| Titre : |
Les enjeux culturels d'Internet |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Marie-Claude Vettraino-Soulard, Auteur |
| Editeur : |
Paris [France] : Hachette Education |
| Année de publication : |
1998 |
| Collection : |
Communication |
| Importance : |
159 p. |
| Format : |
19 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-170540-2 |
| Note générale : |
Bibliogr. - Lexique - Abréviations et sigles. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Internet ** Et la culture
|
| Résumé : |
"Les transformations introduites par Internet et le numérique ont, semble-t-il, généré de nouvelles formes de connaissances et d'expressions. Mais l'ampleur du phénomène conduit à s'interroger sur le nouveau rapport qui lie l'information au savoir, sur les conditions d'acquisition de cette information et surtout sur les modifications des comportements sociaux et culturels que ces bouleversements ne manqueront pas d'engendrer. Dans la presse, l'édition, la publicité, à l'école, dans l'entreprise et dans les foyers, les futures caractéristiques du Réseau - difficiles à prévoir exactement - deviendront ce que les utilisateurs en feront dans l'exercice de leurs responsabilités individuelles et collectives. C'est la raison pour laquelle l'auteur ne s'associe ni aux choeurs des technicistes ni aux lamentations des technophobes. Seule l'approche critique autorise la distance qu'il convient de prendre avec le phénomène Internet, car l'analyse du plus récent moyen d'information, de communication, de documentation et de culture doit aller de pair avec l'apprentissage de son utilisation." (4e de couv.)
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2840 |
Les enjeux culturels d'Internet [texte imprimé] / Marie-Claude Vettraino-Soulard, Auteur . - Paris (France) : Hachette Education, 1998 . - 159 p. ; 19 cm. - ( Communication) . ISBN : 978-2-01-170540-2 Bibliogr. - Lexique - Abréviations et sigles. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Internet ** Et la culture
|
| Résumé : |
"Les transformations introduites par Internet et le numérique ont, semble-t-il, généré de nouvelles formes de connaissances et d'expressions. Mais l'ampleur du phénomène conduit à s'interroger sur le nouveau rapport qui lie l'information au savoir, sur les conditions d'acquisition de cette information et surtout sur les modifications des comportements sociaux et culturels que ces bouleversements ne manqueront pas d'engendrer. Dans la presse, l'édition, la publicité, à l'école, dans l'entreprise et dans les foyers, les futures caractéristiques du Réseau - difficiles à prévoir exactement - deviendront ce que les utilisateurs en feront dans l'exercice de leurs responsabilités individuelles et collectives. C'est la raison pour laquelle l'auteur ne s'associe ni aux choeurs des technicistes ni aux lamentations des technophobes. Seule l'approche critique autorise la distance qu'il convient de prendre avec le phénomène Internet, car l'analyse du plus récent moyen d'information, de communication, de documentation et de culture doit aller de pair avec l'apprentissage de son utilisation." (4e de couv.)
|
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2840 |
|  |