Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'interculturel : principes et réalités à l'école / Jennifer Kerzil
Titre : L'interculturel : principes et réalités à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Kerzil ; Geneviève Vinsonneau Editeur : Fontenay-sous-Bois [France] : SIDES Année de publication : 2004 Collection : Psychologie des dynamiques interculturelles Importance : 143 p. Présentation : couv. ill. en coul., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86861-128-4 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 101-104. - Annexes p. 106-143 Langues : Français (fre) Catégories : Education interculturelle
Enfants d'immigrés
~termes orphelins:EcolesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Une première partie interroge l'histoire des notions de "culture" et d' "identité" au regard de la psychologie sociale: par l'assignation de "cultures d'origine" et d'identité, des populations se sont vues enfermées dans des représentations figées, compromettant leurs perspectives d'évolution et la dynamique de leurs échanges. La seconde partie présente une synthèse de la réflexion des trentes dernières années et tente d'éclairer les pratiques actuelles des professionnels de l'éducation ayant en charge des groupes culturellement hétérogènes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8348 L'interculturel : principes et réalités à l'école [texte imprimé] / Jennifer Kerzil ; Geneviève Vinsonneau . - Fontenay-sous-Bois (France) : SIDES, 2004 . - 143 p. : couv. ill. en coul., tabl. ; 22 cm. - (Psychologie des dynamiques interculturelles) .
ISBN : 978-2-86861-128-4 : 16 EUR
Bibliogr. p. 101-104. - Annexes p. 106-143
Langues : Français (fre)
Catégories : Education interculturelle
Enfants d'immigrés
~termes orphelins:EcolesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : Une première partie interroge l'histoire des notions de "culture" et d' "identité" au regard de la psychologie sociale: par l'assignation de "cultures d'origine" et d'identité, des populations se sont vues enfermées dans des représentations figées, compromettant leurs perspectives d'évolution et la dynamique de leurs échanges. La seconde partie présente une synthèse de la réflexion des trentes dernières années et tente d'éclairer les pratiques actuelles des professionnels de l'éducation ayant en charge des groupes culturellement hétérogènes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8348 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0190787 370 KER I Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt L'inflation scolaire : les désilllusions de la méritocratie / Marie Duru-Bellat
Titre : L'inflation scolaire : les désilllusions de la méritocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : DL 2006 Collection : La république des idées Importance : 1 vol. (105 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-085168-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Justice sociale
~termes orphelins:EcolesMots-clés : Méritocratie (CAS) Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Les études, plus on en fait, mieux on se porte". Voici ce qu'on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l'entrée "Ecole". Cette conviction partagée est-elle encore pertinente ? ..; Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=123 L'inflation scolaire : les désilllusions de la méritocratie [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Paris (France) : Seuil, DL 2006 . - 1 vol. (105 p.) ; 21 cm. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-085168-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Justice sociale
~termes orphelins:EcolesMots-clés : Méritocratie (CAS) Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Les études, plus on en fait, mieux on se porte". Voici ce qu'on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l'entrée "Ecole". Cette conviction partagée est-elle encore pertinente ? ..; Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=123 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0206764 371 DUR I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les violences en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir
Titre : Les violences en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gaillard (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de criminologie et sciences humaines, Editeur scientifique Editeur : Rennes [France] : Presses universitaires de Rennes Année de publication : DL 2006 Collection : Didact Sous-collection : Education Importance : 1 vol. (569 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0168-3 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 563-570. - Issu d'un colloque organisé en 2004 par l'Institut de criminologie et sciences humaines de l'Université de Rennes Langues : Français (fre) Catégories : Violence dans les écoles
~termes orphelins:EcolesIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé : Les violences, les abus, les maltraitances, les conduites d'intimidation ont envahi les champs professionnels et institutionnels, que ce soit dans les sphères scolaires, sportives, éducatives ou familiales. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=931 Les violences en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir [texte imprimé] / Bernard Gaillard (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de criminologie et sciences humaines, Editeur scientifique . - Rennes (France) : Presses universitaires de Rennes, DL 2006 . - 1 vol. (569 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didact. Education) .
ISBN : 978-2-7535-0168-3 : 24 EUR
Bibliogr. p. 563-570. - Issu d'un colloque organisé en 2004 par l'Institut de criminologie et sciences humaines de l'Université de Rennes
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence dans les écoles
~termes orphelins:EcolesIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé : Les violences, les abus, les maltraitances, les conduites d'intimidation ont envahi les champs professionnels et institutionnels, que ce soit dans les sphères scolaires, sportives, éducatives ou familiales. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0213221 308VIO GAI V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Que vaut l'école en France ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 186 (2007)
[article]
Titre : Que vaut l'école en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Collaborateur ; Vincent Troger, Collaborateur ; Fabrice Hervieu-Wane, Collaborateur Article en page(s) : p. 18-53 (9 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Zones d'éducation prioritaire
~termes orphelins:EcolesRésumé : Un des meilleurs systèmes au monde pour une moitié des élèves, un des plus médiocres pour les autres...Les comparaisons entre les systèmes scolaires des pays avancés sont riches d'enseignement. En France, elles mettent en lumière les difficultés d'une démocratisation qui résiste à établir un système véritablement efficace et équitable. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10283
in Sciences humaines > 186 (2007) . - p. 18-53 (9 p.)[article] Que vaut l'école en France ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Collaborateur ; Vincent Troger, Collaborateur ; Fabrice Hervieu-Wane, Collaborateur . - p. 18-53 (9 p.).
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 186 (2007) . - p. 18-53 (9 p.)
Catégories : Zones d'éducation prioritaire
~termes orphelins:EcolesRésumé : Un des meilleurs systèmes au monde pour une moitié des élèves, un des plus médiocres pour les autres...Les comparaisons entre les systèmes scolaires des pays avancés sont riches d'enseignement. En France, elles mettent en lumière les difficultés d'une démocratisation qui résiste à établir un système véritablement efficace et équitable. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10283