Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Lire autrement 2 : lectures pour jeunes déficients visuels / Catherine Exertier
Titre : Lire autrement 2 : lectures pour jeunes déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Exertier Mention d'édition : Mise à jour de la 1re édition Editeur : Paris [France] : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou Année de publication : 2004 Collection : BPI pratique Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84246-083-9 Note générale : Index p. 137-191 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants handicapés visuels
Littérature pour la jeunesse ** Bibliographie analytiqueIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"Tout enfant a droit aux livres, aux mêmes livres que les autres enfants. L'édition Jeunesse, qu'elle soit adaptée ou ordinaire, doit lui offrir des supports de lecture les plus variés possible, accessibles et adaptés à ses potentialités de lecteur. Recenser des offres de l'édition ordinaire et de l'édition adaptée, c'est s'attacher à bien définir les critères de lisibilité d'un livre en rapport à des difficultés de lecture connues. Ce n'est pas identifier un individu à sa déficience et à une réponse technique systématique. Ce que cherche un lecteur c'est, avant tout, une histoire, un auteur, une information et, dans un 2e temps, pouvoir les lire. Une mise à jour, c'est non seulement signaler et analyser de nouveaux titres, mais aussi apprécier l'évolution des intentions de l'édition, tant ordinaire qu'adaptée, et en quoi elles ont pu modifier le contexte d'accessibilité des livres (...)" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
LA SELECTION
0 à 3 ans - livres
0 à 3 ans - collections
3 à 6 ans - livres
6 à 6 ans - collections
6 à 9 ans - livres
6 à 9 ans - collections
9 à 12 ans - livres
9 à 12 ans - collections
13 ans et + - livres
13 ans et + - collections
INDEX
Liste générales par ordre alphabétique
Les ouvrages "à écouter"
Les ouvrages "à toucher"
Les ouvrages en braille
Les ouvrages bien visibles
Les ouvrages en gros caractères
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Coordonnées des éditeurs spécialisés, transcripteurs et bibliothèques
Liste des illustrations et mentions légales
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7755 Lire autrement 2 : lectures pour jeunes déficients visuels [texte imprimé] / Catherine Exertier . - Mise à jour de la 1re édition . - Paris (Rue Renard, 25, 75197, France) : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, 2004 . - 191 p. : ill. ; 21 cm. - (BPI pratique) .
ISBN : 978-2-84246-083-9
Index p. 137-191
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants handicapés visuels
Littérature pour la jeunesse ** Bibliographie analytiqueIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"Tout enfant a droit aux livres, aux mêmes livres que les autres enfants. L'édition Jeunesse, qu'elle soit adaptée ou ordinaire, doit lui offrir des supports de lecture les plus variés possible, accessibles et adaptés à ses potentialités de lecteur. Recenser des offres de l'édition ordinaire et de l'édition adaptée, c'est s'attacher à bien définir les critères de lisibilité d'un livre en rapport à des difficultés de lecture connues. Ce n'est pas identifier un individu à sa déficience et à une réponse technique systématique. Ce que cherche un lecteur c'est, avant tout, une histoire, un auteur, une information et, dans un 2e temps, pouvoir les lire. Une mise à jour, c'est non seulement signaler et analyser de nouveaux titres, mais aussi apprécier l'évolution des intentions de l'édition, tant ordinaire qu'adaptée, et en quoi elles ont pu modifier le contexte d'accessibilité des livres (...)" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
LA SELECTION
0 à 3 ans - livres
0 à 3 ans - collections
3 à 6 ans - livres
6 à 6 ans - collections
6 à 9 ans - livres
6 à 9 ans - collections
9 à 12 ans - livres
9 à 12 ans - collections
13 ans et + - livres
13 ans et + - collections
INDEX
Liste générales par ordre alphabétique
Les ouvrages "à écouter"
Les ouvrages "à toucher"
Les ouvrages en braille
Les ouvrages bien visibles
Les ouvrages en gros caractères
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Coordonnées des éditeurs spécialisés, transcripteurs et bibliothèques
Liste des illustrations et mentions légales
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0185407 087J EXE L2 Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Une république documentaire : lettre ouverte à une jeune bibliothécaire et autres textes / Jean-Luc Gautier-Gentès
Titre : Une république documentaire : lettre ouverte à une jeune bibliothécaire et autres textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gautier-Gentès Editeur : Paris [France] : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou Année de publication : 2004 Collection : En débat Importance : 169 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84246-084-6 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Acquisitions
Bibliothèques ** Politique publiqueIndex. décimale : 025A Acquisitions - Accroissement des collections - Désherbage - Gestion d’un fonds Résumé : Des conférences me sont souvent demandées sur le thème de la déontologie des bibliothécaires. La plupart du temps, je refuse. Quand j'accepte, c'est avec réticence. Car je n'ai pas de goût pour le prêchi-prêcha et recherche et n'ai pas trouvé le secret de ce que j'appelle faute de mieux une déontologie laïque : un corpus de préceptes qui, justement, n'aurait rien d'un sermon. Axé sur la pratique, rationalité et simplicité en caractériseraient le fond ; et quant à la forme, ce que l'ancienne rhétorique dénommait "brevitas". Ce recueil ne correspond en rien à ce portrait. Mais il se pourrait que l'essentiel de ce que j'ai à exprimer sur le sujet de la déontologie s'y trouve. C'est la raison pour laquelle j'ai fini par apprivoiser le projet de l'éditer. Je renverrais désormais à ce livre quand, pour la énième fois, on m'inviterait à entretenir les bibliothécaires de leur déontologie. La paresse ferait-elle partie de la déontologie des inspecteurs généraux ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7866 Une république documentaire : lettre ouverte à une jeune bibliothécaire et autres textes [texte imprimé] / Jean-Luc Gautier-Gentès . - Paris (Rue Renard, 25, 75197, France) : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, 2004 . - 169 p. ; 22 cm. - (En débat) .
ISBN : 978-2-84246-084-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Acquisitions
Bibliothèques ** Politique publiqueIndex. décimale : 025A Acquisitions - Accroissement des collections - Désherbage - Gestion d’un fonds Résumé : Des conférences me sont souvent demandées sur le thème de la déontologie des bibliothécaires. La plupart du temps, je refuse. Quand j'accepte, c'est avec réticence. Car je n'ai pas de goût pour le prêchi-prêcha et recherche et n'ai pas trouvé le secret de ce que j'appelle faute de mieux une déontologie laïque : un corpus de préceptes qui, justement, n'aurait rien d'un sermon. Axé sur la pratique, rationalité et simplicité en caractériseraient le fond ; et quant à la forme, ce que l'ancienne rhétorique dénommait "brevitas". Ce recueil ne correspond en rien à ce portrait. Mais il se pourrait que l'essentiel de ce que j'ai à exprimer sur le sujet de la déontologie s'y trouve. C'est la raison pour laquelle j'ai fini par apprivoiser le projet de l'éditer. Je renverrais désormais à ce livre quand, pour la énième fois, on m'inviterait à entretenir les bibliothécaires de leur déontologie. La paresse ferait-elle partie de la déontologie des inspecteurs généraux ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0186999 025A GAU R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Des jeunes et des bibliothèques : trois études sur la fréquentation juvénile / Martine Burgos
Titre : Des jeunes et des bibliothèques : trois études sur la fréquentation juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Burgos, Auteur ; Nassira Hadjerassi, Auteur ; Patrick Perez, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou Année de publication : 2003 Collection : Etudes et recherche Importance : 187 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84246-066-2 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Livres et lecture
Bibliothèques ** Utilisation ** France
Bibliothèques pour la jeunesseIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Lorsqu'on évoque les jeunes des banlieues "cités", on pense à leur présence dans les halls, les caves, les parkings, éventuellement dans les centres commerciaux et les écoles mais pas dans les bibliothèques. Il y a comme une antinomie entre la représentation (caricaturale) du jeune de cité et celle (dépassée ?) d'une bibliothèque. Pourtant, en bien des endroits, ce sont aujourd'hui ces jeunes qui, certains jours ou à certaines heures, constituent la majorité des usagers de bibliothèques ou médiathèques. Cette présence massive peut être source de tensions. Alors que, majoritairement, ces jeunes publics usent de la bibliothèque comme d'un centre de ressources livresque, conformément à sa fonction, ils en bousculent parfois les règles. Ils revendiquent volontiers, par exemple, le droit de se livrer à une lecture collective et bruyante dans des lieux où, selon les normes en vigueur, la lecture doit être individuelle et silencieuse. C'est à ces pratiques d'utilisation des bibliothèques par des publics juvéniles que sont consacrées les trois études qui constituent ce livre. Au fil des pages, on verra qu'il existe des publics juvéniles de bibliothèque-médiathèque apparemment "sans histoires" qui posent question et d'autres, apparemment "à histoire", qui ne sont pas si problématiques..." Note de contenu : Bibliothèques, publics juvéniles et usages collectifs p. 23
Des usages conformes... aux usages non conformes p. 27
Des usages déviants aux délits p. 39
Un sexe des usages p. 55
Enjeux de démocratisation, missions, médiations et perspectives p. 65
Publics et usages p. 87
Les relations jeunes - personnels p. 99
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6242 Des jeunes et des bibliothèques : trois études sur la fréquentation juvénile [texte imprimé] / Martine Burgos, Auteur ; Nassira Hadjerassi, Auteur ; Patrick Perez, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Renard, 25, 75197, France) : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, 2003 . - 187 p. ; 22 cm. - (Etudes et recherche) .
ISBN : 978-2-84246-066-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Livres et lecture
Bibliothèques ** Utilisation ** France
Bibliothèques pour la jeunesseIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Lorsqu'on évoque les jeunes des banlieues "cités", on pense à leur présence dans les halls, les caves, les parkings, éventuellement dans les centres commerciaux et les écoles mais pas dans les bibliothèques. Il y a comme une antinomie entre la représentation (caricaturale) du jeune de cité et celle (dépassée ?) d'une bibliothèque. Pourtant, en bien des endroits, ce sont aujourd'hui ces jeunes qui, certains jours ou à certaines heures, constituent la majorité des usagers de bibliothèques ou médiathèques. Cette présence massive peut être source de tensions. Alors que, majoritairement, ces jeunes publics usent de la bibliothèque comme d'un centre de ressources livresque, conformément à sa fonction, ils en bousculent parfois les règles. Ils revendiquent volontiers, par exemple, le droit de se livrer à une lecture collective et bruyante dans des lieux où, selon les normes en vigueur, la lecture doit être individuelle et silencieuse. C'est à ces pratiques d'utilisation des bibliothèques par des publics juvéniles que sont consacrées les trois études qui constituent ce livre. Au fil des pages, on verra qu'il existe des publics juvéniles de bibliothèque-médiathèque apparemment "sans histoires" qui posent question et d'autres, apparemment "à histoire", qui ne sont pas si problématiques..." Note de contenu : Bibliothèques, publics juvéniles et usages collectifs p. 23
Des usages conformes... aux usages non conformes p. 27
Des usages déviants aux délits p. 39
Un sexe des usages p. 55
Enjeux de démocratisation, missions, médiations et perspectives p. 65
Publics et usages p. 87
Les relations jeunes - personnels p. 99
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6242 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0180078 027 JEU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les nouvelles technologies à l'épreuve des bibliothèques : usages d'Internet et des cédéroms / Emmanuel Pedler
Titre : Les nouvelles technologies à l'épreuve des bibliothèques : usages d'Internet et des cédéroms Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pedler, Auteur ; Olivier Zerbib, Auteur ; Roger Establet, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou Année de publication : 2001 Collection : Etudes et recherche Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : tab. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84246-056-3 Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et cédéroms
Bibliothèques et Internet
Bibliothèques et multimédiasRésumé : L'accroissement considérable de l'offre de ressources numérisées dans les bibliothèques françaises est un phénomène récent dont les répercussions, encore mal connues, intéressent autant les bibliothécaires que les sociologues. Qui sont les usagers qui se saisissent de cette offre nouvelle ? Dans les bibliothèques, les " nouvelles technologies " sont-elles à l'origine d'une offre culturelle au périmètre bien délimité ? Comment les usagers utilisent-ils ces outils ? Quelles sont leurs attentes ? La diversification de l'offre des bibliothèques publiques a-t-elle entraîné une diversification des publics ? L'étude menée par Emmanuel Pedler et Olivier Zerbib (EHESS de Marseille) apporte des réponses nuancées à ces questions récurrentes en replaçant l'usage des cédéroms et d'Internet dans le contexte plus large des pratiques culturelles. À partir d'observations et d'enquêtes réalisées à la Bibliothèque nationale de France et dans des bibliothèques municipales de taille et d'importance diverses, elle s'interroge sur le rôle joué par les bibliothèques à l'égard de ces nouveaux outils. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2992 Les nouvelles technologies à l'épreuve des bibliothèques : usages d'Internet et des cédéroms [texte imprimé] / Emmanuel Pedler, Auteur ; Olivier Zerbib, Auteur ; Roger Establet, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Renard, 25, 75197, France) : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, 2001 . - 1 vol. (215 p.) : tab. ; 23 cm. - (Etudes et recherche) .
