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Auteur Marie-Claire Martin |
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Quelle littérature pour le jeunesse ? / Marie-Claire Martin
Titre : Quelle littérature pour le jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Martin, Auteur ; Serge Martin, Auteur Editeur : Paris [France] : C. Klincksieck Année de publication : DL 2009 Collection : 50 questions Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03709-6 Note générale : Bibliographie p. 173-192. Index p. 193-197 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature pour la jeunesse ** 1945-.... ** Histoire et critique Index. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "S'appuyant sur une histoire longue, la littérature de jeunesse est un secteur important de l'édition. D'emblée internationale et profondément renouvelée depuis les années 1970, elle conteste les frontières des genres en mêlant traditions et innovations.
Ce livre observe ce que devient la littérature avec la littérature de jeunesse, aujourd'hui plus qu'hier. Se référant aux œuvres incontournables, il montre la force de l'oralité, en écriture et en lecture, en texte et en image.
Des rêveries aux aventures, des comptines aux contes, des témoignages aux fictions, une anthropologie poétique se dessine : quelle littérature pour la jeunesse ? Celle qui toujours commence !" (4ème de couverture)Note de contenu :
1. La littérature pour la jeunesse est-elle un genre ? p. 11
2. Pourquoi la confusion règne-t-elle entre les genres en littérature pour la jeunesse ? p. 15
3. La fable est-elle le genre de prédilection de la littérature pour la jeunesse ? p. 18
4. L'ethnographie peut-elle comprendre la transmission des cultures enfantines ? p. 23
5. Y a-t-il une poésie pour enfants ? p. 25
6. Qu'est-ce qu'un classique en littérature de jeunesse ? p. 28
7. Comment la répétition se transforme-t-elle en rythme ? p. 31
8. La littérature de jeunesse est-elle devenue pure distraction ? p. 35
9. Roald Dahl est-il politiquement correct ? p. 38
10. Les contes d'avertissement sont-ils réductibles à leur morale ? p. 40
11. La littérature de jeunesse est-elle vouée à la scolarisation ? p. 45
12. Les grands éditeurs peuvent-ils ignorer les petits lecteurs ? p. 48
13. Doit-on associer raison et rêverie en littérature de jeunesse ? p. 51
14. La fable est-elle forcément moralisatrice ? p. 54
15. La morale des fables est-elle un leurre ? p. 56
16. La littérature de jeunesse est-elle toujours du côté du plaisir ? p. 59
17. L'écriture à haute voix permet-elle aux adolescents de muer ? p. 61
18. Les jeux dont vous êtes le héros sont-ils sans enjeu ? p. 64
19. Quel rapport y a-t-il entre la constitution de l'Europe et le Père Castor ? p. 66
20. Que faire quand un livre vous saute à la figure ? p. 68
21. Ce qui a disparu peut-il rester vivant ? p. 72
22. La vraie vie est-elle dans les livres ? p. 75
23. Surprises et bêtises rythment-elles la littérature pour jeunesse ? p. 78
24. Parler comme un enfant assure-t-il du succès en littérature de jeunesse ? p. 83
25. La quête d'identité est-elle consubstancielle à la narration ? p. 84
26. Pourquoi la quête d'altérité construit-elle l'identité jusque dans la prosodie ? p. 88
27. Les voyages forment-ils toujours la jeunesse ? p. 93
28. Le savoir sur l'autre est-il destructeur ? p. 95
29. Comment l'écoute prend-elle corps ? p. 98
30. Faut-il égaliser les voix pour construire l'égalité ? p. 101
31. Grandir demande-t-il parfois de rapetisser ? p. 104
32. Le critère de vérité suffit-il pour évaluer la littérature de jeunesse ? p. 106
33. Les documentaires sont-ils les seuls à faire découvrir le monde à leurs lecteurs ? p. 109
34. L'horizon d'attente est-il l'âge de raison de la littérature pour jeunesse ? p. 113
35. Pourquoi l'approche thématique est-elle dominante ? p. 118
36. Faut-il marcher pour entrer en littérature de jeunesse ? p. 121
37. Un livre d'art pour enfants apprend-il à mieux se dire ? p. 125
38. Comment les textes ont-ils des rapports avec les images ? p. 128
39. Les albums ont-ils toujours un texte ? p. 133
40. Les albums sont-ils réservés aux lecteurs débutants ? p. 136
41. Peut-on lire des romans dès l'âge de sept ans ? p. 139
42. L'autofiction en littérature de jeunesse se réduit-elle aux souvenirs d'enfance ? p. 144
43. L'enfantin est-il condamné au silence ? p. 148
44. Le roman de formation contredit-il sa vocation éducative ? p. 151
45. Pierre lapin est-il un enfant terrible pour l'éducation rationnelle ? p. 153
46. Pourquoi le Petit Chaperon rouge est-il toujours bien vivant ? p. 155
47. Les pères sont-ils devenus de grands enfants en littérature de jeunesse ? p. 158
48. Les monstres sont-ils fréquentables ? p. 163
49. Pourquoi certaines œuvres lues dans l'enfance restent-elles actives toute une vie ? p. 167
50. Le lecteur de littérature de jeunesse a-t-il de l'avenir ? p. 169
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18254 Quelle littérature pour le jeunesse ? [texte imprimé] / Marie-Claire Martin, Auteur ; Serge Martin, Auteur . - Paris (France) : C. Klincksieck, DL 2009 . - 1 vol. (197 p.) ; 21 cm. - (50 questions) .
ISBN : 978-2-252-03709-6
Bibliographie p. 173-192. Index p. 193-197
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature pour la jeunesse ** 1945-.... ** Histoire et critique Index. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "S'appuyant sur une histoire longue, la littérature de jeunesse est un secteur important de l'édition. D'emblée internationale et profondément renouvelée depuis les années 1970, elle conteste les frontières des genres en mêlant traditions et innovations.
Ce livre observe ce que devient la littérature avec la littérature de jeunesse, aujourd'hui plus qu'hier. Se référant aux œuvres incontournables, il montre la force de l'oralité, en écriture et en lecture, en texte et en image.
Des rêveries aux aventures, des comptines aux contes, des témoignages aux fictions, une anthropologie poétique se dessine : quelle littérature pour la jeunesse ? Celle qui toujours commence !" (4ème de couverture)Note de contenu :
1. La littérature pour la jeunesse est-elle un genre ? p. 11
2. Pourquoi la confusion règne-t-elle entre les genres en littérature pour la jeunesse ? p. 15
3. La fable est-elle le genre de prédilection de la littérature pour la jeunesse ? p. 18
4. L'ethnographie peut-elle comprendre la transmission des cultures enfantines ? p. 23
5. Y a-t-il une poésie pour enfants ? p. 25
6. Qu'est-ce qu'un classique en littérature de jeunesse ? p. 28
7. Comment la répétition se transforme-t-elle en rythme ? p. 31
8. La littérature de jeunesse est-elle devenue pure distraction ? p. 35
9. Roald Dahl est-il politiquement correct ? p. 38
10. Les contes d'avertissement sont-ils réductibles à leur morale ? p. 40
11. La littérature de jeunesse est-elle vouée à la scolarisation ? p. 45
12. Les grands éditeurs peuvent-ils ignorer les petits lecteurs ? p. 48
13. Doit-on associer raison et rêverie en littérature de jeunesse ? p. 51
14. La fable est-elle forcément moralisatrice ? p. 54
15. La morale des fables est-elle un leurre ? p. 56
16. La littérature de jeunesse est-elle toujours du côté du plaisir ? p. 59
17. L'écriture à haute voix permet-elle aux adolescents de muer ? p. 61
18. Les jeux dont vous êtes le héros sont-ils sans enjeu ? p. 64
19. Quel rapport y a-t-il entre la constitution de l'Europe et le Père Castor ? p. 66
20. Que faire quand un livre vous saute à la figure ? p. 68
21. Ce qui a disparu peut-il rester vivant ? p. 72
22. La vraie vie est-elle dans les livres ? p. 75
23. Surprises et bêtises rythment-elles la littérature pour jeunesse ? p. 78
24. Parler comme un enfant assure-t-il du succès en littérature de jeunesse ? p. 83
25. La quête d'identité est-elle consubstancielle à la narration ? p. 84
26. Pourquoi la quête d'altérité construit-elle l'identité jusque dans la prosodie ? p. 88
27. Les voyages forment-ils toujours la jeunesse ? p. 93
28. Le savoir sur l'autre est-il destructeur ? p. 95
29. Comment l'écoute prend-elle corps ? p. 98
30. Faut-il égaliser les voix pour construire l'égalité ? p. 101
31. Grandir demande-t-il parfois de rapetisser ? p. 104
32. Le critère de vérité suffit-il pour évaluer la littérature de jeunesse ? p. 106
33. Les documentaires sont-ils les seuls à faire découvrir le monde à leurs lecteurs ? p. 109
34. L'horizon d'attente est-il l'âge de raison de la littérature pour jeunesse ? p. 113
35. Pourquoi l'approche thématique est-elle dominante ? p. 118
36. Faut-il marcher pour entrer en littérature de jeunesse ? p. 121
37. Un livre d'art pour enfants apprend-il à mieux se dire ? p. 125
38. Comment les textes ont-ils des rapports avec les images ? p. 128
39. Les albums ont-ils toujours un texte ? p. 133
40. Les albums sont-ils réservés aux lecteurs débutants ? p. 136
41. Peut-on lire des romans dès l'âge de sept ans ? p. 139
42. L'autofiction en littérature de jeunesse se réduit-elle aux souvenirs d'enfance ? p. 144
43. L'enfantin est-il condamné au silence ? p. 148
44. Le roman de formation contredit-il sa vocation éducative ? p. 151
45. Pierre lapin est-il un enfant terrible pour l'éducation rationnelle ? p. 153
46. Pourquoi le Petit Chaperon rouge est-il toujours bien vivant ? p. 155
47. Les pères sont-ils devenus de grands enfants en littérature de jeunesse ? p. 158
48. Les monstres sont-ils fréquentables ? p. 163
49. Pourquoi certaines œuvres lues dans l'enfance restent-elles actives toute une vie ? p. 167
50. Le lecteur de littérature de jeunesse a-t-il de l'avenir ? p. 169
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