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Auteur Marie Duru-Bellat |
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Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesL'inflation scolaire : les désilllusions de la méritocratie / Marie Duru-Bellat
Titre : L'inflation scolaire : les désilllusions de la méritocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : DL 2006 Collection : La république des idées Importance : 1 vol. (105 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-085168-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Justice sociale
~termes orphelins:EcolesMots-clés : Méritocratie (CAS) Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé :
"«Les études, plus on en fait, mieux on se porte». Voici ce qu'on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l'entrée «École». Cette conviction partagée est-elle encore pertinente ? On peut en douter. Pour les individus d'abord, dont le mérite ne se trouve pas nécessairement mieux reconnu, ni l'hérédité sociale mieux conjurée, parce qu'ils seront restés plus longtemps sur les bancs de l'école. Pour la société ensuite, car la distribution des places et des emplois ne se fait pas forcément de manière plus pertinente quand elle s'appuie sur les seuls diplômes délivrés par l'école. Bref, devant les déceptions et les sentiments de déclassement que creuse et creusera davantage encore demain «l'inflation scolaire», le temps est peut-être venu de se défaire d'une idée devenue un dogme et de repenser les manières d'entrer dans la vie." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=123 L'inflation scolaire : les désilllusions de la méritocratie [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Paris (France) : Seuil, DL 2006 . - 1 vol. (105 p.) ; 21 cm. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-085168-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Justice sociale
~termes orphelins:EcolesMots-clés : Méritocratie (CAS) Index. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé :
"«Les études, plus on en fait, mieux on se porte». Voici ce qu'on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l'entrée «École». Cette conviction partagée est-elle encore pertinente ? On peut en douter. Pour les individus d'abord, dont le mérite ne se trouve pas nécessairement mieux reconnu, ni l'hérédité sociale mieux conjurée, parce qu'ils seront restés plus longtemps sur les bancs de l'école. Pour la société ensuite, car la distribution des places et des emplois ne se fait pas forcément de manière plus pertinente quand elle s'appuie sur les seuls diplômes délivrés par l'école. Bref, devant les déceptions et les sentiments de déclassement que creuse et creusera davantage encore demain «l'inflation scolaire», le temps est peut-être venu de se défaire d'une idée devenue un dogme et de repenser les manières d'entrer dans la vie." (site de l'éditeur)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0206764 371 DUR I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Sociologie du système éducatif / Marie Duru-Bellat
Titre : Sociologie du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : Impr. 2017 Collection : Quadrige Sous-collection : Manuels Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073319-5 Note générale : Bibliogr. p. [215]-233. Index Langues : Français (fre) Catégories : Démocratisation de l'enseignement ** France
Droit à l'éducation ** France
Sociologie de l'éducation ** FranceIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l’école, et de ce qui prend racine dans les familles ?
Comment la gouvernance de l’école peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ?
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d’interprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24704 Sociologie du système éducatif [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, Impr. 2017 . - 1 vol. (237 p.) ; 20 cm. - (Quadrige. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-073319-5
Bibliogr. p. [215]-233. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratisation de l'enseignement ** France
Droit à l'éducation ** France
Sociologie de l'éducation ** FranceIndex. décimale : 371 Organisation de l’enseignement - Programme de cours - Enseignement - Orientation scolaire et professionnelle - Écoles, Instituts d’enseignement Résumé : "Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l’école, et de ce qui prend racine dans les familles ?
Comment la gouvernance de l’école peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ?
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d’interprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24704 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300668 371 DUR S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible



