Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Concilier innovation numérique et valorisation de la recherche : ateliers HAL et Wikipédia à la BU de l'Université Gustave Eiffel / Benoit Soubeyran in Documentation et bibliothèques, 68,1 (Janvier - Mars 2022)
[article]
Titre : Concilier innovation numérique et valorisation de la recherche : ateliers HAL et Wikipédia à la BU de l'Université Gustave Eiffel Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Soubeyran, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-21 (6 p.) Note générale : Sources consultées p. 21 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques universitaires ** France ** Paris (France)
Recherche
WikipediaIndex. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé : "Les possibilités d'Internet et la crise de la COVID ont changé la donne : les milieux documentaires sont contraints de se réinventer et de se diversifier. Si les bibliothèques ne sont pas près de disparaître, elles sont amenées à se transformer pour réduire les fractures numériques. Le rôle d'un bibliothécaire serait alors d'accompagner cette évolution des bibliothèques vers des espaces plus interactifs en proposant des initiations numériques ciblées qui peuvent aussi valoriser les collections et les ressources électroniques de l'établissement. Parce qu'elles fondent leur richesse sur la diversité de leurs contributeurs, parce qu'elles sont étroitement corrélées à la licence libre, deux plateformes web retiennent l'attention, HAL et Wikipédia.
C'est dans cette perspective que la BU de l'Université Gustave Eiffel - ex Univeristé Paris-Est Marne-la-Vallée - organise une série d'ateliers contributifs :
- ateliers HAL au cours de la Semaine du Livre Accès ;
- ateliers Wikipédia en lien avec l'actualité culturelle et la campagne 1Lib1Ref.
Ces ateliers forment ainsi un exemple concret de pratiques participatives au sein d'une bibliothèque universitaire. Mon exposé vise à montrer comment la médiation de l'information numérique peut fournir aux chercheurs et aux usagers des outils de décodage et de décryptage."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24966
in Documentation et bibliothèques > 68,1 (Janvier - Mars 2022) . - p. 16-21 (6 p.)[article] Concilier innovation numérique et valorisation de la recherche : ateliers HAL et Wikipédia à la BU de l'Université Gustave Eiffel [texte imprimé] / Benoit Soubeyran, Auteur . - 2022 . - p. 16-21 (6 p.).
Sources consultées p. 21
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 68,1 (Janvier - Mars 2022) . - p. 16-21 (6 p.)
Catégories : Bibliothèques universitaires ** France ** Paris (France)
Recherche
WikipediaIndex. décimale : 027EN Bibliothèques universitaires - Bibliothèques d’enseignement supérieur Résumé : "Les possibilités d'Internet et la crise de la COVID ont changé la donne : les milieux documentaires sont contraints de se réinventer et de se diversifier. Si les bibliothèques ne sont pas près de disparaître, elles sont amenées à se transformer pour réduire les fractures numériques. Le rôle d'un bibliothécaire serait alors d'accompagner cette évolution des bibliothèques vers des espaces plus interactifs en proposant des initiations numériques ciblées qui peuvent aussi valoriser les collections et les ressources électroniques de l'établissement. Parce qu'elles fondent leur richesse sur la diversité de leurs contributeurs, parce qu'elles sont étroitement corrélées à la licence libre, deux plateformes web retiennent l'attention, HAL et Wikipédia.
C'est dans cette perspective que la BU de l'Université Gustave Eiffel - ex Univeristé Paris-Est Marne-la-Vallée - organise une série d'ateliers contributifs :
- ateliers HAL au cours de la Semaine du Livre Accès ;
- ateliers Wikipédia en lien avec l'actualité culturelle et la campagne 1Lib1Ref.
Ces ateliers forment ainsi un exemple concret de pratiques participatives au sein d'une bibliothèque universitaire. Mon exposé vise à montrer comment la médiation de l'information numérique peut fournir aux chercheurs et aux usagers des outils de décodage et de décryptage."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24966 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301044 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Wikipedia et les bibliothèques, évolution d'une relation parfaite ? / Lëa-Kim Châteauneuf in Argus, 47,2 (Automne 2019)
[article]
Titre : Wikipedia et les bibliothèques, évolution d'une relation parfaite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lëa-Kim Châteauneuf, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-36 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Wikipedia Mots-clés : Validité de l'information Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : "Ce n'est pas que Wikipedia soir rédigé par des ignorants, beaucoup d'experts reconnus, issus du monde universitaire, participent au site. Mais ils n'ont pas non plus d'autorité sur son contenu que n'importe quel autre citoyen du web. Cela crée une sorte de "communisme de la connaissance" où les "vrais" experts n'ont pas droit au privilège d'avoir le mot de la fin". (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23582
in Argus > 47,2 (Automne 2019) . - p. 32-36 (5 p.)[article] Wikipedia et les bibliothèques, évolution d'une relation parfaite ? [texte imprimé] / Lëa-Kim Châteauneuf, Auteur . - 2019 . - p. 32-36 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in Argus > 47,2 (Automne 2019) . - p. 32-36 (5 p.)
Catégories : Wikipedia Mots-clés : Validité de l'information Index. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé : "Ce n'est pas que Wikipedia soir rédigé par des ignorants, beaucoup d'experts reconnus, issus du monde universitaire, participent au site. Mais ils n'ont pas non plus d'autorité sur son contenu que n'importe quel autre citoyen du web. Cela crée une sorte de "communisme de la connaissance" où les "vrais" experts n'ont pas droit au privilège d'avoir le mot de la fin". (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293237 ARG Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Wikipédia, la chimère du savoir libre / Emanuela Chiriac in Documentation et bibliothèques, 61,4 (Octobre - Décembre 2015)
[article]
Titre : Wikipédia, la chimère du savoir libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emanuela Chiriac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 159-166 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Wikipedia Index. décimale : 0 Généralités Résumé : "Les dernières études font état d’une large utilisation de l’encyclopédie
collaborative par les étudiants et même par les enseignants.
Son adoption comme outil pédagogique et moyen de diffusion de
l’information scientifique risque de remettre en question tout un
système de valeurs basé sur l’expertise académique. Loin d’une
approche clivante (pour ou contre Wikipédia), dépassée et contreproductive,
cet article tâche de faire valoir la perception et l’usage
de l’encyclopédie dans le milieu universitaire et, pour lors, d’alimenter
une réflexion autour des nouveaux enjeux de la littératie
numérique. " (par l'auteure)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21058
in Documentation et bibliothèques > 61,4 (Octobre - Décembre 2015) . - p. 159-166 (8 p.)[article] Wikipédia, la chimère du savoir libre [texte imprimé] / Emanuela Chiriac, Auteur . - 2015 . - p. 159-166 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 61,4 (Octobre - Décembre 2015) . - p. 159-166 (8 p.)
Catégories : Wikipedia Index. décimale : 0 Généralités Résumé : "Les dernières études font état d’une large utilisation de l’encyclopédie
collaborative par les étudiants et même par les enseignants.
Son adoption comme outil pédagogique et moyen de diffusion de
l’information scientifique risque de remettre en question tout un
système de valeurs basé sur l’expertise académique. Loin d’une
approche clivante (pour ou contre Wikipédia), dépassée et contreproductive,
cet article tâche de faire valoir la perception et l’usage
de l’encyclopédie dans le milieu universitaire et, pour lors, d’alimenter
une réflexion autour des nouveaux enjeux de la littératie
numérique. " (par l'auteure)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21058 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268072 AST Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Web 2.0 & information-documentation / Bertrand Sajus in Documentaliste - Sciences de l'information, 1 (2009)
[article]
Titre : Web 2.0 & information-documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Sajus, Auteur ; Jean-Michel Salaün, Auteur ; David Liziard Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28-69 (32 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Blogs
Web 2.0
Web sémantique
WikipediaIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "Pourquoi consacrer ce dossier à un sujet aussi rebattu que le web 2.0 ? Qu'on se rassure, il ne s'agit pas de refaire un nième inventaire des outils et usages que ce concept, forgé en 2004, a rapidement mis sous les feux de la rampe, ...Genèse et validation des contenus, prédominance de l'accès, externalisation de la mémoire... sont autant de notions revisitées ou initiées par le web 2.0 et qui sont fondamentales pour les professionnels de l'information-documentation. Ceux-ci se sont majoritairement appropriés le phénomène et, dans ces pages, témoignent de leur expérience de ces outils. A eux de se montrer maintenant à la fois critiques et imaginatifs. C'est dans cet esprit de questionnements et d'esquisses de scénarios qu'a été bâti ce dossier..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17734
in Documentaliste - Sciences de l'information > 1 (2009) . - p. 28-69 (32 p.)[article] Web 2.0 & information-documentation [texte imprimé] / Bertrand Sajus, Auteur ; Jean-Michel Salaün, Auteur ; David Liziard . - 2009 . - p. 28-69 (32 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information > 1 (2009) . - p. 28-69 (32 p.)
Catégories : Blogs
Web 2.0
Web sémantique
WikipediaIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "Pourquoi consacrer ce dossier à un sujet aussi rebattu que le web 2.0 ? Qu'on se rassure, il ne s'agit pas de refaire un nième inventaire des outils et usages que ce concept, forgé en 2004, a rapidement mis sous les feux de la rampe, ...Genèse et validation des contenus, prédominance de l'accès, externalisation de la mémoire... sont autant de notions revisitées ou initiées par le web 2.0 et qui sont fondamentales pour les professionnels de l'information-documentation. Ceux-ci se sont majoritairement appropriés le phénomène et, dans ces pages, témoignent de leur expérience de ces outils. A eux de se montrer maintenant à la fois critiques et imaginatifs. C'est dans cet esprit de questionnements et d'esquisses de scénarios qu'a été bâti ce dossier..." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0223930 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Wikipédia et la validation de l'information dans Internet / Daniel Marquis in Argus, 37,3 (2009)
[article]
Titre : Wikipédia et la validation de l'information dans Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marquis, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 23-25 (3 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Recherche documentaire
WikipediaIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17741
in Argus > 37,3 (2009) . - p. 23-25 (3 p.)[article] Wikipédia et la validation de l'information dans Internet [texte imprimé] / Daniel Marquis, Auteur . - 2009 . - p. 23-25 (3 p.).
Langues : Français (fre)
in Argus > 37,3 (2009) . - p. 23-25 (3 p.)
Catégories : Recherche documentaire
WikipediaIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17741 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0224908 ARG Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Wikipédia : une source d'information extraordinaire ou une pseudo-encyclopédie peu fiable ? / Guy Delsaut in Cahiers de la documentation, 4 (2005)
PermalinkLa révolution Wikipédia : les encyclopédies vont-elles mourir ? / Pierre Gourdain
PermalinkUtiliser Wikipédia comme source d'information / Guy Delsaut
PermalinkLa pensée Internet / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 186 (2007)
Permalink