Détail de l'auteur
Auteur Denise Escarpit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui / Denise Escarpit
Titre : La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Escarpit, Auteur ; Pierre Bruno, Autre ; Christiane Connan-Pintado, Autre Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (473 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72001-5 Prix : 25,60 EUR Note générale : Bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Jeunesse ** Livres et lectures
Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critiqueIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"La littérature d'enfance et de jeunesse est partie intégrante de la Littérature, mais elle a une histoire qui lui est propre, présentée ici non pas sous le seul angle chronologique mais selon différents itinéraires : celui des influences et des courants littéraires en France et en Europe, celui des genres, des thèmes, celui des auteurs et de leur œuvre traversée par des contextes politiques et sociaux.
Cette anthologie tente de rompre avec l'image stéréotypée que les études littéraires ont trop souvent donnée des écrivains. Elle pose un regard particulier sur l'œuvre de chaque auteur, systématiquement illustrée par un ou deux extraits, en éclairant les aspects les moins connus de leur travail. Elle donne la parole à des spécialistes de l'illustration, du documentaire, de l'album, du conte, du roman, du théâtre et de la poésie, qui brossent une vue d'ensemble de ce paysage littéraire. Elle accueille enfin quelques illustrateurs qui témoignent de leur métier et offrent un exemple de leur travail.
Elle fait ainsi vivre les œuvres, elle analyse leurs interactions, elle fait apparaître la continuité et les ruptures, pour une découverte jubilatoire d'un continent littéraire encore largement inexploré…" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. NAISSANCE D'UNE LITTERATURE DE JEUNESSE
De la didactique au divertissement
--- Le didactisme pédagogique
--- Le didactisme moral
--- Le didactisme religieux
Les livres de divertissement
--- Les narrations traditionnelles récupérées par l'enfance
--- Une littérature dirigée vers l'enfance et la jeunesse
2. L'ENFANT RECONNU COMME LECTEUR
Le peuple, cet enfant…
--- Le conte, tradition et continuité
--- Sursauts identitaires
Découverte de l'enfance
--- La pédagogie
--- Du conte au récit
--- Une nouvelle orientation
3. OUVERTURE SUR L'ENFANT ET LE MONDE
L'Europe entre dans la littérature de jeunesse
--- Le roman d'aventures
--- Vers de nouveaux horizons
Les nouveaux didactismes: Apprendre ? S'évader ? Rêver ? Là est la question…
--- Une littérature d'instruction et d'éducation
--- L'enfant personnage central du roman
--- Les années de latente
4. LE MONDE CONTEMPORAIN
Image, illustrations, illustrateurs
--- L'entrée de l'image dans la littérature de jeunesse
--- L'image-illustration
--- Le récit par l'image
--- Les illustrateurs
L'album au tournant du XXIe siècle
--- Le récit en texte et en images: le jeu sur le double code
--- Encyclopédisme de l'album contemporain
--- Quel lecteur pour l'album contemporain ?
--- Pourquoi pas des albums contemporains ?
La littérature documentaire
--- Qu'est-ce qu'un documentaire aujourd'hui ?
--- La diversité de l'offre éditoriale
--- Les thèmes abordés
Le conte dans la littérature de jeunesse depuis 1970
--- Validité et renouveau d'un genre
--- Contes passés, contes présents, contes toujours
--- Le renouveau de la poésie pour la jeunesse: la création
--- Réécriture des contes: di détournement à la recréation
--- L'épanchement du conte dans la littérature de jeunesse
La poésie pour la jeunesse
--- Comptine et jeux de langage
--- Anthologies, fables et florilèges
--- Le renouveau de la poésie pour la jeunesse: la création
--- Le texte-image en poésie
--- Ecrire des poèmes
Le théâtre pour la jeunesse
--- Le monde des petits et les pièces pour les plus jeunes
--- Théâtre et conte, bipolaires ou intertextualités
--- Le théâtre et le théâtre, la distanciation brechtienne
--- Les mondes parallèles
--- Entre monologue et dialogue
--- L'expression d'un problème de société
Le roman pour la jeunesse
--- Théorie du roman
--- Les axes de la préoccupation sociale dans le roman pour la jeunesse
--- Le roman historique pour la jeunesse
--- Les romans "imaginaires"
--- "Séries" et "paralittérature" pour la jeunesse
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18321 La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Denise Escarpit, Auteur ; Pierre Bruno, Autre ; Christiane Connan-Pintado, Autre . - Paris (France) : Magnard, impr. 2008 . - 1 vol. (473 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-210-72001-5 : 25,60 EUR
Bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeunesse ** Livres et lectures
Littérature pour la jeunesse ** Histoire et critiqueIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"La littérature d'enfance et de jeunesse est partie intégrante de la Littérature, mais elle a une histoire qui lui est propre, présentée ici non pas sous le seul angle chronologique mais selon différents itinéraires : celui des influences et des courants littéraires en France et en Europe, celui des genres, des thèmes, celui des auteurs et de leur œuvre traversée par des contextes politiques et sociaux.
Cette anthologie tente de rompre avec l'image stéréotypée que les études littéraires ont trop souvent donnée des écrivains. Elle pose un regard particulier sur l'œuvre de chaque auteur, systématiquement illustrée par un ou deux extraits, en éclairant les aspects les moins connus de leur travail. Elle donne la parole à des spécialistes de l'illustration, du documentaire, de l'album, du conte, du roman, du théâtre et de la poésie, qui brossent une vue d'ensemble de ce paysage littéraire. Elle accueille enfin quelques illustrateurs qui témoignent de leur métier et offrent un exemple de leur travail.
Elle fait ainsi vivre les œuvres, elle analyse leurs interactions, elle fait apparaître la continuité et les ruptures, pour une découverte jubilatoire d'un continent littéraire encore largement inexploré…" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. NAISSANCE D'UNE LITTERATURE DE JEUNESSE
De la didactique au divertissement
--- Le didactisme pédagogique
--- Le didactisme moral
--- Le didactisme religieux
Les livres de divertissement
--- Les narrations traditionnelles récupérées par l'enfance
--- Une littérature dirigée vers l'enfance et la jeunesse
2. L'ENFANT RECONNU COMME LECTEUR
Le peuple, cet enfant…
--- Le conte, tradition et continuité
--- Sursauts identitaires
Découverte de l'enfance
--- La pédagogie
--- Du conte au récit
--- Une nouvelle orientation
3. OUVERTURE SUR L'ENFANT ET LE MONDE
L'Europe entre dans la littérature de jeunesse
--- Le roman d'aventures
--- Vers de nouveaux horizons
Les nouveaux didactismes: Apprendre ? S'évader ? Rêver ? Là est la question…
--- Une littérature d'instruction et d'éducation
--- L'enfant personnage central du roman
--- Les années de latente
4. LE MONDE CONTEMPORAIN
Image, illustrations, illustrateurs
--- L'entrée de l'image dans la littérature de jeunesse
--- L'image-illustration
--- Le récit par l'image
--- Les illustrateurs
L'album au tournant du XXIe siècle
--- Le récit en texte et en images: le jeu sur le double code
--- Encyclopédisme de l'album contemporain
--- Quel lecteur pour l'album contemporain ?
--- Pourquoi pas des albums contemporains ?
La littérature documentaire
--- Qu'est-ce qu'un documentaire aujourd'hui ?
--- La diversité de l'offre éditoriale
--- Les thèmes abordés
Le conte dans la littérature de jeunesse depuis 1970
--- Validité et renouveau d'un genre
--- Contes passés, contes présents, contes toujours
--- Le renouveau de la poésie pour la jeunesse: la création
--- Réécriture des contes: di détournement à la recréation
--- L'épanchement du conte dans la littérature de jeunesse
La poésie pour la jeunesse
--- Comptine et jeux de langage
--- Anthologies, fables et florilèges
--- Le renouveau de la poésie pour la jeunesse: la création
--- Le texte-image en poésie
--- Ecrire des poèmes
Le théâtre pour la jeunesse
--- Le monde des petits et les pièces pour les plus jeunes
--- Théâtre et conte, bipolaires ou intertextualités
--- Le théâtre et le théâtre, la distanciation brechtienne
--- Les mondes parallèles
--- Entre monologue et dialogue
--- L'expression d'un problème de société
Le roman pour la jeunesse
--- Théorie du roman
--- Les axes de la préoccupation sociale dans le roman pour la jeunesse
--- Le roman historique pour la jeunesse
--- Les romans "imaginaires"
--- "Séries" et "paralittérature" pour la jeunesse
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023157X 087J ESC Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible