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Auteur Marie-Claude Vettraino-Soulard |
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Les enjeux culturels d'Internet / Marie-Claude Vettraino-Soulard
Titre : Les enjeux culturels d'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Vettraino-Soulard, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 1998 Collection : Communication Importance : 159 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170540-2 Note générale : Bibliogr
Lexique - Abréviations et siglesLangues : Français (fre) Catégories : Internet ** Et la culture Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2840 Les enjeux culturels d'Internet [texte imprimé] / Marie-Claude Vettraino-Soulard, Auteur . - Paris (France) : Hachette Education, 1998 . - 159 p. ; 19 cm. - (Communication) .
ISBN : 978-2-01-170540-2
Bibliogr
Lexique - Abréviations et sigles
Langues : Français (fre)
Catégories : Internet ** Et la culture Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2840 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0141640 004F VET E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Lire une image : analyse de contenu iconique / Marie-Claude Vettraino-Soulard
Titre : Lire une image : analyse de contenu iconique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Vettraino-Soulard, Collaborateur ; Pierre Fougeyrollas, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1993 Collection : Communication. Enseignement Sous-collection : Enseignement Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21195-0 Note générale : Annexes. - Bibliogr. - Index. - fig. - tabl.
Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Illustrations, images, etc ** Interprétation
Publicité ** langageRésumé :
"Cet ouvrage analyse tout ce qui concerne l'image : sa conception, ses couleurs et leurs symbolismes, son interprétation, son objectif, et son impact dans tout ce qui est communication : dossier de presse, publicité, presse, télévision, Minitel... Ces différents thèmes sont développés pour plusieurs exemples d'images en couleurs."
Note de contenu :
PREMIÈRE PARTIE - ARCHITECTURE DE L’IMAGE
-----------------------------------------
1. Analyse multidimensionnelle de l’image choisie
--- 1. Analyse graphique de l’image étudiée selon Harald Mante
--- 2. Analyse formelle de la construction iconique
------ 2.1. Deux ou trois plans ?
------ 2.2. Les objets dans le décor
2. Variations sémantiques
--- 1. Rôle de Photograph
--- 2. Conséquences sur la dénotation
--- 3. Conséquences sur l’interprétation de l’image
------ 3.1. Perception de deux plans
------ 3.2. Perceptions de trois plans
--- 4. Attitude face à l’ambiguïté
3. Analyse descriptive de l’image choisie: la dénotation
--- 1. Les trois plans de l’image
--- 2. Les plan 1 et 2
------ 2.1. Les plan 1
------ 2.2. Le plan 2
--- 3. Les objets appartenant aux plans 1 et 2: leur dénotation
------ 3.1. Photograph
------ 3.2. Le livre
------ 3.3. Les verres et leurs connotations sexuelles
------ 3.4. Le paquet de cigarettes
--- 4. Le plan 3
------ 4.1. Le panneau mural au fond à gauche de la fenêtre
------ 4.2. La fenêtre
------ 4.3. Le paysage
4. Répertoire des connotations possibles. Esquisse de l’occupant
--- 1. Les loisirs “masculins”
--- 2. Richesse, noblesse et tradition
5. Absence d’êtres vivants
--- 1. Transfert du lecteur cible
--- 2. Le personnage comme marqueur temporel
--- 3. Le personnage comme marqueur spatial
DEUXIÈME PARTIE - LECTURE DE L'IMAGE ET DÉPLACEMENTS DU REGARD
-------------------------------------------------------------
1. Lecture de l’image
--- 1. Le découpage en unités significatives: la segmentation
------ 1.1. Le signe iconique
------ 1.2. Trois exemples de segmentation
--- 2. Présentation des résultats
--- 3. Interprétation des résultats
------ 3.1. Les verres
------ 3.2. Le magazine
------ 3.3. Le paquet de cigarettes
------ 3.4. Le paysage
------ 3.5. Le rebord
------ 3.6. La fenêtre
------ 3.7. Le livre
------ 3.8. La pluie
------ 3.9. La couleur et le cadrage
--- 4. Conclusion: quelques caractéristiques du signe iconique
------ 4.1. La nature du signe iconique
------ 4.2. Sur la délimitation du signe iconique
2. Spécificité de la construction iconique publicitaire
--- 1. L’image choisie est un manifeste publicitaire
--- 2. Les quatre codes des panneaux publicitaires
------ 2.1. Le cod "chromatique"
------ 2.2. Le code “typographique”
------ 2.3. Le type “photographique”
------ 2.4. Le code “morphologique”
--- 3. Les quatre constructions de l’image publicitaire
------ 3.1. La construction “focalisée”
------ 3.2. La construction “axiale”
------ 3.3. La construction “en profondeur”
------ 3.4. La construction “séquentielle”
------ 3.5. La construction de l’image selon un code esthétique possible
------ 3.6. Conclusion: la paquet occupe une position privilégiée
--- 4. Le paquet de cigarette B&H: une information implicative
------ 4.1. Message de présentation et information implicative
------ 4.2. Message de qualification
3. L'ordre de lecture d’une image: les différents itinéraires
--- 1. Qu’entend-on par zone de regard ?
