Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Lavedrine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La conservation des photographies / Bertrand Lavedrine
Titre : La conservation des photographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Lavedrine, Auteur Editeur : Paris [France] : Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 1990 Importance : 157 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87682-044-9 Note générale : Bibliographie p. 153-157. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Photographie ** Conservation et restauration Résumé : "Images de l'éphémère, images fragiles, les photographies soumises aux aléas de l'atmosphère et du temps demandent prévenance et soins.
L'auteur, chercheur au Centre de recherches sur la conservation des documents graphiques, nous fait bénéficier de son expérience en matière de restauration et de conservation des photographies anciennes et contemporaines, tout en nous présentant les divers procédés qui se sont succédé depuis l'invention de Niepce, du daguerréotype aux photographies couleurs.
Grâce à une sélection des techniques les plus récentes mises au point pour assurer la conservation des images, des conseils pour l'archivage, des exemples détaillés de divers modes de restauration, ainsi qu'une liste d'adresses utiles, collectionneurs, conservateurs et restaurateurs auront les moyens de préserver efficacement ces témoignages du temps passé."
Note de contenu :
Une image durable ? p. 11
Les images enchâssées p. 13
Le daguerréotype
L'ambrotype
Le pannotype et le ferrotype
L'image multiple p. 31
Le papier salé
Le papier albuminé
L'ère industrielle p. 49
L'aristotype au collodion
L'aristotype à la gélatine
Le papier à développement
Les procédés non-argentiques p. 67
Le cyanotype
Le platinotype
Les procédés pigmentaires
La photoglyptie
Les procédés couleurs p. 79
L'autochrome
Les photographies couleurs modernes
Les procédés négatifs noir et blanc p. 91
Les négatifs papier
Les négatifs sur verre à l'albumine
Les négatifs sur verre au collodion
Les négatifs gélatino-argentiques
La conservation p. 109
Le contretypage des photographies en noir et blanc
Les matériaux pour l'entreposage
L'environnement
L'archivage
Les expositions
Les mesures d'urgence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16150 La conservation des photographies [texte imprimé] / Bertrand Lavedrine, Auteur . - Paris (Rue Michel-Ange, 3, 75794, France) : Centre national de la recherche scientifique, 1990 . - 157 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25cm.
ISBN : 978-2-87682-044-9
Bibliographie p. 153-157. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Photographie ** Conservation et restauration Résumé : "Images de l'éphémère, images fragiles, les photographies soumises aux aléas de l'atmosphère et du temps demandent prévenance et soins.
L'auteur, chercheur au Centre de recherches sur la conservation des documents graphiques, nous fait bénéficier de son expérience en matière de restauration et de conservation des photographies anciennes et contemporaines, tout en nous présentant les divers procédés qui se sont succédé depuis l'invention de Niepce, du daguerréotype aux photographies couleurs.
Grâce à une sélection des techniques les plus récentes mises au point pour assurer la conservation des images, des conseils pour l'archivage, des exemples détaillés de divers modes de restauration, ainsi qu'une liste d'adresses utiles, collectionneurs, conservateurs et restaurateurs auront les moyens de préserver efficacement ces témoignages du temps passé."
