Catégories
![]() Culture de l'informationSynonyme(s)Connaissances en sciences de l'information ;Culture informationnelle ;Information, Culture de l' ;Savoirs informationnels Maîtrise de l'information |



Médiation et représentation des savoirs / Jean-Paul Metzger
Titre : Médiation et représentation des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Metzger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Volant, Editeur scientifique ; Viviane Couzinet, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Esquenazi, Editeur scientifique ; Yves Jeanneret, Auteur ; Gérard Henneron, Auteur ; Rosalba Palermiti, Auteur ; Yolla Polity, Auteur ; Jean-Thierry Julia, Auteur ; Patrick-Yves Badillo, Auteur ; Caroline Rizza, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur ; Edith Chabot, Auteur ; Odile Riondet, Auteur ; Céline Thevenard-Nguyen, Auteur ; Geoffrey A. Walker, Auteur ; Jean Louis Magakian, Auteur ; Caroline Courbières, Auteur ; Yves Chevalier, Auteur ; Martine Vila-Raimondi, Auteur ; Aurélie Tavernier, Auteur ; Marc Lalvée, Auteur ; Valérie Larroche, Auteur ; Daniel Jacobi, Auteur ; Delphine Miège, Auteur ; Karine Tauzin, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Communication et civilisation Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6255-3 Note générale : La couverture porte en plus : "Partage des savoirs : recherches en sciences de l'information & de la communication" Langues : Français (fre) Catégories : Analyse documentaire
Culture de l'information
Echange de savoirs
Gestion des connaissances
Représentation des connaissances
Transfert d'apprentissageMots-clés : Médiation des savoirs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'accès aux savoirs peut se réaliser selon des modalités fort diverses : par la réception et l'interprétation d'un discours construit, par l'utilisation d'un service ou d'un dispositif d'accès à l'information, au savoir ou à la culture (bases de données, bibliothèques, musées,...), par la mise en œuvre et l'usage d'un outil socio-technique (logiciels informatiques, discours méthodologiques,...), par l'immersion dans un environnement artificiel ou réel (simulation ou observation par exemple), etc. Cet ouvrage aborde des questions liées à la recherche d'information et à l'élaboration de savoirs à partir de documents, d'énoncés ou de données enregistrés, d'environnements techniques ou culturels ; et s'interroge sur ces modalités de transmission du savoir, qui n'imposent pas une synchronisation de la production et de l'acquisition et qui font appel à une mémoire, sur l'élaboration et la mise en œuvre d'instruments et de dispositifs de médiation technique, organisationnelle, socio-économique qui autorisent de telles transmissions, sur les pratiques et les usages en matière d'accès à l'information, de construction de savoirs et de médiation de la connaissance. Comment évoquer le partage des savoirs sans étudier sa relation aux représentations, à la langue et au discours ? Pour certains, une représentation est une forme de savoir et le savoir une forme de représentation. Pour d'autres, langues et représentations communes s'imposeraient comme un préalable à tout partage. D'autres encore considèrent la représentation comme une manifestation de ce partage, ou bien définissent le savoir comme une formation discursive. Les interrogations sont donc nombreuses sur ce jeu conceptuel qui fait intervenir savoir, discours, représentation et langage. Les recherches en sciences de l'information et de la communication, avec notamment l'anthropologie de la communication ou la sémiopragmatique, peuvent contribuer de façon originale à la réflexion dans ce domaine. Par la diversité des analyses proposées, cet ouvrage fournit des éléments de réponse originaux et pertinents à un bon nombre de ces interrogations." (4e de couverture)
Note de contenu : Sommaire
ACCES AU SAVOIR ET MEDIATION
Le partage des savoirs ou les nouveaux habits du mythe de la société de l'information
Les enjeux didactiques d'une médiation technique interactive
Transmission des savoirs : le rôle de catalyseur des technologies
Listes de discussion et mutualisation des connaissances
Des espaces d'échanges de savoirs dans la formation du futur professionnel de l'information et de la documentation : vers une co-construction de l'identité du métier
La formation à la recherche d'information à l'université : savoirs et méthode
Les sociétés d'amis de musées et le partage des savoirs aujourd'hui : l'intérêt d'une analyse communicationnelle
Communities of Practice, Networks and Technologies, Community Networking in North East England
SAVOIR, REPRESENTATION ET LANGAGE
Le langage et les discours dans une perspective socio-constructiviste de la préparation du changement organisationnel
Documents, signes et savoirs : retour sur l'analyse documentaire
Du partage des compétences citoyennes à la médiation intuitive du savoir social dans les médias de masse français
La relation information et connaissance dans un espace professionnel : rôle et place des discours socio-professionnels et médiatiques
Dispositifs de construction du référentiel journalistique : le recours à la parole de l'expert dans trois quotidiens d'information générale, Le Monde, Libération, Le Figaro
Rencontres discursives entre " vulgarisation ésotérique " et vulgarisation scientifique
Méthode d'analyse des savoirs collectifs au moyen de schémas graphiques
Savoirs et culture esthétique : le cas de l'art contemporain
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20556 Médiation et représentation des savoirs [texte imprimé] / Jean-Paul Metzger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Volant, Editeur scientifique ; Viviane Couzinet, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Esquenazi, Editeur scientifique ; Yves Jeanneret, Auteur ; Gérard Henneron, Auteur ; Rosalba Palermiti, Auteur ; Yolla Polity, Auteur ; Jean-Thierry Julia, Auteur ; Patrick-Yves Badillo, Auteur ; Caroline Rizza, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur ; Edith Chabot, Auteur ; Odile Riondet, Auteur ; Céline Thevenard-Nguyen, Auteur ; Geoffrey A. Walker, Auteur ; Jean Louis Magakian, Auteur ; Caroline Courbières, Auteur ; Yves Chevalier, Auteur ; Martine Vila-Raimondi, Auteur ; Aurélie Tavernier, Auteur ; Marc Lalvée, Auteur ; Valérie Larroche, Auteur ; Daniel Jacobi, Auteur ; Delphine Miège, Auteur ; Karine Tauzin, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2004 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 24 cm. - (Communication et civilisation) .
