Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Réussir l'épreuve de sciences et techniques documentaires au Capes de documentation : éduquer à l'information / Odile Riondet
Titre : Réussir l'épreuve de sciences et techniques documentaires au Capes de documentation : éduquer à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Riondet, Auteur Editeur : Paris [France] : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) Année de publication : 2003 Collection : Sciences et techniques de l'information Sous-collection : Travaux et publications Importance : 190 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84365-066-6 Prix : 27 EUR Note générale : Tables des matières. Langues : Français (fre) Catégories : Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré de documentation Index. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"Parmi les épreuves du Capes de documentation figure désormais une épreuve écrite de "sciences et techniques documentaires". L'intitulé de cette épreuve l'inscrit clairement dans la double perspective d'un rattachement aux sciences de l'information et d'une vérification des motivations professionnelles. Deux dimensions auxquelles s'ajoutent une troisième, explicitée par les textes officiels : les documentalistes d'établissement scolaire doivent faire preuve d'intérêt pour la didactique et de sens pédagogique." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - COMPRENDRE L'EPREUVE
1. Les attendus
--- 1.1. Intentions générale
--- 1.2. Analyse de chacune des parties
2. Les savoirs de référence
--- 2.1. Communication, information, documentation
--- 2.2. Documentation et bibliothéconomie
--- 2.3. Information, documentation, pédagogie
DEUXIEME PARTIE - EXERCICES D'APPLICATION
1. Le commentaire critique
--- 1.1. La critique documentaire
--- 1.2. travailler une question
--- 1.3. Travailler le document
--- 1.4. Comparer la question et le texte
--- 1.5. Trouver un plan
2. L'analyse de situation ou de dispositif
--- 2.1. Garder les réflexes de la première partie
--- 2.2. aides offertes par la démarche de projet
--- 2.3. Comment utiliser les annexes
--- 2.4. Construire un texte court
3. Exposé relatif aux applications pédagogiques
--- 3.1. Aides offertes par la méthode des cas
--- 3.2. utiliser des check-lists en ingénierie pédagogique
--- 3.3. Les types de plan
4. Rédiger
--- 4.1. Les risques de l'épreuve
--- 4.2. Les points-clefs du devoir: introduction, transitions, conclusion
--- 4.3. Construire des paragraphes et sa pensée
--- 4.4. Penser le concret
--- 4.5. Proposition de chronométrage global de l'épreuve
--- 4.6. Proposition de corrigé sur l'épreuve 2001: les espaces documentaires
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6046 Réussir l'épreuve de sciences et techniques documentaires au Capes de documentation : éduquer à l'information [texte imprimé] / Odile Riondet, Auteur . - , 2003 . - 190 p. ; 24 cm. - (. Travaux et publications) .
ISBN : 978-2-84365-066-6 : 27 EUR
Tables des matières.
Langues : Français (fre)
Catégories : Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré de documentation Index. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
"Parmi les épreuves du Capes de documentation figure désormais une épreuve écrite de "sciences et techniques documentaires". L'intitulé de cette épreuve l'inscrit clairement dans la double perspective d'un rattachement aux sciences de l'information et d'une vérification des motivations professionnelles. Deux dimensions auxquelles s'ajoutent une troisième, explicitée par les textes officiels : les documentalistes d'établissement scolaire doivent faire preuve d'intérêt pour la didactique et de sens pédagogique." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - COMPRENDRE L'EPREUVE
1. Les attendus
--- 1.1. Intentions générale
--- 1.2. Analyse de chacune des parties
2. Les savoirs de référence
--- 2.1. Communication, information, documentation
--- 2.2. Documentation et bibliothéconomie
--- 2.3. Information, documentation, pédagogie
DEUXIEME PARTIE - EXERCICES D'APPLICATION
1. Le commentaire critique
--- 1.1. La critique documentaire
--- 1.2. travailler une question
--- 1.3. Travailler le document
--- 1.4. Comparer la question et le texte
--- 1.5. Trouver un plan
2. L'analyse de situation ou de dispositif
--- 2.1. Garder les réflexes de la première partie
--- 2.2. aides offertes par la démarche de projet
--- 2.3. Comment utiliser les annexes
--- 2.4. Construire un texte court
3. Exposé relatif aux applications pédagogiques
--- 3.1. Aides offertes par la méthode des cas
--- 3.2. utiliser des check-lists en ingénierie pédagogique
--- 3.3. Les types de plan
4. Rédiger
--- 4.1. Les risques de l'épreuve
--- 4.2. Les points-clefs du devoir: introduction, transitions, conclusion
--- 4.3. Construire des paragraphes et sa pensée
--- 4.4. Penser le concret
--- 4.5. Proposition de chronométrage global de l'épreuve
--- 4.6. Proposition de corrigé sur l'épreuve 2001: les espaces documentaires
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6046 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0181480 023 RIO R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible