Détail de l'auteur
Auteur Colette Bizouard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Vivre la communication / Colette Bizouard
Titre : Vivre la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Bizouard, Auteur ; Jean Speliers, Autre Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 2000 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-276-4 Langues : Français (fre) Catégories : Communication Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Vivre une communication authentique ne va pas de soi. Harmonieuse ou décevante, la rencontre de l'autre est toujours une aventure. Il n'en est pas de plus passionnante. Elle mérite qu l'on prenne du temps pour la méditer et l'améliorer.
Partant de l'expérience quotidienne de chacun, cet ouvrage se veut essentiellement pratique.
Cette réflexion essayera de :
- déceler les obstacles à surmonter,
- démystifier les illusions de communication,
- sensibiliser aux mécanismes et phénomènes de la relation interpersonnelle,
- rechercher les attitudes et comportements permettant de mieux comprendre et mieux se faire comprendre dans la vie de tous les jours.
Cette approche de la communication s'adresse donc à un très large public puisque nous sommes tous concernés.
Des exercices pratiques sont proposés, à faire seul ou en groupe." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA COMMUNICATION
Importance de la communication
Les données de base
Les embûches de la communication
Difficultés et obstacles avant un entretien
Difficultés survenant pendant le déroulement de l'entretien
Autres difficultés
L'accueil
CHAPITE 2 - COMPRENDRE
Ecouter
Attitudes interpersonnelles de base au cours d'un entretien dites attitudes de Porter
Comprendre
Communication - Autonomie
CHAPITRE 3 - CERTAINS COMPORTEMENTS
Le silence et les silencieux
La timidité et les timides
L'agressivité et les agressifs
La manipulation
CHAPITRE 4 - LA COMMUNICATION AUJOURD'HUI
Abondance des outils de communication
Du bon usage du téléphone
Les moyens de communication vont-ils tuer la communication ?
CHAPITRE 5 - SE FAIRE COMPRENDRE
S'exprimer
Blocages
Mots, langage, parole
Découvrir la plaisir de s'exprimer
ENCORE QUELQUES REFLEXIONS POUR UN NOUVEAU DEPART
EXERCICES PRATIQUES
Avertissement
Exercices d'expression et observation
Utilisation du feed-back
réexpression
Prise de conscience des attitudes et comportements
Echange
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17816 Vivre la communication [texte imprimé] / Colette Bizouard, Auteur ; Jean Speliers, Autre . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2000 . - 1 vol. (152 p.) ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-276-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Vivre une communication authentique ne va pas de soi. Harmonieuse ou décevante, la rencontre de l'autre est toujours une aventure. Il n'en est pas de plus passionnante. Elle mérite qu l'on prenne du temps pour la méditer et l'améliorer.
Partant de l'expérience quotidienne de chacun, cet ouvrage se veut essentiellement pratique.
Cette réflexion essayera de :
- déceler les obstacles à surmonter,
- démystifier les illusions de communication,
- sensibiliser aux mécanismes et phénomènes de la relation interpersonnelle,
- rechercher les attitudes et comportements permettant de mieux comprendre et mieux se faire comprendre dans la vie de tous les jours.
Cette approche de la communication s'adresse donc à un très large public puisque nous sommes tous concernés.
Des exercices pratiques sont proposés, à faire seul ou en groupe." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA COMMUNICATION
Importance de la communication
Les données de base
Les embûches de la communication
Difficultés et obstacles avant un entretien
Difficultés survenant pendant le déroulement de l'entretien
Autres difficultés
L'accueil
CHAPITE 2 - COMPRENDRE
Ecouter
Attitudes interpersonnelles de base au cours d'un entretien dites attitudes de Porter
Comprendre
Communication - Autonomie
CHAPITRE 3 - CERTAINS COMPORTEMENTS
Le silence et les silencieux
La timidité et les timides
L'agressivité et les agressifs
La manipulation
CHAPITRE 4 - LA COMMUNICATION AUJOURD'HUI
Abondance des outils de communication
Du bon usage du téléphone
Les moyens de communication vont-ils tuer la communication ?
CHAPITRE 5 - SE FAIRE COMPRENDRE
S'exprimer
Blocages
Mots, langage, parole
Découvrir la plaisir de s'exprimer
ENCORE QUELQUES REFLEXIONS POUR UN NOUVEAU DEPART
EXERCICES PRATIQUES
Avertissement
Exercices d'expression et observation
Utilisation du feed-back
réexpression
Prise de conscience des attitudes et comportements
Echange
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0225749 159BE BIZ V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible