Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le professeur documentaliste, initiateur d'une "politique ludique" ? / Mathieu Asseman in Inter CDI, 280-281 (Septembre - Octobre 2019)
[article]
Titre : Le professeur documentaliste, initiateur d'une "politique ludique" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Asseman, Auteur ; Thaddée Oliver, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-14 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par le jeu
Bibliothécaires scolaires
Jeux d'intérieurIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "objet culturel à part entière, au même titre que le livre, le jeu de société connaît depuis une quinzaine d'années un véritable âge d'or éditorial et devient un loisir intergénérationnel grand public. Pourtant, sa pratique régulière commence seulement à être considérées comme un outil d'accueil bien avancée dans les médiathèques et les espaces de lecture publique, cette réflexion s'amorce dans notre profession et fait écho à des problématiques propres aux espaces documentaires en milieu scolaire..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23403
in Inter CDI > 280-281 (Septembre - Octobre 2019) . - p. 6-14 (8 p.)[article] Le professeur documentaliste, initiateur d'une "politique ludique" ? [texte imprimé] / Mathieu Asseman, Auteur ; Thaddée Oliver, Auteur . - 2019 . - p. 6-14 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 280-281 (Septembre - Octobre 2019) . - p. 6-14 (8 p.)
Catégories : Apprentissage par le jeu
Bibliothécaires scolaires
Jeux d'intérieurIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "objet culturel à part entière, au même titre que le livre, le jeu de société connaît depuis une quinzaine d'années un véritable âge d'or éditorial et devient un loisir intergénérationnel grand public. Pourtant, sa pratique régulière commence seulement à être considérées comme un outil d'accueil bien avancée dans les médiathèques et les espaces de lecture publique, cette réflexion s'amorce dans notre profession et fait écho à des problématiques propres aux espaces documentaires en milieu scolaire..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23403 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290215 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02100301462 ARCHBD1970NOE Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible Auteur de jeux de société : essai / Michel Lalet
Titre : Auteur de jeux de société : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lalet, Auteur ; Michel Van Langendonckt, Préfacier, etc. Editeur : Ris-Orangis [France] : Ilinx éditions Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96485-05-5 Prix : 18 € Note générale : La couv. porte en plus "un art à part entière" Langues : Français (fre) Catégories : Jeux d'intérieur Mots-clés : Auteur de jeux Jeu de société Objet culturel Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Ce livre est un manifeste pour la reconnaissance du jeu comme objet culturel et la défense du statut de ses auteurs. Cet essai pose des mots sur une pratique artistique, peu décrite, qui remonte pourtant aux origines de l’humanité." (par l'auteur)
https://ilinxeditions.com/produit/auteur-de-jeux-de-societe/ (30/04/2018)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22464 Auteur de jeux de société : essai [texte imprimé] / Michel Lalet, Auteur ; Michel Van Langendonckt, Préfacier, etc. . - Ris-Orangis (49 Chemin des Glaises, 91130, France) : Ilinx éditions, DL 2018 . - 1 vol. (159 p.) ; 23 cm.
ISBN : 979-10-96485-05-5 : 18 €
La couv. porte en plus "un art à part entière"
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeux d'intérieur Mots-clés : Auteur de jeux Jeu de société Objet culturel Index. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Ce livre est un manifeste pour la reconnaissance du jeu comme objet culturel et la défense du statut de ses auteurs. Cet essai pose des mots sur une pratique artistique, peu décrite, qui remonte pourtant aux origines de l’humanité." (par l'auteur)
https://ilinxeditions.com/produit/auteur-de-jeux-de-societe/ (30/04/2018)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0288998 794 LAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0288949 794 LAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0288937 794 LAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0289003 794 LAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0288962 794 LAL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L02071 LU-921 LAL A Livre Centre doc LUCIFER Lucifer Livres Disponible Jeux de société anciens : un voyage entre divertissement et histoire de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle / Adrian Seville
Titre : Jeux de société anciens : un voyage entre divertissement et histoire de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrian Seville, Auteur Editeur : Editions White Star Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-329-1179-4 Langues : Français (fre) Catégories : Jeux d'intérieur
Jeux d'intérieur ** HistoireIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Les jeux de société que vous découvrirez dans cet ouvrage ne sont pas uniquement de très belles pièces de collection. Ils racontent des histoires, parlent de cultures et d'époques lointaines. Ils nous renseignent à propos des coutumes, des objets d'usage courant, des activités et des loisirs d'antan..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25095 Jeux de société anciens : un voyage entre divertissement et histoire de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle [texte imprimé] / Adrian Seville, Auteur . - [S.l.] : Editions White Star, DL 2019 . - 1 vol. (207 p.) ; 32 cm.
ISBN : 978-88-329-1179-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeux d'intérieur
Jeux d'intérieur ** HistoireIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Les jeux de société que vous découvrirez dans cet ouvrage ne sont pas uniquement de très belles pièces de collection. Ils racontent des histoires, parlent de cultures et d'époques lointaines. Ils nous renseignent à propos des coutumes, des objets d'usage courant, des activités et des loisirs d'antan..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25095 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301092 794 SEV J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Jeux sportifs, jeux de société et classifications / Pierre Parlebas
Titre : Jeux sportifs, jeux de société et classifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas, Auteur ; Michel Boutin, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : Impr. 2022 Importance : 1 vol. (272 p;) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24901-8 Langues : Français (fre) Catégories : Jeux ** Classification
Jeux d'intérieur
Sports d'équipeIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Les activités classiquement nommées « jeux » suscitent un grand engouement dans toutes les régions de la planète. Certains d'entre eux entraînent en priorité une réalisation motrice (les jeux sportifs) et d'autres une activité cognitive (comme dans de nombreux jeux de société). Dans cette floraison ludique, peut-on déceler des cohérences globales ? Peut-on identifier des caractéristiques opératoires qui ont doté ces jeux de significations psychologiques ou culturelles ? Sont ici présentées les classifications les plus importantes qui ont vu le jour au cours des derniers siècles. La mise en jeu du corps a donné lieu à une multitude de classifications riches en couleurs et fort différentes. Une conception unitaire fondée sur la décision motrice face à l'incertitude informationnelle issue du contexte humain et matériel est proposée. De façon aiguë surgit la question du sport : celui-ci a-t-il vocation à représenter l'ensemble des jeux du corps ? Ce sont les jeux de société qui ont provoqué les travaux les plus notoires notamment en s'interrogeant sur la notion de hasard et en avançant les premiers travaux scientifiques relatifs aux probabilités. N'est-il pas étonnant qu'une activité réputée futile ait activement mobilisé de nombreux grands noms du monde scientifique tels Cardan, Pascal, Bernoulli, Rémond de Montmort, Leibniz, Borel, von Neumann ou Nash ? Finalement, c'est bien l'étude de ces divertissements et de leurs classifications, qui est à l'origine de la « Théorie des jeux », et celle-ci a connu une belle destinée en devenant une véritable théorie de la décision. L'un des problèmes posés par l'ensemble des jeux est la place accordée au plaisir de vivre ensemble, au rapport entre la coopération et l'opposition, place qu'une meilleure connaissance des mécanismes du fonctionnement ludique aidera à mieux connaître de façon lucide et non idéologique. Quel est et quel sera sur ce sujet le choix de nos sociétés ? " (4e de couv.) Note de contenu : P. 9. Première partie. Classification des jeux sportifs / Pierre Parlebas
P.10. A. Problème général des classifications
P.32. B. Classifications dans les jeux et les sports
P.61. C. À la recherche d'une classification pertinente
P. 93. Deuxième partie. Jeux de société et jeux combinatoires / Michel Boutin
P.95. A. Quelques classifications du temps passé
P.145. B. Jeux de société et jeux combinatoires
P.203. C. Brevets, marques, dessins & modèles
P. 239. Troisième partie. Jeux sportifs et jeux de société / Pierre Parlebas
P.258. Table des matières
P.264. Index des jeux
P.269. Index des nomsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25093 Jeux sportifs, jeux de société et classifications [texte imprimé] / Pierre Parlebas, Auteur ; Michel Boutin, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, Impr. 2022 . - 1 vol. (272 p;) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-24901-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeux ** Classification
Jeux d'intérieur
Sports d'équipeIndex. décimale : 794 Jeux - Jeux de société - Jeux vidéo - Apprentissage par le jeu Résumé : "Les activités classiquement nommées « jeux » suscitent un grand engouement dans toutes les régions de la planète. Certains d'entre eux entraînent en priorité une réalisation motrice (les jeux sportifs) et d'autres une activité cognitive (comme dans de nombreux jeux de société). Dans cette floraison ludique, peut-on déceler des cohérences globales ? Peut-on identifier des caractéristiques opératoires qui ont doté ces jeux de significations psychologiques ou culturelles ? Sont ici présentées les classifications les plus importantes qui ont vu le jour au cours des derniers siècles. La mise en jeu du corps a donné lieu à une multitude de classifications riches en couleurs et fort différentes. Une conception unitaire fondée sur la décision motrice face à l'incertitude informationnelle issue du contexte humain et matériel est proposée. De façon aiguë surgit la question du sport : celui-ci a-t-il vocation à représenter l'ensemble des jeux du corps ? Ce sont les jeux de société qui ont provoqué les travaux les plus notoires notamment en s'interrogeant sur la notion de hasard et en avançant les premiers travaux scientifiques relatifs aux probabilités. N'est-il pas étonnant qu'une activité réputée futile ait activement mobilisé de nombreux grands noms du monde scientifique tels Cardan, Pascal, Bernoulli, Rémond de Montmort, Leibniz, Borel, von Neumann ou Nash ? Finalement, c'est bien l'étude de ces divertissements et de leurs classifications, qui est à l'origine de la « Théorie des jeux », et celle-ci a connu une belle destinée en devenant une véritable théorie de la décision. L'un des problèmes posés par l'ensemble des jeux est la place accordée au plaisir de vivre ensemble, au rapport entre la coopération et l'opposition, place qu'une meilleure connaissance des mécanismes du fonctionnement ludique aidera à mieux connaître de façon lucide et non idéologique. Quel est et quel sera sur ce sujet le choix de nos sociétés ? " (4e de couv.) Note de contenu : P. 9. Première partie. Classification des jeux sportifs / Pierre Parlebas
P.10. A. Problème général des classifications
P.32. B. Classifications dans les jeux et les sports
P.61. C. À la recherche d'une classification pertinente
P. 93. Deuxième partie. Jeux de société et jeux combinatoires / Michel Boutin
P.95. A. Quelques classifications du temps passé
P.145. B. Jeux de société et jeux combinatoires
P.203. C. Brevets, marques, dessins & modèles
P. 239. Troisième partie. Jeux sportifs et jeux de société / Pierre Parlebas
P.258. Table des matières
P.264. Index des jeux
P.269. Index des nomsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25093 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301221 794 PAR J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Un monde de jeux : histoire et mécaniques des jeux de société, du jeu royale d'Ur au Monopoly / Oriol Comas i Coma
PermalinkPratiquer le jeu : un art populaire ! : des jeux inédits à fabriquer / Alain Bideau
Permalink