Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Dans le labyrinthe / Alexandre Serres
Titre : Dans le labyrinthe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Serres, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., graph., fig., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-22-0 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. et liste de sites internet p. 215-221. -Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Recherche de l'information ** Evaluation
Recherche sur Internet ** EvaluationIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
L'environnement sociotechnique: les brouillages documentaires
Le contexte informationnel: la crise du modèle de validation
Le contexte socioculturel: la crise des médiations
Le contexte sociopolitique: a la crise de confiance
Visite de chantier
CHAPITRE 1 - USAGES
Points de repère sur les usages s'internet
Les digital natives
Quelle confiance accordée aux différents médias ?
Les centres d'intérêts sur internet
CHAPITRE 2 - COMPETENCES
Les compétences numériques: une réalité contrastée derrière des discours trompeurs
Compétences informationnelles: le constat de faiblesse
Compétences critiques: le point noir de l'évaluation de l'information
CHAPITRE 3 - COMPORTEMENTS
Sur les comportements des étudiants de premier cycle
Comment les étudiants américains utilisent-ils Wikipédia ?
Etudiants et bibliothèques: éloignement ou divorce ?
Les nouveaux comportements informationnels des étudiants et universitaires
CHAPITRE 4 - NOTIONS
Intermède
La notion de crédibilité
L'autorité
Qualité(s) de l'information
Pertinence(s)
CHAPITRE 5 - PRATIQUES
Sur la notions de pratique informationnelle
Repère sur la littérature
Les facteurs de la confiance
Critères et pratiques d'évaluation de la crédibilité
Critères et pratiques d'évaluation de la qualité
Critères et pratiques d'évaluation de la pertinence
Cinq axes pour l'observation des pratiques d'évaluation
CONCLUSION: ENJEUX ET CHANTIERS DE RECHERCHE
Un enjeu éducatif majeur
Quatre chantiers de recherche
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19644 Dans le labyrinthe [texte imprimé] / Alexandre Serres, Auteur . - Caen (France) : C&F éditions, impr. 2012 . - 1 vol. (222 p.) : ill., graph., fig., tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-915825-22-0 : 22 EUR
Bibliogr. et liste de sites internet p. 215-221. -Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche de l'information ** Evaluation
Recherche sur Internet ** EvaluationIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
L'environnement sociotechnique: les brouillages documentaires
Le contexte informationnel: la crise du modèle de validation
Le contexte socioculturel: la crise des médiations
Le contexte sociopolitique: a la crise de confiance
Visite de chantier
CHAPITRE 1 - USAGES
Points de repère sur les usages s'internet
Les digital natives
Quelle confiance accordée aux différents médias ?
Les centres d'intérêts sur internet
CHAPITRE 2 - COMPETENCES
Les compétences numériques: une réalité contrastée derrière des discours trompeurs
Compétences informationnelles: le constat de faiblesse
Compétences critiques: le point noir de l'évaluation de l'information
CHAPITRE 3 - COMPORTEMENTS
Sur les comportements des étudiants de premier cycle
Comment les étudiants américains utilisent-ils Wikipédia ?
Etudiants et bibliothèques: éloignement ou divorce ?
Les nouveaux comportements informationnels des étudiants et universitaires
CHAPITRE 4 - NOTIONS
Intermède
La notion de crédibilité
L'autorité
Qualité(s) de l'information
Pertinence(s)
CHAPITRE 5 - PRATIQUES
Sur la notions de pratique informationnelle
Repère sur la littérature
Les facteurs de la confiance
Critères et pratiques d'évaluation de la crédibilité
Critères et pratiques d'évaluation de la qualité
Critères et pratiques d'évaluation de la pertinence
Cinq axes pour l'observation des pratiques d'évaluation
CONCLUSION: ENJEUX ET CHANTIERS DE RECHERCHE
Un enjeu éducatif majeur
Quatre chantiers de recherche
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19644 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249212 004E SER D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le document à la lumière du numérique / Roger T. Pédauque
Titre : Le document à la lumière du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger T. Pédauque, Auteur ; Michel Melot, Préfacier, etc. ; Jean-Michel Salaün, Editeur scientifique Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-04-6 Note générale : La couv. porte en plus : "forme, texte, médium : comprendre le rôle du document numérique dans l'émergence d'une nouvelle modernité" Langues : Français (fre) Catégories : Échange électronique d'information
Numérisation
Publications électroniques
Technologie de l'informationIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : En rencontrant le numérique, ce qu'on appelle document connaît de profonds bouleversements. Texte, support ou mémoire sont largement redéfinis et auteur, éditeur, lecteur ou bibliothécaire se trouvent repositionnés. Les formes contemporaines de production, de circulation et d'usage du document numérique accompagnent l'émergence d'une nouvelle modernité analysée et mise en perspective avec style et clarté par l'auteur ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10884 Le document à la lumière du numérique [texte imprimé] / Roger T. Pédauque, Auteur ; Michel Melot, Préfacier, etc. ; Jean-Michel Salaün, Editeur scientifique . - Caen (France) : C&F éditions, impr. 2006 . - 1 vol. (218 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-915825-04-6
La couv. porte en plus : "forme, texte, médium : comprendre le rôle du document numérique dans l'émergence d'une nouvelle modernité"
Langues : Français (fre)
Catégories : Échange électronique d'information
Numérisation
Publications électroniques
Technologie de l'informationIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : En rencontrant le numérique, ce qu'on appelle document connaît de profonds bouleversements. Texte, support ou mémoire sont largement redéfinis et auteur, éditeur, lecteur ou bibliothécaire se trouvent repositionnés. Les formes contemporaines de production, de circulation et d'usage du document numérique accompagnent l'émergence d'une nouvelle modernité analysée et mise en perspective avec style et clarté par l'auteur ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10884 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0219570 004E PED D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Grandir connectés / Anne Cordier
Titre : Grandir connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : impr. 2015 Collection : Les enfants du numérique Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-49-7 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. et webogr. p. 292-303. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Jeunes internautes ** France
Recherche de l'information
Recherche sur InternetIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"A partir d'un travail sur le terrain auprès d'adolescents et l'analyse de leur discours, l'auteure montre que les jeunes ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans, mais également que les "digital natives" n'existent pas et que les compétences acquises sont beaucoup plus contrastées" (4e de couv.)
Note de contenu :
Table des matières
L'auteur: Anne Cordier
Introduction
Chapitre I: Une chercheuse, des ados et des pratiques informationnelles
Chapitre II: Vérités et contre-vérités sur les pratiques informationnelles des adolescents
Chapitre II: Internet dans l'environnement informationnel et social des adolescents
Chapitre IV: Imaginaires et pratiques d'information des adolescents sur Internet
Conclusion: De l'analyse à l'action
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Grandir connectés [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - Caen (France) : C&F éditions, impr. 2015 . - 1 vol. (303 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les enfants du numérique) .
ISBN : 978-2-915825-49-7 : 25 EUR
Bibliogr. et webogr. p. 292-303. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeunes internautes ** France
Recherche de l'information
Recherche sur InternetIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"A partir d'un travail sur le terrain auprès d'adolescents et l'analyse de leur discours, l'auteure montre que les jeunes ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans, mais également que les "digital natives" n'existent pas et que les compétences acquises sont beaucoup plus contrastées" (4e de couv.)
Note de contenu :
Table des matières
L'auteur: Anne Cordier
Introduction
Chapitre I: Une chercheuse, des ados et des pratiques informationnelles
Chapitre II: Vérités et contre-vérités sur les pratiques informationnelles des adolescents
Chapitre II: Internet dans l'environnement informationnel et social des adolescents
Chapitre IV: Imaginaires et pratiques d'information des adolescents sur Internet
Conclusion: De l'analyse à l'action
Bibliographie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0270437 140A COR G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Libres savoirs : les biens communs de la connaissance / VECAM
Titre : Libres savoirs : les biens communs de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : VECAM, Editeur scientifique Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-06-0 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Echange de savoirs
Economie du savoir
Société de l'informationIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. À la rencontre de ces réseaux qui n'envisagent pas de progrès sans partage des savoirs. La connaissance est un moteur de l'économie et de l'organisation sociale. Aujourd'hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément," permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances.
Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique. Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle.
Pour Libres Savoirs, l'association Vecam a coordonné trente auteurs, venant de tous les continents, afin d'offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l'énergie des communautés qui s'y sont engagées" (SUDOC)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Les biens communs, une utopie pragmatique
- Autour du Manifeste pour la récupération des biens communs
-----------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE: LA RECHERCHE, LE VIVANT, LE RESEAU: TROIS PILIERS DES COMMUNS DE LA CONNAISSANCE
-----------------------------------------------------------------------
LES COMMUNS DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA SANTE
- Inscrire les communs de la connaissance dans les priorités de recherche
- Replacer les besoins humains au cœur de la science
- Connaissance, réseaux et citoyenneté: pourquoi le libre accès?
- De l'accès libre à la science ouverte
- La chaîne de la communication dans les sciences de la santé: des chercheurs aux praticiens, l'impact du libre accès
- Accès à la santé ou renforcement des droits de propriété intellectuelle: enjeux des normes internationales
NOURRIR L'HUMANITE: LES SEMENCES ET LES SAVOIRS PAYSANS
- Les paysans sont-ils les protecteurs des semences locales?
- Mainmise sur les semences du maïs dans son berceau d'origine et de diversité génétique
- Biopiraterie
CONTENU CULTURELS, CONTENUS EDUCATIFS: LES OUTILS D'UNE CIRCULATION UNIVERSELLE
- Partage de la création et de la culture: les licences Creative Commons dans le monde arabe
- Vers la création d'un bien commun au service de l'enseignement
- Débrider le potentiel de ressources éducatives partagées
PARTAGER EN RESEAU OUVERT: LES COMMUNS DU NUMERIQUE
- Leçons d'émancipation: l'exemple du mouvement des logiciels libres
- Le web des données laisse-t-il une place au bien commun?
- Du design ouvert aux fabrications coopératives
------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE: LES COMMUNS DE LA CONNAISSANCE: UNE MISE EN MOUVEMENT DANS UN MONE GLOBALISE
----------------------------------------------------------------------
DOMAINE PUBLIC ET BIENS COMMUNS
- Manifeste pour le domaine public
- La vision romantique du domaine public
- Propriété intellectuelle, normes, domaine public et responsabilités des pouvoirs publics
LIBERTE, DEMOCRATIE, BIEN COMMUNS: UNE INTIMITE REAFFIRMEE
- Histoire des communs: l'ombre portée de la Grande Charte
- Des identités numériques sous contrôle: qui tracera vaincra!
- La construction du commun dans la prise en charge des problèmes environnementaux: menace ou opportunité pour la démocratie?
LES COMMUNS INTERROGENT LES MOUVEMENTS SOCIAUX
- Les communs, ADN d'un renouveau de la culture politique
- Les biens communs, nouvel espoir politique pour le XXIè siècle?
- La guerre des "communs"
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19350 Libres savoirs : les biens communs de la connaissance [texte imprimé] / VECAM, Editeur scientifique . - Caen (France) : C&F éditions, impr. 2011 . - 1 vol. (351 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-915825-06-0 : 29 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Echange de savoirs
Economie du savoir
Société de l'informationIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. À la rencontre de ces réseaux qui n'envisagent pas de progrès sans partage des savoirs. La connaissance est un moteur de l'économie et de l'organisation sociale. Aujourd'hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément," permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances.
Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique. Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle.
Pour Libres Savoirs, l'association Vecam a coordonné trente auteurs, venant de tous les continents, afin d'offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l'énergie des communautés qui s'y sont engagées" (SUDOC)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Les biens communs, une utopie pragmatique
- Autour du Manifeste pour la récupération des biens communs
-----------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE: LA RECHERCHE, LE VIVANT, LE RESEAU: TROIS PILIERS DES COMMUNS DE LA CONNAISSANCE
-----------------------------------------------------------------------
LES COMMUNS DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA SANTE
- Inscrire les communs de la connaissance dans les priorités de recherche
- Replacer les besoins humains au cœur de la science
- Connaissance, réseaux et citoyenneté: pourquoi le libre accès?
- De l'accès libre à la science ouverte
- La chaîne de la communication dans les sciences de la santé: des chercheurs aux praticiens, l'impact du libre accès
- Accès à la santé ou renforcement des droits de propriété intellectuelle: enjeux des normes internationales
NOURRIR L'HUMANITE: LES SEMENCES ET LES SAVOIRS PAYSANS
- Les paysans sont-ils les protecteurs des semences locales?
- Mainmise sur les semences du maïs dans son berceau d'origine et de diversité génétique
- Biopiraterie
CONTENU CULTURELS, CONTENUS EDUCATIFS: LES OUTILS D'UNE CIRCULATION UNIVERSELLE
- Partage de la création et de la culture: les licences Creative Commons dans le monde arabe
- Vers la création d'un bien commun au service de l'enseignement
- Débrider le potentiel de ressources éducatives partagées
PARTAGER EN RESEAU OUVERT: LES COMMUNS DU NUMERIQUE
- Leçons d'émancipation: l'exemple du mouvement des logiciels libres
- Le web des données laisse-t-il une place au bien commun?
- Du design ouvert aux fabrications coopératives
------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE: LES COMMUNS DE LA CONNAISSANCE: UNE MISE EN MOUVEMENT DANS UN MONE GLOBALISE
----------------------------------------------------------------------
DOMAINE PUBLIC ET BIENS COMMUNS
- Manifeste pour le domaine public
- La vision romantique du domaine public
- Propriété intellectuelle, normes, domaine public et responsabilités des pouvoirs publics
LIBERTE, DEMOCRATIE, BIEN COMMUNS: UNE INTIMITE REAFFIRMEE
- Histoire des communs: l'ombre portée de la Grande Charte
- Des identités numériques sous contrôle: qui tracera vaincra!
- La construction du commun dans la prise en charge des problèmes environnementaux: menace ou opportunité pour la démocratie?
LES COMMUNS INTERROGENT LES MOUVEMENTS SOCIAUX
- Les communs, ADN d'un renouveau de la culture politique
- Les biens communs, nouvel espoir politique pour le XXIè siècle?
- La guerre des "communs"
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19350 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245178 004F VEC L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le livre-échange : vie du livre & pratiques des lecteurs / Mariannig Le Béchec
Titre : Le livre-échange : vie du livre & pratiques des lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariannig Le Béchec, Auteur ; Dominique Boullier, Auteur ; Maxime Crépel, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : Impr. 2018 Collection : Culture numérique Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-76-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 278-284. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Livres et lecture ** Enquêtes
Livres et lecture ** SociologieIndex. décimale : 090C Bibliophilie Résumé :
"Les livres, comme les chats, auraient neuf vies. Leur passage en librairie dure quelques semaines, mais une autre vie commence dans les mains des lecteurs et des lectrices. Aimer un livre, c'est le prêter, l'offrir, le recommander, en parler, le commenter sur son blog, le présenter sur YouTube ou dans un cercle de lecture, et puis le poser sur un rayonnage ou le laisser quelque part, en quête d'une autre vie.
Au travers des témoignages de lecteurs-échangeurs, se dessine tout un panorama des usages du livre, et des changements provoqués par internet et le livre numérique. Le livre-échange met en lumière une écologie de la lecture, dans toute la diversité des pratiques." (4e de couv.)
Note de contenu :
VIE 1. CIRCULATION DE L'OBET-LIVRE
Lire, c'est donner à lire, de mains en mains, pour les proches
Lire, c'est focaliser l'attention
Lire, c'est orienter
VIE 2. LE LIVRE A UNE VIE APRES LA LECTURE
Le poids du livre imprimé et l'insoutenable légèreté du livre numérique
Le livre est appropriable et portes des valeurs
Le livre a des vies après la lecture
VIE 3. QUAND LA PAROLE DU LECTEUR ENRICHIT LE LIVRE
L'attention spontanée
Lire, c'est écouter et regarder
Les controverses autour du livre numérique
VIE 4. LIRE, UNE EXPERIENCE INTIME A PARTAGER
Lire, c'est annoter
Lire, c'est écrire
Lire, c'est s'affilier à des mondes sociaux
CONSLUSIONPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22666 Le livre-échange : vie du livre & pratiques des lecteurs [texte imprimé] / Mariannig Le Béchec, Auteur ; Dominique Boullier, Auteur ; Maxime Crépel, Auteur . - Caen (France) : C&F éditions, Impr. 2018 . - 1 vol. (284 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Culture numérique) .
ISBN : 978-2-915825-76-3 : 22 EUR
Bibliogr. p. 278-284. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Livres et lecture ** Enquêtes
Livres et lecture ** SociologieIndex. décimale : 090C Bibliophilie Résumé :
"Les livres, comme les chats, auraient neuf vies. Leur passage en librairie dure quelques semaines, mais une autre vie commence dans les mains des lecteurs et des lectrices. Aimer un livre, c'est le prêter, l'offrir, le recommander, en parler, le commenter sur son blog, le présenter sur YouTube ou dans un cercle de lecture, et puis le poser sur un rayonnage ou le laisser quelque part, en quête d'une autre vie.
Au travers des témoignages de lecteurs-échangeurs, se dessine tout un panorama des usages du livre, et des changements provoqués par internet et le livre numérique. Le livre-échange met en lumière une écologie de la lecture, dans toute la diversité des pratiques." (4e de couv.)
Note de contenu :
VIE 1. CIRCULATION DE L'OBET-LIVRE
Lire, c'est donner à lire, de mains en mains, pour les proches
Lire, c'est focaliser l'attention
Lire, c'est orienter
VIE 2. LE LIVRE A UNE VIE APRES LA LECTURE
Le poids du livre imprimé et l'insoutenable légèreté du livre numérique
Le livre est appropriable et portes des valeurs
Le livre a des vies après la lecture
VIE 3. QUAND LA PAROLE DU LECTEUR ENRICHIT LE LIVRE
L'attention spontanée
Lire, c'est écouter et regarder
Les controverses autour du livre numérique
VIE 4. LIRE, UNE EXPERIENCE INTIME A PARTAGER
Lire, c'est annoter
Lire, c'est écrire
Lire, c'est s'affilier à des mondes sociaux
CONSLUSIONPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0287126 090C LEB L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information / Mônica Macedo-Rouet
PermalinkAux sources de l'utopie numérique : de la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d'influence / Fred Turner
Permalink