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Auteur Louise Rousselle |
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Les fondements de la communication humaine / Joseph A. DeVito
Titre : Les fondements de la communication humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph A. DeVito, Collaborateur ; Louise Rousselle, Traducteur ; Robert Tremblay, Adaptateur ; Johanne L. Massé, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : G. Morin Année de publication : 1993 Importance : 427 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-498-0 Note générale : Bibliogr. p. 406-421 - Index p. 423-427. Langues : Français (fre) Catégories : Communication Résumé :
"De nos jours, les problèmes de communication sont fréquents et les besoins de formation dans ce domaine sont très nombreux. Cet ouvrage est une introduction complète et bien documentée au champ de la communication humaine. Il manifeste une préoccupation constante de clarté et d'ouverture aux problèmes du monde contemporain. Les principales théories y sont exposées de manière accessible et sont illustrées de citations pertinentes, de tests instructifs et d'exercice bien pensés.
Ce manuel vise à favoriser l'acquisition d'aptitudes liées à la communication dans le contexte des échanges interpersonnels des interactions en petit groupe et de la communication publique. Il explore la nature et les principes de la communication ,de la perception, de l'écoute ainsi que des messages verbaux et non verbaux. Il présente les fondements de la communication sous ses diverses formes." (4è de couv.)
Note de contenu :
-------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LES BASES DE LA COMMUNICATION HUMAINE
-------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - INTRODUCTION A LA COMMUNICATION HUMAINE
La communication: une définition
Les principes de la communication
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 2 - LE SOI DANS LA COMMUNICATION
La conscience de soi
L'estime de soi
L'ouverture de soi
Suggestions en matière d'ouverture de soi
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 3 - LA PERCEPTION ET L'ECOUTE
La perception
Les processus modifiant la perception
La perception critique: pour avoir des perceptions plus exactes
L'écoute
Les obstacles à l'écoute efficace
L'écoute active
La rétroaction
La préparation du terrain
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 4 - LES MESSAGES VERBAUX
Le langage en tant que système signifiant
Les obstacles à la pensée et à la communication
Les obstacles à la conversation avec autrui
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 5 - LES MESSAGES NON VERBAUX
Une vision critique de la communication non verbale
La communication verbale et non verbale
Les mouvements corporels
Les mouvements faciaux
Les mouvements oculaires
La communication reliée à l'espace
La territorialité
La communication par le biais des artefacts
La communication par le toucher
La paralangage
Revue
Laboratoire
CONSIDERATION RELIEES A LA PENSEE CRITIQUE ET REVUE DE LA PREMIER PARTIE
----------------------------------------------------------
SECONDE PARTIE - LES CONTEXTES DE LA COMMUNICATION HUMAINE
----------------------------------------------------------
CHAPITRE 6 - LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Introduction à la communication interpersonnelle
L'efficacité au chapitre de la communication interpersonnelle
L'efficacité de conflit interpersonnel
revue
Laboratoire
CHAPITRE 7 - LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
L'évolution des relations interpersonnelles
L'établissement des relations interpersonnelles
L'entretien des relations interpersonnelles
La détérioration des relations interpersonnelles
La restauration des relations interpersonnelles
Que faire en cas de rupture ?
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 8 - LES ENTREVUES
Qu'est-ce qu'une entrevue ?
Les types d'entrevues
Les questions et les réponses
Les questions discriminatoires
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 9 - LES PETITS GROUPES
Le petit groupe
Le groupe de résolution de problèmes
Le groupe de créativité
Le groupe d'épanouissement personnel
Le groupe de formation ou d'apprentissage
Les modes de structuration des petits groupes
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 10 - LES MEMBRES ET LEADERS DENAS LA COMMUNICATION DE GROUPE
Les membres de petits groupes dans le contexte de la communication
Les leaders de petits groupes dans le contexte de la communication
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 11 - LA COMMUNICATION PUBLIQUE
La préparation d'un discours
Le trac ou l'appréhension de l'orateur
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 12 - L'INFORMATION ET LA PERSUASION
Les règles à suivre pour préparer un exposé informatif
Les types d'exposés informatifs
Les éléments d'amplification
Les règles pour préparer un discours persuasif
Les types de discours persuasifs
Une réflexion critique sur l'argumentation
Les appels psychologiques
L'établissement de la crédibilité
revue
Laboratoire
CHAPITRE 13 - STYLE, PRESENTATION ET CRITIQUE
Le style oral
Le choix des mots
La construction de phrases
Les transitions
Les modes de présentation
La voix
Le comportement physique
Les répétitions: s'exercer à faire un discours et en améliorer la présentation
L'évaluation d'un discours
Revue
Laboratoire
CONSIDERATIONS RELIEES A LA PENSEE CRITIQUE ET REVUE DE LA SECONDE PARTIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=16162 Les fondements de la communication humaine [texte imprimé] / Joseph A. DeVito, Collaborateur ; Louise Rousselle, Traducteur ; Robert Tremblay, Adaptateur ; Johanne L. Massé, Traducteur . - Montréal (Canada) : G. Morin, 1993 . - 427 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89105-498-0
Bibliogr. p. 406-421 - Index p. 423-427.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication Résumé :
"De nos jours, les problèmes de communication sont fréquents et les besoins de formation dans ce domaine sont très nombreux. Cet ouvrage est une introduction complète et bien documentée au champ de la communication humaine. Il manifeste une préoccupation constante de clarté et d'ouverture aux problèmes du monde contemporain. Les principales théories y sont exposées de manière accessible et sont illustrées de citations pertinentes, de tests instructifs et d'exercice bien pensés.
Ce manuel vise à favoriser l'acquisition d'aptitudes liées à la communication dans le contexte des échanges interpersonnels des interactions en petit groupe et de la communication publique. Il explore la nature et les principes de la communication ,de la perception, de l'écoute ainsi que des messages verbaux et non verbaux. Il présente les fondements de la communication sous ses diverses formes." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMIERE PARTIE - LES BASES DE LA COMMUNICATION HUMAINE
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CHAPITRE 1 - INTRODUCTION A LA COMMUNICATION HUMAINE
La communication: une définition
Les principes de la communication
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 2 - LE SOI DANS LA COMMUNICATION
La conscience de soi
L'estime de soi
L'ouverture de soi
Suggestions en matière d'ouverture de soi
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 3 - LA PERCEPTION ET L'ECOUTE
La perception
Les processus modifiant la perception
La perception critique: pour avoir des perceptions plus exactes
L'écoute
Les obstacles à l'écoute efficace
L'écoute active
La rétroaction
La préparation du terrain
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 4 - LES MESSAGES VERBAUX
Le langage en tant que système signifiant
Les obstacles à la pensée et à la communication
Les obstacles à la conversation avec autrui
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 5 - LES MESSAGES NON VERBAUX
Une vision critique de la communication non verbale
La communication verbale et non verbale
Les mouvements corporels
Les mouvements faciaux
Les mouvements oculaires
La communication reliée à l'espace
La territorialité
La communication par le biais des artefacts
La communication par le toucher
La paralangage
Revue
Laboratoire
CONSIDERATION RELIEES A LA PENSEE CRITIQUE ET REVUE DE LA PREMIER PARTIE
----------------------------------------------------------
SECONDE PARTIE - LES CONTEXTES DE LA COMMUNICATION HUMAINE
----------------------------------------------------------
CHAPITRE 6 - LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Introduction à la communication interpersonnelle
L'efficacité au chapitre de la communication interpersonnelle
L'efficacité de conflit interpersonnel
revue
Laboratoire
CHAPITRE 7 - LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
L'évolution des relations interpersonnelles
L'établissement des relations interpersonnelles
L'entretien des relations interpersonnelles
La détérioration des relations interpersonnelles
La restauration des relations interpersonnelles
Que faire en cas de rupture ?
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 8 - LES ENTREVUES
Qu'est-ce qu'une entrevue ?
Les types d'entrevues
Les questions et les réponses
Les questions discriminatoires
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 9 - LES PETITS GROUPES
Le petit groupe
Le groupe de résolution de problèmes
Le groupe de créativité
Le groupe d'épanouissement personnel
Le groupe de formation ou d'apprentissage
Les modes de structuration des petits groupes
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 10 - LES MEMBRES ET LEADERS DENAS LA COMMUNICATION DE GROUPE
Les membres de petits groupes dans le contexte de la communication
Les leaders de petits groupes dans le contexte de la communication
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 11 - LA COMMUNICATION PUBLIQUE
La préparation d'un discours
Le trac ou l'appréhension de l'orateur
Revue
Laboratoire
CHAPITRE 12 - L'INFORMATION ET LA PERSUASION
Les règles à suivre pour préparer un exposé informatif
Les types d'exposés informatifs
Les éléments d'amplification
Les règles pour préparer un discours persuasif
Les types de discours persuasifs
Une réflexion critique sur l'argumentation
Les appels psychologiques
L'établissement de la crédibilité
revue
Laboratoire
CHAPITRE 13 - STYLE, PRESENTATION ET CRITIQUE
Le style oral
Le choix des mots
La construction de phrases
Les transitions
Les modes de présentation
La voix
Le comportement physique
Les répétitions: s'exercer à faire un discours et en améliorer la présentation
L'évaluation d'un discours
Revue
Laboratoire
CONSIDERATIONS RELIEES A LA PENSEE CRITIQUE ET REVUE DE LA SECONDE PARTIE
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0077005 159 B DEV F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Psychologie sociale / David G. Myers
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : David G. Myers, Collaborateur ; Luc Lamarche, Collaborateur ; Louise Rousselle, Traducteur Editeur : New-York [Etats-Unis] : McGraw-Hill Année de publication : 1992 Importance : XVII,550 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-07-551137-3 Note générale : Bibliogr. p. 493-544. - Glossaire p. 487-492 . - Trad. de "Social psychology". - Résumés et lectures suggérées en fin de chapitre.
Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale Index. décimale : 159B Psychologie sociale Note de contenu :
--------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - INTRODUCTOIN ALA PSYCHOLOGIE SOCIALE
--------------------------------------------------
PSYCHOLOGIE SOCIALE ET AUTRESDISCIPLINES
Psychologie sociale et sociologie
Psychologie sociale et psychologie de la personnalité
Niveaux d'explication
COMMENT FAIRE DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE
Recherche corrélationnelle: trouver les associations naturelles
--- Corrélation ne veut pas nécessairement dire cause
--- Recherche par enquête
Recherche expérimentale: trouver la cause et l'effet
--- Contrôle: modifier une variable tout en maintenant les autres constantes
--- Répartition faite au hasard
--- Ethique de l'expérimentation
Expliquer et prédire: utilisation de théories
LA PSYCHOLOGIE SOCIALE N'EST-ELLE QU'UNE FORME SOPHISTIQUEE DU BON SENS ?
Phénomène du "je-le-savais !"
PSYCHOLOGIE SOCIALE ET VALEURS HUMAINES
Expressions évidentes des valeurs
Expressions moins évidentes des valeurs
La science comporte des aspects subjectifs
Les concepts psychologiques cachent des valeurs
Il n'y a pas de pont entre ce que "est" et ce qui "devrait être"
PSYCHOLOGIE SOCIALE ET ENVIRONNEMENT PSYHIQUE
--------------------------------------
CHAPITRE 2 - COMPORTEMENT ET ATTITUDES
--------------------------------------
NOS ATTITUDES DETERMINENT-ELLES NOTRE COMPORTEMENT ?
Sommes-nous tous des hypocrites ?
Quand nos attitudes prédisent-elles notre comportement ?
--- Minimiser les autres influences sur les attitudes exprimées
--- Minimiser les autres facteurs influençant le comportement
--- Mesurer les attitudes spécifiques au comportement
--- Maximiser la force des attitudes
NOTRE COMPORTEMENT DETEMINE-T-IL NOS ATTITUDES ?
Jeu de rôle
Dire devient croire
Phénomène du premier pas
Actions et morale
Comportement interracial et attitudes raciales
Mouvements sociaux
Lavage de cerveau
POURQUOI NOS ACTIONS CHANGENT-ELLES NOS ATTITUDES ?
Présentation de soi
Autojustification
--- Justification insuffisante
--- Dissonance à la suite de décisions
Perception de soi
--- Justification excessive et motivation intrinsèque
Comparaison des théories
--- Dissonance en tant que stimulation
--- se percevoir sans se contredire
--------------------------------------
CHAPITRE 3 - EXPLIQUER LE COMPORTEMENT
--------------------------------------
ATTRIBUTION DE LA CAUSE: A LA PERSONNE OU A LA SITUATION ?
Comment expliquons-nous le comportement des autres ?
--- Théorie de l'attribution
--- Pourquoi étudier les erreurs d'attribution ?
Erreur d'attribution fondamentale
--- Même le comportement imposé de force est attribué à son auteur
--- Erreur d'attribution fondamentale dans des situations quotidiennes
Pourquoi l'erreur d'attribution ?
--- Centre de l'attention
--- Attributions et différences culturelles
PERCEPTION ET EXPLICATION DE SOI
Biais auto-avantageux: "Ah! comme je m'aime ! Voyons-en toutes les manières."
--- Attributions concernant les évènements positifs et négatifs
--- Sommes-nous tous supérieurs à la moyenne ?
--- Autres tendances auto-avantageuses
--- Autodépréciation
--- Pourquoi le biais auto-avantageux ?
--- Réflexions sur le biais auto-avantageux
Auto-efficacité
--- Résignation acquise par opposition à autodétermination
-------------------------------
CHAPITRE 4 - CROYANCES SOCIALES
-------------------------------
NOUS IGNORONS SOUVENT POURQUOI NOUS FAISONS CE QUE NOUS FAISONS
Nous oublions facilement nos attitudes antérieures
Nous nions volontiers les influences réelles s'exerçant sur nous
--- Expliquer notre comportement
--- Prédire notre comportement
--- Sagesse et illusions de l'auto-analyse
NOS IDEES PRECONCUES DICTENT NOS INTERPRETATIONS ET NOS SOUVENIRS
Comment nous percevons et interprétons les évènements
--- Persistance des croyances
Comment nous nous souvenons des évènements
--- Elaboration de la mémoire
NOUS SURESTIMONS L'EXACTITUDE DE NOS JUGEMENTS
Phénomène de surconfiance
Pourquoi sommes-nous confiants à l'excès ?
Surconfiance croissante
Surconfiance dans la vie quotidienne
Pour remédier à la surconfiance
SOUVENT NOUS NE TENONS PAS COMPTE D'INFORMATIONS UTILES
Usage que nous faisons d'informations inutiles
Ne pas tenir compte de l'information sur la ligne de base
Heuristique de la disponibilité
ILLUSIONS DE CAUSALITE, DE CORRELATION ET DE CONTROLE PERSONNEL
Corrélation illusoire
Illusion du contrôle
--- Contrôle perçu au moment de parier
--- Régression vers la moyenne
NOS CROYANCES ERRONNEES PEUVENT CREER LEUR PROPRE REALITE
Les attentes des professeurs influencent-elles leurs élèves ?
Obtenons-nous des autres ce que en attendons ?
COMMENTIARES SUR LA GRAVITE DE NOTRE ETAT
NOTRE PRESENTATION DE L'ESPACE URBAIN
-----------------------------------
CHAPITRE 5 - INFLUENCES CULTURELLES
-----------------------------------
NORMES
Les normes lubrifient les rouages sociaux
Les normes varient selon les cultures
Une norme universelle
ROLES
Effets du jeu de rôle
--- Rôles déshumanisants
--- "Burnout"
Inversions des rôles
Conflits des rôles
--- Conflits entre la personne et son rôle
--- Conflit intrarôle
--- Conflit interrôle
ROLES SEXUELS
Différence entre les hommes et les femmes
--- Agression
--- Empathie et sensibilité
--- Attitudes et comportement sexuels
--- Pouvoir social
Pourquoi les hommes et les femmes diffèrent-ils ?
--- Biologie
--- Culture
--- Biologie et culture
Changement des rôles sexuels
Les rôles sexuels devraient-ils exister ?
LA GRANDE LECON DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE: PERSONNES ET SITUATIONS
-----------------------
CHAPITRE 6 - CONFORMITE
-----------------------
RECHERCHES CLASSIQUES
Recherches de Shérif sur la création des normes
Recherches des Asch sur la pression exercée par le groupe
Expériences de Milgram sur l'obéissance
--- Distance émotionnelle de la victime
--- Proximité et légitimité de l'autorité
--- Autorité institutionnelle
--- Effets libérateurs de l'influence du groupe
Réflexions sur les recherches classiques
--- Comportement et attitudes
--- Pouvoir de la situation
--- Erreur d'attribution fondamentale
QUAND LES GENS SE CONFORMENT-ILS ?
Lorsque le groupe est:
--- Composé de trois personnes ou plus
--- Unanime
--- Cohésif
--- De statut élevé
Lorsque la réponse est:
--- Publique
--- Exprimée sans engagement préalable
POURQOI SE CONFORMER ?
QUI CONFORME ?
--- Les hommes par opposition au femmes
--- Personnalités
--- Différences culturelles
RESISTER A LA PRESSION SOCIALE
Réactance
Affirmation de notre unicité
-----------------------
CHAPITRE 7 - PERSUASION
-----------------------
PERSUASION EFFICACE
Qui parle ? Influence de la source
--- Crédibilité
--- Attrait
Qu'est-ce que l'on dit ? Contenu du message
--- Appel à la la raison ou appel à l'émotion ?
--- Désaccord
--- Appels unilatéraux ou bilatéraux ?
--- Primauté ou récence
Comment le dit-on ? Canal de communication
--- Expérience active ou réception passive ?
--- Influence personnelle ou influence des médias
A qui le dit-on ? Auditoire
--- Ce que pense l'auditoire
--- Age
ETUDE DE CAS DE PERSUASION: ENDOCTRINEMENT PAR LES SECTES
Les attitudes dérivent du comportement
--- L'acquiescement engendre l'acceptation
--- Phénomène du premiers pas
Eléments de persuasion
--- Source
--- Message
--- Auditoire
Isolement du groupe
POUR RESISTER A LA PERSUASION: INOCULATION D'ATTITUDE
Consolider les engagements personnel
--- Mettre en question les croyances
--- Développer des contre-arguments
Etudes de cas: programmes d'inoculation sur une grande échelle
--- Inoculer les enfants contre la pression des pairs à fumer
--- Inoculer les enfants contre l'influence des réclames publicitaires
Inoculation et ses implications
PROTEGER NOTRE ENVIRONNEMENT PAR LA PERSUASION
Dilemme social
Les déchets: un défi d'avenir
Agir en fonction de nos attitudes
--------------------------------
CHAPITRE 8 - INFLUENCE DU GROUPE
--------------------------------
QU'EST-CE QU'UN GROUPE ?
FACILITATION SOCIALE ?
La présence des autres peut améliorer le rendement
La présence des autres peut nuire au rendement
Règle générale
Effet de la présence de plusieurs personnes
Pourquoi la présence des autres nous stimule-t-elle ?
--- Appréhension de l'évaluation
--- La distraction qui fait perdre la tête
--- Seule présence
PARESSE SOCIALE
A plusieurs, on accomplit peu
Paresse sociale dans la vie quotidienne
DESINVIDUALISATION
Faire ensemble ce que l'on ne ferait pas seul
--- Groupe
--- Anonymat physique
--- Activités stimulantes et distrayantes
Dés individualisation en tant que conscience de soi affaiblie
POLARISATION DE GROUPE
Au début, le déplacement vers le risque
Les groupes durcissent-ils les opinions ?
--- Expériences sur la polarisation de groupe
--- apparition naturelle de la polarisation de groupe
Pour expliquer la polarisation de groupe
--- Influence informative
--- Influence normative
PENSEE DE GROUPE
Symptômes de la pensée de groupe
--- Illusion d'invulnérabilité
--- Rationalisation
--- Croyance incontestée à la moralité fu groupe
--- Perception stéréotypée de l'adversaire
Pression à la conformité
--- Autocensure
--- Illusion d'unanimité
--- Gardes de l'esprit
Pensée de groupe en action
Pour prévenir la pensée de groupe
La pensée de groupe illustre les principes de l'influence du groupe
INLFUENCE DE LA MINORITE
Cohérence
Confiance en soi
Défections au sein de la majorité
Le leadership constitue-t-il une influence de la minorité ?
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 9 - PREJUGES: LES AUTRES QUE L'ON N'AIME PAS
-----------------------------------------------------
DEFINITION DU PREJUGES
DISSEMINATION DES PREJUGES
Préjugés racial
Préjugés sexiste
--- Stéréotypes sexuels
--- Attitudes des deux sexes
ORIGINES SOCIALES DU PREJUGES
Inégalités sociale
--- Le préjugé justifie les inégalités
--- Impact de la discrimination: encore les prédictions qui créent leur propre réalité
Endogroupe et exogroupe
Conformité
Appui institutionnels
ORIGINES EMOTIONNELLES DU PREJUGES
Catégorisation
--- Similitudes perçues à l'intérieur des groupes, différences entre les groupes
Pouvoir persuasif des stimuli distinctifs
--- Les gens différents attirent l'attention
--- On n'oublie pas les cas frappants et particuliers
--- Les évènements particuliers engendrent des corrélations illusoires
Conséquences cognitives des stéréotypes
--- Les stéréotypes se perpétuent d'eux-mêmes
--- Les stéréotypes biaisent-ils nos jugements portés sur autrui ?
RELATIONS INTERGROUPES AU QUEBEC
Contexte
Représentations
Comportements langagiers
Intégration des minorités
---------------------------------------------------
CHAPITRE 10 - AGRESSION: LES AUTRES QUE L'ON BLESSE
---------------------------------------------------
QU'EST-CE QUE L'AGRESSION ?
NATURE DE L'AGRESSION
L'agression est-elle innée ?
--- théorie des instincts
--- Agression et influences biologiques
L'agression est-elle une réaction à la frustration ?
--- Révision de la théorie de la frustration-agression
--- Différence entre frustration et privation
--- L'argent fait-il le bonheur ?
L'agression est-elle un comportement acquis ?
--- Apprentissage des récompenses de l'agression
--- Apprentissage par l'observation
FACTEURS INFLUENCANT L'AGRESSION
Circonstances désagréables
--- Douleur
--- Chaleur
--- Bruit
--- Attaques
--- Territorialité et entassement
Stimulation de l'agression
--- Pornographie
--- Télévision
Agression collective
POUR DIMINUER L'AGRESSION
Catharsis
Approche de l'apprentissage social
-------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 11 - ATTRACTION: CEUX QUI NOUS PLAISENT ET QUE NOUS AIMONS
-------------------------------------------------------------------
UNE THEORIE SIMPLE DE L'ATTRACTION
SYMPATHIE: QUI AIME QUI ?
Proximité
--- Interaction
--- Anticipation de l'interaction
--- Simple exposition
Beauté physique
--- Fréquentations
--- Tendance à s'assortir
--- Stéréotype de la beauté physique
--- Le stéréotypes de la beauté physique est-il exact ?
--- Qu'entend-on par belles personnes ?
Ressemblance par opposition à complémentarité
--- Est-il vrai que "qui se ressemble s'assemble" ?
--- Les contraires s'attirent)ils ?
Aimer ceux qui nous aiment
--- Attribution
--- Estime de soi et attraction
--- Se gagner l'estime d'un autre
AMOUR
Amour passionné
--- une théorie de l'amour passionné
--- Différentes sortes d'amour
Amour-amitié
--- S'ouvrir à l'autre
--- Equité
--- Mettre un terme à une relation intime
-----------------------------------------
CHAPITRE 12 - ALTRUISME: AIDER LES AUTRES
-----------------------------------------
POURQUOI NOUS ENTRAIDONS-NOUS ?
Echange social: coûts et bénéfices de l'aide
--- Altruisme en tant qu'intérêt personnel déguisé
--- Empathie en tant que source du véritable altruisme
Normes sociales
--- Norme de réciprocité
--- Norme de responsabilité sociale
Sociobiologie
--- Protection familiale: les gènes se soucient des membres de la famille chez qui ont résident
--- Réciprocité
Comparaison et évaluation des théories de l'altruisme
QUAND APPORTERONS-NOUS NOTRE AIDE ?
Influence de la situation: quand serons-nous poussés à jouer les bons Samaritains ?
--- Nombre de spectateurs
--- Modèles: venir en aide lorsque quelqu'un d'autre le fait
--- Les gens pressés
--- A qui venons-nous en aide ?
Influence de la personnalité: qui sont les bons Samaritains ?
--- Culpabilité
--- Humeur
--- Traits de personnalité
COMMENT FAVORISER L'ENTRAIDE ?
Démanteler les contraintes de l'aide
--- Réduire l'ambiguïté, accroître la responsabilité
--- Culpabilité et souci de l'image de soi
Socialisation à l'altruisme
--- Donner l'exemple de l'altruisme
--- Attribuer le comportement altruistes à des motivations altruistes
--- En savoir plus sur l'altruisme
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14261 Psychologie sociale [texte imprimé] / David G. Myers, Collaborateur ; Luc Lamarche, Collaborateur ; Louise Rousselle, Traducteur . - New-York (Etats-Unis) : McGraw-Hill, 1992 . - XVII,550 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-0-07-551137-3
Bibliogr. p. 493-544. - Glossaire p. 487-492 . - Trad. de "Social psychology". - Résumés et lectures suggérées en fin de chapitre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale Index. décimale : 159B Psychologie sociale Note de contenu :
--------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - INTRODUCTOIN ALA PSYCHOLOGIE SOCIALE
--------------------------------------------------
PSYCHOLOGIE SOCIALE ET AUTRESDISCIPLINES
Psychologie sociale et sociologie
Psychologie sociale et psychologie de la personnalité
Niveaux d'explication
COMMENT FAIRE DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE
Recherche corrélationnelle: trouver les associations naturelles
--- Corrélation ne veut pas nécessairement dire cause
--- Recherche par enquête
Recherche expérimentale: trouver la cause et l'effet
--- Contrôle: modifier une variable tout en maintenant les autres constantes
--- Répartition faite au hasard
--- Ethique de l'expérimentation
Expliquer et prédire: utilisation de théories
LA PSYCHOLOGIE SOCIALE N'EST-ELLE QU'UNE FORME SOPHISTIQUEE DU BON SENS ?
Phénomène du "je-le-savais !"
PSYCHOLOGIE SOCIALE ET VALEURS HUMAINES
Expressions évidentes des valeurs
Expressions moins évidentes des valeurs
La science comporte des aspects subjectifs
Les concepts psychologiques cachent des valeurs
Il n'y a pas de pont entre ce que "est" et ce qui "devrait être"
PSYCHOLOGIE SOCIALE ET ENVIRONNEMENT PSYHIQUE
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CHAPITRE 2 - COMPORTEMENT ET ATTITUDES
--------------------------------------
NOS ATTITUDES DETERMINENT-ELLES NOTRE COMPORTEMENT ?
Sommes-nous tous des hypocrites ?
Quand nos attitudes prédisent-elles notre comportement ?
--- Minimiser les autres influences sur les attitudes exprimées
--- Minimiser les autres facteurs influençant le comportement
--- Mesurer les attitudes spécifiques au comportement
--- Maximiser la force des attitudes
NOTRE COMPORTEMENT DETEMINE-T-IL NOS ATTITUDES ?
Jeu de rôle
Dire devient croire
Phénomène du premier pas
Actions et morale
Comportement interracial et attitudes raciales
Mouvements sociaux
Lavage de cerveau
POURQUOI NOS ACTIONS CHANGENT-ELLES NOS ATTITUDES ?
Présentation de soi
Autojustification
--- Justification insuffisante
--- Dissonance à la suite de décisions
Perception de soi
--- Justification excessive et motivation intrinsèque
Comparaison des théories
--- Dissonance en tant que stimulation
--- se percevoir sans se contredire
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CHAPITRE 3 - EXPLIQUER LE COMPORTEMENT
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ATTRIBUTION DE LA CAUSE: A LA PERSONNE OU A LA SITUATION ?
Comment expliquons-nous le comportement des autres ?
--- Théorie de l'attribution
--- Pourquoi étudier les erreurs d'attribution ?
Erreur d'attribution fondamentale
--- Même le comportement imposé de force est attribué à son auteur
--- Erreur d'attribution fondamentale dans des situations quotidiennes
Pourquoi l'erreur d'attribution ?
--- Centre de l'attention
--- Attributions et différences culturelles
PERCEPTION ET EXPLICATION DE SOI
Biais auto-avantageux: "Ah! comme je m'aime ! Voyons-en toutes les manières."
--- Attributions concernant les évènements positifs et négatifs
--- Sommes-nous tous supérieurs à la moyenne ?
--- Autres tendances auto-avantageuses
--- Autodépréciation
--- Pourquoi le biais auto-avantageux ?
--- Réflexions sur le biais auto-avantageux
Auto-efficacité
--- Résignation acquise par opposition à autodétermination
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CHAPITRE 4 - CROYANCES SOCIALES
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NOUS IGNORONS SOUVENT POURQUOI NOUS FAISONS CE QUE NOUS FAISONS
Nous oublions facilement nos attitudes antérieures
Nous nions volontiers les influences réelles s'exerçant sur nous
--- Expliquer notre comportement
--- Prédire notre comportement
--- Sagesse et illusions de l'auto-analyse
NOS IDEES PRECONCUES DICTENT NOS INTERPRETATIONS ET NOS SOUVENIRS
Comment nous percevons et interprétons les évènements
--- Persistance des croyances
Comment nous nous souvenons des évènements
--- Elaboration de la mémoire
NOUS SURESTIMONS L'EXACTITUDE DE NOS JUGEMENTS
Phénomène de surconfiance
Pourquoi sommes-nous confiants à l'excès ?
Surconfiance croissante
Surconfiance dans la vie quotidienne
Pour remédier à la surconfiance
SOUVENT NOUS NE TENONS PAS COMPTE D'INFORMATIONS UTILES
Usage que nous faisons d'informations inutiles
Ne pas tenir compte de l'information sur la ligne de base
Heuristique de la disponibilité
ILLUSIONS DE CAUSALITE, DE CORRELATION ET DE CONTROLE PERSONNEL
Corrélation illusoire
Illusion du contrôle
--- Contrôle perçu au moment de parier
--- Régression vers la moyenne
NOS CROYANCES ERRONNEES PEUVENT CREER LEUR PROPRE REALITE
Les attentes des professeurs influencent-elles leurs élèves ?
