Détail de l'indexation
371 : Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371



Les cahiers du Louvain learning lab, 7. Adopter le mentorat : développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle / Julie Lecoq
Titre de série : Les cahiers du Louvain learning lab, 7 Titre : Adopter le mentorat : développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lecoq, Auteur ; Céline Mathelart, Auteur ; Anna Tinebra, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (38 p.) Format : 20 X 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-935-4 Langues : Français (fre) Catégories : Insertion professionnelle
Mentorat (travail)Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent êtres posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire...
Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24282 Les cahiers du Louvain learning lab, 7. Adopter le mentorat : développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle [texte imprimé] / Julie Lecoq, Auteur ; Céline Mathelart, Auteur ; Anna Tinebra, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 1 vol. (38 p.) ; 20 X 20 cm.
ISBN : 978-2-87558-935-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Insertion professionnelle
Mentorat (travail)Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent êtres posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire...
Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils « prêts à l’emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300380 371 LEC A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bruxelles multilingue / Catherine Dehon
Titre : Bruxelles multilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dehon ; Catherine Fache ; Daniel Lhost Editeur : Bruxelles [Belgique] : Commission communautaire française Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Multilinguisme ** Bruxelles (Belgique) Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : Ce numéro aborde la problématique de "Bruxelles multilingue". Comment se porte l'école et comment se comporte la ville dans la diversité linguistique et socio-culturelle qui s'impose aujourd'hui ? Que faut-il en penser dans la foulée des phénomènes de mode ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9909 Bruxelles multilingue [texte imprimé] / Catherine Dehon ; Catherine Fache ; Daniel Lhost . - Bruxelles (Rue des Palais, 42, 1030, Belgique) : Commission communautaire française, 2006 . - 1 vol. (58 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Multilinguisme ** Bruxelles (Belgique) Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : Ce numéro aborde la problématique de "Bruxelles multilingue". Comment se porte l'école et comment se comporte la ville dans la diversité linguistique et socio-culturelle qui s'impose aujourd'hui ? Que faut-il en penser dans la foulée des phénomènes de mode ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9909 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0201747 371 DEH B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Guide pratique pour la mise en oeuvre d'une démarche qualité dans les Hautes Ecoles / Françoise Dupuis
Titre : Guide pratique pour la mise en oeuvre d'une démarche qualité dans les Hautes Ecoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dupuis Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française de Belgique Année de publication : 2003 Importance : 48 p. Présentation : tableaux Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 45-46 Langues : Français (fre) Catégories : Assurances qualité ** Belgique ** Guides, manuels, etc.
Enseignement ** Réforme ** Belgique
Enseignement supérieur ** Effets des innovations ** BelgiqueIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3672 Guide pratique pour la mise en oeuvre d'une démarche qualité dans les Hautes Ecoles [texte imprimé] / Françoise Dupuis . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française de Belgique, 2003 . - 48 p. : tableaux ; 30 cm.
Bibliographie p. 45-46
Langues : Français (fre)
Catégories : Assurances qualité ** Belgique ** Guides, manuels, etc.
Enseignement ** Réforme ** Belgique
Enseignement supérieur ** Effets des innovations ** BelgiqueIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016295X 371 ULB G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Hétérogénéité dans les classes et dans les écoles / Conseil de l'éducation et de la formation. Colloque (2003-10-24 ; Bruxelles)
Titre : Hétérogénéité dans les classes et dans les écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de l'éducation et de la formation. Colloque (2003-10-24 ; Bruxelles) Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française de Belgique Année de publication : 2003 Importance : 75 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Classes (éducation) Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8785 Hétérogénéité dans les classes et dans les écoles [texte imprimé] / Conseil de l'éducation et de la formation. Colloque (2003-10-24 ; Bruxelles) . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française de Belgique, 2003 . - 75 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes (éducation) Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8785 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0194740 371 CEF H Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Un pôle.. : colloque organisé en décembre 2002 par madame Françoise Thys-Clément, directeur du centre de l'économie de l'éducation de l'université libre de Bruxelles et madame Monique Verrept, directeur général de l'instruction publique de la ville de Bruxelles dans
Titre : Un pôle.. : colloque organisé en décembre 2002 par madame Françoise Thys-Clément, directeur du centre de l'économie de l'éducation de l'université libre de Bruxelles et madame Monique Verrept, directeur général de l'instruction publique de la ville de Bruxelles dans Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole Francisco Ferrer Année de publication : 2003 Importance : 147 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87130-147-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4427 Un pôle.. : colloque organisé en décembre 2002 par madame Françoise Thys-Clément, directeur du centre de l'économie de l'éducation de l'université libre de Bruxelles et madame Monique Verrept, directeur général de l'instruction publique de la ville de Bruxelles dans [texte imprimé] . - Bruxelles (rue de la Fontaine, 4, 1000, Belgique) : Haute Ecole Francisco Ferrer, 2003 . - 147 p. : tableaux ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87130-147-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0167531 371 POL P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Petit guide du jeune enseignant / Françoise Dupuis
PermalinkLes technologies de l'information et de la communication à l'école : où, quand, comment ? / Françoise D'Hautcourt
PermalinkL'enseignement maternel et primaire à Bruxelles / Association pour l'information et la documentation des jeunes et du grand public IDJ
PermalinkPasseport pour la mobilité : apprendre autrement, se former ailleurs / Commission européenne. Direction générale de l'éducation et de la culture, unité "Communication". Direction générale de la presse et de la communication, "Publications"
PermalinkLa population étudiante : Description, évolution, perspectives / Jean-Jacques Droesbeke
PermalinkUniversités, hautes écoles : quelles synergies ? / Françoise Thys-Clément
PermalinkL'étudiant-apprenant : grilles de lecture pour l'enseignant universitaire / Mariane Frenay
PermalinkBrian, Rachid, Mathilde & les autres / Philippe Jubin
PermalinkLes centres de dépaysement et de plein air
PermalinkComment développer le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur / Amaury Daele
PermalinkComment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer / Hugues Draelants
PermalinkL'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité / Martine Chomentoswki
PermalinkL'école inclusive / Niki Elliot
PermalinkL'école en milieu défavorisé / Jacques Tondreau
PermalinkL'inflation scolaire : les désilllusions de la méritocratie / Marie Duru-Bellat
Permalink