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Auteur Jean-Luc Hétu |
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La relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement / Jean-Luc Hétu
Titre : La relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Hétu, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montréal [Canada] : G. Morin Année de publication : 1994 Importance : 194 p. Présentation : tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-519-2 Note générale : Annexes. - Bibliogr. p.190-194. Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Counseling
PsychothérapieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Les trois premières versions de ce volume ont permis à vingt-cinq mille personnes de s'initier à la pratique de la relation d'aide ou d'accroître leur efficacité comme aidants.
Ces personnes étaient d'horizons variés:
- enseignants et éducateurs;
- étudiants en psychologie, en sciences infirmières, en administration, etc.;
- criminologues, avocats, animateurs de pastorale;
- intervenants du secteur de la santé et des services sociaux;
- bénévoles dans les centres d'écoute téléphoniques ou de face à face.
A la fois allégé et complété, cette nouvelle édition sera davantage utile à ceux et celles qui désirent offrir une intervention plus adéquate." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - CE QU'AIDER VEUT DIRE
Un coup d'œil sur l'aidant
Trois préambules
--- L'impossibilité de refaire les gens
--- Une aide d'appoint
--- Des perspectives encourageantes
Un exemple d'entrevue spontanée: Le secret de al bague
CHAPITRE 2 - UNE EXPLORATION DES TYPES D'INTERVENTION
Démarche
--- Première étape (individuellement)
--- Deuxième étape (en groupe)
--- Troisième étape (individuellement)
--- Quatrième étape (en groupe)
--- Cinquième étape (individuellement)
CHAPITRE 3 - UN MODELE DE LA RELATION D'AIDE
Le phénomène de l'empathie
L'empathie et la sympathie
Connaissances en psychologie et connaissances professionnelles
L'alternance des rôles
CHAPITRE 4 - QUATRE PRESUPPOSES DU MODELE
Les deux premiers présupposés
--- La synthèse des deux présupposés
Le troisième présupposé
Le quatrième présupposé
CHAPITRE 5 - LES ETAPES DE LA RELATION D'AIDE
Un exemple d'amorce de relation d'aide
Les divers niveaux de profondeur de la démarche
La dynamique de l'enchaînement des phases
Les antécédents du modèle
Un instrument de diagnostic
Le cycle complet et les avancées stratégiques
CHAPITRE 6 - L'ACQUISITION DE QUELQUES HABILITES
Premier exercice: La formulation d'interventions
Deuxième exercice: Le reflet et la reformulation
Troisième exercice: Une démarche à deux axés sur les sentiments
--- Directives
--- Phrases à compléter
Quatrième exercice: Une démarche d'écoute active à deux
--- Directives
--- Sujets suggérés
Cinquième exercice: Se familiariser avec divers états émotifs
--- Exemple
--- Démarche
Réponses du deuxième exercice
Suggestions de réponses pour le cinquième exercice
CHAPITRE 7 - LE DIAGNOSTIC ET SA PRATIQUE
La résistance au diagnostic
Le diagnostic comme hypothèse
Le diagnostic comme processus
Le diagnostic comme habilité
--- Le première habilité
--- La deuxième habilité
--- La troisième habilité
--- La quatrième habilité
--- La cinquième habilité
Deux exemples de diagnostic
Quelques sous-questions
Un exercice
CHAPITRE 8 - LE REFLET ET LA FOCALISATION
Les émotions
--- La dynamique des émotions
--- Le champ expérientiel
Le reflet
--- Exemples de reflets
--- Différentes fonctions du reflet
--- réactions au reflet
La focalisation
--- Différentes fonctions de la focalisation
--- La focalisation nono verbale ou par injection
--- Exemples de focalisations
En conclusion
CHAPITRE 9 - LA RECHERCHE DE LA SOLUTION
Les aidants autodidactes
Une question d'étapes
Les nouvelles boucles
La multiplication des scénarios de changement
Le long terme et le court terme
Les différentes tâches de l'aidant
Exemple
En conclusion
CHAPITRE 10 - LE SOUTIEN, L'EVALUATION ET LA QUESTION FERMEE
Le soutien
--- L'ambiguïté du soutien verbal
--- D'autres formes de soutien
--- en conclusion
L'évaluation
--- L'approbation
--- La désapprobation
--- Refléter ou focaliser plutôt qu'évaluer
--- En conclusion
La question fermée
--- La question fermée et la focalisation
En conclusion
CHAPITRE 11 - L'IMPLICATION DE L'AIDANT
L'aidant: un miroir ou un livre ouvert ?
Lorsque l'aidant résiste
Les limites de notre modèle d'intervention
Deux ajouts à notre modèle
L'exemple de l'implication d'un aidant
La rechercher sur l'implication
La surimplication émotive
--- Les causes de la surimplication
--- Les conséquences de la surimplication
--- Indices d'une surimplication émotive
L'implication sexuelle
En conclusion
CHAPITRE 12 - L'INTERPRETATION
L'interprétation et le diagnostic
Cinq types d'interprétation
L'interprétation comme reflet en profondeur
Le pour et le contre
L'interprétation et la focalisation
CHAPITRE 13 - LA CONFRONTATION
La confrontation et ses sources
La confrontation et l'acceptation
L'aidé fait-il toujours ce qu'il peut ?
L'exploration et le contrôle
La réaction à la confrontation
Exemples
--- Première illustration: La tante confrontée
--- Deuxième illustration: La confrontation du monsieur âgé
En conclusion
CHAPITRE 14 - LE PHENOMENE DE LRESTITANCE
La dynamique de l'anxiété
Mécanismes de défense et résistances
Exemple
Les résistances et l'ambivalence
Résistances et croissance personnelle
Les causes de la résistance
--- L'atteinte à l'image de soi
--- L'atteinte à l'estime de soi
--- La fuite devant les appels intérieurs
--- La réaction à une prise de conscience
--- Le désir d'autonomie
--- La résistance à une erreur de l'aidant
Les réactions de l'aidant
Les façons de faire face à la résistance
--- Noter mais ne pas intervenir
--- Offrir des soutiens légers
--- Accepter ou amener des diversions temporaires
--- Interpréter ou confronter
--- Prévenir la résistance
--- Forcer délicatement la résistance
La question des silences
En conclusion
CHAPITRE 15 - L'INTERVENTION EN SITUATION DE CRISE
Exemple: L'homme qui se voyait comme un imposteur
L'aidant et l'intervention brève
Quelques conseils pratiques
Un rappel avant de passer à l'action
CHAPITRE 16 - LA FORMATION A LA RELATION D'AIDE
Une grille de supervision
--- Exemple
--- Précisions sur la procédure
Une démarche d'apprentissage remplaçant les jeux de rôle
En conclusion
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16588 La relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement [texte imprimé] / Jean-Luc Hétu, Auteur . - 2e éd. . - Montréal (Canada) : G. Morin, 1994 . - 194 p. : tabl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89105-519-2
Annexes. - Bibliogr. p.190-194.
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
Counseling
PsychothérapieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Les trois premières versions de ce volume ont permis à vingt-cinq mille personnes de s'initier à la pratique de la relation d'aide ou d'accroître leur efficacité comme aidants.
Ces personnes étaient d'horizons variés:
- enseignants et éducateurs;
- étudiants en psychologie, en sciences infirmières, en administration, etc.;
- criminologues, avocats, animateurs de pastorale;
- intervenants du secteur de la santé et des services sociaux;
- bénévoles dans les centres d'écoute téléphoniques ou de face à face.
A la fois allégé et complété, cette nouvelle édition sera davantage utile à ceux et celles qui désirent offrir une intervention plus adéquate." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - CE QU'AIDER VEUT DIRE
Un coup d'œil sur l'aidant
Trois préambules
--- L'impossibilité de refaire les gens
--- Une aide d'appoint
--- Des perspectives encourageantes
Un exemple d'entrevue spontanée: Le secret de al bague
CHAPITRE 2 - UNE EXPLORATION DES TYPES D'INTERVENTION
Démarche
--- Première étape (individuellement)
--- Deuxième étape (en groupe)
--- Troisième étape (individuellement)
--- Quatrième étape (en groupe)
--- Cinquième étape (individuellement)
CHAPITRE 3 - UN MODELE DE LA RELATION D'AIDE
Le phénomène de l'empathie
L'empathie et la sympathie
Connaissances en psychologie et connaissances professionnelles
L'alternance des rôles
CHAPITRE 4 - QUATRE PRESUPPOSES DU MODELE
Les deux premiers présupposés
--- La synthèse des deux présupposés
Le troisième présupposé
Le quatrième présupposé
CHAPITRE 5 - LES ETAPES DE LA RELATION D'AIDE
Un exemple d'amorce de relation d'aide
Les divers niveaux de profondeur de la démarche
La dynamique de l'enchaînement des phases
Les antécédents du modèle
Un instrument de diagnostic
Le cycle complet et les avancées stratégiques
CHAPITRE 6 - L'ACQUISITION DE QUELQUES HABILITES
Premier exercice: La formulation d'interventions
Deuxième exercice: Le reflet et la reformulation
Troisième exercice: Une démarche à deux axés sur les sentiments
--- Directives
--- Phrases à compléter
Quatrième exercice: Une démarche d'écoute active à deux
--- Directives
--- Sujets suggérés
Cinquième exercice: Se familiariser avec divers états émotifs
--- Exemple
--- Démarche
Réponses du deuxième exercice
Suggestions de réponses pour le cinquième exercice
CHAPITRE 7 - LE DIAGNOSTIC ET SA PRATIQUE
La résistance au diagnostic
Le diagnostic comme hypothèse
Le diagnostic comme processus
Le diagnostic comme habilité
--- Le première habilité
--- La deuxième habilité
--- La troisième habilité
--- La quatrième habilité
--- La cinquième habilité
Deux exemples de diagnostic
Quelques sous-questions
Un exercice
CHAPITRE 8 - LE REFLET ET LA FOCALISATION
Les émotions
--- La dynamique des émotions
--- Le champ expérientiel
Le reflet
--- Exemples de reflets
--- Différentes fonctions du reflet
--- réactions au reflet
La focalisation
--- Différentes fonctions de la focalisation
--- La focalisation nono verbale ou par injection
--- Exemples de focalisations
En conclusion
CHAPITRE 9 - LA RECHERCHE DE LA SOLUTION
Les aidants autodidactes
Une question d'étapes
Les nouvelles boucles
La multiplication des scénarios de changement
Le long terme et le court terme
Les différentes tâches de l'aidant
Exemple
En conclusion
CHAPITRE 10 - LE SOUTIEN, L'EVALUATION ET LA QUESTION FERMEE
Le soutien
--- L'ambiguïté du soutien verbal
--- D'autres formes de soutien
--- en conclusion
L'évaluation
--- L'approbation
--- La désapprobation
--- Refléter ou focaliser plutôt qu'évaluer
--- En conclusion
La question fermée
--- La question fermée et la focalisation
En conclusion
CHAPITRE 11 - L'IMPLICATION DE L'AIDANT
L'aidant: un miroir ou un livre ouvert ?
Lorsque l'aidant résiste
Les limites de notre modèle d'intervention
Deux ajouts à notre modèle
L'exemple de l'implication d'un aidant
La rechercher sur l'implication
La surimplication émotive
--- Les causes de la surimplication
--- Les conséquences de la surimplication
--- Indices d'une surimplication émotive
L'implication sexuelle
En conclusion
CHAPITRE 12 - L'INTERPRETATION
L'interprétation et le diagnostic
Cinq types d'interprétation
L'interprétation comme reflet en profondeur
Le pour et le contre
L'interprétation et la focalisation
CHAPITRE 13 - LA CONFRONTATION
La confrontation et ses sources
La confrontation et l'acceptation
L'aidé fait-il toujours ce qu'il peut ?
L'exploration et le contrôle
La réaction à la confrontation
Exemples
--- Première illustration: La tante confrontée
--- Deuxième illustration: La confrontation du monsieur âgé
En conclusion
CHAPITRE 14 - LE PHENOMENE DE LRESTITANCE
La dynamique de l'anxiété
Mécanismes de défense et résistances
Exemple
Les résistances et l'ambivalence
Résistances et croissance personnelle
Les causes de la résistance
--- L'atteinte à l'image de soi
--- L'atteinte à l'estime de soi
--- La fuite devant les appels intérieurs
--- La réaction à une prise de conscience
--- Le désir d'autonomie
--- La résistance à une erreur de l'aidant
Les réactions de l'aidant
Les façons de faire face à la résistance
--- Noter mais ne pas intervenir
--- Offrir des soutiens légers
--- Accepter ou amener des diversions temporaires
--- Interpréter ou confronter
--- Prévenir la résistance
--- Forcer délicatement la résistance
La question des silences
En conclusion
CHAPITRE 15 - L'INTERVENTION EN SITUATION DE CRISE
Exemple: L'homme qui se voyait comme un imposteur
L'aidant et l'intervention brève
Quelques conseils pratiques
Un rappel avant de passer à l'action
CHAPITRE 16 - LA FORMATION A LA RELATION D'AIDE
Une grille de supervision
--- Exemple
--- Précisions sur la procédure
Une démarche d'apprentissage remplaçant les jeux de rôle
En conclusion
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0123316 159BE HET R Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0249589 159BE HET R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement / Jean-Luc Hétu
Titre : La relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Hétu, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Education Année de publication : Impr. 2019 Importance : 1 vol. (XV-194 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5677-5 Note générale : Bibliogr. p. 188-191. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Counseling
PsychothérapieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Avez-vous ce qu’il faut pour être un bon aidant?
Orienté sur la pratique et le savoir-être, cet ouvrage s’adresse à tout étudiant qui sera amené à exercer la relation d’aide ainsi qu’aux professionnels issus de différents horizons, que ce soit comme psychologue, psychoéducateur, infirmier, travailleur social, enseignant, sexologue, etc. Facile d’approche, il présente des concepts clés pour la relation d’aide de même que des outils essentiels pour faire de vous un bon aidant.
Des outils de développement concrets
- Des dialogues aidant-aidé tirés de situations vécues
- Une multitude d’exemples et de points de repère pour l’intervenant
- Du matériel numérique axé sur la pratique
- Des bases théoriques solides
Les concepts d’empathie et de compréhension empathique
- La notion de soutien
- L’implication comme outil d’intervention
- Et bien plus !" (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - UN MODELE DE LA RELATION D'AIDE
1.1 Un modèle en trois étapes
1.2 Un fondement du modèle de la relation d’aide
1.3 Pourquoi recourir à un modèle ?
1.4 La séquence complète des trois étapes et les nouveaux cycles
CHAPITRE 2 - LA COMPREHENSION EMPATHIQUE
2.1 L’empathie et la sympathie
2.2 Le défi de l’empathie
2.3 L’empathie comme habileté fondamentale
2.4 L’expression de l’empathie
2.5 Les effets de l’empathie
2.6 La pratique de l’empathie
CHAPITRE 3 - LE REFLET ET LA REFORMULATION
3.1 Le reflet
3.2 La reformulation
CHAPITRE 4 - LA FOCALISATION
4.1 Le rôle de la focalisation
4.2 Les quatre principales formes de focalisation
4.3 Les différentes fonctions de la focalisation
4.4 Le tandem reflet-reformulation et focalisation
CHAPITRE 5 - LA QUESTION FERMEE
5.1 Les caractéristiques de la question fermée
