Catégories
![]() Edition en libre accèsSynonyme(s)Archives ouvertes de publications scientifiques ;Accès ouvert aux publications scientifiques ;Interne ** edition en libre accès ;Libre accès à l'information scientifique et technique ;OAI ;Open Archives Initiatives ;Protocole OAI ;Archives ouvertes Open accessVoir aussi |



Les archives ouvertes : enjeux et pratiques ; guide à l'usage des professionnels de l'information / Christine Aubry
Titre : Les archives ouvertes : enjeux et pratiques ; guide à l'usage des professionnels de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Aubry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joanna Janik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Romary, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Année de publication : DL 2005 Collection : Sciences et techniques de l'information, ISSN 1762-8288 Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84365-079-6 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 289. - Notes bibliogr. - Webliogr. p. 295-320. Langues : Français (fre) Catégories : Edition électronique
Edition en libre accès
Information scientifique
Publications électroniquesRésumé : Parmi les nombreux effets du développement d'Internet, le libre accès à l'information scientifique et technique (IST) occupe une place de plus en plus importante. Parti d'initiatives isolées il y a une quinzaine d'années, le mouvement en faveur des "Archives Ouvertes" s'est développé au point que ce principe est de plus en plus admis comme essentiel à la communication des résultats de la recherche et à la diffusion des connaissances. Ce libre accès à l'IST peut prendre 2 formes : l'auto-archivage d'articles dans des entrepôts électroniques à accès public (archives ouvertes) ou la publication de revues électroniques elles aussi librement consultables. Abordant délibérément le libre accès sous l'angle de l'auto-archivage, cet ouvrage propose aux professionnels de l'information et de la documentation un guide pour appréhender ce phénomène et une réflexion sur ses conséquences. Le rôle des documentalistes et des bibliothécaires est assurément d'inciter et d'aider les chercheurs à adopter ce nouveau mode de publication afin d'améliorer la diffusion de leur production intellectuelle. Encore faut-il qu'ils en connaissent les tenants et les aboutissants... Les diverses contributions proposées ici leur permettront d'en embrasser les multiples facettes : aspects historiques, techniques et juridiques des Archives Ouvertes, expériences majeures en France et dans le monde, impact sur le rôle des professionnels de l'information et sur le fonctionnement des bibliothèques et services de documentation. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9006 Les archives ouvertes : enjeux et pratiques ; guide à l'usage des professionnels de l'information [texte imprimé] / Christine Aubry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joanna Janik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Romary, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS), DL 2005 . - 1 vol. (332 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Sciences et techniques de l'information, ISSN 1762-8288) .
ISBN : 978-2-84365-079-6 : 30 EUR
Bibliogr. p. 289. - Notes bibliogr. - Webliogr. p. 295-320.
Langues : Français (fre)
Catégories : Edition électronique
Edition en libre accès
Information scientifique
Publications électroniquesRésumé : Parmi les nombreux effets du développement d'Internet, le libre accès à l'information scientifique et technique (IST) occupe une place de plus en plus importante. Parti d'initiatives isolées il y a une quinzaine d'années, le mouvement en faveur des "Archives Ouvertes" s'est développé au point que ce principe est de plus en plus admis comme essentiel à la communication des résultats de la recherche et à la diffusion des connaissances. Ce libre accès à l'IST peut prendre 2 formes : l'auto-archivage d'articles dans des entrepôts électroniques à accès public (archives ouvertes) ou la publication de revues électroniques elles aussi librement consultables. Abordant délibérément le libre accès sous l'angle de l'auto-archivage, cet ouvrage propose aux professionnels de l'information et de la documentation un guide pour appréhender ce phénomène et une réflexion sur ses conséquences. Le rôle des documentalistes et des bibliothécaires est assurément d'inciter et d'aider les chercheurs à adopter ce nouveau mode de publication afin d'améliorer la diffusion de leur production intellectuelle. Encore faut-il qu'ils en connaissent les tenants et les aboutissants... Les diverses contributions proposées ici leur permettront d'en embrasser les multiples facettes : aspects historiques, techniques et juridiques des Archives Ouvertes, expériences majeures en France et dans le monde, impact sur le rôle des professionnels de l'information et sur le fonctionnement des bibliothèques et services de documentation. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0196125 004E AUB A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Archives ouvertes et publication scientifique : comment mettre en place l'accès libre aux résultats de la recherche ? / Thierry Chanier
Titre : Archives ouvertes et publication scientifique : comment mettre en place l'accès libre aux résultats de la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chanier ; Jean-Max Noyer, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2004 Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Archives électroniques
Edition en libre accèsIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : Les chercheurs s'interrogent sur les voies à suivre et sur le rôle qu'ils pourraient jouer. Cet ouvrage a pour objectif de répondre à ces interrogations en plongeant le lecteur dans le contexte du milieu de l'édition scientifique en sciences humaines et sociales. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9681 Archives ouvertes et publication scientifique : comment mettre en place l'accès libre aux résultats de la recherche ? [texte imprimé] / Thierry Chanier ; Jean-Max Noyer, Préfacier, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2004 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archives électroniques
Edition en libre accèsIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : Les chercheurs s'interrogent sur les voies à suivre et sur le rôle qu'ils pourraient jouer. Cet ouvrage a pour objectif de répondre à ces interrogations en plongeant le lecteur dans le contexte du milieu de l'édition scientifique en sciences humaines et sociales. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0201630 004E CHA A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt
Titre : Médiation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dujol, Auteur ; Silvère Mercier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Asted Année de publication : impr. 2017 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923563-44-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques et Internet
Echange de savoirs
Edition en libre accès
Gestion des connaissances
Société numériqueIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l’accès à l’information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. À ce titre, les médiations numériques des savoirs n’ont jamais été aussi nombreuses.
Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d’une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire. Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets ? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d’une politique publique ?
Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus.
Ce livre est l’aboutissement de plus de dix ans de pratiques et de réflexions menées par les auteurs à travers leur pratique professionnelle, leurs blogues et l’animation de formations continues pour les bibliothécaires. À la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s’adresse à tous ceux, professionnels de l’information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l’ère numérique." (4e de couv.)
Note de contenu :
1. INTRODUCTION: UNE LECTURE POLLINISATRICE DE L'INTERNET
Ce que le numérique fait à la circulation des contenus et des idées
--- Qu'appelle-t-on "commun" (de la connaissance) ?
--- Bibliothèques et communs de la connaissance
--- Le paradigme de la longue traîne et l'enjeu de la recommandation
--- Pour en finir avec le tropisme de la collection dans l'univers du numérique
Médiations et capacitations en communs
--- Médiation numérique des savoirs: définition
--- La médiation numérique des savoir n'est pas du marketing
--- En finir avec la recherche d'une autonomie de l'individu
--- La médiation numérique des savoirs n'est pas la médiation du numérique
--- Bibliothèques et innovation sociale
--- De l'accès à l'information à la "mise en capacité"
2. METTRE EN OEUVRE UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE DES SAVOIRS
Qu'appelle-t-on un dispositif de médiation numérique des savoirs ?
--- Une typologie des dispositifs de médiation numérique
--- Des dispositifs de médiation participatifs et inclusifs
Quelles identités numériques pour une bibliothèque ?
--- Identité institutionnelle
--- Identité de service
--- Identité média-thématique
--- Identité de personnes-ressources
--- Quel positionnement stratégique adopter ?
Organiser un projet de médiation numérique des savoirs
--- La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs et sa matrice
--- Organiser le projet éditorial
3. ACCOMPAGNER UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE AU SEIN D'UN EQUIPEMENT OU D'UNE EQUIPE ?
Des compétences au service de l'expertise en contenu
Un indispensable accompagnement vers une culture numérique professionnelle
--- La formation interne comme propulseur de projet et de l'expertise interne
--- Encourager une veille collaborative
--- Encourager la pollinisation des savoirs
4. CONCLUSION
LISTE DES FIGUES
F.1. Licences Creative Commons par degré d'ouverture
F.2. Les emprunts de titres de fiction (Bibliothèque de la Ville de Paris)
F.3. La longue traîne pour favoriser les parcours d'amateurs
F.4. Synthèse des propositions autour de la licence globale
F.5. Place et mobilité des tuteurs dans un digital learning
F.6. Les trois composantes d'un dispositif de médiation numérique des savoirs
F.7. Etiquettes des critiques et recommandations: médiathèques du SAN du Val d'Europe agglomération (2008)
F.8. Médiation globale
F.9. Articulation entre médiation numérique des savoirs et communication institutionnelle
F.10. La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs
F.11. Les composantes d'une compétence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Médiation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs [texte imprimé] / Lionel Dujol, Auteur ; Silvère Mercier, Auteur . - Montréal (Québec) (3414, avenue du Parc, Bureau 202, H2X2H5, Canada) : Asted, impr. 2017 . - 1 vol. (127 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-923563-44-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques et Internet
Echange de savoirs
Edition en libre accès
Gestion des connaissances
Société numériqueIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l’accès à l’information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. À ce titre, les médiations numériques des savoirs n’ont jamais été aussi nombreuses.
Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d’une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire. Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets ? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d’une politique publique ?
Le livre explique pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus.
Ce livre est l’aboutissement de plus de dix ans de pratiques et de réflexions menées par les auteurs à travers leur pratique professionnelle, leurs blogues et l’animation de formations continues pour les bibliothécaires. À la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s’adresse à tous ceux, professionnels de l’information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l’ère numérique." (4e de couv.)
Note de contenu :
1. INTRODUCTION: UNE LECTURE POLLINISATRICE DE L'INTERNET
Ce que le numérique fait à la circulation des contenus et des idées
--- Qu'appelle-t-on "commun" (de la connaissance) ?
--- Bibliothèques et communs de la connaissance
--- Le paradigme de la longue traîne et l'enjeu de la recommandation
--- Pour en finir avec le tropisme de la collection dans l'univers du numérique
Médiations et capacitations en communs
--- Médiation numérique des savoirs: définition
--- La médiation numérique des savoir n'est pas du marketing
--- En finir avec la recherche d'une autonomie de l'individu
--- La médiation numérique des savoirs n'est pas la médiation du numérique
--- Bibliothèques et innovation sociale
--- De l'accès à l'information à la "mise en capacité"
2. METTRE EN OEUVRE UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE DES SAVOIRS
Qu'appelle-t-on un dispositif de médiation numérique des savoirs ?
--- Une typologie des dispositifs de médiation numérique
--- Des dispositifs de médiation participatifs et inclusifs
Quelles identités numériques pour une bibliothèque ?
--- Identité institutionnelle
--- Identité de service
--- Identité média-thématique
--- Identité de personnes-ressources
--- Quel positionnement stratégique adopter ?
Organiser un projet de médiation numérique des savoirs
--- La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs et sa matrice
--- Organiser le projet éditorial
3. ACCOMPAGNER UN PROJET DE MEDIATION NUMERIQUE AU SEIN D'UN EQUIPEMENT OU D'UNE EQUIPE ?
Des compétences au service de l'expertise en contenu
Un indispensable accompagnement vers une culture numérique professionnelle
--- La formation interne comme propulseur de projet et de l'expertise interne
--- Encourager une veille collaborative
--- Encourager la pollinisation des savoirs
4. CONCLUSION
LISTE DES FIGUES
F.1. Licences Creative Commons par degré d'ouverture
F.2. Les emprunts de titres de fiction (Bibliothèque de la Ville de Paris)
F.3. La longue traîne pour favoriser les parcours d'amateurs
F.4. Synthèse des propositions autour de la licence globale
F.5. Place et mobilité des tuteurs dans un digital learning
F.6. Les trois composantes d'un dispositif de médiation numérique des savoirs
F.7. Etiquettes des critiques et recommandations: médiathèques du SAN du Val d'Europe agglomération (2008)
F.8. Médiation globale
F.9. Articulation entre médiation numérique des savoirs et communication institutionnelle
F.10. La pyramide d'un projet de médiation numérique des savoirs
F.11. Les composantes d'une compétence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0283162 004C DUJ M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Documents numériques
![]()
http://mediation-numerique-des-savoirs.org/URLLes archives ouvertes : un nouveau mode de communication scientifique ? / Marie-Line Chautemps in Bulletin des bibliothèques de France, 3 (2007)
[article]
Titre : Les archives ouvertes : un nouveau mode de communication scientifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Chautemps, Collaborateur Article en page(s) : p. 100-101 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Edition en libre accès Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=746
in Bulletin des bibliothèques de France > 3 (2007) . - p. 100-101 (2 p.)[article] Les archives ouvertes : un nouveau mode de communication scientifique ? [texte imprimé] / Marie-Line Chautemps, Collaborateur . - p. 100-101 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 3 (2007) . - p. 100-101 (2 p.)
Catégories : Edition en libre accès Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=746