--- 2. Méthode de détection des trajets parcourus par l’oeil
---- La population expérimentale
------ 2.1. Enregistrement des réponses
------ 2.2. Augmentation de la population expérimentale
--- 3. Les différents itinéraires suivis par le regard
— 3.1. Déplacement de gauche à droite supposé dominant
— 3.2. Mouvement du regard supposé circulaire
--- 4. Relation entre la fréquence de segmentation d’un élément et sa position dans la liste d’énonciation des segments
--- 5. Etude des regroupements
------ 5.1. Regroupement par analogie
------ 5.2. Regroupement par zone de regard
------ 5.3. Elaboration d’un coefficient de prégnance des zones de regard
--- 6. Elaboration d’un coefficient de relation entre l'ordre d’apparition d’un élément et sa fréquence d’apparition
------ 6.1. Méthode de travail
------ 6.2. Coefficient de relation ordre-fréquence d’apparition d’un élément par zone de regard
------ 6.3. Application à l’image étudiée
------6.4. Comparaison des résultats et interprétations
--- 7. La notion de syntagme visuel
------ 7.1. Enonciation et consécution
------ 7.2. Recensement, regroupement et fréquence des syntagmes visuels
------ 7.3. Fréquence de certains syntagmes
------ 7.4. Fréquences relatives des syntagmes inverses: syntagmes “équifréquents” et syntagmes “contrastés”
------7.5. Etude des syntagmes initiaux
------ 7.6. Etude des syntagmes terminaux
--- 8. Orientation générale de la lecture de l’image
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15132 Lire une image : analyse de contenu iconique [texte imprimé] / Marie-Claude Vettraino-Soulard, Collaborateur ; Pierre Fougeyrollas, Préfacier, etc. . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 1993 . - 191 p. : ill. ; 25 cm. - (Communication. Enseignement. Enseignement) .
ISBN : 978-2-200-21195-0
Annexes. - Bibliogr. - Index. - fig. - tabl.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Illustrations, images, etc ** Interprétation
Publicité ** langageRésumé :
"Cet ouvrage analyse tout ce qui concerne l'image : sa conception, ses couleurs et leurs symbolismes, son interprétation, son objectif, et son impact dans tout ce qui est communication : dossier de presse, publicité, presse, télévision, Minitel... Ces différents thèmes sont développés pour plusieurs exemples d'images en couleurs."
Note de contenu :
PREMIÈRE PARTIE - ARCHITECTURE DE L’IMAGE
-----------------------------------------
1. Analyse multidimensionnelle de l’image choisie
--- 1. Analyse graphique de l’image étudiée selon Harald Mante
--- 2. Analyse formelle de la construction iconique
------ 2.1. Deux ou trois plans ?
------ 2.2. Les objets dans le décor
2. Variations sémantiques
--- 1. Rôle de Photograph
--- 2. Conséquences sur la dénotation
--- 3. Conséquences sur l’interprétation de l’image
------ 3.1. Perception de deux plans
------ 3.2. Perceptions de trois plans
--- 4. Attitude face à l’ambiguïté
3. Analyse descriptive de l’image choisie: la dénotation
--- 1. Les trois plans de l’image
--- 2. Les plan 1 et 2
------ 2.1. Les plan 1
------ 2.2. Le plan 2
--- 3. Les objets appartenant aux plans 1 et 2: leur dénotation
------ 3.1. Photograph
------ 3.2. Le livre
------ 3.3. Les verres et leurs connotations sexuelles
------ 3.4. Le paquet de cigarettes
--- 4. Le plan 3
------ 4.1. Le panneau mural au fond à gauche de la fenêtre
------ 4.2. La fenêtre
------ 4.3. Le paysage
4. Répertoire des connotations possibles. Esquisse de l’occupant
--- 1. Les loisirs “masculins”
--- 2. Richesse, noblesse et tradition
5. Absence d’êtres vivants
--- 1. Transfert du lecteur cible
--- 2. Le personnage comme marqueur temporel
--- 3. Le personnage comme marqueur spatial
DEUXIÈME PARTIE - LECTURE DE L'IMAGE ET DÉPLACEMENTS DU REGARD
-------------------------------------------------------------
1. Lecture de l’image
--- 1. Le découpage en unités significatives: la segmentation
------ 1.1. Le signe iconique
------ 1.2. Trois exemples de segmentation
--- 2. Présentation des résultats
--- 3. Interprétation des résultats
------ 3.1. Les verres
------ 3.2. Le magazine
------ 3.3. Le paquet de cigarettes
------ 3.4. Le paysage
------ 3.5. Le rebord
------ 3.6. La fenêtre
------ 3.7. Le livre
------ 3.8. La pluie
------ 3.9. La couleur et le cadrage
--- 4. Conclusion: quelques caractéristiques du signe iconique
------ 4.1. La nature du signe iconique
------ 4.2. Sur la délimitation du signe iconique
2. Spécificité de la construction iconique publicitaire
--- 1. L’image choisie est un manifeste publicitaire
--- 2. Les quatre codes des panneaux publicitaires
------ 2.1. Le cod "chromatique"
------ 2.2. Le code “typographique”
------ 2.3. Le type “photographique”
------ 2.4. Le code “morphologique”
--- 3. Les quatre constructions de l’image publicitaire
------ 3.1. La construction “focalisée”
------ 3.2. La construction “axiale”
------ 3.3. La construction “en profondeur”
------ 3.4. La construction “séquentielle”
------ 3.5. La construction de l’image selon un code esthétique possible
------ 3.6. Conclusion: la paquet occupe une position privilégiée
--- 4. Le paquet de cigarette B&H: une information implicative
------ 4.1. Message de présentation et information implicative
------ 4.2. Message de qualification
3. L'ordre de lecture d’une image: les différents itinéraires
--- 1. Qu’entend-on par zone de regard ?
--- 2. Méthode de détection des trajets parcourus par l’oeil
---- La population expérimentale
------ 2.1. Enregistrement des réponses
------ 2.2. Augmentation de la population expérimentale
--- 3. Les différents itinéraires suivis par le regard
— 3.1. Déplacement de gauche à droite supposé dominant
— 3.2. Mouvement du regard supposé circulaire
--- 4. Relation entre la fréquence de segmentation d’un élément et sa position dans la liste d’énonciation des segments
--- 5. Etude des regroupements
------ 5.1. Regroupement par analogie
------ 5.2. Regroupement par zone de regard
------ 5.3. Elaboration d’un coefficient de prégnance des zones de regard
--- 6. Elaboration d’un coefficient de relation entre l'ordre d’apparition d’un élément et sa fréquence d’apparition
------ 6.1. Méthode de travail
------ 6.2. Coefficient de relation ordre-fréquence d’apparition d’un élément par zone de regard
------ 6.3. Application à l’image étudiée
------6.4. Comparaison des résultats et interprétations
--- 7. La notion de syntagme visuel
------ 7.1. Enonciation et consécution
------ 7.2. Recensement, regroupement et fréquence des syntagmes visuels
------ 7.3. Fréquence de certains syntagmes
------ 7.4. Fréquences relatives des syntagmes inverses: syntagmes “équifréquents” et syntagmes “contrastés”
------7.5. Etude des syntagmes initiaux
------ 7.6. Etude des syntagmes terminaux
--- 8. Orientation générale de la lecture de l’image
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15132 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0060495 070 VET L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible