de chacun s’enrichit du travail de tous
15. Un modèle multidimensionnel de Venise comme prototype pour un programme européen plus vaste
Des usages privés : la mémoire de soi et de sa famille
2. L’évolution des contextes
3. L’évolution des attentes : de « l’arbre généalogique » à l’histoire familiale
4. Le défrichage des archives
5. De l’exploitation des archives à la constitution des archives
Une patrimonialisation des archives ?
1. Les caractéristiques de la patrimonialisation
1.1. La patrimonialisation comme institution d’un statut pour les objets
1.2. La patrimonialisation des objets matériels et immatériels
2. Usage des archives et patrimoine
2.1. Les archives, institution de mémoire sociale et culturelle
2.2. L’usage traditionnel des archives
2.3. La reconnaissance patrimoniale du document d’archives
3. Nouveaux patrimoines, nouvelles archives
Des usages publics : archives et gouvernance
1. Le positionnement des archives au cœur de l’action administrative
2. Tracer l’information, retrouver l’information, réutiliser l’information
3. Concilier l’administration et le patrimoine
4. S’adapter aux réalités
Les principes fondamentaux de l’archivistique à l’épreuve des technologies de l’information et des communications
2. Enquête auprès du milieu québécois des archives
2.1. Le questionnaire
2.2. L’échantillonnage
2.3. Taux de participation et provenance des répondants
2.4. Sources de la réflexion
3. Le principe de respect des fonds
3.1. Définition
3.2. Historique et portée
3.3. Le respect des fonds : ce qu’en pense le milieu québécois des archives
3.4. Réflexion critique sur le principe de respect des fonds
3.5. Des problèmes d’application malgré tout…
4. Le cycle de vie des documents d’archives
4.1. Historique et portée
4.2. BAnQ, le cycle de vie et la Loi sur les archives
4.3. Ce qu’en pense le milieu québécois des archives
4.4. Réflexion critique sur le cycle de vie des documents
5. En guise de conclusion : les principes fondamentaux et la valeur des archives
L’archiviste, entre permanences et ruptures
1. L’évaluation
2. Un point de vue extérieur
3. Rôles de l’archiviste
4. Communication
5. Nouveaux publics
6. Nouveaux besoins
7. Des ruptures
8. Moteurs de recherche
9. Des écueils
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21110 L'archive dans quinze ans : vers de nouveaux fondements [texte imprimé] / Paul Servais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Mirguet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Normand Charbonneau, Auteur ; Élisabeth Verry, Auteur ; Andreas Kellerhals, Auteur ; Lourdes Fuentes Hashimoto, Auteur ; Thomas Van de Walle, Auteur ; Jean-Claude Genoud, Auteur ; Jean-Marie Yante, Auteur ; Marc Lits, Auteur ; Frédéric Kaplan, Auteur ; Jean Davallon, Auteur ; Fabian Oppermann, Auteur ; Daniel Ducharme, Auteur ; Pierre Flückiger, Auteur / Congrès: Journées des Archives de l'UCL Projeter les archives dans quinze ans. Vers de nouveaux fondements (24-25 avril 2014; Louvain-La-Neuve, Belgique), Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia-Bruylant : Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : UCL, 2015 . - 1 vol. (270 p.) ; 24 cm. - (Publications des Archives de l'Université catholique de Louvain; 33) .
ISBN : 978-2-8061-0225-6 : 28 EUR
Cet ouvrage rassemble les textes des communications présentées lors des quatorzièmes Journées des Archives de l'Université catholique de Louvain consacrées à "Projeter les archives dans quinze ans. Vers de nouveaux fondements."
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivage électronique
ArchivistiqueIndex. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé : "L’environnement numérique dans lequel les communautés d’archivistes œuvrent aujourd’hui modifie la création de l’information, la gestion des documents, leur utilisation par le public et les historiens. S’interroger sur les grandes orientations à venir s’impose. Quels nouveaux regards se porteront sur les archives ou mieux sur l’archive ?
Celle-ci devient peu à peu donnée et non plus document, mouvante et non statique, intégrée dans un système d’information et non dans une série documentaire. De nouvelles responsabilités vont s’exercer liées notamment à la mise à disposition des données, à leur nécessaire protection et au droit à l’oubli numérique.
De nouveaux usages aussi se font jour grâce aux nouvelles technologies. Ils renouvellent la recherche historique et questionnent les archives au travers d’usages privés, collectifs, publics ou détournés, voire commerciaux.
L’archiviste, désormais confronté à de nouveaux défis, s’interroge sur son profil. Il devra réexaminer les fonctions, les missions, les fondements archivistiques et la formation de l’archiviste de demain." (4è de couverture)Note de contenu :
Les nouveaux rapports à l’information. Instantanéité, réseaux, partages…
1. « Veux-tu être ma femme ? »
2. Le poids des mots, le choc des photos
3. Une polyphonie énonciative
4. « Vous avez tout Harry Potter en rayon ? »
5. La culture de la convergence
6. Un nouvel espace public
7. Pour un humanisme numérique
8. Un quatrième humanisme
Regards collectifs et nouveaux besoins sociétaux à l’endroit des archives
1. Les archives sont devenues l’affaire de tous
1.1. Le mot « archives » est passé dans la langue courante
1.2. Archives, Archive : la notion se décline de la matière au symbole
1.3. Les archives sont devenues des biens à valeur monétaire
2. Les archives transcendent la révolution numérique
2.1. La dématérialisation s’impose dans les faits, mais pas encore dans les têtes
2.2. La technologie numérique ouvre une nouvelle dimension
3. Les archives sont devenues un objet social
3.1. L’accès à l’information administrative est un droit à part entière
3.2. Des archives nombreuses et sensibles concernent la vie privée
3.3. La généalogie : pratique culturelle ou pratique sociale ?
4. Les archives sont même devenues réparatrices
4.1. La psychogénéalogie, ou la thérapie par l’archive
4.2. Le recours aux archives comme réassurance de sa propre histoire
4.3. La vogue des témoignages oraux : le récit de vie
4.4. Les archives, assise des groupes et des communautés
Les Archives à l’ère de la société de l’information : entre tradition et modernité
1. Prolégomènes
2. Les Archives doivent-elles s’aligner sur la donnée ?
2.1. Définitions : document et donnée
2.2. La réalité archivistique : documents, données ou encore autre chose ?
2.3. Structure en cascade : Collection – Série – Dossier – Document – Donnée
2.4. Le numérique, le pré-numérique et le proto-numérique
3. Les AFS s’alignent-elles sur les données ?
3.1. Premiers chantiers des AFS : métadonnées sur les fonds, les dossiers et les documents…
3.2. La métadonnée comme donnée
3.3. De la description à l’arrangement des informations contextuelles
3.4. Les données archivées
3.5. Les chantiers en cours : des Archives aux Archives numériques à l’intégration dans l’infosphère
3.6. Du triple saut au paso doble : le modèle OAIS sous observation
Renouveler notre relation avec les clientèles. Pour sortir de notre cloche de verre
2. À propos de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
3. Qu’entend-on par « relations avec les clientèles » ?
4. Aller à la rencontre de l’« autre »
5. En ce qui concerne les archives courantes et intermédiaires…
5.1. La révision de notre appareil législatif et réglementaire
5.2. Simplifier et automatiser des processus : l’exemple de l’approbation des calendriers de conservation
6. Et du côté des archives définitives…
6.1. L’élargissement du périmètre culturel
6.2. Relation entre l’archiviste et l’usager
6.3. Connaître l’usager
7. Restructuration administrative et « pensée » client
Les archives : de la série au système
1. La série et le système : deux principes organisationnels distincts ?
1.1. Du rôle structurant de la série
1.2. Du système informatisé comme révélateur de faiblesses structurelles et organisationnelles des services d’archives
2. Décloisonner et réorganiser le service d’archives : une nouvelle logique de travail ?
2.1. Rapprocher la série du système informatisé : en finir avec le service d’archives comme silo
2.2. Réorganiser le service d’archives : en finir avec le système d’archivage électronique comme silo
3. Les systèmes d’information : entre rationalisation et indétermination
3.1. La difficile maîtrise des systèmes d’information (SI)
3.2. Le système d’archivage électronique doit-il/peut-il être le Système de tous les systèmes ?
3.3. Du système informatisé au système automatisé : vers une industrialisation de la gestion documentaire ?
Images d’un monde flottant : l’archivage des bases de données aux Archives nationales
1. Contexte d’intervention des Archives nationales
2. Histoire de l’archivage électronique aux Archives nationales
3. Le traitement des données structurées, cœur de métier des Archives nationales
4. Principes de traitement des données structurées
5. Les bases de données, objets technologiques mouvants
6. Usages mouvants des bases de données
7. Les bases de données, des ensembles aux contenus mouvants
8. Pour continuer à conserver l’électronique : s’adapter est une nécessité
9. VITAM : une coopération interministérielle pour concevoir un logiciel commun
10. ADAMANT : la réponse des Archives nationales face à la nécessité du changement
11. Perspectives d’évolution dans le traitement des données structurées aux Archives nationales
Plans sur la comète « indexation » ou les facettes d’un catalogage renouvelé
Entre valeur de transparence et déontologie du respect : quels équilibres ?
1. Du souci de conserver au devoir de communiquer
2. Le Code de déontologie du Conseil international des archives
3. La protection des données personnelles en Europe
4. La protection des données personnelles en Belgique
5. « Le droit à l’oubli numérique »
Les humanités numériques et le travail de l’historien. Pour une critique des « données numériques ». À propos de History Manifesto
1. « History Manifesto »
2. Les données, le « pain de l’historien » ?
Quelques réflexions préliminaires sur la Venice Time Machine
1. Les big data du passé
2. Rendre le passé présent
3. L’interface planétaire
4. Le Google du moyen âge
5. Le champignon informationnel
6. Un bien commun scientifique
7. Transcrire des millions de documents
8. Construire le graphe sémantique
9. Encoder les informations métahistoriques
10. Le déploiement spatiotemporel
11. Les approches procédurales
12. Une éthique de la représentation
13. La rencontre entre des dizaines de milliers d’étudiants et des millions de documents
14. Comment le travail de chacun s’enrichit du travail de tous
15. Un modèle multidimensionnel de Venise comme prototype pour un programme européen plus vaste
Des usages privés : la mémoire de soi et de sa famille
2. L’évolution des contextes
3. L’évolution des attentes : de « l’arbre généalogique » à l’histoire familiale
4. Le défrichage des archives
5. De l’exploitation des archives à la constitution des archives
Une patrimonialisation des archives ?
1. Les caractéristiques de la patrimonialisation
1.1. La patrimonialisation comme institution d’un statut pour les objets
1.2. La patrimonialisation des objets matériels et immatériels
2. Usage des archives et patrimoine
2.1. Les archives, institution de mémoire sociale et culturelle
2.2. L’usage traditionnel des archives
2.3. La reconnaissance patrimoniale du document d’archives
3. Nouveaux patrimoines, nouvelles archives
Des usages publics : archives et gouvernance
1. Le positionnement des archives au cœur de l’action administrative
2. Tracer l’information, retrouver l’information, réutiliser l’information
3. Concilier l’administration et le patrimoine
4. S’adapter aux réalités
Les principes fondamentaux de l’archivistique à l’épreuve des technologies de l’information et des communications
2. Enquête auprès du milieu québécois des archives
2.1. Le questionnaire
2.2. L’échantillonnage
2.3. Taux de participation et provenance des répondants
2.4. Sources de la réflexion
3. Le principe de respect des fonds
3.1. Définition
3.2. Historique et portée
3.3. Le respect des fonds : ce qu’en pense le milieu québécois des archives
3.4. Réflexion critique sur le principe de respect des fonds
3.5. Des problèmes d’application malgré tout…
4. Le cycle de vie des documents d’archives
4.1. Historique et portée
4.2. BAnQ, le cycle de vie et la Loi sur les archives
4.3. Ce qu’en pense le milieu québécois des archives
4.4. Réflexion critique sur le cycle de vie des documents
5. En guise de conclusion : les principes fondamentaux et la valeur des archives
L’archiviste, entre permanences et ruptures
1. L’évaluation
2. Un point de vue extérieur
3. Rôles de l’archiviste
4. Communication
5. Nouveaux publics
6. Nouveaux besoins
7. Des ruptures
8. Moteurs de recherche
9. Des écueils
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21110 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268340 027AR SER A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La gestion des archives photographiques / Normand Charbonneau
Titre : La gestion des archives photographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Normand Charbonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mario Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1068-5 Note générale : Bibliogr. p. [267]-297. - Glossaire. - Index. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Illustrations, images, etc. ** Catalogage
PhotographiesIndex. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé :
"Depuis son invention dans la première moitié du XIXe siècle, la photographie n'a cessé de toucher des publics de plus en plus larges. Qui, aujourd'hui, ne possède pas d'appareil photo ? Qui ne conserve pas d'archives photographiques, que ce soit à titre personnel ou professionnel ? Les services d'archives renferment d'ailleurs des millions de photographies consultées par des clientèles variées et ce, afin d'être utilisées dans différents médias et lieux de diffusion.
Dans cet ouvrage, les auteurs traitent de la gestion des archives photographiques sous des angles à la fois théoriques et pratiques; ils présentent l'histoire et les techniques de la photographie, l'acquisition, l'évaluation monétaire, la classification, le tri, la description, l'indexation, la préservation, la diffusion ainsi que les études d'usagers. L'objectif de cette gestion étant d'assurer la garde des photographies et de favoriser leur utilisation.
Bien qu'il vise d'abord à répondre aux besoins des archivistes, ce livre intéressera aussi les collectionneurs, les muséologues, les documentalistes, les photographes amateurs ou professionnels tout comme les autres usagers ou gardiens des archives photographiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - APERCU HISTORIQUE
1. Une histoire de la photographie
2. Les grandes étapes de la photographie
3. Importance culturelle de la photographie
CHAPITRE 2 - TECHNIQUES DE BASE
1. Prise de vue
2. Caractéristiques de la photographie noir et blanc
3. Caractéristiques de la photographie couleur
CHAPITRE 3 - ACQUISITION
1. Valeurs archivistiques et politique d'acquisition
2. Conditions préalables à l'acquisition
3. Critères d'acquisition
4. Démarche
5. Etudes des cas
CHAPITRE 4 - EVALUATION MONETAIRE
1. Le marché actuel
2. Les besoins d'évaluation monétaire
3. Le rôle de l'archiviste
4. L'exécution de l'évaluation monétaire
CHAPITRE 5 - CLASSIFICATION
1. Préparation de l'archiviste qui élabore
2. Respect de l'ordre originel
3. Fonds sans ordre
4. Fonds ouvert
5. Exemples de plans de classification / Etudes de cas
CHAPITRE 6 - TRI
1. Valeurs archivistiques appliquées au tri des photographies
2. Préparation de l'archiviste qui trie des photographies
3. Critères d'évaluation applicables au tri photographies
4. Démarche d'évaluation liée au tri
5. Les notions d'original et de copie
6. Tri et imagerie numérique
7. Rôle des créateurs ou des commanditaires à la création des documents dans le tri
8. Rationalisation du tri
9. Le tri des documents doit être descendant
10. Orientation de tri des photographies / Etudes de cas
CHAPITRE 7 - DESCRPTION
1. L'analyse de contenu
2. La description
CHAPITRE 8 - INDEXATION
1. L'analyse de contenu
2. Indexation sujet
3. Contrôle de la forme des noms propres
CHAPITRE 9 - PRESERVATION
1. Gestions de la préservation
2. Facteurs de conservation
4. Préparation de l'archiviste
5. Analyse des besoins
6. Cas spéciaux
7. Restaurations mineures
8. Restauration majeures
9. Mesures d'urgence
10. Aménagement des locaux
11. Reproduction à des fins de préservation et de diffusion
CHAPITRE 10 - DIFFUSION
1. Un moyen d'augmenter la notoriété des services d'archives
2. Les utilisateurs
3. Les moyens de diffusion
4. L'encadrement légal, réglementaire et contractuel
5. La gestion de la reproduction
6. La commercialisation des archives
7. La tarification des services
CHAPITRE 11 - ETUDES D'USAGERS
1. Portrait des usagers et des usages
2. Les sources d'information et leur intégration dans un programme d'études d'usagers
3. Le programme d'études d'usagers
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18361 La gestion des archives photographiques [texte imprimé] / Normand Charbonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mario Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec (Edifice le Delta I, Boulevard Laurier, 2875 - Bureau 450, Canada) : Presses de l'Université du Québec, 2003 . - 1 vol. (306 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-1068-5
Bibliogr. p. [267]-297. - Glossaire. - Index. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Illustrations, images, etc. ** Catalogage
PhotographiesIndex. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé :
"Depuis son invention dans la première moitié du XIXe siècle, la photographie n'a cessé de toucher des publics de plus en plus larges. Qui, aujourd'hui, ne possède pas d'appareil photo ? Qui ne conserve pas d'archives photographiques, que ce soit à titre personnel ou professionnel ? Les services d'archives renferment d'ailleurs des millions de photographies consultées par des clientèles variées et ce, afin d'être utilisées dans différents médias et lieux de diffusion.
Dans cet ouvrage, les auteurs traitent de la gestion des archives photographiques sous des angles à la fois théoriques et pratiques; ils présentent l'histoire et les techniques de la photographie, l'acquisition, l'évaluation monétaire, la classification, le tri, la description, l'indexation, la préservation, la diffusion ainsi que les études d'usagers. L'objectif de cette gestion étant d'assurer la garde des photographies et de favoriser leur utilisation.
Bien qu'il vise d'abord à répondre aux besoins des archivistes, ce livre intéressera aussi les collectionneurs, les muséologues, les documentalistes, les photographes amateurs ou professionnels tout comme les autres usagers ou gardiens des archives photographiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - APERCU HISTORIQUE
1. Une histoire de la photographie
2. Les grandes étapes de la photographie
3. Importance culturelle de la photographie
CHAPITRE 2 - TECHNIQUES DE BASE
1. Prise de vue
2. Caractéristiques de la photographie noir et blanc
3. Caractéristiques de la photographie couleur
CHAPITRE 3 - ACQUISITION
1. Valeurs archivistiques et politique d'acquisition
2. Conditions préalables à l'acquisition
3. Critères d'acquisition
4. Démarche
5. Etudes des cas
CHAPITRE 4 - EVALUATION MONETAIRE
1. Le marché actuel
2. Les besoins d'évaluation monétaire
3. Le rôle de l'archiviste
4. L'exécution de l'évaluation monétaire
CHAPITRE 5 - CLASSIFICATION
1. Préparation de l'archiviste qui élabore
2. Respect de l'ordre originel
3. Fonds sans ordre
4. Fonds ouvert
5. Exemples de plans de classification / Etudes de cas
CHAPITRE 6 - TRI
1. Valeurs archivistiques appliquées au tri des photographies
2. Préparation de l'archiviste qui trie des photographies
3. Critères d'évaluation applicables au tri photographies
4. Démarche d'évaluation liée au tri
5. Les notions d'original et de copie
6. Tri et imagerie numérique
7. Rôle des créateurs ou des commanditaires à la création des documents dans le tri
8. Rationalisation du tri
9. Le tri des documents doit être descendant
10. Orientation de tri des photographies / Etudes de cas
CHAPITRE 7 - DESCRPTION
1. L'analyse de contenu
2. La description
CHAPITRE 8 - INDEXATION
1. L'analyse de contenu
2. Indexation sujet
3. Contrôle de la forme des noms propres
CHAPITRE 9 - PRESERVATION
1. Gestions de la préservation
2. Facteurs de conservation
4. Préparation de l'archiviste
5. Analyse des besoins
6. Cas spéciaux
7. Restaurations mineures
8. Restauration majeures
9. Mesures d'urgence
10. Aménagement des locaux
11. Reproduction à des fins de préservation et de diffusion
CHAPITRE 10 - DIFFUSION
1. Un moyen d'augmenter la notoriété des services d'archives
2. Les utilisateurs
3. Les moyens de diffusion
4. L'encadrement légal, réglementaire et contractuel
5. La gestion de la reproduction
6. La commercialisation des archives
7. La tarification des services
CHAPITRE 11 - ETUDES D'USAGERS
1. Portrait des usagers et des usages
2. Les sources d'information et leur intégration dans un programme d'études d'usagers
3. Le programme d'études d'usagers
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