5.2 Quatre usages de la question fermée
5.3 Les écueils de la question fermée
5.4 La question fermée ou ouverte : une distinction parfois subtile
5.5 La question fermée, souvent parente du reflet et de la reformulation
5.6 Un outil polyvalent
CHAPITRE 6 - LE SILENCE
6.1 Les caractéristiques du silence
6.2 Cinq usages du silence
6.3 Du discernement par rapport aux silences
CHAPITRE 7 - LA FORMULATION DU PROBLEME
7.1 La formulation du problème comme un processus
7.2 Un guide pour l’intervention
7.3 Une formulation optimale du problème
7.4 Une démarche parfois exigeante
7.5 Une formulation commune
CHAPITRE 8 - LA CONFRONTATION
8.1 L’objectif de la confrontation
8.2 Les éléments d’une bonne confrontation
8.3 Le bon moment et la bonne façon d’utiliser la confrontation
8.4 Le dosage de la confrontation
8.5 Les écueils liés à la confrontation
8.6 La confrontation : un maniement délicat
CHAPITRE 9 - L'INTERPREATION
9.1 L’interprétation : à l’étape de la compréhension du problème
9.2 Quatre sources de l’interprétation
9.3 L’interprétation en lien avec d’autres habiletés
9.4 L’information
9.5 Quelques repères pour pratiquer l’interprétation
CHAPITRE 10 - LA RECHERCHE DE SOLUTIONS
10.1 Les préalables à la recherche de solutions
10.2 Le moment propice pour passer à la recherche de solutions
10.3 La suggestion de consulter
10.4 Une séquence complète pour trouver la meilleure solution
10.5 La multiplication des scénarios de solutions
10.6 Les solutions à court et à long terme
CHAPITRE 11 - LE SOUTIEN
11.1 L’objectif du soutien
11.2 L’alliance thérapeutique
11.3 Des interventions pour entretenir l’espoir
11.4 Quatre autres facettes du soutien
CHAPITRE 12 - LA RESISTANCE
12.1 La résistance : définition et caractéristiques
12.2 Les causes de la résistance
12.3 Les résistances surmontées spontanément
12.4 La gestion de la résistance de l’aidé
12.5 La prévention de la résistance
12.6 Un cas vécu de résistance surmontée
CHAPITRE 13 - L'IMPLICATION
13.1 Les différentes formes de l’implication
13.2 L’authenticité : fondement de l’implication
13.3 Les objectifs de l’implication
13.4 La surimplication
13.5 Cinq problématiques particulières
CHAPITRE 14 - LE CONTROLE
14.1 L’intervention en situation de crise
14.2 L’encadrement de l’entretien
14.3 La confrontation et le contrôle
14.4 Le contrôle indu
14.5 La fin de l’accompagnement
CHAPITRE 15 - SEPT DEFIS POUR L'AIDANT
15.1 Comprendre la dynamique du transfert et du contre-transfert
15.2 Éviter la fatigue de compassion
15.3 Développer sa compétence personnelle
15.4 Développer sa compétence multiculturelle
15.5 Éviter les microagressions
15.6 Accroître ses connaissances en psychologie
15.7 Affiner son sens de l’autocritique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25992 La relation d'aide : éléments de base et guide de perfectionnement [texte imprimé] / Jean-Luc Hétu, Auteur . - 6e éd. . - Montréal (rue Saint Denis, 5800, Canada) : Chenelière Education, Impr. 2019 . - 1 vol. (XV-194 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-5677-5
Bibliogr. p. 188-191. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
Counseling
PsychothérapieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Avez-vous ce qu’il faut pour être un bon aidant?
Orienté sur la pratique et le savoir-être, cet ouvrage s’adresse à tout étudiant qui sera amené à exercer la relation d’aide ainsi qu’aux professionnels issus de différents horizons, que ce soit comme psychologue, psychoéducateur, infirmier, travailleur social, enseignant, sexologue, etc. Facile d’approche, il présente des concepts clés pour la relation d’aide de même que des outils essentiels pour faire de vous un bon aidant.
Des outils de développement concrets
- Des dialogues aidant-aidé tirés de situations vécues
- Une multitude d’exemples et de points de repère pour l’intervenant
- Du matériel numérique axé sur la pratique
- Des bases théoriques solides
Les concepts d’empathie et de compréhension empathique
- La notion de soutien
- L’implication comme outil d’intervention
- Et bien plus !" (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - UN MODELE DE LA RELATION D'AIDE
1.1 Un modèle en trois étapes
1.2 Un fondement du modèle de la relation d’aide
1.3 Pourquoi recourir à un modèle ?
1.4 La séquence complète des trois étapes et les nouveaux cycles
CHAPITRE 2 - LA COMPREHENSION EMPATHIQUE
2.1 L’empathie et la sympathie
2.2 Le défi de l’empathie
2.3 L’empathie comme habileté fondamentale
2.4 L’expression de l’empathie
2.5 Les effets de l’empathie
2.6 La pratique de l’empathie
CHAPITRE 3 - LE REFLET ET LA REFORMULATION
3.1 Le reflet
3.2 La reformulation
CHAPITRE 4 - LA FOCALISATION
4.1 Le rôle de la focalisation
4.2 Les quatre principales formes de focalisation
4.3 Les différentes fonctions de la focalisation
4.4 Le tandem reflet-reformulation et focalisation
CHAPITRE 5 - LA QUESTION FERMEE
5.1 Les caractéristiques de la question fermée
5.2 Quatre usages de la question fermée
5.3 Les écueils de la question fermée
5.4 La question fermée ou ouverte : une distinction parfois subtile
5.5 La question fermée, souvent parente du reflet et de la reformulation
5.6 Un outil polyvalent
CHAPITRE 6 - LE SILENCE
6.1 Les caractéristiques du silence
6.2 Cinq usages du silence
6.3 Du discernement par rapport aux silences
CHAPITRE 7 - LA FORMULATION DU PROBLEME
7.1 La formulation du problème comme un processus
7.2 Un guide pour l’intervention
7.3 Une formulation optimale du problème
7.4 Une démarche parfois exigeante
7.5 Une formulation commune
CHAPITRE 8 - LA CONFRONTATION
8.1 L’objectif de la confrontation
8.2 Les éléments d’une bonne confrontation
8.3 Le bon moment et la bonne façon d’utiliser la confrontation
8.4 Le dosage de la confrontation
8.5 Les écueils liés à la confrontation
8.6 La confrontation : un maniement délicat
CHAPITRE 9 - L'INTERPREATION
9.1 L’interprétation : à l’étape de la compréhension du problème
9.2 Quatre sources de l’interprétation
9.3 L’interprétation en lien avec d’autres habiletés
9.4 L’information
9.5 Quelques repères pour pratiquer l’interprétation
CHAPITRE 10 - LA RECHERCHE DE SOLUTIONS
10.1 Les préalables à la recherche de solutions
10.2 Le moment propice pour passer à la recherche de solutions
10.3 La suggestion de consulter
10.4 Une séquence complète pour trouver la meilleure solution
10.5 La multiplication des scénarios de solutions
10.6 Les solutions à court et à long terme
CHAPITRE 11 - LE SOUTIEN
11.1 L’objectif du soutien
11.2 L’alliance thérapeutique
11.3 Des interventions pour entretenir l’espoir
11.4 Quatre autres facettes du soutien
CHAPITRE 12 - LA RESISTANCE
12.1 La résistance : définition et caractéristiques
12.2 Les causes de la résistance
12.3 Les résistances surmontées spontanément
12.4 La gestion de la résistance de l’aidé
12.5 La prévention de la résistance
12.6 Un cas vécu de résistance surmontée
CHAPITRE 13 - L'IMPLICATION
13.1 Les différentes formes de l’implication
13.2 L’authenticité : fondement de l’implication
13.3 Les objectifs de l’implication
13.4 La surimplication
13.5 Cinq problématiques particulières
CHAPITRE 14 - LE CONTROLE
14.1 L’intervention en situation de crise
14.2 L’encadrement de l’entretien
14.3 La confrontation et le contrôle
14.4 Le contrôle indu
14.5 La fin de l’accompagnement
CHAPITRE 15 - SEPT DEFIS POUR L'AIDANT
15.1 Comprendre la dynamique du transfert et du contre-transfert
15.2 Éviter la fatigue de compassion
15.3 Développer sa compétence personnelle
15.4 Développer sa compétence multiculturelle
15.5 Éviter les microagressions
15.6 Accroître ses connaissances en psychologie
15.7 Affiner son sens de l’autocritique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25992 Réservation
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