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Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque / Bruno Texier in Archimag, 283 (Avril 2015)
[article]
Titre : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur ; Laurent Soual, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-21 (10 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Livres numériques Mots-clés : Prêt numérique en bibliothèque Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Davantage fréquentées, mais avec moins de lecteurs abonnés, comment les bibliothèques intègrent-elles le numérique dans leurs ressources ? C’est aujourd’hui le livre numérique qui fait le plus débat. Sous diverses formes, de la liseuse au téléchargement, il est proposé par un nombre croissant d'établissements. Mais les bibliothécaires détiennent-ils toutes les cartes ? le projet de prêt numérique en bibliothèque (PNB) doit faciliter le processus. Retour d'expérience à Paris et Carouge, en suisse. " (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20850
in Archimag > 283 (Avril 2015) . - p. 12-21 (10 p.)[article] Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur ; Laurent Soual, Auteur . - 2015 . - p. 12-21 (10 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 283 (Avril 2015) . - p. 12-21 (10 p.)
Catégories : Livres numériques Mots-clés : Prêt numérique en bibliothèque Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Davantage fréquentées, mais avec moins de lecteurs abonnés, comment les bibliothèques intègrent-elles le numérique dans leurs ressources ? C’est aujourd’hui le livre numérique qui fait le plus débat. Sous diverses formes, de la liseuse au téléchargement, il est proposé par un nombre croissant d'établissements. Mais les bibliothécaires détiennent-ils toutes les cartes ? le projet de prêt numérique en bibliothèque (PNB) doit faciliter le processus. Retour d'expérience à Paris et Carouge, en suisse. " (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20850 Bibliothèque : les e-services en plus / Bruno Texier in Archimag, 224 (2009)
[article]
Titre : Bibliothèque : les e-services en plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur ; Laurent Soual, Auteur ; Olivier Tacheau Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-24 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Bibliothèques et Internet
Catalogues de bibliothèques en ligne
Web 2.0
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17831
in Archimag > 224 (2009) . - p. 17-24 (8 p.)[article] Bibliothèque : les e-services en plus [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur ; Laurent Soual, Auteur ; Olivier Tacheau . - 2009 . - p. 17-24 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 224 (2009) . - p. 17-24 (8 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Bibliothèques et Internet
Catalogues de bibliothèques en ligne
Web 2.0
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17831 Mener un projet Open Source en bibliothèque, documentation et archives / Claire Scopsi
Titre : Mener un projet Open Source en bibliothèque, documentation et archives Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Scopsi, Auteur ; Laurent Soual, Auteur ; Jean-François Ferraille, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2007 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0954-0 Prix : 31 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-155. Liste de sites Internet p. [137]-153. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Logiciels
Documentation ** Logiciels
Logiciels libresIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"La problématique du déploiement de solutions Open Source dans les bibliothèques, centres de documentation et services d'archives se pose aujourd'hui de plus en plus concrètement, et pas nécessairement pour les collectivités locales sans grands moyens ou les institutions déjà investies sur la question.
Désormais, de grands groupes industriels ou tertiaires, de grandes collectivités, envisagent sérieusement la mise en œuvre de ce type de solution.
Mais, à y regarder de plus près, le choix se pose moins entre solutions Open Source ou "propriétaires" qu'entre solutions les mieux adaptées à un contexte donné. Le processus de sélection de la solution appropriée puis la méthode de sa mise en œuvre doivent être adaptés aux moyens que l'on est en mesure de mobiliser et à la manière de les mobiliser.
C'est l'ensemble de ces questions, auxquelles les acteurs d'une opération de réinformatisation doivent répondre, que cet ouvrage entend aborder."(4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