Note de contenu :
Une image durable ? p. 11
Les images enchâssées p. 13
Le daguerréotype
L'ambrotype
Le pannotype et le ferrotype
L'image multiple p. 31
Le papier salé
Le papier albuminé
L'ère industrielle p. 49
L'aristotype au collodion
L'aristotype à la gélatine
Le papier à développement
Les procédés non-argentiques p. 67
Le cyanotype
Le platinotype
Les procédés pigmentaires
La photoglyptie
Les procédés couleurs p. 79
L'autochrome
Les photographies couleurs modernes
Les procédés négatifs noir et blanc p. 91
Les négatifs papier
Les négatifs sur verre à l'albumine
Les négatifs sur verre au collodion
Les négatifs gélatino-argentiques
La conservation p. 109
Le contretypage des photographies en noir et blanc
Les matériaux pour l'entreposage
L'environnement
L'archivage
Les expositions
Les mesures d'urgence
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16150 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0082348 026 LAV C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible (Re)connaître et conserver les photographies anciennes / Bertrand Lavedrine
Titre : (Re)connaître et conserver les photographies anciennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Lavedrine, Auteur ; Michel Frizot, Préfacier, etc. ; Jean-Paul Gandolfo, Collaborateur ; Sibylle Monod, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris Cedex 007 [France] : Editions du comité des travaux historiques et scientifiques Année de publication : impr. 2016 Collection : Orientations et Méthodes num. 10 Importance : 1 vol. (345 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7355-0632-3 Note générale : Bibliographie et webliographie p. 321. Notes bibliographiques p. 334-337. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Catégories : Photographie ** Histoire
Photographies ** Conservation et restaurationIndex. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé : "Connaître et reconnaître les photographies, savoir comment les manipuler, les ranger est l’objectif de ce guide, car malgré une histoire relativement courte, ces 150 dernières année. Au cours de ces dernières décennies, l’intérêt pour la photographie ancienne n’a fait que s’accroître auprès d’un public très divers : collectionneurs, conservateurs, archivistes mais également amateurs soucieux de conserver au mieux de précieux témoignages familiaux ou régionaux aux travers de quelques images. Souci de préservation d’autant plus justifié pour la photographie qu’elle est sans doute l’un des biens culturels les plus populaires et les plus répandus dans notre société.
Ils ont vu naître une multitude de procédés photographiques ayant chacun leur spécificité et réclamant des soins adaptés. Cet ouvrage porte à la connaissance du public les évolutions les plus récentes dans ce domaine avec un souci de clarté, de concision et de simplicité. " (site de l'éditeur)Note de contenu :
LES POSITIFS
Les positifs sur support en métal p. 27
Les positifs sur support en verre p. 59
Les positifs sur support en plastique p. 95
Les positifs sur support en toile p. 101
Les positifs sur support en papier p. 107
Les positifs en couleurs sur support en papier p. 208
LES NEGATIFS
Les négatifs sur support en papier p. 233
Les négatifs sur support en verre p. 243
Les négatifs sur support en plastique p. 263
LA CONSERVATION
Les altérations fréquentes des photographies p. 282
La restauration des photographies p. 308
Le numérique et la conservation p. 310
Recommandations sur la numérisation des collections photographiques (SEPIA) p. 312
Les sinistres p. 316
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21642 (Re)connaître et conserver les photographies anciennes [texte imprimé] / Bertrand Lavedrine, Auteur ; Michel Frizot, Préfacier, etc. ; Jean-Paul Gandolfo, Collaborateur ; Sibylle Monod, Collaborateur . - Nouvelle éd. . - Paris Cedex 007 (110, rue de Grenelle, 75357, France) : Editions du comité des travaux historiques et scientifiques, impr. 2016 . - 1 vol. (345 p.) ; 22 cm. - (Orientations et Méthodes; 10) .
ISBN : 978-2-7355-0632-3
Bibliographie et webliographie p. 321. Notes bibliographiques p. 334-337. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Photographie ** Histoire
Photographies ** Conservation et restaurationIndex. décimale : 027AR Archives, archivistique Résumé : "Connaître et reconnaître les photographies, savoir comment les manipuler, les ranger est l’objectif de ce guide, car malgré une histoire relativement courte, ces 150 dernières année. Au cours de ces dernières décennies, l’intérêt pour la photographie ancienne n’a fait que s’accroître auprès d’un public très divers : collectionneurs, conservateurs, archivistes mais également amateurs soucieux de conserver au mieux de précieux témoignages familiaux ou régionaux aux travers de quelques images. Souci de préservation d’autant plus justifié pour la photographie qu’elle est sans doute l’un des biens culturels les plus populaires et les plus répandus dans notre société.
Ils ont vu naître une multitude de procédés photographiques ayant chacun leur spécificité et réclamant des soins adaptés. Cet ouvrage porte à la connaissance du public les évolutions les plus récentes dans ce domaine avec un souci de clarté, de concision et de simplicité. " (site de l'éditeur)Note de contenu :
LES POSITIFS
Les positifs sur support en métal p. 27
Les positifs sur support en verre p. 59
Les positifs sur support en plastique p. 95
Les positifs sur support en toile p. 101
Les positifs sur support en papier p. 107
Les positifs en couleurs sur support en papier p. 208
LES NEGATIFS
Les négatifs sur support en papier p. 233
Les négatifs sur support en verre p. 243
Les négatifs sur support en plastique p. 263
LA CONSERVATION
Les altérations fréquentes des photographies p. 282
La restauration des photographies p. 308
Le numérique et la conservation p. 310
Recommandations sur la numérisation des collections photographiques (SEPIA) p. 312
Les sinistres p. 316
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21642 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0275840 027AR LAV R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les collections photographiques : guide de conservation préventive / Bertrand Lavedrine
Titre : Les collections photographiques : guide de conservation préventive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Lavedrine, Auteur ; Jean-Paul Gandolfo, Collaborateur ; Sibylle Monod, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Arsag Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9516103-0-9 Note générale : Bibliogr. p. 299-311. - Index. - ARSAG = Association pour la recherche scientifique sur les arts graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Patrimoine culturel ** Conservation et restauration
Photographies ** Conservation et restaurationIndex. décimale : 770 Photographie Résumé : "Depuis une trentaine d'années les recherches sur la conservation du patrimoine photographique n'ont cessé de se développer, elles permettent aujourd'hui de mieux comprendre la fragilité des images et les moyens à mettre en œuvre pour assurer leur pérennité. Ce livre veut faire la synthèse des travaux les plus récents ainsi que des normes internationales sur le sujet. Certaines notions sont explicitées afin de faciliter la compréhension de l'ouvrage par un large public. Après une description des principales altérations des photographies, les auteurs présentent le choix des contenants et des conditions environnementales, la surveillance des collections et les précautions pour l'exposition, sans oublier les nouveaux supports numériques et le traitement pour assurer une conservation optimale des photographies. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui veulent assurer la pérennité de leurs collections patrimoniales, qu'elles soient privées ou publiques." (4e de couv.) Note de contenu : Le livre comprend quatre parties :
Connaître ?
- la fragilité des photographies (image, liant, support)
- les normes relatives à la conservation
Protéger
- les contenants (matériaux de contact, matériaux de
proximité, locaux)
- la qualité de l’air (conditions climatiques, pureté de l’air)
- le suivi des collections (organisation des priorités,
intervention après un sinistre)
Exposer
- la lumière
- le montage et l’exposition
Diffuser
- les supports traditionnels de substitution
- les supports numériquesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21532 Les collections photographiques : guide de conservation préventive [texte imprimé] / Bertrand Lavedrine, Auteur ; Jean-Paul Gandolfo, Collaborateur ; Sibylle Monod, Collaborateur . - Paris (France) : Arsag, [s.d.] . - 1 vol. (311 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-9516103-0-9
Bibliogr. p. 299-311. - Index. - ARSAG = Association pour la recherche scientifique sur les arts graphiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Patrimoine culturel ** Conservation et restauration
Photographies ** Conservation et restaurationIndex. décimale : 770 Photographie Résumé : "Depuis une trentaine d'années les recherches sur la conservation du patrimoine photographique n'ont cessé de se développer, elles permettent aujourd'hui de mieux comprendre la fragilité des images et les moyens à mettre en œuvre pour assurer leur pérennité. Ce livre veut faire la synthèse des travaux les plus récents ainsi que des normes internationales sur le sujet. Certaines notions sont explicitées afin de faciliter la compréhension de l'ouvrage par un large public. Après une description des principales altérations des photographies, les auteurs présentent le choix des contenants et des conditions environnementales, la surveillance des collections et les précautions pour l'exposition, sans oublier les nouveaux supports numériques et le traitement pour assurer une conservation optimale des photographies. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui veulent assurer la pérennité de leurs collections patrimoniales, qu'elles soient privées ou publiques." (4e de couv.) Note de contenu : Le livre comprend quatre parties :
Connaître ?
- la fragilité des photographies (image, liant, support)
- les normes relatives à la conservation
Protéger
- les contenants (matériaux de contact, matériaux de
proximité, locaux)
- la qualité de l’air (conditions climatiques, pureté de l’air)
- le suivi des collections (organisation des priorités,
intervention après un sinistre)
Exposer
- la lumière
- le montage et l’exposition
Diffuser
- les supports traditionnels de substitution
- les supports numériquesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21532 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0299071 770 LAV C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible