Titre : |
L'enfant : problèmes de genèse et d'histoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Quentel, Collaborateur ; Jean Gagnepain, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris ; Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Raisonnances |
Importance : |
326 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-1705-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p.305-316. - Index analytique. - Index général des noms propres. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants ** Psychologie Langage ** Acquisition
|
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"La théorie de médiation de Jean Gagnepain, faisant éclater la rationalité en quatre plan cliniquement automisables, autorise une approche totalement renouvelées de la question de l'enfant. L'auteur s'emploi ici à la démontrer dans une perspective clinique qui prend appui sur une longue expérience auprès d'enfants et d'adolescents dits "déficient mentaux".
Rompant avec un adultocentrisme, corollaire d'une démarche exclusivement génétique que, jusqu'ici, on ne parvenait pas à dépasser, la méthode employée met en évidence l'émergence précoce de l'enfant à des capacités logique, technique et éthique, égales en leur principe à celles de l'adulte et révèle donc sa participation pleine et entière à la raison sous ces trois formes.
L'enfant ne tien sa particularité qu'au fait qu'il s'inscrit totalement dans l'histoire de l'autre. Il se définit spécifiquement comme dimension de la personne, dont il constitue d'ailleurs la source permanente. Parce qu'il permet d'acculturer en nous la relation à autrui, l'enfant représente vient une question clé des sciences de l'homme: il se situe au croisement de la genèse et de l'histoire et n'a de statu qu'à cet endroit." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - DU DEVELOPPEMENT A LA STRUCTURE
I. Le fétichisme de l'enfant
--- 1. Petit homme ou petit d'homme ?
--- 2. Une nature enfantine ?
--- 3. Le développement et les stades
Conclusions
II. De l'adultocentrisme à la déconstruction
--- 1. Un adultocentrisme impénitent
--- 2 . Des modalités d'appréhension de l'enfant
--- 3. Pathologie et construction théorique
Conclusions
III. L'émergence au langage
--- 1. Alentour du seuil de langage
--- 2. L'accès au signe
--- 3. Grammaire et rhétorique
Conclusions
IV. Une rationalité diffractée
--- 1. Le rapport de l'enfant à la logique
--- 2. Le rapport de l'enfant à la technique
--- 3. Le rapport de l'enfant à l'éthique
Conclusions
DEUXIEME PARTIE - DU PETIT A L'ENFANT
I. Le petit d'homme
--- 1. L'actualisation des principes rationnels
--- 2. Les deux lois de la psychologie génétique
--- 3. De l'égocentrisme à la décentration
Conclusions
II. L'imprégnation
--- 1. L'enfant dans son rapport à la langue
--- 2. L'enjeu du social et l'enfance
--- 3. L'incorporation
Conclusions
III. Une dimension de la personne
--- 1. De l'historicisme à l'histoire
--- 2. Le premier homme
--- 3. L'enfant, produit de l'histoire
Conclusions
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15090 |
L'enfant : problèmes de genèse et d'histoire [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Collaborateur ; Jean Gagnepain, Préfacier, etc. . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, 1993 . - 326 p. : ill. ; 24 cm. - ( Raisonnances) . ISBN : 978-2-8041-1705-4 Bibliogr. p.305-316. - Index analytique. - Index général des noms propres. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants ** Psychologie Langage ** Acquisition
|
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"La théorie de médiation de Jean Gagnepain, faisant éclater la rationalité en quatre plan cliniquement automisables, autorise une approche totalement renouvelées de la question de l'enfant. L'auteur s'emploi ici à la démontrer dans une perspective clinique qui prend appui sur une longue expérience auprès d'enfants et d'adolescents dits "déficient mentaux".
Rompant avec un adultocentrisme, corollaire d'une démarche exclusivement génétique que, jusqu'ici, on ne parvenait pas à dépasser, la méthode employée met en évidence l'émergence précoce de l'enfant à des capacités logique, technique et éthique, égales en leur principe à celles de l'adulte et révèle donc sa participation pleine et entière à la raison sous ces trois formes.
L'enfant ne tien sa particularité qu'au fait qu'il s'inscrit totalement dans l'histoire de l'autre. Il se définit spécifiquement comme dimension de la personne, dont il constitue d'ailleurs la source permanente. Parce qu'il permet d'acculturer en nous la relation à autrui, l'enfant représente vient une question clé des sciences de l'homme: il se situe au croisement de la genèse et de l'histoire et n'a de statu qu'à cet endroit." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - DU DEVELOPPEMENT A LA STRUCTURE
I. Le fétichisme de l'enfant
--- 1. Petit homme ou petit d'homme ?
--- 2. Une nature enfantine ?
--- 3. Le développement et les stades
Conclusions
II. De l'adultocentrisme à la déconstruction
--- 1. Un adultocentrisme impénitent
--- 2 . Des modalités d'appréhension de l'enfant
--- 3. Pathologie et construction théorique
Conclusions
III. L'émergence au langage
--- 1. Alentour du seuil de langage
--- 2. L'accès au signe
--- 3. Grammaire et rhétorique
Conclusions
IV. Une rationalité diffractée
--- 1. Le rapport de l'enfant à la logique
--- 2. Le rapport de l'enfant à la technique
--- 3. Le rapport de l'enfant à l'éthique
Conclusions
DEUXIEME PARTIE - DU PETIT A L'ENFANT
I. Le petit d'homme
--- 1. L'actualisation des principes rationnels
--- 2. Les deux lois de la psychologie génétique
--- 3. De l'égocentrisme à la décentration
Conclusions
II. L'imprégnation
--- 1. L'enfant dans son rapport à la langue
--- 2. L'enjeu du social et l'enfance
--- 3. L'incorporation
Conclusions
III. Une dimension de la personne
--- 1. De l'historicisme à l'histoire
--- 2. Le premier homme
--- 3. L'enfant, produit de l'histoire
Conclusions
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15090 |
| |