I. CONTEXTE D'APPARITION DES LOGICIELS OPEN SOURCE EN BIBLIOTHEQUE, CENTRE DE DOCUMENTATION ET CENTRE D'ARCHIVES
1. Gestion de l'information: un contexte de convergence des métiers
--- 1.1. Une réelle convergence des pratiques
--- 1.2. Un contexte technologique commun
2. Technologies et gestion de l'information: l'enjeu des normes
--- 2.1. L'enjeu des normes et standards: les supports de stockage
--- 2.2. L'interconnexion des réseaux
--- 2.3. Le projet GNU
3. Systèmes intégrés de gestion de bibliothèque et émergence de l'Internet "grand public"
4. De l'intégration à l'ouverture: les années Internet
II. QU'EST-CE QU'UN LOGICIEL ?
1. Définition, principes et origine du logiciel libre
--- 1.1. Définition
--- 1.2. historique
2. Terminologie
--- 2.1. Le logiciel libre (en anglais: Free Software ou Open Source Software)
--- 2.2. Open Source
--- 2.3. Graticiel (en anglais: freeware)
--- 2.4. Partagiciel (ou: shareware)
3. Le fonctionnement des communautés et l'esprit du logiciel libre
--- 3.1. Définition et historique
--- 3.2. L'esprit Open Source, une transformation en profondeur de la société
--- 3.3. Une coopération atypique au sein des communautés
4. Les aspects juridiques et la propriété intellectuelle des logiciels libres
--- 4.1. Le logiciel et la propriété intellectuelle
--- 4.2. Le logiciel et le droit d'auteur
--- 4.3. Les logiciels libres et le recours aux licences
--- 4.4. Notions juridiques des licences libres
--- 4.5. La multiplicité des licences de logiciels libres et ouverts: avantages et inconvénients
5. Les enjeux d'une bonne législation: l'introduction des logiciels libres dans les entreprises privées
III. ENJEUX DES LOGICIELS LIBRES POUR LE SECTEUR PUBLIC: LA NUMERISATION DES DONNEES ADMINISTRATIVES
1. Qu'attendent les organismes publics des logiciels libres ?
--- 1.1. Le support des communautés de développeurs et de contributeurs
--- 1.2. L'indépendance par rapport à un éditeur
--- 1.3. Bénéfices et risques pour l'administration
--- 1.4. Principaux atouts des logiciels libres pour une exploitation par les administrations
2. Contexte et enjeux de l'utilisation des logiciels libres dans l'ammonisation publique
--- 2.1. Le contexte
--- 2.2. La politique publique
--- 2.3. Le rôle de l'Etat
IV. VERS UNE RENOUVEAU DES MARCHES INFORMATIQUES: LA DIMENSION ECONOMIQUE ET COMMERCIALE DES LOGICIELS LIBRES
1. Du mythe de la gratuité au "marché de l'avenir"
--- 1.1. Le discours libertaire du libre: la sémantique de la liberté
--- 1.2. Le militantisme altermondialiste
--- 1.3. enjeux des logiciels libres et Open Source pour les pays du Sud
--- 1.4. Face aux entreprises du secteur privé encore réticentes, un discours plus "économiste"
2. Hybridations logiciel libre/logiciel propriétaire: le logiciel libre est-il soluble dans l'économie marchande ?
--- 2.1. Les fondations: vendre des t-shirts pour financer les développements ?
--- 2.2. Les communautés d'industriels?
--- 2.3. Vers des communautés d'éditeurs ?
--- 2.4. Hybridation ou dissolution du modèle de développement communautaire ?
3. Le fin de la relation client-fournisseur ?
--- 3.1. Une distinction de moins en moins nette entre "maîtrise d'œuvre" et "maîtrise d'ouvrage"
--- 3.2. Le véritable enjeu: la diversité et l'information
V. LA CONDUITE D'UN PROJET OPEN SOURCE: LE CHOIX DU PRODUIT
1. quels critères pour le choix d'une solution Open Source
2. comment se donner les moyens de choisir une solution Open Source ?
--- 2.1. Gérer autrement le temps du projet
--- 2.2. Maîtriser les exigences fonctionnelles
--- 2.3. Accepter la pluralité des interlocuteurs
--- 2.4. adapter le processus de décision
--- 2.5. anticiper et envisager toutes les hypothèques
3. Prise de connaissance d'un logiciel Open Source pressenti
--- 3.1. Les raisons di choix: au-delà des fonctionnalités
--- 3.2. Evaluer la communauté
--- 3.3. Identifier les compétences
--- 3.4. Installer le logiciel
--- 3.5. Profils de décision
4. Appel d'offres et anticipation d'une éventuelle réponse Open Source
--- 4.1. Probabilité d'une offre Open Source
--- 4.2. Rédiger un cahier des charges compatibles "Open Source"
--- 4.3. Adapter les critères d'analyse des offres
--- 4.4. Adapter la procédure de consultation
5. Schémas de la phase de choix d'une solution
--- 5.1. Démarche "logiciel open Source pressenti"
--- 5.2. Démarche "classique"
IV. LA MISE EN OEUVRE D'UNE SOLUTION OPEN SOURCE
1. Première étape: l'évaluation du logiciel sur plate-forme
--- 1.1. analyse des besoins en comparaison des capacité du logiciel
--- 1.2. Première présentation du logiciel
2. Deuxième étape: l'évaluation des tâches à mener
--- 2.1. Le cadrage fonctionnel
--- 2.2. La cadrage organisationnel
--- 2.3. Maquettage sans développement et test par les utilisateurs
--- 2.4. Scénarisation de la mise en œuvre d'un cahier des charges
--- 2.5. Phase de prototypage
--- 2.6. Bascule et mise en exploitation
--- 2.7. Définition et contractualisation du support et de la maintenance
--- 2.8. anticipation des montées en charge
--- 2.9. Formation
--- 2.10. approbation et participation à l'évolution du logiciel
--- 2.11. comment éviter le glissement du planning ?
3. Conduite du projet: un haut niveau de coordination
--- 3.1. L'implication du service informatique
--- 3.2. La solution de l'externalisation
--- 3.3. Les prestations externalisables
--- 3.4. L'évaluation de la charge interne
--- 3.5. Le choix des interlocuteurs
--- 3.6. S'appuyer sur la communauté et appuyer la communauté
--- 3.7. Des communautés endogènes ?
--- 3.8. La veille permanente et la participation à la communauté
--- 3.9. La maîtrise des coûts
--- 3.10. Le métier de chef de projet "Open Source"
CONCLUSION
VIII. RESSOURCES WEB SUR LES LOGICIELS LIBRES ET OPEN SOURCE
1. Listes de professionnels du logiciel libre
2. Répertoires de logiciels libres et Open Source
3. Comparatifs de logiciels libres pour bibliothèques ou documentation
4. Sites ressources sur les logiciels libres et Open Source
--- 4.1. Collectifs et associations de promotion du logiciel libre
--- 4.2. Collectifs et associations de professionnels de la documentation et de bibliothèques
--- 4.3. Blogs et sites professionnels de la documentation et des bibliothèques
--- 4.4. Sites animés par des sociétés de service ou des consultants spécialisés en logiciels libres
--- 4.5. Suites d'archives ouvertes et de ressources collaboratives
5. Articles consacrés aux logiciels libres en bibliothèques et centres de documentation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18157 Mener un projet Open Source en bibliothèque, documentation et archives [texte imprimé] / Claire Scopsi, Auteur ; Laurent Soual, Auteur ; Jean-François Ferraille, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2007 . - 1 vol. (155 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0954-0 : 31 EUR
Bibliogr. p. 153-155. Liste de sites Internet p. [137]-153. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** Logiciels
Documentation ** Logiciels
Logiciels libresIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"La problématique du déploiement de solutions Open Source dans les bibliothèques, centres de documentation et services d'archives se pose aujourd'hui de plus en plus concrètement, et pas nécessairement pour les collectivités locales sans grands moyens ou les institutions déjà investies sur la question.
Désormais, de grands groupes industriels ou tertiaires, de grandes collectivités, envisagent sérieusement la mise en œuvre de ce type de solution.
Mais, à y regarder de plus près, le choix se pose moins entre solutions Open Source ou "propriétaires" qu'entre solutions les mieux adaptées à un contexte donné. Le processus de sélection de la solution appropriée puis la méthode de sa mise en œuvre doivent être adaptés aux moyens que l'on est en mesure de mobiliser et à la manière de les mobiliser.
C'est l'ensemble de ces questions, auxquelles les acteurs d'une opération de réinformatisation doivent répondre, que cet ouvrage entend aborder."(4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
I. CONTEXTE D'APPARITION DES LOGICIELS OPEN SOURCE EN BIBLIOTHEQUE, CENTRE DE DOCUMENTATION ET CENTRE D'ARCHIVES
1. Gestion de l'information: un contexte de convergence des métiers
--- 1.1. Une réelle convergence des pratiques
--- 1.2. Un contexte technologique commun
2. Technologies et gestion de l'information: l'enjeu des normes
--- 2.1. L'enjeu des normes et standards: les supports de stockage
--- 2.2. L'interconnexion des réseaux
--- 2.3. Le projet GNU
3. Systèmes intégrés de gestion de bibliothèque et émergence de l'Internet "grand public"
4. De l'intégration à l'ouverture: les années Internet
II. QU'EST-CE QU'UN LOGICIEL ?
1. Définition, principes et origine du logiciel libre
--- 1.1. Définition
--- 1.2. historique
2. Terminologie
--- 2.1. Le logiciel libre (en anglais: Free Software ou Open Source Software)
--- 2.2. Open Source
--- 2.3. Graticiel (en anglais: freeware)
--- 2.4. Partagiciel (ou: shareware)
3. Le fonctionnement des communautés et l'esprit du logiciel libre
--- 3.1. Définition et historique
--- 3.2. L'esprit Open Source, une transformation en profondeur de la société
--- 3.3. Une coopération atypique au sein des communautés
4. Les aspects juridiques et la propriété intellectuelle des logiciels libres
--- 4.1. Le logiciel et la propriété intellectuelle
--- 4.2. Le logiciel et le droit d'auteur
--- 4.3. Les logiciels libres et le recours aux licences
--- 4.4. Notions juridiques des licences libres
--- 4.5. La multiplicité des licences de logiciels libres et ouverts: avantages et inconvénients
5. Les enjeux d'une bonne législation: l'introduction des logiciels libres dans les entreprises privées
III. ENJEUX DES LOGICIELS LIBRES POUR LE SECTEUR PUBLIC: LA NUMERISATION DES DONNEES ADMINISTRATIVES
1. Qu'attendent les organismes publics des logiciels libres ?
--- 1.1. Le support des communautés de développeurs et de contributeurs
--- 1.2. L'indépendance par rapport à un éditeur
--- 1.3. Bénéfices et risques pour l'administration
--- 1.4. Principaux atouts des logiciels libres pour une exploitation par les administrations
2. Contexte et enjeux de l'utilisation des logiciels libres dans l'ammonisation publique
--- 2.1. Le contexte
--- 2.2. La politique publique
--- 2.3. Le rôle de l'Etat
IV. VERS UNE RENOUVEAU DES MARCHES INFORMATIQUES: LA DIMENSION ECONOMIQUE ET COMMERCIALE DES LOGICIELS LIBRES
1. Du mythe de la gratuité au "marché de l'avenir"
--- 1.1. Le discours libertaire du libre: la sémantique de la liberté
--- 1.2. Le militantisme altermondialiste
--- 1.3. enjeux des logiciels libres et Open Source pour les pays du Sud
--- 1.4. Face aux entreprises du secteur privé encore réticentes, un discours plus "économiste"
2. Hybridations logiciel libre/logiciel propriétaire: le logiciel libre est-il soluble dans l'économie marchande ?
--- 2.1. Les fondations: vendre des t-shirts pour financer les développements ?
--- 2.2. Les communautés d'industriels?
--- 2.3. Vers des communautés d'éditeurs ?
--- 2.4. Hybridation ou dissolution du modèle de développement communautaire ?
3. Le fin de la relation client-fournisseur ?
--- 3.1. Une distinction de moins en moins nette entre "maîtrise d'œuvre" et "maîtrise d'ouvrage"
--- 3.2. Le véritable enjeu: la diversité et l'information
V. LA CONDUITE D'UN PROJET OPEN SOURCE: LE CHOIX DU PRODUIT
1. quels critères pour le choix d'une solution Open Source
2. comment se donner les moyens de choisir une solution Open Source ?