ISBN : 978-2-7475-6255-3
La couverture porte en plus : "Partage des savoirs : recherches en sciences de l'information & de la communication"
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse documentaire
Culture de l'information
Echange de savoirs
Gestion des connaissances
Représentation des connaissances
Transfert d'apprentissageMots-clés : Médiation des savoirs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'accès aux savoirs peut se réaliser selon des modalités fort diverses : par la réception et l'interprétation d'un discours construit, par l'utilisation d'un service ou d'un dispositif d'accès à l'information, au savoir ou à la culture (bases de données, bibliothèques, musées,...), par la mise en œuvre et l'usage d'un outil socio-technique (logiciels informatiques, discours méthodologiques,...), par l'immersion dans un environnement artificiel ou réel (simulation ou observation par exemple), etc. Cet ouvrage aborde des questions liées à la recherche d'information et à l'élaboration de savoirs à partir de documents, d'énoncés ou de données enregistrés, d'environnements techniques ou culturels ; et s'interroge sur ces modalités de transmission du savoir, qui n'imposent pas une synchronisation de la production et de l'acquisition et qui font appel à une mémoire, sur l'élaboration et la mise en œuvre d'instruments et de dispositifs de médiation technique, organisationnelle, socio-économique qui autorisent de telles transmissions, sur les pratiques et les usages en matière d'accès à l'information, de construction de savoirs et de médiation de la connaissance. Comment évoquer le partage des savoirs sans étudier sa relation aux représentations, à la langue et au discours ? Pour certains, une représentation est une forme de savoir et le savoir une forme de représentation. Pour d'autres, langues et représentations communes s'imposeraient comme un préalable à tout partage. D'autres encore considèrent la représentation comme une manifestation de ce partage, ou bien définissent le savoir comme une formation discursive. Les interrogations sont donc nombreuses sur ce jeu conceptuel qui fait intervenir savoir, discours, représentation et langage. Les recherches en sciences de l'information et de la communication, avec notamment l'anthropologie de la communication ou la sémiopragmatique, peuvent contribuer de façon originale à la réflexion dans ce domaine. Par la diversité des analyses proposées, cet ouvrage fournit des éléments de réponse originaux et pertinents à un bon nombre de ces interrogations." (4e de couverture)
Note de contenu : Sommaire
ACCES AU SAVOIR ET MEDIATION
Le partage des savoirs ou les nouveaux habits du mythe de la société de l'information
Les enjeux didactiques d'une médiation technique interactive
Transmission des savoirs : le rôle de catalyseur des technologies
Listes de discussion et mutualisation des connaissances
Des espaces d'échanges de savoirs dans la formation du futur professionnel de l'information et de la documentation : vers une co-construction de l'identité du métier
La formation à la recherche d'information à l'université : savoirs et méthode
Les sociétés d'amis de musées et le partage des savoirs aujourd'hui : l'intérêt d'une analyse communicationnelle
Communities of Practice, Networks and Technologies, Community Networking in North East England
SAVOIR, REPRESENTATION ET LANGAGE
Le langage et les discours dans une perspective socio-constructiviste de la préparation du changement organisationnel
Documents, signes et savoirs : retour sur l'analyse documentaire
Du partage des compétences citoyennes à la médiation intuitive du savoir social dans les médias de masse français
La relation information et connaissance dans un espace professionnel : rôle et place des discours socio-professionnels et médiatiques
Dispositifs de construction du référentiel journalistique : le recours à la parole de l'expert dans trois quotidiens d'information générale, Le Monde, Libération, Le Figaro
Rencontres discursives entre " vulgarisation ésotérique " et vulgarisation scientifique
Méthode d'analyse des savoirs collectifs au moyen de schémas graphiques
Savoirs et culture esthétique : le cas de l'art contemporain
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262194 020 MET M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La coopération internationale en vue d'améliorer l'accès à l'information dans les pays en développement et, plus particulièrement, en Amérique latine / Maria Marta Sugero
Titre : La coopération internationale en vue d'améliorer l'accès à l'information dans les pays en développement et, plus particulièrement, en Amérique latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Marta Sugero, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : IESSCF Année de publication : 1991 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 104 p. Format : 30 cm Note générale : TFE tapuscrit. Cachet de la bibliothèque de l'école sur la première page. Ancien numéro d'inventaire (19 826) écrit au bic sur la première page en bas à gauche. Petit papier volant coincé entre la protection en plastique et la couverture du TFE. Annotation à la dernière page en haut à gauche "B 1183".
