Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Collaboration et travail en équipe pluridisciplinaire : fondements de l'implication des familles à la scolarité de leur enfant? : expérience de stage réalisée à l'école d'enseignement spécialisé de type 2, Chanterelle / Valérie Zonnedda
Titre : Collaboration et travail en équipe pluridisciplinaire : fondements de l'implication des familles à la scolarité de leur enfant? : expérience de stage réalisée à l'école d'enseignement spécialisé de type 2, Chanterelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Zonnedda, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2000 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 134 p. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr
AnnexesLangues : Français (fre) Catégories : Chanterelle (école d'enseignement spécial)(1000 Bruxelles)
Education spéciale
Enfants handicapés ** Education
Parents et enfants
Rôle parental
Service social ** Travail d'équipeRésumé : * Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2587 Collaboration et travail en équipe pluridisciplinaire : fondements de l'implication des familles à la scolarité de leur enfant? : expérience de stage réalisée à l'école d'enseignement spécialisé de type 2, Chanterelle [texte imprimé] / Valérie Zonnedda, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2000 . - 134 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliogr
Annexes
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0126878 AS ZON C (2000) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt Psychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2015 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 1 vol. (567 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8898-6 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle ** Aspect psychologique
Enfants handicapés ** Développement ** Evaluation
Enfants handicapés ** Education
Evaluation de l'incapacité
Parents d'enfants handicapés ** Aspect psychologique
Psychologie de l'éducation
Relations personnel médical-familleIndex. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé : "Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille
► Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage -ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
►Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
► Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants.
Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes «différentes».
Nathalie Nader-Grosbois est professeur à l'Université Catholique de Louvain et titulaire de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie. Elle mène actuellement des recherches sur la cognition, la régulation et les compétences sociales et émotionnelles chez des enfants et adolescents présentant des troubles du développement. Elle se consacre également à l'adaptation d'instruments d'évaluation et d'intervention." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Psychologie du handicap [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2015 . - 1 vol. (567 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-8898-6 : 29 EUR
Bibliogr. en fin de chapitre. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle ** Aspect psychologique
Enfants handicapés ** Développement ** Evaluation
Enfants handicapés ** Education
Evaluation de l'incapacité
Parents d'enfants handicapés ** Aspect psychologique
Psychologie de l'éducation
Relations personnel médical-familleIndex. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Résumé : "Pour mieux comprendre les personnes en situation de handicap et leur famille
► Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ?
Psychologie du handicap synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage -ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie.
►Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.
► Ce manuel est destiné aux étudiants de psychologie, sciences de l'éducation, logopédie et orthopédagogie ainsi qu'aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants.
Il apportera également une solide base de connaissances et une meilleure compréhension des situations de handicap à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes «différentes».
Nathalie Nader-Grosbois est professeur à l'Université Catholique de Louvain et titulaire de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie. Elle mène actuellement des recherches sur la cognition, la régulation et les compétences sociales et émotionnelles chez des enfants et adolescents présentant des troubles du développement. Elle se consacre également à l'adaptation d'instruments d'évaluation et d'intervention." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0272140 617 NAD P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Scolariser pour intégrer : les situations de handicap / Marie-France Bishop
Titre : Scolariser pour intégrer : les situations de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop ; Bénédicte Etienne ; Philippe Mazereau Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-92107-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education spéciale
Enfants handicapés ** EducationMots-clés : Handicapés ** Intégration scolaire Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=215 Scolariser pour intégrer : les situations de handicap [texte imprimé] / Marie-France Bishop ; Bénédicte Etienne ; Philippe Mazereau . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2006 . - 1 vol. (135 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-92107-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education spéciale
Enfants handicapés ** EducationMots-clés : Handicapés ** Intégration scolaire Index. décimale : 617 Handicap (généralités) - Troubles invisibles Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=215 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0207637 617 BIS S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Un regard nouveau sur le handicap / Philippe Lambert in Athena, 240 (2008)
[article]
Titre : Un regard nouveau sur le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Article en page(s) : p. 381-384 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education spéciale
Enfants handicapés ** EducationRésumé : Axée sur la prise en charge des personnes en situation de handicap, l'orthopédagogie a innové dans son approche tant au niveau de ses interventions sur le terrain qu'à l'échelon de la recherche. Mettant en exergue les concepts issus du mouvement "Personnes d'abord", elle raisonne désormais davantage en termes de potentialités que de déficits. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10746
in Athena > 240 (2008) . - p. 381-384 (4 p.)[article] Un regard nouveau sur le handicap [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - p. 381-384 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Athena > 240 (2008) . - p. 381-384 (4 p.)
Catégories : Education spéciale
Enfants handicapés ** EducationRésumé : Axée sur la prise en charge des personnes en situation de handicap, l'orthopédagogie a innové dans son approche tant au niveau de ses interventions sur le terrain qu'à l'échelon de la recherche. Mettant en exergue les concepts issus du mouvement "Personnes d'abord", elle raisonne désormais davantage en termes de potentialités que de déficits. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10746