--- 2.1. Gérer autrement le temps du projet
--- 2.2. Maîtriser les exigences fonctionnelles
--- 2.3. Accepter la pluralité des interlocuteurs
--- 2.4. adapter le processus de décision
--- 2.5. anticiper et envisager toutes les hypothèques
3. Prise de connaissance d'un logiciel Open Source pressenti
--- 3.1. Les raisons di choix: au-delà des fonctionnalités
--- 3.2. Evaluer la communauté
--- 3.3. Identifier les compétences
--- 3.4. Installer le logiciel
--- 3.5. Profils de décision
4. Appel d'offres et anticipation d'une éventuelle réponse Open Source
--- 4.1. Probabilité d'une offre Open Source
--- 4.2. Rédiger un cahier des charges compatibles "Open Source"
--- 4.3. Adapter les critères d'analyse des offres
--- 4.4. Adapter la procédure de consultation
5. Schémas de la phase de choix d'une solution
--- 5.1. Démarche "logiciel open Source pressenti"
--- 5.2. Démarche "classique"
IV. LA MISE EN OEUVRE D'UNE SOLUTION OPEN SOURCE
1. Première étape: l'évaluation du logiciel sur plate-forme
--- 1.1. analyse des besoins en comparaison des capacité du logiciel
--- 1.2. Première présentation du logiciel
2. Deuxième étape: l'évaluation des tâches à mener
--- 2.1. Le cadrage fonctionnel
--- 2.2. La cadrage organisationnel
--- 2.3. Maquettage sans développement et test par les utilisateurs
--- 2.4. Scénarisation de la mise en œuvre d'un cahier des charges
--- 2.5. Phase de prototypage
--- 2.6. Bascule et mise en exploitation
--- 2.7. Définition et contractualisation du support et de la maintenance
--- 2.8. anticipation des montées en charge
--- 2.9. Formation
--- 2.10. approbation et participation à l'évolution du logiciel
--- 2.11. comment éviter le glissement du planning ?
3. Conduite du projet: un haut niveau de coordination
--- 3.1. L'implication du service informatique
--- 3.2. La solution de l'externalisation
--- 3.3. Les prestations externalisables
--- 3.4. L'évaluation de la charge interne
--- 3.5. Le choix des interlocuteurs
--- 3.6. S'appuyer sur la communauté et appuyer la communauté
--- 3.7. Des communautés endogènes ?
--- 3.8. La veille permanente et la participation à la communauté
--- 3.9. La maîtrise des coûts
--- 3.10. Le métier de chef de projet "Open Source"
CONCLUSION
VIII. RESSOURCES WEB SUR LES LOGICIELS LIBRES ET OPEN SOURCE
1. Listes de professionnels du logiciel libre
2. Répertoires de logiciels libres et Open Source
3. Comparatifs de logiciels libres pour bibliothèques ou documentation
4. Sites ressources sur les logiciels libres et Open Source
--- 4.1. Collectifs et associations de promotion du logiciel libre
--- 4.2. Collectifs et associations de professionnels de la documentation et de bibliothèques
--- 4.3. Blogs et sites professionnels de la documentation et des bibliothèques
--- 4.4. Sites animés par des sociétés de service ou des consultants spécialisés en logiciels libres
--- 4.5. Suites d'archives ouvertes et de ressources collaboratives
5. Articles consacrés aux logiciels libres en bibliothèques et centres de documentation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0230086 004C SCO M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives / Laurent Soual
Titre : Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Soual, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (119 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1477-3 Note générale : Bibliogr. et liste de sites Internet p. [117]-119 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et édition électronique
Lecture sur écran
Livres numériques
Prêt (bibliothèques)
Publications électroniques ** AcquisitionsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Nous sommes entrés dans l’ère des flux virtuels, qui ne concernent plus seulement des transactions financières mais désormais, et de plus en plus massivement, des contenus informationnels et culturels. Les particuliers sont désormais pour leur grande part équipés d’une manière ou d’une autre de supports connectés, qui leur permettent, en presque toutes circonstances, de lire, écouter et regarder ces contenus mis à leur disposition. L’industrie culturelle qui les produit, les formate et les diffuse obéit à des impératifs économiques qui ne sont pas nécessairement en cohérence, voire qui entrent en confrontation, avec les politiques publiques et avec les intérêts des acteurs culturels historiques, à commencer par les ayants droit. Le monde du livre n’échappe pas à cette tendance qui a déjà bouleversé structurellement la création et la diffusion musicales...
Cet ouvrage présente un état des lieux du livre numérique en bibliothèque, établit une synthèse constructive des tendances actuelles, et propose des perspectives quant au rôle des bibliothèques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. PETITE HISTOIRE DU LIVRE NUMERIQUE
1.1. Quelques définitions
1.2. aux origines du livre numérique
1.3. Le rôle des fabricants d'équipements informatiques individuels
1.4. Le poids de l'offre gratuite sur les usages
2. "ECOSYSTEME" DU LIVRE NUMERIQUE
2.1. Les modalités et équipements de lecture
2.2. Les formats
2.3. La protection des droits (DRM et autres dispositifs)
2.4. Les catalogues
2.5. Les entrepôts numériques
2.6. L'authentification des usagers
3.L'EDITION ET LA DIFFUSION DU LIVRE NUMERIQUE EN FRANCE
3.1. Essai de typologie des acteurs
3.2. Les éditeurs
3.3. Les agrégateurs numériques
3.4. Les librairies en ligne
3.5. Le hub Dilicom
4. LE CADRE LEGAL DU LIVRE NUMERIQUE EN FRANCE
4.1. Législation concernant le livre "papier"
4.2. Législation concernant le livre numérique
4.3. La Loi DADVSI
4.4. La TVA unique
4.5. Loi du 1er mars 2012 et accord-cadre entre Google et les éditeurs
4.6. Encadrement de la vente à distance de livres
5. L'OFFRE DE LIVRES NUMERIQUES EN BIBLIOTHEQUE
5.1. Les offres de livres numériques à destination des bibliothèques
5.2. Les offres à destination des bibliothèques universitaires
6. PROSPECTIVES: QUELLES SOLUTIONS POUR LES BIBLIOTHEQUES
6.1. Les différents suspects structurants pour la définition des solutions
6.2. Synthèse des enjeux du livre numérique en bibliothèque
6.3. Etat des réflexions, état de l'art et retours d'expérience
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21684 Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Laurent Soual, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, [s.d.] . - 1 vol. (119 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1477-3
Bibliogr. et liste de sites Internet p. [117]-119
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et édition électronique
Lecture sur écran
Livres numériques
Prêt (bibliothèques)
Publications électroniques ** AcquisitionsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Nous sommes entrés dans l’ère des flux virtuels, qui ne concernent plus seulement des transactions financières mais désormais, et de plus en plus massivement, des contenus informationnels et culturels. Les particuliers sont désormais pour leur grande part équipés d’une manière ou d’une autre de supports connectés, qui leur permettent, en presque toutes circonstances, de lire, écouter et regarder ces contenus mis à leur disposition. L’industrie culturelle qui les produit, les formate et les diffuse obéit à des impératifs économiques qui ne sont pas nécessairement en cohérence, voire qui entrent en confrontation, avec les politiques publiques et avec les intérêts des acteurs culturels historiques, à commencer par les ayants droit. Le monde du livre n’échappe pas à cette tendance qui a déjà bouleversé structurellement la création et la diffusion musicales...
Cet ouvrage présente un état des lieux du livre numérique en bibliothèque, établit une synthèse constructive des tendances actuelles, et propose des perspectives quant au rôle des bibliothèques." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. PETITE HISTOIRE DU LIVRE NUMERIQUE
1.1. Quelques définitions
1.2. aux origines du livre numérique
1.3. Le rôle des fabricants d'équipements informatiques individuels
1.4. Le poids de l'offre gratuite sur les usages
2. "ECOSYSTEME" DU LIVRE NUMERIQUE
2.1. Les modalités et équipements de lecture
2.2. Les formats
2.3. La protection des droits (DRM et autres dispositifs)
2.4. Les catalogues
2.5. Les entrepôts numériques
2.6. L'authentification des usagers
3.L'EDITION ET LA DIFFUSION DU LIVRE NUMERIQUE EN FRANCE
3.1. Essai de typologie des acteurs
3.2. Les éditeurs
3.3. Les agrégateurs numériques
3.4. Les librairies en ligne
3.5. Le hub Dilicom
4. LE CADRE LEGAL DU LIVRE NUMERIQUE EN FRANCE
4.1. Législation concernant le livre "papier"
4.2. Législation concernant le livre numérique
4.3. La Loi DADVSI
4.4. La TVA unique
4.5. Loi du 1er mars 2012 et accord-cadre entre Google et les éditeurs
4.6. Encadrement de la vente à distance de livres
5. L'OFFRE DE LIVRES NUMERIQUES EN BIBLIOTHEQUE
5.1. Les offres de livres numériques à destination des bibliothèques
5.2. Les offres à destination des bibliothèques universitaires
6. PROSPECTIVES: QUELLES SOLUTIONS POUR LES BIBLIOTHEQUES
6.1. Les différents suspects structurants pour la définition des solutions
6.2. Synthèse des enjeux du livre numérique en bibliothèque
6.3. Etat des réflexions, état de l'art et retours d'expérience
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21684 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0274966 027 SOU L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible