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Auteur Marie-Agnès Hoffmans-Gosset |
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Apprendre l'autonomie : apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset
Titre : Apprendre l'autonomie : apprendre la socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2000 Collection : Pédagogie/ Formation Importance : 1 vol. (163 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-388-4 Note générale : Bibliogr. p. 160-163 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie (psychologie)
Pédagogie
Psychologie de l'éducation
SocialisationIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue.
Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel.
Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie : il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre.
Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies." (4è de couv.)
Note de contenu :
----------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE
----------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - DE L'AUTONOMIE A SA REPRESENTATION
1. Procédures et balisages
2. De l'autonomie en tant que représentation sociales
3. Remarques
4. Plan de l'ouvrage et guide d'utilisation
CHAPITRE 2 - LE CHAMP SEMANTIQUE DE L'AUTONOMIE
1. Première image de l'autonomie: l'altitude et le mouvement
2. Premiers contenus de la représentation de l'autonomie
3. Premières remarques
--- 1. Importance du MOI
--- 2. Importance de l'action
--- 3. Importance de la socialisation
--- 4. Importance de l'évolution
4. Les débuts d'organisation: la structure énergétique du concept
--- 1. L'autonomie de la vie
--- 2. L'autonomie, le temps et le mouvement
--- 3. L'autonomie et l'affectivité
--- 4. Le champ de forces de l'autonomie
--- 5. A l'intérieur du champ de forces
--------- a. Le désir d'être Soi, unique et singulier
--------- b. Le désir d'être Soi dans une communauté
5. La construction de la représentation
--- 1. Axe affectif et relationnel
------ a. La dialectique dépendance/indépendance
------ b. Le dépassement de la dialectique: l'interdépendance et la socialisation
--- 2. Axe intellectuel
------ a. La dialectique liberté/respect de la Loi
------ b. Le dépassement de la dialectique: le respect de la Loi
--- 3. Axe psychologique ou énergétique
------ a. La dialectique conscience de soi/responsabilité
------ b. Le dépassement de la dialectique: l'engagement dans l'action
6. Synthèse
CHAPITRE 3 - CE QUE L'AUTONOMIE N'EST PAS ET LES OBSTACLES QU'ELLE RENCONTRE
1. Introduction
2. L'autonomie n'est pas l'individualisme
3. L'autonomie n'est pas le désordre
4. L'autonomie n'est pas l'indifférence
5. Quelques obstacles rencontrés
--- 1. L'autonomie comprise comme un absolu et le risque de la marginalité
--- 2. L'autonomie comprise comme une incohérence et le risque de la non-directivité
--- 3. L'autonomie comprise comme une impossibilité à cause du désir de l'autre
--- 4. L'autonomie, la peur du vide et le risque de la nouveauté
6. Synthèse
CHAPITRE 4 - L'AUTONOMIE ATTITUDINALE ET ETHIQUE DE L'AUTONOMIE
1. Introduction
2. L'attitude des enseignants à l'égard de l'autonomie
--- 1. L'autonomie comme valeur
--- 2. L'autonomie comme valeur sociale
--- 3. Les attentes personnelles des enseignants à l'égard de l'autonomie
3. L'autonomie comme finalité pédagogique favorisant la socialisation
4. Synthèse
----------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION A LA LUMIERE DES DIMENSIONS PHILOSOPHIQUES? PSYCHOLOGIQUES ET SOCIALES
--------------------------------------------
CHAPITRE 5 - LA DIMENSION PHILOSOPHIQUE
1. Introduction
2. Itinéraires
--- 1. Itinéraire de P. Faure
--- 2. Itinéraire de C. Freinet
3. Questions philosophiques posées à travers les traits sémantiques
--- 1. Etre libre
--- 2. Faire des choix
--- 3. Etre responsable
--- 4. Prendre des décisions, des initiatives
--- 5. Etre créatif
--- 6. Se prendre en charge et s'assumer
4. Synthèse
CHAPITRE 6 - LA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE
1. Introduction
--- 1. L'autonomie de type sociologique
--- 2. L'autonomie de type psychologique
2. Apports théoriques
3. L'autonomie de type psychologique chez les psychologues et les psychanalystes: tableaux successifs de l'individualisation et de la différenciation
--- 1. La naissance: première expérience d'autonomie
--- 2. Stade péri-natal
--- 3. Stade de la fonction sémiotique
--- 4. Stade œdipien
4. L'autonomie de type psychologique chez les enseignants
--- 1. Axe psychologique
------ a. Etre autonome c'est connaître son MOI personnel
------ b. Etre autonome c'est s'affirmer
------ C. Etre autonome c'est faire, fabriquer, agir, créer
--- 2. Axe énergétique
------ a. Etre autonome c'est être bien dans sa peau
------ b. Ce qui est important c'est l'épanouissement
------ c. Etre autonome c'est une façon de tendre vers le bonheur avec les autres
--- 3. Axe intellectuel
------ a. Etre autonome c'est s'adapter et c'est interagir
------ b. Etre autonome c'est résoudre des problèmes
------ c. L'autonomie est une conquête
CHAPITRE 7 - LA DIMENSION SOCIALE
1. Introduction
2. L'autonomie: une affaire de vie en société
--- 1. L'évolution de la relation maître/ élève et l'ouverture sur le groupe
--- 2. Le travail des psychosociologues et la contribution du travail de groupe dans le travail autonome
--- 3. L'illusion de la non-directivité tombe et le rôle du maître/médiateur et du maître/organisateur est à prendre
3. L'autonomie: un moyen de sociabilisation
--- 1. Du travail individualisé à la sociabilisation
--- 2. Place et rôle de l'expression
--- 3. Vers quelle société allons-nous ?
4. Synthèse
-------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LES REPRESENTATIONS DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION CHEZ LES ENSEIGNANTS
------------------------------------
CHAPITRE 8 - DIMENSIONS PEDAGOGIQUES GENERALES DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION
1. Introduction
2. Une situation paradoxale
3. L'attitude vis-à-vis de l'attitude et le retour du soi
4. Les axes communs générateurs de problématiques
--- 1. La problématique de la relation du sujet et du modèle
--- 2. La problématique de rapport à autrui
--- 3. La problématique du rapport à la société
5. Les rôles joués par les enseignants
--- 1. Le maître entraîneur
--- 2. Le maître artisan
------ a. Le maître organisateur
------ b. Le maître concepteur et constructeur d'outils
------ c. Le maître médiateur et régulateur
6. Y a-t-il une méthode pour rendre autonome ?
7. Synthèse: pour comprendre l'autonomie et la socialisation pédagogiques et leurs implications
CHAPITRE 9 - DIMENSIONS PEDAGOGIQUES SPECIFIQUES DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION
1. Premier exemple: autonomie et socialisation dans le mouvement personnalisé et communautaire
--- 1. Introduction
--- 2. L'autonomie au service de la personne
--- 3. Les principes fondateurs de l'autonomie personnalisé
------ a. La liberté
------ b. La créativité
------ c. Le choix
------ d. L'esprit communautaire
--- 4. Vers un didactique de l'autonomie
--- 5. Synthèse
2. Deuxième exemple: autonomie et socialisation dans le mouvement Freinet
--- 1. Aspect général
--- 2. Aspects particuliers
------ a. L'autonomie ne se définit pas, elle se cherche
------ b. L'autonomie devrait changer la société
------ c. L'autonomie est en contradiction avec ce qui se vit
------ d. L'autonomie propose de vivre autrement, différemment
------ e. L'autonomie s'acquiert en fonctionnant
3. Troisième exemple: autonomie et socialisation à l'école maternelle
--- 1. Introduction
--- 2. Première image de l'autonomie à l'école maternelle
--- 3. L'autonomie et l'apprentissage de la vie pratique et de la maîtrise du geste
--- 4. L'autonomie affective et la confiance en soi
--- 5. L'autonomie et l'apprentissage de la vie sociale
--- 6. L'autonomie et l'apprentissage de ma vie morale
--- 7. Synthèse
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17702 Apprendre l'autonomie : apprendre la socialisation [texte imprimé] / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset, Auteur ; Louis Porcher, Préfacier, etc. . - 4e éd. . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, impr. 2000 . - 1 vol. (163 p.) ; 22 cm. - (Pédagogie/ Formation) .
ISBN : 978-2-85008-388-4
Bibliogr. p. 160-163
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie (psychologie)
Pédagogie
Psychologie de l'éducation
SocialisationIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Avec l'autonomie, c'est une nouvelle façon de vivre qui se joue.
Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels. Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel.
Cette réflexion conduit à comprendre qu'il n'y a pas d'autonomie sans socialisation. Il y a toujours le fait social, la rencontre de l'Autre, le tissage de liens, le réseau des échanges.
Cette dynamique conjointe de l'autonomie et de la socialisation façonne une cohérence de vie : il ne peut y avoir l'une sans l'autre, sans déformation de l'une ou de l'autre.
Parmi les candidats à l'autonomie, point de solitaires mais des solidaires, point de désenchantés mais des enthousiastes, car l'autonomie se nourrit de nos énergies, rassemble nos créativités et se forge de l'histoire de nos vies." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMIERE PARTIE - LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE
----------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - DE L'AUTONOMIE A SA REPRESENTATION
1. Procédures et balisages
2. De l'autonomie en tant que représentation sociales
3. Remarques
4. Plan de l'ouvrage et guide d'utilisation
CHAPITRE 2 - LE CHAMP SEMANTIQUE DE L'AUTONOMIE
1. Première image de l'autonomie: l'altitude et le mouvement
2. Premiers contenus de la représentation de l'autonomie
3. Premières remarques
--- 1. Importance du MOI
--- 2. Importance de l'action
--- 3. Importance de la socialisation
--- 4. Importance de l'évolution
4. Les débuts d'organisation: la structure énergétique du concept
--- 1. L'autonomie de la vie
--- 2. L'autonomie, le temps et le mouvement
--- 3. L'autonomie et l'affectivité
--- 4. Le champ de forces de l'autonomie
--- 5. A l'intérieur du champ de forces
--------- a. Le désir d'être Soi, unique et singulier
--------- b. Le désir d'être Soi dans une communauté
5. La construction de la représentation
--- 1. Axe affectif et relationnel
------ a. La dialectique dépendance/indépendance
------ b. Le dépassement de la dialectique: l'interdépendance et la socialisation
--- 2. Axe intellectuel
------ a. La dialectique liberté/respect de la Loi
------ b. Le dépassement de la dialectique: le respect de la Loi
--- 3. Axe psychologique ou énergétique
------ a. La dialectique conscience de soi/responsabilité
------ b. Le dépassement de la dialectique: l'engagement dans l'action
6. Synthèse
CHAPITRE 3 - CE QUE L'AUTONOMIE N'EST PAS ET LES OBSTACLES QU'ELLE RENCONTRE
1. Introduction
2. L'autonomie n'est pas l'individualisme
3. L'autonomie n'est pas le désordre
4. L'autonomie n'est pas l'indifférence
5. Quelques obstacles rencontrés
--- 1. L'autonomie comprise comme un absolu et le risque de la marginalité
--- 2. L'autonomie comprise comme une incohérence et le risque de la non-directivité
--- 3. L'autonomie comprise comme une impossibilité à cause du désir de l'autre
--- 4. L'autonomie, la peur du vide et le risque de la nouveauté
6. Synthèse
CHAPITRE 4 - L'AUTONOMIE ATTITUDINALE ET ETHIQUE DE L'AUTONOMIE
1. Introduction
2. L'attitude des enseignants à l'égard de l'autonomie
--- 1. L'autonomie comme valeur
--- 2. L'autonomie comme valeur sociale
--- 3. Les attentes personnelles des enseignants à l'égard de l'autonomie
3. L'autonomie comme finalité pédagogique favorisant la socialisation
4. Synthèse
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DEUXIEME PARTIE - L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION A LA LUMIERE DES DIMENSIONS PHILOSOPHIQUES? PSYCHOLOGIQUES ET SOCIALES
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CHAPITRE 5 - LA DIMENSION PHILOSOPHIQUE
1. Introduction
2. Itinéraires
--- 1. Itinéraire de P. Faure
--- 2. Itinéraire de C. Freinet
3. Questions philosophiques posées à travers les traits sémantiques
--- 1. Etre libre
--- 2. Faire des choix
--- 3. Etre responsable
--- 4. Prendre des décisions, des initiatives
--- 5. Etre créatif
--- 6. Se prendre en charge et s'assumer
4. Synthèse
CHAPITRE 6 - LA DIMENSION PSYCHOLOGIQUE
1. Introduction
--- 1. L'autonomie de type sociologique
--- 2. L'autonomie de type psychologique
2. Apports théoriques
3. L'autonomie de type psychologique chez les psychologues et les psychanalystes: tableaux successifs de l'individualisation et de la différenciation
--- 1. La naissance: première expérience d'autonomie
--- 2. Stade péri-natal
--- 3. Stade de la fonction sémiotique
--- 4. Stade œdipien
4. L'autonomie de type psychologique chez les enseignants
--- 1. Axe psychologique
------ a. Etre autonome c'est connaître son MOI personnel
------ b. Etre autonome c'est s'affirmer
------ C. Etre autonome c'est faire, fabriquer, agir, créer
--- 2. Axe énergétique
------ a. Etre autonome c'est être bien dans sa peau
------ b. Ce qui est important c'est l'épanouissement
------ c. Etre autonome c'est une façon de tendre vers le bonheur avec les autres
--- 3. Axe intellectuel
------ a. Etre autonome c'est s'adapter et c'est interagir
------ b. Etre autonome c'est résoudre des problèmes
------ c. L'autonomie est une conquête
CHAPITRE 7 - LA DIMENSION SOCIALE
1. Introduction
2. L'autonomie: une affaire de vie en société
--- 1. L'évolution de la relation maître/ élève et l'ouverture sur le groupe
--- 2. Le travail des psychosociologues et la contribution du travail de groupe dans le travail autonome
--- 3. L'illusion de la non-directivité tombe et le rôle du maître/médiateur et du maître/organisateur est à prendre
3. L'autonomie: un moyen de sociabilisation
--- 1. Du travail individualisé à la sociabilisation
--- 2. Place et rôle de l'expression
--- 3. Vers quelle société allons-nous ?
4. Synthèse
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TROISIEME PARTIE - LES REPRESENTATIONS DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION CHEZ LES ENSEIGNANTS
------------------------------------
CHAPITRE 8 - DIMENSIONS PEDAGOGIQUES GENERALES DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION
1. Introduction
2. Une situation paradoxale
3. L'attitude vis-à-vis de l'attitude et le retour du soi
4. Les axes communs générateurs de problématiques
--- 1. La problématique de la relation du sujet et du modèle
--- 2. La problématique de rapport à autrui
--- 3. La problématique du rapport à la société
5. Les rôles joués par les enseignants
--- 1. Le maître entraîneur
--- 2. Le maître artisan
------ a. Le maître organisateur
------ b. Le maître concepteur et constructeur d'outils
------ c. Le maître médiateur et régulateur
6. Y a-t-il une méthode pour rendre autonome ?
7. Synthèse: pour comprendre l'autonomie et la socialisation pédagogiques et leurs implications
CHAPITRE 9 - DIMENSIONS PEDAGOGIQUES SPECIFIQUES DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION
1. Premier exemple: autonomie et socialisation dans le mouvement personnalisé et communautaire
--- 1. Introduction
--- 2. L'autonomie au service de la personne
--- 3. Les principes fondateurs de l'autonomie personnalisé
------ a. La liberté
------ b. La créativité
------ c. Le choix
------ d. L'esprit communautaire
--- 4. Vers un didactique de l'autonomie
--- 5. Synthèse
2. Deuxième exemple: autonomie et socialisation dans le mouvement Freinet
--- 1. Aspect général
--- 2. Aspects particuliers
------ a. L'autonomie ne se définit pas, elle se cherche
------ b. L'autonomie devrait changer la société
------ c. L'autonomie est en contradiction avec ce qui se vit
------ d. L'autonomie propose de vivre autrement, différemment
------ e. L'autonomie s'acquiert en fonctionnant
3. Troisième exemple: autonomie et socialisation à l'école maternelle
--- 1. Introduction
--- 2. Première image de l'autonomie à l'école maternelle
--- 3. L'autonomie et l'apprentissage de la vie pratique et de la maîtrise du geste
--- 4. L'autonomie affective et la confiance en soi
--- 5. L'autonomie et l'apprentissage de la vie sociale
--- 6. L'autonomie et l'apprentissage de ma vie morale
--- 7. Synthèse
CONCLUSION
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