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Moteurs de recherche sur InternetSynonyme(s)Annuaires électroniques (Internet) ;Index électroniques (Internet) ;Internet ** Moteurs de recherche ;Outils de recherche sur Internet ;Web ** Moteurs de recherche Web ** Outils de rechercheVoir aussi |
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Les moteurs de recherche passent à la vitesse supérieure / Bruno Texier in Archimag, 267 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Les moteurs de recherche passent à la vitesse supérieure Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur ; Alexis Mamou, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 16-23 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories :
Moteurs de recherche sur Internet
Recherche sur InternetMots-clés : Recherche fédérée Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé : "La recherche d'information est pour certains un métier et pour le plus grand nombre une tâche annexe. mais les uns et les autres utilisent souvent le même outil, Google, omniprésent en France. Inchangée depuis des années, la simplicité de l'interface est trompeuse. cela est vrai pour ce moteur de recherche comme pour les autres, leurs technologies ne cessent d'évoluer et une utilisation efficace réclame un réel savoir-faire..;" (par B. Texier) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20195
in Archimag > 267 (Septembre 2013) . - p. 16-23 (8 p.)[article] Les moteurs de recherche passent à la vitesse supérieure [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur ; Alexis Mamou, Auteur . - 2013 . - p. 16-23 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 267 (Septembre 2013) . - p. 16-23 (8 p.)
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Moteurs de recherche sur Internet
Recherche sur InternetMots-clés : Recherche fédérée Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé : "La recherche d'information est pour certains un métier et pour le plus grand nombre une tâche annexe. mais les uns et les autres utilisent souvent le même outil, Google, omniprésent en France. Inchangée depuis des années, la simplicité de l'interface est trompeuse. cela est vrai pour ce moteur de recherche comme pour les autres, leurs technologies ne cessent d'évoluer et une utilisation efficace réclame un réel savoir-faire..;" (par B. Texier) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20195 Recherche et veille sur le Web visible et invisible : agents intelligents, annuaires sélectifs, interfaces des grands serveurs, portails thématiques / Béatrice Foenix-Riou
Titre : Recherche et veille sur le Web visible et invisible : agents intelligents, annuaires sélectifs, interfaces des grands serveurs, portails thématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Foenix-Riou, Auteur Editeur : Paris [France] : Bases Publications Année de publication : 2001 Importance : 233 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-914509-01-4 (Bases Publications) Prix : 45 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Agents intelligents (logiciels)
Moteurs de recherche sur Internet
Recherche sur InternetIndex. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2502 Recherche et veille sur le Web visible et invisible : agents intelligents, annuaires sélectifs, interfaces des grands serveurs, portails thématiques [texte imprimé] / Béatrice Foenix-Riou, Auteur . - Paris (France) : Bases Publications, 2001 . - 233 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISSN : 2-914509-01-4 (Bases Publications) : 45 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Agents intelligents (logiciels)
Moteurs de recherche sur Internet
Recherche sur InternetIndex. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2502 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0165386 020 FOE R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'accès à l'information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations / Brigitte Simonnot
Titre : L'accès à l'information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Simonnot, Auteur Editeur : Paris [France] : Hermès Science Publications Année de publication : DL 2012 Collection : Systèmes d'information et organisations documentaires Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : schémas, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-3829-9 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. p. [227]-245. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Moteurs de recherche sur Internet
Recherche de l'informationIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"L'accès à l'information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l'internet, certaines sont devenues invisibles, d'autres se transforment et de nouvelles émergent.
Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne. Cet ouvrage analyse l'évolution des recherches scientifiques sur l'accès à l'information et les dispositifs associés.
En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l'attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L'accès à l'information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l'agir informationnel et les socialités associées au cœur des réflexions." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE I - L'INFORMATION, UN CONCEPT EVOLUTIF
1.1. L'information: objet, processus, action
--- 1.1.1. L'information, quantité mesurable ou élément de connaissance?
--- 1.1.2. Données/informations/connaissances
--- 1.1.3. L'information, objet ou processus?
