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Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesBrussels Studies. L’impact de la formation qualifiante sur l’insertion en emploi des demandeurs d’emploi à Bruxelles / Catherine Smith
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Titre de série : Brussels Studies Titre : L’impact de la formation qualifiante sur l’insertion en emploi des demandeurs d’emploi à Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Smith, Auteur Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : Chômeurs
Formation
Insertion professionnelleRésumé : "L’étude analyse, pour les demandeurs d’emploi bruxellois, l’impact d’une entrée en formation qualifiante sur l’insertion dans un emploi durable. Pour ce faire, la durée de chômage des demandeurs d’emploi entrés en formation qualifiante est comparée à celle des demandeurs d’emploi qui n’en ont pas suivi. Ces deux groupes sont rendus comparables par la méthode de l’appariement. Les résultats mettent en avant un impact positif d’une entrée en formation qualifiante sur l’accès à l’emploi après la formation. De plus, l’impact positif de celle-ci augmente avec la durée de chômage et est plus marqué pour les femmes, les demandeurs d’emploi ayant un diplôme étranger non reconnu et ceux d’une nationalité hors Union européenne." (Site de l'éditeur) Note de contenu : Introduction
1. Impact selon le moment d’entrée en formation
2. Impact selon les caractéristiques personnelles des demandeurs d’emploi
2.a. Selon le sexe
2.b. Selon l’âge
2.c. Selon le niveau d’études
2.d. Selon la nationalité
ConclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/brussels/8729 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27814 Brussels Studies. L’impact de la formation qualifiante sur l’insertion en emploi des demandeurs d’emploi à Bruxelles [document électronique] / Catherine Smith, Auteur . - 2025.
Langues : Français (fre)
Catégories : Chômeurs
Formation
Insertion professionnelleRésumé : "L’étude analyse, pour les demandeurs d’emploi bruxellois, l’impact d’une entrée en formation qualifiante sur l’insertion dans un emploi durable. Pour ce faire, la durée de chômage des demandeurs d’emploi entrés en formation qualifiante est comparée à celle des demandeurs d’emploi qui n’en ont pas suivi. Ces deux groupes sont rendus comparables par la méthode de l’appariement. Les résultats mettent en avant un impact positif d’une entrée en formation qualifiante sur l’accès à l’emploi après la formation. De plus, l’impact positif de celle-ci augmente avec la durée de chômage et est plus marqué pour les femmes, les demandeurs d’emploi ayant un diplôme étranger non reconnu et ceux d’une nationalité hors Union européenne." (Site de l'éditeur) Note de contenu : Introduction
1. Impact selon le moment d’entrée en formation
2. Impact selon les caractéristiques personnelles des demandeurs d’emploi
2.a. Selon le sexe
2.b. Selon l’âge
2.c. Selon le niveau d’études
2.d. Selon la nationalité
ConclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/brussels/8729 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27814 L'expérience de la parole : conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain / François Keller
Titre : L'expérience de la parole : conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : François Keller, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions Année de publication : 2021 Collection : Pratiques num. 11 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-230-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
FormationMots-clés : lien pédagogique entre étudiants et praticien formateur Résumé : "Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu'un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques? Quel lien pédagogique peut s'établir entre l’étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l’accompagne? Comment l’apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés?
François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans dans une institution vaudoise mettant en place des dispositifs d’insertion socio-professionnelle. A travers un dialogue régulier avec un étudiant d’une Haute école de travail social qu’il a accompagné, il donne à lire un processus de formation pratique en acte. Là, autant l’échange narratif que la conversation, l’analyse de la pratique et l’édition tiennent une place centrale.
Ces entretiens pédagogiques sont ponctués d’encarts analytiques écrits par Stéphane Michaud, maitre d’enseignement à la HETS Genève, formateur pour le certificat d’études avancées des praticiens·nes formateurs·trices et responsable de la collection Pratique.s." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26580 L'expérience de la parole : conversation formatrice au coeur d'une pratique de terrain [texte imprimé] / François Keller, Auteur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, 2021 . - 1 vol. (175 p.) ; 22 cm. - (Pratiques; 11) .
ISBN : 978-2-88224-230-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
FormationMots-clés : lien pédagogique entre étudiants et praticien formateur Résumé : "Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu'un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques? Quel lien pédagogique peut s'établir entre l’étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l’accompagne? Comment l’apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés?
François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans dans une institution vaudoise mettant en place des dispositifs d’insertion socio-professionnelle. A travers un dialogue régulier avec un étudiant d’une Haute école de travail social qu’il a accompagné, il donne à lire un processus de formation pratique en acte. Là, autant l’échange narratif que la conversation, l’analyse de la pratique et l’édition tiennent une place centrale.
Ces entretiens pédagogiques sont ponctués d’encarts analytiques écrits par Stéphane Michaud, maitre d’enseignement à la HETS Genève, formateur pour le certificat d’études avancées des praticiens·nes formateurs·trices et responsable de la collection Pratique.s." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=26580 Réservation
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