Obtenons-nous des autres ce que en attendons ?
COMMENTIARES SUR LA GRAVITE DE NOTRE ETAT
NOTRE PRESENTATION DE L'ESPACE URBAIN
-----------------------------------
CHAPITRE 5 - INFLUENCES CULTURELLES
-----------------------------------
NORMES
Les normes lubrifient les rouages sociaux
Les normes varient selon les cultures
Une norme universelle
ROLES
Effets du jeu de rôle
--- Rôles déshumanisants
--- "Burnout"
Inversions des rôles
Conflits des rôles
--- Conflits entre la personne et son rôle
--- Conflit intrarôle
--- Conflit interrôle
ROLES SEXUELS
Différence entre les hommes et les femmes
--- Agression
--- Empathie et sensibilité
--- Attitudes et comportement sexuels
--- Pouvoir social
Pourquoi les hommes et les femmes diffèrent-ils ?
--- Biologie
--- Culture
--- Biologie et culture
Changement des rôles sexuels
Les rôles sexuels devraient-ils exister ?
LA GRANDE LECON DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE: PERSONNES ET SITUATIONS
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CHAPITRE 6 - CONFORMITE
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RECHERCHES CLASSIQUES
Recherches de Shérif sur la création des normes
Recherches des Asch sur la pression exercée par le groupe
Expériences de Milgram sur l'obéissance
--- Distance émotionnelle de la victime
--- Proximité et légitimité de l'autorité
--- Autorité institutionnelle
--- Effets libérateurs de l'influence du groupe
Réflexions sur les recherches classiques
--- Comportement et attitudes
--- Pouvoir de la situation
--- Erreur d'attribution fondamentale
QUAND LES GENS SE CONFORMENT-ILS ?
Lorsque le groupe est:
--- Composé de trois personnes ou plus
--- Unanime
--- Cohésif
--- De statut élevé
Lorsque la réponse est:
--- Publique
--- Exprimée sans engagement préalable
POURQOI SE CONFORMER ?
QUI CONFORME ?
--- Les hommes par opposition au femmes
--- Personnalités
--- Différences culturelles
RESISTER A LA PRESSION SOCIALE
Réactance
Affirmation de notre unicité
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CHAPITRE 7 - PERSUASION
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PERSUASION EFFICACE
Qui parle ? Influence de la source
--- Crédibilité
--- Attrait
Qu'est-ce que l'on dit ? Contenu du message
--- Appel à la la raison ou appel à l'émotion ?
--- Désaccord
--- Appels unilatéraux ou bilatéraux ?
--- Primauté ou récence
Comment le dit-on ? Canal de communication
--- Expérience active ou réception passive ?
--- Influence personnelle ou influence des médias
A qui le dit-on ? Auditoire
--- Ce que pense l'auditoire
--- Age
ETUDE DE CAS DE PERSUASION: ENDOCTRINEMENT PAR LES SECTES
Les attitudes dérivent du comportement
--- L'acquiescement engendre l'acceptation
--- Phénomène du premiers pas
Eléments de persuasion
--- Source
--- Message
--- Auditoire
Isolement du groupe
POUR RESISTER A LA PERSUASION: INOCULATION D'ATTITUDE
Consolider les engagements personnel
--- Mettre en question les croyances
--- Développer des contre-arguments
Etudes de cas: programmes d'inoculation sur une grande échelle
--- Inoculer les enfants contre la pression des pairs à fumer
--- Inoculer les enfants contre l'influence des réclames publicitaires
Inoculation et ses implications
PROTEGER NOTRE ENVIRONNEMENT PAR LA PERSUASION
Dilemme social
Les déchets: un défi d'avenir
Agir en fonction de nos attitudes
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CHAPITRE 8 - INFLUENCE DU GROUPE
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QU'EST-CE QU'UN GROUPE ?
FACILITATION SOCIALE ?
La présence des autres peut améliorer le rendement
La présence des autres peut nuire au rendement
Règle générale
Effet de la présence de plusieurs personnes
Pourquoi la présence des autres nous stimule-t-elle ?
--- Appréhension de l'évaluation
--- La distraction qui fait perdre la tête
--- Seule présence
PARESSE SOCIALE
A plusieurs, on accomplit peu
Paresse sociale dans la vie quotidienne
DESINVIDUALISATION
Faire ensemble ce que l'on ne ferait pas seul
--- Groupe
--- Anonymat physique
--- Activités stimulantes et distrayantes
Dés individualisation en tant que conscience de soi affaiblie
POLARISATION DE GROUPE
Au début, le déplacement vers le risque
Les groupes durcissent-ils les opinions ?
--- Expériences sur la polarisation de groupe
--- apparition naturelle de la polarisation de groupe
Pour expliquer la polarisation de groupe
--- Influence informative
--- Influence normative
PENSEE DE GROUPE
Symptômes de la pensée de groupe
--- Illusion d'invulnérabilité
--- Rationalisation
--- Croyance incontestée à la moralité fu groupe
--- Perception stéréotypée de l'adversaire
Pression à la conformité
--- Autocensure
--- Illusion d'unanimité
--- Gardes de l'esprit
Pensée de groupe en action
Pour prévenir la pensée de groupe
La pensée de groupe illustre les principes de l'influence du groupe
INLFUENCE DE LA MINORITE
Cohérence
Confiance en soi
Défections au sein de la majorité
Le leadership constitue-t-il une influence de la minorité ?
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CHAPITRE 9 - PREJUGES: LES AUTRES QUE L'ON N'AIME PAS
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DEFINITION DU PREJUGES
DISSEMINATION DES PREJUGES
Préjugés racial
Préjugés sexiste
--- Stéréotypes sexuels
--- Attitudes des deux sexes
ORIGINES SOCIALES DU PREJUGES
Inégalités sociale
--- Le préjugé justifie les inégalités
--- Impact de la discrimination: encore les prédictions qui créent leur propre réalité
Endogroupe et exogroupe
Conformité
Appui institutionnels
ORIGINES EMOTIONNELLES DU PREJUGES
Catégorisation
--- Similitudes perçues à l'intérieur des groupes, différences entre les groupes
Pouvoir persuasif des stimuli distinctifs
--- Les gens différents attirent l'attention
--- On n'oublie pas les cas frappants et particuliers
--- Les évènements particuliers engendrent des corrélations illusoires
Conséquences cognitives des stéréotypes
--- Les stéréotypes se perpétuent d'eux-mêmes
--- Les stéréotypes biaisent-ils nos jugements portés sur autrui ?
RELATIONS INTERGROUPES AU QUEBEC
Contexte
Représentations
Comportements langagiers
Intégration des minorités
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CHAPITRE 10 - AGRESSION: LES AUTRES QUE L'ON BLESSE
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QU'EST-CE QUE L'AGRESSION ?
NATURE DE L'AGRESSION
L'agression est-elle innée ?
--- théorie des instincts
--- Agression et influences biologiques
L'agression est-elle une réaction à la frustration ?
--- Révision de la théorie de la frustration-agression
--- Différence entre frustration et privation
--- L'argent fait-il le bonheur ?
L'agression est-elle un comportement acquis ?
--- Apprentissage des récompenses de l'agression
--- Apprentissage par l'observation
FACTEURS INFLUENCANT L'AGRESSION
Circonstances désagréables
--- Douleur
--- Chaleur
--- Bruit
--- Attaques
--- Territorialité et entassement
Stimulation de l'agression
--- Pornographie
--- Télévision
Agression collective
POUR DIMINUER L'AGRESSION
Catharsis
Approche de l'apprentissage social
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CHAPITRE 11 - ATTRACTION: CEUX QUI NOUS PLAISENT ET QUE NOUS AIMONS
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UNE THEORIE SIMPLE DE L'ATTRACTION
SYMPATHIE: QUI AIME QUI ?
Proximité
--- Interaction
--- Anticipation de l'interaction
--- Simple exposition
Beauté physique
--- Fréquentations
--- Tendance à s'assortir
--- Stéréotype de la beauté physique
--- Le stéréotypes de la beauté physique est-il exact ?
--- Qu'entend-on par belles personnes ?
Ressemblance par opposition à complémentarité
--- Est-il vrai que "qui se ressemble s'assemble" ?
--- Les contraires s'attirent)ils ?
Aimer ceux qui nous aiment
--- Attribution
--- Estime de soi et attraction
--- Se gagner l'estime d'un autre
AMOUR
Amour passionné
--- une théorie de l'amour passionné
--- Différentes sortes d'amour
Amour-amitié
--- S'ouvrir à l'autre
--- Equité
--- Mettre un terme à une relation intime
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CHAPITRE 12 - ALTRUISME: AIDER LES AUTRES
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POURQUOI NOUS ENTRAIDONS-NOUS ?
Echange social: coûts et bénéfices de l'aide
--- Altruisme en tant qu'intérêt personnel déguisé
--- Empathie en tant que source du véritable altruisme
Normes sociales
--- Norme de réciprocité
--- Norme de responsabilité sociale
Sociobiologie
--- Protection familiale: les gènes se soucient des membres de la famille chez qui ont résident
--- Réciprocité
Comparaison et évaluation des théories de l'altruisme
QUAND APPORTERONS-NOUS NOTRE AIDE ?
Influence de la situation: quand serons-nous poussés à jouer les bons Samaritains ?
--- Nombre de spectateurs
--- Modèles: venir en aide lorsque quelqu'un d'autre le fait
--- Les gens pressés
--- A qui venons-nous en aide ?
Influence de la personnalité: qui sont les bons Samaritains ?
--- Culpabilité
--- Humeur
--- Traits de personnalité
COMMENT FAVORISER L'ENTRAIDE ?
Démanteler les contraintes de l'aide
--- Réduire l'ambiguïté, accroître la responsabilité
--- Culpabilité et souci de l'image de soi
Socialisation à l'altruisme
--- Donner l'exemple de l'altruisme
--- Attribuer le comportement altruistes à des motivations altruistes
--- En savoir plus sur l'altruisme
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