1.2. L'information, du contenu de la la communication ou bien de consommation?
1.3. Information et document
1.4. Evolution des concepts
CHAPITRE 2 - DES SRI AUX DAI
2.1. Les systèmes de recherche d'information
--- 2.1.1. Modèles conceptuels de SRI
--- 2.1.2. Performances des SRI
--- 2.1.3. La diversification des SRI
2.2. Documents numériques et publications en ligne
--- 2.2.1. Production et diffusion des documents numériques
--- 2.2.2. Redistribution des rôles dans l'accès à l'information
2.3. Les dispositifs d'accès à l'information
--- 2.3.1. Permettre la rencontre entre documents et chercheurs d'information
--- 2.3.2. Offrir toujours plus de fonctionnalités
--- 2.3.3. Réifier les pratiques et les comportements
CHAPITRE 3 - LES MOTEURS DE RECHERCHE WEB
3.1. Genèse des moteurs de recherche
3.2. Les composants d'un moteur de recherche web
--- 3.2.1. La collecte des données
--- 3.2.2. L'indexation des documents
--- 3.2.3. Appariement et classement des résultats pour une requête
--- 3.2.4. L'interface de consultation
3.3. Les moteurs comme outils ou instruments
--- 3.3.1. Outils et artefacts cognitifs
--- 3.3.2. Dimension instrumentale des moteurs
CHAPITRE 4 - L'ACTIVITE DE RECHERCHE D'INFORMATION
4.1. Les modèles d'activité de RI
--- 4.1.1. Le processus de la démarche documentaire
--- 4.1.2. Le modèle cognitif de David Ellis
--- 4.1.3. La recherche d'information comme construction de sens
4.2. Des modalités différentes d'accès d'information et la question des besoins
--- 4.2.1. Les modalités d'accès à l'information
--- 4.2.2. Besoins et démarches informationnelles
4.3. La recherche d'information en ligne
--- 4.3.1. Spécificités de la recherche d'information en ligne
--- 4.3.2. L'aspect multitâches de l'activité
--- 4.3.3. Mesures implicites de l'activité de RI en ligne
CHAPITRE 5 - LE CONTEXTE EN RECHERCHE D'INFORMATION
5.1. Apparition du contexte dans les modèles de RI
--- 5.1.1. Le macro-modèle de comportement informationnel de Wilson (1981/1996)
--- 5.1.2. Le méta-modèle de Peter Ingwersen: vers un paradigme acteur
--- 5.1.3. Un modèle nin linaire des activités de RI
5.2. Du contexte à la situation de RI
5.3. De la modélisation de l'activité à l'étude des pratiques en situation
CHAPITRE 6 - LA DIMENSION MEDIATIQUE DES MOTEURS DE RECHERCHE COMMERCIAUX
6.1. L'audience et les moteurs de recherche
6.2. De nouvelles formes médiatiques
6.3. Des dispositifs médiatiques sociaux?
6.4. La transparence en tension dans les dispositifs d'accès à l'information
--- 6.4.1. Transparence et ergonomie de interfaces
--- 6.4.2. Rendre intuitif l'accès à l'information
CHAPITRE 7- RATIONALITE DES PRATIQUES ET APPROBATION
7.1. La rationalité des pratiques informationnelles
7.2. Les approches de l'appropriation
--- 7.2.1. L'appropriation des technologies
--- 7.2.2. Etudier la mise en usage des technologies
--- 7.2.3. L'appropriation des DAI
7.3. L'appropriation de l'information
--- 7.3.1. L'autorité cognitive
--- 7.3.2. Le plagiat
7.4. Pertinence et crédibilité versus confiance
--- 7.4.1. La pertinence
--- 7.4.2. La crédibilité en ligne
--- 7.4.3. La confiance
CHAPITRE 8 - MEDIATIONS INFORMATIONNELLES
8.1. Approches de la médiation
8.2. Médiations humaines
--- 8.2.1. Les médiations documentaires
--- 8.2.2. Quelle perception par les publics?
--- 8.2.3. Quels modèles d'activité pour concevoir des formations?
8.3. Médiations technologiques
--- 8.3.1. La médiation technologique des contenus
--- 8.3.2. De l'interprétation des requêtes à celles des intentions
--- 8.3.3. L'imaginaire des chercheurs d'information en ligne
8.4. Les moteurs en tant qu'institutions?
CHAPITRE 9 - CHANGEMENTS DE PARADIGME
9.1. Des pratiques informationnelles instrumentées par la technique
9.2. Vers un paradigme acteur
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19570 L'accès à l'information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations [texte imprimé] / Brigitte Simonnot, Auteur . - Paris (France) : Hermès Science Publications, DL 2012 . - 1 vol. (249 p.) : schémas, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Systèmes d'information et organisations documentaires) .
ISBN : 978-2-7462-3829-9 : 49 EUR
Bibliogr. p. [227]-245. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Moteurs de recherche sur Internet
Recherche de l'informationIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"L'accès à l'information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l'internet, certaines sont devenues invisibles, d'autres se transforment et de nouvelles émergent.
Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne. Cet ouvrage analyse l'évolution des recherches scientifiques sur l'accès à l'information et les dispositifs associés.
En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l'attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L'accès à l'information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l'agir informationnel et les socialités associées au cœur des réflexions." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE I - L'INFORMATION, UN CONCEPT EVOLUTIF
1.1. L'information: objet, processus, action
--- 1.1.1. L'information, quantité mesurable ou élément de connaissance?
--- 1.1.2. Données/informations/connaissances
--- 1.1.3. L'information, objet ou processus?
1.2. L'information, du contenu de la la communication ou bien de consommation?
1.3. Information et document
1.4. Evolution des concepts
CHAPITRE 2 - DES SRI AUX DAI
2.1. Les systèmes de recherche d'information
--- 2.1.1. Modèles conceptuels de SRI
--- 2.1.2. Performances des SRI
--- 2.1.3. La diversification des SRI
2.2. Documents numériques et publications en ligne
--- 2.2.1. Production et diffusion des documents numériques
--- 2.2.2. Redistribution des rôles dans l'accès à l'information
2.3. Les dispositifs d'accès à l'information
--- 2.3.1. Permettre la rencontre entre documents et chercheurs d'information
--- 2.3.2. Offrir toujours plus de fonctionnalités
--- 2.3.3. Réifier les pratiques et les comportements
CHAPITRE 3 - LES MOTEURS DE RECHERCHE WEB
3.1. Genèse des moteurs de recherche
3.2. Les composants d'un moteur de recherche web
--- 3.2.1. La collecte des données
--- 3.2.2. L'indexation des documents
--- 3.2.3. Appariement et classement des résultats pour une requête
--- 3.2.4. L'interface de consultation
3.3. Les moteurs comme outils ou instruments
--- 3.3.1. Outils et artefacts cognitifs
--- 3.3.2. Dimension instrumentale des moteurs
CHAPITRE 4 - L'ACTIVITE DE RECHERCHE D'INFORMATION
4.1. Les modèles d'activité de RI
--- 4.1.1. Le processus de la démarche documentaire
--- 4.1.2. Le modèle cognitif de David Ellis
--- 4.1.3. La recherche d'information comme construction de sens
4.2. Des modalités différentes d'accès d'information et la question des besoins
--- 4.2.1. Les modalités d'accès à l'information
--- 4.2.2. Besoins et démarches informationnelles
4.3. La recherche d'information en ligne
--- 4.3.1. Spécificités de la recherche d'information en ligne
--- 4.3.2. L'aspect multitâches de l'activité
--- 4.3.3. Mesures implicites de l'activité de RI en ligne
CHAPITRE 5 - LE CONTEXTE EN RECHERCHE D'INFORMATION
5.1. Apparition du contexte dans les modèles de RI
--- 5.1.1. Le macro-modèle de comportement informationnel de Wilson (1981/1996)
--- 5.1.2. Le méta-modèle de Peter Ingwersen: vers un paradigme acteur
--- 5.1.3. Un modèle nin linaire des activités de RI
5.2. Du contexte à la situation de RI
5.3. De la modélisation de l'activité à l'étude des pratiques en situation
CHAPITRE 6 - LA DIMENSION MEDIATIQUE DES MOTEURS DE RECHERCHE COMMERCIAUX
6.1. L'audience et les moteurs de recherche
6.2. De nouvelles formes médiatiques
6.3. Des dispositifs médiatiques sociaux?
6.4. La transparence en tension dans les dispositifs d'accès à l'information
--- 6.4.1. Transparence et ergonomie de interfaces
--- 6.4.2. Rendre intuitif l'accès à l'information
CHAPITRE 7- RATIONALITE DES PRATIQUES ET APPROBATION
7.1. La rationalité des pratiques informationnelles
7.2. Les approches de l'appropriation
--- 7.2.1. L'appropriation des technologies
--- 7.2.2. Etudier la mise en usage des technologies
--- 7.2.3. L'appropriation des DAI
7.3. L'appropriation de l'information
--- 7.3.1. L'autorité cognitive
--- 7.3.2. Le plagiat
7.4. Pertinence et crédibilité versus confiance
--- 7.4.1. La pertinence
--- 7.4.2. La crédibilité en ligne
--- 7.4.3. La confiance
CHAPITRE 8 - MEDIATIONS INFORMATIONNELLES
8.1. Approches de la médiation
8.2. Médiations humaines
--- 8.2.1. Les médiations documentaires
--- 8.2.2. Quelle perception par les publics?
--- 8.2.3. Quels modèles d'activité pour concevoir des formations?
8.3. Médiations technologiques
--- 8.3.1. La médiation technologique des contenus
--- 8.3.2. De l'interprétation des requêtes à celles des intentions
--- 8.3.3. L'imaginaire des chercheurs d'information en ligne
8.4. Les moteurs en tant qu'institutions?
CHAPITRE 9 - CHANGEMENTS DE PARADIGME
9.1. Des pratiques informationnelles instrumentées par la technique
9.2. Vers un paradigme acteur
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248351 004C SIM A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Veille stratégique sur Internet : comprendre les enjeux, maîtriser les outils et partager l'information / Gilles Balmisse
Titre : Veille stratégique sur Internet : comprendre les enjeux, maîtriser les outils et partager l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Balmisse, Auteur Editeur : Nantes [France] : ENI Année de publication : cop. 2014 Collection : Marketing book Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-9112-2 Prix : 29 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Moteurs de recherche sur Internet
Réseaux d'information
Veille informationnelle ** Ressources InternetIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Faire de la veille est aujourd'hui devenu vital pour toutes les organisations, qu'il s'agisse de grands groupes, de PME ou même d'administrations publiques. Mieux appréhender les évolutions de l'environnement, identifier les opportunités et les menaces sur son secteur d'activité, avoir un appui solide pour la décision et contribuer au développement de l'activité, tels sont les apports de la veille aux organisations.
Avec le développement des technologies numériques et leur omniprésence dans tous les secteurs de l'économie, l'explosion des contenus disponibles sur le web et des outils pour les exploiter, la veille s'oriente aujourd'hui vers Internet afin de fournir des informations et des analyses pertinentes aux organisations.
Ce livre vous explique comment mettre en place et exploiter une veille efficace sur Internet. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels susceptibles d'être impliqués dans un projet de veille : veilleur, gestionnaire de l'information, directeur des systèmes d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur… ainsi qu'aux étudiants (Master, écoles d'ingénieurs et de commerce…).
Après la présentation des enjeux, des différents types de veille (concurrentielle, commerciale, technologique, e-réputation….) et des principaux outils logiciels à utiliser, vous verrez comment vous préparer efficacement en cadrant les besoins et en définissant un plan de veille. Vous verrez ensuite comment tirer profit de la puissance des moteurs de recherche pour trouver rapidement des informations pertinentes. Vous apprendrez à identifier les sources d'informations de manière à les mettre sous surveillance puis à automatiser votre collecte d'informations ; un chapitre est consacré aux médias sociaux qui constituent un segment à part entière dans l'univers de la veille. Vous apprendrez ensuite à traiter et analyser les informations collectées afin d'en faciliter l'exploitation et à définir le mode et la fréquence de diffusion des résultats de la veille auprès de vos collaborateurs." (4e de couv.)
Note de contenu :
Comprendre ce qu'est la veille
Se préparer à faire de la veille
Utiliser les moteurs de recherche sur Internet
Savoir identifier des sources d'informations pertinentes
Automatiser sa collecte d'informations
Surveiller les médias sociaux
Traiter et analyser les résultats de sa collecte d’informations
Diffuser les résultats de sa veille
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20928 Veille stratégique sur Internet : comprendre les enjeux, maîtriser les outils et partager l'information [texte imprimé] / Gilles Balmisse, Auteur . - Nantes (France) : ENI, cop. 2014 . - 1 vol. (238 p.) : ill. ; 21 cm. - (Marketing book) .
ISBN : 978-2-7460-9112-2 : 29 EUR
Notice réd. d'après la couv. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Moteurs de recherche sur Internet
Réseaux d'information
Veille informationnelle ** Ressources InternetIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Faire de la veille est aujourd'hui devenu vital pour toutes les organisations, qu'il s'agisse de grands groupes, de PME ou même d'administrations publiques. Mieux appréhender les évolutions de l'environnement, identifier les opportunités et les menaces sur son secteur d'activité, avoir un appui solide pour la décision et contribuer au développement de l'activité, tels sont les apports de la veille aux organisations.
Avec le développement des technologies numériques et leur omniprésence dans tous les secteurs de l'économie, l'explosion des contenus disponibles sur le web et des outils pour les exploiter, la veille s'oriente aujourd'hui vers Internet afin de fournir des informations et des analyses pertinentes aux organisations.
Ce livre vous explique comment mettre en place et exploiter une veille efficace sur Internet. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels susceptibles d'être impliqués dans un projet de veille : veilleur, gestionnaire de l'information, directeur des systèmes d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur… ainsi qu'aux étudiants (Master, écoles d'ingénieurs et de commerce…).
Après la présentation des enjeux, des différents types de veille (concurrentielle, commerciale, technologique, e-réputation….) et des principaux outils logiciels à utiliser, vous verrez comment vous préparer efficacement en cadrant les besoins et en définissant un plan de veille. Vous verrez ensuite comment tirer profit de la puissance des moteurs de recherche pour trouver rapidement des informations pertinentes. Vous apprendrez à identifier les sources d'informations de manière à les mettre sous surveillance puis à automatiser votre collecte d'informations ; un chapitre est consacré aux médias sociaux qui constituent un segment à part entière dans l'univers de la veille. Vous apprendrez ensuite à traiter et analyser les informations collectées afin d'en faciliter l'exploitation et à définir le mode et la fréquence de diffusion des résultats de la veille auprès de vos collaborateurs." (4e de couv.)
Note de contenu :
Comprendre ce qu'est la veille
Se préparer à faire de la veille
Utiliser les moteurs de recherche sur Internet
Savoir identifier des sources d'informations pertinentes
Automatiser sa collecte d'informations
Surveiller les médias sociaux
Traiter et analyser les résultats de sa collecte d’informations
Diffuser les résultats de sa veille
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20928 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266089 004F BAL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Vu, lu, su : les architectes de l'information face à l'oligopole du Web / Jean-Michel Salaün
Titre : Vu, lu, su : les architectes de l'information face à l'oligopole du Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Salaün, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7135-1 Note générale : Notes bibliogr. et webogr. Langues : Français (fre) Catégories : Archivage électronique
Information électronique
Moteurs de recherche sur Internet
Publications électroniques
Recherche sur Internet
Web sémantiqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Ce livre propose d'observer le Web sous un angle inédit, en le plaçant comme un moment d'une histoire longue et méconnue, celle du document.
Inventé par Tim Berners-Lee, le Web prend la suite des efforts d'indexation systématique lancés à la fin du XIXe siècle, modifiant le document lui-même dans ses trois dimensions : la forme, le contenu et la fonction de transmission. Le Web est alors un média comme un autre, s'inspirant de la bibliothèque et de la radiotélévision pour répondre aux aspirations documentaires d'une société qui a changé en profondeur.
Les anciens médias eux-mêmes élargissent leur vocation en devenant des " industries de la mémoire ", par l'archivage numérique continu et public de leur production. Les nouveaux venus, comme Apple.
Google ou Facebook, privilégient chacun une dimension différente du document pour prendre une position dominante dans la construction d'un " néodocument ".
Puisant ses références dans différentes disciplines et s'appuyant sur le travail d'un réseau de chercheurs francophones sur le document numérique, ce livre ouvre plus largement les possibilités d'interprétation du Web et propose à ses acteurs indépendants de devenir des " architectes de l'information " pour contrer l'hégémonie menaçante des géants de la Toile." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION. UNE APPROCHE DOCUMENTAIRE DU WEB
1. AU COMMENCEMENT, LA BIBLIOTHEQUE
- L'affirmation d'un modèle
- La valeur créée
- Externalisations numériques
2. LES MUTATIONS DU DOCUMENT
- Petite histoire du mot
- Petite histoire de la notion
- Les trois dimensions
3. REINGENIERIES DOCUMENTAIRES
- Renouveau
- Le document au XXIè siècle
- D'une modernité à l'autre
4. L'ECONOMIE DU DOCUMENT
- Les trois modèles de valorisation du document
- Articulation des modèles
- L'économie du document
5. A LA RECHERCHE DU NEODOCUMENT
- Les paradoxes du néodocument
- L'élaboration d'un modèle commercial
CONCLUSION/ ARCHITECTES ET ARCHITHEQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19393 Vu, lu, su : les architectes de l'information face à l'oligopole du Web [texte imprimé] / Jean-Michel Salaün, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, impr. 2012 . - 1 vol. (151 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-7135-1
Notes bibliogr. et webogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archivage électronique
Information électronique
Moteurs de recherche sur Internet
Publications électroniques
Recherche sur Internet
Web sémantiqueIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Ce livre propose d'observer le Web sous un angle inédit, en le plaçant comme un moment d'une histoire longue et méconnue, celle du document.
Inventé par Tim Berners-Lee, le Web prend la suite des efforts d'indexation systématique lancés à la fin du XIXe siècle, modifiant le document lui-même dans ses trois dimensions : la forme, le contenu et la fonction de transmission. Le Web est alors un média comme un autre, s'inspirant de la bibliothèque et de la radiotélévision pour répondre aux aspirations documentaires d'une société qui a changé en profondeur.
Les anciens médias eux-mêmes élargissent leur vocation en devenant des " industries de la mémoire ", par l'archivage numérique continu et public de leur production. Les nouveaux venus, comme Apple.
Google ou Facebook, privilégient chacun une dimension différente du document pour prendre une position dominante dans la construction d'un " néodocument ".
Puisant ses références dans différentes disciplines et s'appuyant sur le travail d'un réseau de chercheurs francophones sur le document numérique, ce livre ouvre plus largement les possibilités d'interprétation du Web et propose à ses acteurs indépendants de devenir des " architectes de l'information " pour contrer l'hégémonie menaçante des géants de la Toile." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION. UNE APPROCHE DOCUMENTAIRE DU WEB
1. AU COMMENCEMENT, LA BIBLIOTHEQUE
- L'affirmation d'un modèle
- La valeur créée
- Externalisations numériques
2. LES MUTATIONS DU DOCUMENT
- Petite histoire du mot
- Petite histoire de la notion
- Les trois dimensions
3. REINGENIERIES DOCUMENTAIRES
- Renouveau
- Le document au XXIè siècle
- D'une modernité à l'autre
4. L'ECONOMIE DU DOCUMENT
- Les trois modèles de valorisation du document
- Articulation des modèles
- L'économie du document
5. A LA RECHERCHE DU NEODOCUMENT
- Les paradoxes du néodocument
- L'élaboration d'un modèle commercial
CONCLUSION/ ARCHITECTES ET ARCHITHEQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19393 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245832 004E SAL V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment trouver de bons sites de référence ? / Christian Vanden Berghen in Athena, 230 (2007)
PermalinkEtude comparative des fonctionnalités des moteurs de recherche d'images sur Internet / Christophe Boudry in Documentaliste - Sciences de l'information, vol. 41, n 2 (2004)
PermalinkLes méta-moteurs ont-ils toujours leur place dans la recherche d'information ? / Julie Rodrigue in Argus, 36, 1 (2007)
PermalinkLes moteurs de recherche / Emmanuelle Bermès in Bulletin des bibliothèques de France, 6 (2007)
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