BibliographieLangues : Français (fre) Catégories : Coopération entre bibliothèques
Culture de l'informationIndex. décimale : 330 Économie (généralités) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSE, 1991 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6540 La coopération internationale en vue d'améliorer l'accès à l'information dans les pays en développement et, plus particulièrement, en Amérique latine [texte imprimé] / Maria Marta Sugero, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : IESSCF, 1991 . - 104 p. ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
TFE tapuscrit. Cachet de la bibliothèque de l'école sur la première page. Ancien numéro d'inventaire (19 826) écrit au bic sur la première page en bas à gauche. Petit papier volant coincé entre la protection en plastique et la couverture du TFE. Annotation à la dernière page en haut à gauche "B 1183".
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Coopération entre bibliothèques
Culture de l'informationIndex. décimale : 330 Économie (généralités) Note de thèse : TFE de bachelier : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSE, 1991 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6540 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02100074149 ARCHBD1991SUG Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt 19826 BD SUG C (1991) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible 0074149 BD SUG C (1991) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique / Madjid Ihadjadene
Titre : Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Madjid Ihadjadene, Auteur ; Alexandra Saemmer, Auteur ; Claude Baltz, Auteur Editeur : Paris [France] : Hermann Année de publication : Impr. 2015 Collection : Cultures numériques Importance : 1 vol. (336 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9068-7 Prix : 28 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Culture de l'information
Education aux médiasIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Réflexions et retours d'expérience sur trente ans d'enseignement a la culture informationnelle, abordant la place des pratiques d'écriture et de lectures numériques, l'intégration d'une analyse critique des médias, la prise en compte des pratiques médiatiques des apprenants, l'expérimentation du débat citoyen, et la place de la culture informationnelle dans l'entreprise." (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction
I. Dynamique du développement de la culture informationnelle : facteurs et étapes
II. De l'"InfoDoc" à la "2e Cyberculture"
III. Finalités de la formation au numérique
IV. L'organisation des connaissances, élément d'un humanisme numérique
V. Education aux médias et à l'information à l'heure du numérique
VI. L'image dans l'éducation aux médias et à l'information
VII. Enseigner la lecture numérique des médias
VIII. L'emploi des cartes cognitives pour la formation à la maîtrise de l'information
IX. Culture informationnelle et enseignement des controverses
X. Dataconomie, dataclysme et "Data literacy" à l'ère du web au carré
XI. La culture de l'information dans les organisations
XII. Bibliothèque et culture informationnelle
XIII. Culture informationnelle et "Learning Centres" : entre "learning, training, teaching, place to be"
XIV. Certifier la culture numérique, entre évaluation des compétences et évolution des politiques de formation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21074 Culture informationnelle : vers une propédeutique du numérique [texte imprimé] / Madjid Ihadjadene, Auteur ; Alexandra Saemmer, Auteur ; Claude Baltz, Auteur . - Paris (France) : Hermann, Impr. 2015 . - 1 vol. (336 p.) ; 23 cm. - (Cultures numériques) .
ISBN : 978-2-7056-9068-7 : 28 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture de l'information
Education aux médiasIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Réflexions et retours d'expérience sur trente ans d'enseignement a la culture informationnelle, abordant la place des pratiques d'écriture et de lectures numériques, l'intégration d'une analyse critique des médias, la prise en compte des pratiques médiatiques des apprenants, l'expérimentation du débat citoyen, et la place de la culture informationnelle dans l'entreprise." (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction
I. Dynamique du développement de la culture informationnelle : facteurs et étapes
II. De l'"InfoDoc" à la "2e Cyberculture"
III. Finalités de la formation au numérique
IV. L'organisation des connaissances, élément d'un humanisme numérique
V. Education aux médias et à l'information à l'heure du numérique
VI. L'image dans l'éducation aux médias et à l'information
VII. Enseigner la lecture numérique des médias
VIII. L'emploi des cartes cognitives pour la formation à la maîtrise de l'information
IX. Culture informationnelle et enseignement des controverses
X. Dataconomie, dataclysme et "Data literacy" à l'ère du web au carré
XI. La culture de l'information dans les organisations
XII. Bibliothèque et culture informationnelle
XIII. Culture informationnelle et "Learning Centres" : entre "learning, training, teaching, place to be"
XIV. Certifier la culture numérique, entre évaluation des compétences et évolution des politiques de formation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0267722 004C IHA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le document : communication et mémoire / André Tricot
Titre : Le document : communication et mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur ; Gilles Sahut, Auteur ; Julie Lemarié, Auteur ; Michael Buckland, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Information & stratégie Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0560-1 Note générale : Bibliogr. 139-153. - Notes bibliogr. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Culture de l'information
Information ** Fiabilité
Information, Théorie de l'
Recherche documentaire
Recherche sur Internet
Sciences de l'information ** RechercheIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Communiquer et échanger, en réduisant les contraintes de temps et d’espace, mais aussi assister, voire imiter, la mémoire humaine : depuis les tablettes sumériennes jusqu’aux tablettes numériques, le document remplit cette double fonction de communication et de mémoire.
Aussi central soit-il, le document ne fait pas l’objet d’une théorie unifiée. L’objectif de cet ouvrage est de proposer une approche théorique intégrée et originale du document, de ses principaux concepts et de la façon dont ils s’articulent, avec un point de vue résolument fonctionnaliste.
Cet ouvrage rend compte des évolutions récentes du domaine et contribue à alimenter les débats actuels au sein des sciences humaines et sociales à propos de la nécessité de penser la révolution des technologies de l’information et de la communication comme une révolution documentaire. " (4e de couv.)
Note de contenu :
REMERCIEMENTS
PREFACE
INTRODUCTION: Pour une théorie intégrée du document
CHAPITRE 1: La connaissance ou mémoire documentaire
CHAPITRE 2: La pertinence ou relation documentaire
CHAPITRE 3: L'information ou quantité documentaire
CHAPITRE 4: La confiance épistémique ou qualité documentaire
CHAPITRE 5: Le format de présentation ou manière documentaire
CONCLUSION
REFERENCES
INDEX DES NOTIONS ET DEFINITIONS
TABLES DES MATIERESPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21728 Le document : communication et mémoire [texte imprimé] / André Tricot, Auteur ; Gilles Sahut, Auteur ; Julie Lemarié, Auteur ; Michael Buckland, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (160 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Information & stratégie) .
ISBN : 978-2-8073-0560-1
Bibliogr. 139-153. - Notes bibliogr. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture de l'information
Information ** Fiabilité
Information, Théorie de l'
Recherche documentaire
Recherche sur Internet
Sciences de l'information ** RechercheIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Communiquer et échanger, en réduisant les contraintes de temps et d’espace, mais aussi assister, voire imiter, la mémoire humaine : depuis les tablettes sumériennes jusqu’aux tablettes numériques, le document remplit cette double fonction de communication et de mémoire.
Aussi central soit-il, le document ne fait pas l’objet d’une théorie unifiée. L’objectif de cet ouvrage est de proposer une approche théorique intégrée et originale du document, de ses principaux concepts et de la façon dont ils s’articulent, avec un point de vue résolument fonctionnaliste.
Cet ouvrage rend compte des évolutions récentes du domaine et contribue à alimenter les débats actuels au sein des sciences humaines et sociales à propos de la nécessité de penser la révolution des technologies de l’information et de la communication comme une révolution documentaire. " (4e de couv.)
Note de contenu :
REMERCIEMENTS
PREFACE
INTRODUCTION: Pour une théorie intégrée du document
CHAPITRE 1: La connaissance ou mémoire documentaire
CHAPITRE 2: La pertinence ou relation documentaire
CHAPITRE 3: L'information ou quantité documentaire
CHAPITRE 4: La confiance épistémique ou qualité documentaire
CHAPITRE 5: Le format de présentation ou manière documentaire
CONCLUSION
REFERENCES
INDEX DES NOTIONS ET DEFINITIONS
TABLES DES MATIERESPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21728 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276352 004C TRI D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Formation des usagers / Mathieu Stoll in Bulletin des bibliothèques de France, 6 (2005)
[article]
Titre : Formation des usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Stoll Article en page(s) : p. 4-94 (92 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Culture de l'informationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9271
in Bulletin des bibliothèques de France > 6 (2005) . - p. 4-94 (92 p.)[article] Formation des usagers [texte imprimé] / Mathieu Stoll . - p. 4-94 (92 p.).
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 6 (2005) . - p. 4-94 (92 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Culture de l'informationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9271