ISBN : 978-2-84246-056-3
Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et cédéroms
Bibliothèques et Internet
Bibliothèques et multimédiasRésumé : L'accroissement considérable de l'offre de ressources numérisées dans les bibliothèques françaises est un phénomène récent dont les répercussions, encore mal connues, intéressent autant les bibliothécaires que les sociologues. Qui sont les usagers qui se saisissent de cette offre nouvelle ? Dans les bibliothèques, les " nouvelles technologies " sont-elles à l'origine d'une offre culturelle au périmètre bien délimité ? Comment les usagers utilisent-ils ces outils ? Quelles sont leurs attentes ? La diversification de l'offre des bibliothèques publiques a-t-elle entraîné une diversification des publics ? L'étude menée par Emmanuel Pedler et Olivier Zerbib (EHESS de Marseille) apporte des réponses nuancées à ces questions récurrentes en replaçant l'usage des cédéroms et d'Internet dans le contexte plus large des pratiques culturelles. À partir d'observations et d'enquêtes réalisées à la Bibliothèque nationale de France et dans des bibliothèques municipales de taille et d'importance diverses, elle s'interroge sur le rôle joué par les bibliothèques à l'égard de ces nouveaux outils. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0151589 021 PED N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Discours sur la lecture : 1880-2000 / Anne-Marie Chartier
Titre : Discours sur la lecture : 1880-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Collaborateur ; Emmanuel Fraisse, Collaborateur ; Jean Hébrard, Collaborateur ; Martine Poulain, Collaborateur ; Jean-Claude Pompougnac, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou Année de publication : 2000 Importance : 761 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60735-1 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Livres et lecture ** 19e siècle
Livres et lecture ** 20e siècleRésumé :
"L'ère Internet est-elle en train de transformer l'acte de lire ? Un nombre infini d'écrits sont désormais à portée d'écran, et les questions que soulèvent ces nouvelles lectures sont passionnantes, mais aussi inquiétantes : jamais les non-lecteurs n'ont semblé si nombreux. En fait, dès les années 1960, pédagogues, politiques, journalistes, chercheurs se sont interrogés sur la crise, voire sur la mort de la lecture.
Et pourtant, lire a longtemps été considéré comme une activité dangereuse. A la fin du XIXe siècle, l'Église et l'école républicaine s'alarment de la « rage de lire » des campagnes et des faubourgs. Pour guider ces nouveaux lecteurs, ecclésiastiques et enseignants s'efforcent de définir les « bonnes lectures ». C'est le début d'un long débat sur le rôle formateur de la lecture, qui met en jeu les fondements de la culture. C'est aussi le début de discussions sur l'apprentissage de la lecture et sur les différentes façons de lire. A ces discours s'ajoutent ceux de bibliothécaires pionniers qui défendent le libre accès à tous les livres. Mais il faut attendre encore un demi-siècle pour que la lecture devienne une valeur consensuelle. Ehistoire de ce retournement, inséparable des grandes mutations culturelles et techniques du XXe siècle, montre à quel point sont en train de changer nos relations aux livres et à la lecture." (4è de couv.)
Note de contenu :
------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DISCOURS D'EGLISE
------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - LE DISCOURS EPISCOPAL
Les années 1850-1860: dénoncer les mauvais livres aux "nouveaux lecteurs"
Un siècle de pastoral sur la lecture: constantes et évolutions
Le choc es lois laïques
au lendemain de la Séparation
Les temps de l'action sociale
CHAPITRE II - LES CURES ET LES OEUVRES DE PRESSE: LE CONGRES ECCLESIASTIQUE DE REIMS
Quelles lectures pour les prêtres?
Pour la publication de nouveaux "usages"
A la conquête de la presse
CHAPITRE III - L'ABBE BETHLEEM ET SON GUIDE GENERAL DE LECTURES
Les lectures catholiques sous surveillance
Des lecteurs fragiles
Les règles de la lecture catholique
CHAPITRE IV - LA PRESSE CATHOLIQUE POUR LA JEUNESSE DE L'ENTRE-DEUX GUERRE AUX ANNEES 1980
Les grandes étapes de l'évolution de la presse pour jeunes
Presse enfantine d'inspiration chrétienne et presse catholique pour les jeunes
Presse militante et mouvements de masse
Culture et foi chrétienne pour enfants laïques
-----------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - DISCOURS DES BIBLIOTHECAIRES
-----------------------------------------------
CHAPITRE V - GENESE DES CONCEPTIONS REPUBLICAINE SUR LA LECTURE PUBLIQUE
La lecture populaire et son encadrement idéologique
Les bibliothèques municipales et le legs révolutionnaire
des bibliothécaires dans les universités
Les instituteurs, bibliothécaires du peuple
Les militants de la lecture républicaine
La Société Franklin et la Ligue de l'enseignement
CHAPITRE VI - NAISSANCE D'UNE PROFESSION: LES BIBLIOTHECAIRES DE L'ABF
Le nouveau bibliothécaire: un technicien des lectures au service du citoyen
Les grands magasins de l'imprimé: le livre en livre accès
Le bibliothécaire entre commerce et pédagogie
bibliothécaires et pédagogues en face à face: le congrès d'Alger (1931)
CHAPITRE VII - LA SAGA BIBLIOBUS: LES LIVRES A L'ASSAUT DES CAMPAGNES
Le rêve du livre à domicile
Du rêve à la réalité: la préhistoire de la lecture rurale en France
Les véhicules neufs des BCP à la conquête des campagnes
Le bibliothécaire censeur et guide: les contradictions du métier
CHAPITRE VIII - LE TEMPS DE LA LECTURE PUBLIQUE
De la bibliographie à la documentation: les pionniers du multimédia
Crise de croissance et nouveaux discours; la montée des sans-grades
Enquêtes socioculturelles et stratégies d'accumulation
Le renouveau des bibliothèques municipales
La Bibliothèque publique d'information (BPI)
A la recherche des lecteurs
-----------------------------------
TROISIEME PARTIE - DISCOURS D'ECOLE
-----------------------------------
------ I. LA LECON DES TEXTES OFFICIELS ------
CHAPITRE IX - DE 1880 A LA GUERRE DE 1941: LIRE LES TEXTES FRANCAIS
Les exigences d'une école primaire en voie de généralisation: apprendre à lire pour comprendre
Lire au lycée: des anticipations de Jules Simon aux décisions de Jules Ferry
L'invention de la lecture dans les enseignements sans latin
La lecture à la conquête du lycée
du corpus classique à une littérature française
Le temps de la lecture expliquée
CHAPITRE X - L'ENTRE-DEUX-GUERRES: LE REGNE DE LA LECTURE LITTERAIRE
Le primaire entre apprentissage instrumental et lecture expressive
L'art de donner vie aux textes: l'explication
Les progrès de la lecture suivie: des morceaux choisis aux œuvres intégrale
CHAPITRE XI - LA NOUVELLE LECTURE DES ANNEES 1970
Un apprentissage reconnu difficile
Le secondaire entre lectures intensives et lectures extensives
Le collège face à ses mauvais lecteurs: apprendre en sixième
------ II. ENTRE LE MINISTRE ET L'INSTITUTEUR, LES DISCOURS PEDAGOGIQUES INTERMEDIAIRES ------
CHAPITRE XII - DES LIVRES POUR FAIRE LIRE: LA BIBLIOTHEQUE DE L'ECOLE NORMALE DE CHARTRES
Pourquoi les Français ne lisent pas
A la recherche d'une bibliothèque récréative
Les directeurs d'école normale, directeurs de lecture
Comment on peut lire à l'école normale: les règlements des bibliothèques
CHAPITRE XIII - L'INSTITUTEUR ET LA LECTURE DANS LE PAS-DE-CALAIS
Lecture pour enseignants, lectures pour enseigner
Lire à voix haute
Livre de lecture et livre de classe
CHAPITRE XIV - LIRE SANS LES MANUELS DE LECTURE: LES TROIS MODELES DE LA LECTURE PRIMAIRE DE JULES FERRY A PAUL LAPIE
Le modèle encyclopédique des lectures instructives
Le modèle éducatif du récit moralisant
Le modèle culturel des lectures littéraires
Un bilan de la révolution pédagogique républicaine
CHAPITRE XV - LIRE DANS LES MANUELS DE LECTURE: LIRE POUR LIRE OU LIRE POUR APPRENDRE LA LANGUE ECRITE? LES CHOIX DIFFICILES DE LA DEMOCRATISATION
L'édition scolaire entre texte et image
Le modèle du lire pour lire: le nouveau roman scolaire
Le modèle du lire pour apprendre l'écrit: le livre unique de français
------ III. CRISE DE L'ECOLE, CRISES DE LA LECTURE ------
CHAPITRE XVI - LA REVUE L'EDUCATION NATIONALE ET LA QUESTION DE LA LECTURE (1946-1980)
1946-1968: genèse d'une crise
1968-1984: apprendre à tout lire
CHAPITRE XVII - NOUVEAUX SUPPORTS, NOUVEAUX LIEUX DE LECTURES: DE LA BIBLIOTHEQUE A LA MEDIATHEQUE
Les années 1950: haro sur l'illustré, vive le livre de bibliothèque
Les décennies 1960: la lecture et l'actualité du monde
Les décennies 1970: de la bibliothèque au centre documentaire
CHAPITRE XVIII - L'ECLATEMENT DES REFERENCES: LES LECTURES D'ECOLE AU RISQUE DE LA MODERNITE
Un professeur de lettres peut-il ignorer les Anciens et leurs langues?
La culture littéraire au péril des nouveaux élèves et du nouveau roman
a l'école primaire, d'abord communiquer, mais sous l'œil vigilant du linguiste
Le retour à la lecture: l'utile et l'agréable
CHAPITRE XIX - DE LA CULTURE HERITEE AUX SAVOIRS PARTAGES
Les lectures mesurées
Les sciences et les techniques peuvent-elles constituer une culture?
L'école entre politique des loisirs et culture de masse
CHAPITRE XX - CRISES DE LA LECTURE SCOLAIRE
Les nouvelles techniques de la lecture scolaire: efficacité, fonctionnalité
"Ils ne savent même pas lire!" La lecture scolaire au risque de la démocratisation
CHAPITRE XXI - D'UN LIRE A L'AUTRE: CRISE DE LA LECTURE OU CRISE DES DICSOURS?
Pertinence et limites de l'analyse des discours
Les lecteurs des années 1980: vers une didactisation généralisée des pratiques de lecture
-----------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - DISCOURS ET REPRESENTATIONS
-----------------------------------------------
CHAPITRE XXII - RECITS D'APPRENTISSAGE
La scénographie autobiographique
Le motif autodidacte
L'horizon culturel d'origine
L'accès au code écrit
Tensions, censures, conflits: ruptures et certifications
Conclusion
CHAPITRE XXIII - SCENES DE LECTURES DNAS LA PEINTURES, LA PHOTO ET L'AFFICHE (1881-1989)
La lecture dans la peinture
Les lectures dans la photographie
La lecture dans l'affiche publicitaire des années 1870 aux années 1900
Epilogue
Répertoire des œuvres citées
----------------------------------------------------
CINQUIEME PARTIE - LA LECTURE D'UN SIECLE A L'AUTRE
----------------------------------------------------
CHAPITRE XXV - LECTEURS EN PERDITION: ILLETTRISME ET ILLETTRES
De l'incrédulité à la mobilisation général: la prolifération des discours
analyses militantes: ATD-Quart Monde et la découverte de l'illettrisme
L'illettrisme dans le discours des médias
Discours d'autorité: les politiques publiques et l'analyse des experts
Définir et dénombrer
Polémiques médiatiques sur les représentations de l'illettrisme et des illettrés
Prévenir et guérir
CHAPITRE XXVI - LES PRATIQUES DE LECTURE ORDINAIRE: LA FIN DE "L'EXCEPTION CULTURELLE"
La lecture n'est plus le paradigme de lecture
L'explosion des recherches sur la lecture
La lecture entre prescription scolaire, innovation pédagogique et recherche
La psychologie cognitive et l'acte de lire, entre experts et novices
Définir et mesurer des "compétences de base"
Consommations culturelles et usages de la lecture: la leçon des chiffres
Lecteurs populaires et lecteurs lettrées
et lecteurs lettrées, entre partages et trajectoires de lecture
Lectures de loisir et lecture d'études
Lire et faire lire la littérature, quand même
Lecture publique, droit de prêt et économie du livre
CHAPITRE XXVII - LA LECTURE-ECRITURE, DES INFORMATIONS AUX INTERNAUTES
Des technologies de calcul au traitement e l'information
Ecrans et claviers, des lectures d'usage aux lectures interactives
L'interactivité entre création littéraire et jeux de rôles
L'interactivités dans les logiciels e lecture de l'AFL
Heurs et malheurs de l'informatisation à la Bibliothèque nationale de France
"Internet, l'extase et l'effroi"
Lire le "parlécrit" électronique
Texte et hypertexte: lire, cela signifie "créer des liens"
CONCLUSION - LES REVOLUTIONS DE LA LECTURE
L'invention du livre moderne et de la lecture visuelle
L'alphabétisation de masse et le "lire seulement"
Modèles de lecture en concurrence
Internet, révolution du livre et du lire
La lecture, la mémoire et l'oubli
L'écrire-lire, un braconnage?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2837 Discours sur la lecture : 1880-2000 [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Collaborateur ; Emmanuel Fraisse, Collaborateur ; Jean Hébrard, Collaborateur ; Martine Poulain, Collaborateur ; Jean-Claude Pompougnac, Collaborateur . - 2e éd. . - Paris (Rue Renard, 25, 75197, France) : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, 2000 . - 761 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60735-1
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Livres et lecture ** 19e siècle
Livres et lecture ** 20e siècleRésumé :
"L'ère Internet est-elle en train de transformer l'acte de lire ? Un nombre infini d'écrits sont désormais à portée d'écran, et les questions que soulèvent ces nouvelles lectures sont passionnantes, mais aussi inquiétantes : jamais les non-lecteurs n'ont semblé si nombreux. En fait, dès les années 1960, pédagogues, politiques, journalistes, chercheurs se sont interrogés sur la crise, voire sur la mort de la lecture.
Et pourtant, lire a longtemps été considéré comme une activité dangereuse. A la fin du XIXe siècle, l'Église et l'école républicaine s'alarment de la « rage de lire » des campagnes et des faubourgs. Pour guider ces nouveaux lecteurs, ecclésiastiques et enseignants s'efforcent de définir les « bonnes lectures ». C'est le début d'un long débat sur le rôle formateur de la lecture, qui met en jeu les fondements de la culture. C'est aussi le début de discussions sur l'apprentissage de la lecture et sur les différentes façons de lire. A ces discours s'ajoutent ceux de bibliothécaires pionniers qui défendent le libre accès à tous les livres. Mais il faut attendre encore un demi-siècle pour que la lecture devienne une valeur consensuelle. Ehistoire de ce retournement, inséparable des grandes mutations culturelles et techniques du XXe siècle, montre à quel point sont en train de changer nos relations aux livres et à la lecture." (4è de couv.)
Note de contenu :
------------------------------------
PREMIERE PARTIE - DISCOURS D'EGLISE
------------------------------------
CHAPITRE PREMIER - LE DISCOURS EPISCOPAL
Les années 1850-1860: dénoncer les mauvais livres aux "nouveaux lecteurs"
Un siècle de pastoral sur la lecture: constantes et évolutions
Le choc es lois laïques
au lendemain de la Séparation
Les temps de l'action sociale
CHAPITRE II - LES CURES ET LES OEUVRES DE PRESSE: LE CONGRES ECCLESIASTIQUE DE REIMS
Quelles lectures pour les prêtres?
Pour la publication de nouveaux "usages"
A la conquête de la presse
CHAPITRE III - L'ABBE BETHLEEM ET SON GUIDE GENERAL DE LECTURES
Les lectures catholiques sous surveillance
Des lecteurs fragiles
Les règles de la lecture catholique
CHAPITRE IV - LA PRESSE CATHOLIQUE POUR LA JEUNESSE DE L'ENTRE-DEUX GUERRE AUX ANNEES 1980
Les grandes étapes de l'évolution de la presse pour jeunes
Presse enfantine d'inspiration chrétienne et presse catholique pour les jeunes
Presse militante et mouvements de masse
Culture et foi chrétienne pour enfants laïques
-----------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - DISCOURS DES BIBLIOTHECAIRES
-----------------------------------------------
CHAPITRE V - GENESE DES CONCEPTIONS REPUBLICAINE SUR LA LECTURE PUBLIQUE
La lecture populaire et son encadrement idéologique
Les bibliothèques municipales et le legs révolutionnaire
des bibliothécaires dans les universités
Les instituteurs, bibliothécaires du peuple
Les militants de la lecture républicaine
La Société Franklin et la Ligue de l'enseignement
CHAPITRE VI - NAISSANCE D'UNE PROFESSION: LES BIBLIOTHECAIRES DE L'ABF
Le nouveau bibliothécaire: un technicien des lectures au service du citoyen
Les grands magasins de l'imprimé: le livre en livre accès
Le bibliothécaire entre commerce et pédagogie
bibliothécaires et pédagogues en face à face: le congrès d'Alger (1931)
CHAPITRE VII - LA SAGA BIBLIOBUS: LES LIVRES A L'ASSAUT DES CAMPAGNES
Le rêve du livre à domicile
Du rêve à la réalité: la préhistoire de la lecture rurale en France
Les véhicules neufs des BCP à la conquête des campagnes
Le bibliothécaire censeur et guide: les contradictions du métier
CHAPITRE VIII - LE TEMPS DE LA LECTURE PUBLIQUE
De la bibliographie à la documentation: les pionniers du multimédia
Crise de croissance et nouveaux discours; la montée des sans-grades
Enquêtes socioculturelles et stratégies d'accumulation
Le renouveau des bibliothèques municipales
La Bibliothèque publique d'information (BPI)
A la recherche des lecteurs
-----------------------------------
TROISIEME PARTIE - DISCOURS D'ECOLE
-----------------------------------
------ I. LA LECON DES TEXTES OFFICIELS ------
CHAPITRE IX - DE 1880 A LA GUERRE DE 1941: LIRE LES TEXTES FRANCAIS
Les exigences d'une école primaire en voie de généralisation: apprendre à lire pour comprendre
Lire au lycée: des anticipations de Jules Simon aux décisions de Jules Ferry
L'invention de la lecture dans les enseignements sans latin
La lecture à la conquête du lycée
du corpus classique à une littérature française
Le temps de la lecture expliquée
CHAPITRE X - L'ENTRE-DEUX-GUERRES: LE REGNE DE LA LECTURE LITTERAIRE
Le primaire entre apprentissage instrumental et lecture expressive
L'art de donner vie aux textes: l'explication
Les progrès de la lecture suivie: des morceaux choisis aux œuvres intégrale
CHAPITRE XI - LA NOUVELLE LECTURE DES ANNEES 1970
Un apprentissage reconnu difficile
Le secondaire entre lectures intensives et lectures extensives
Le collège face à ses mauvais lecteurs: apprendre en sixième
------ II. ENTRE LE MINISTRE ET L'INSTITUTEUR, LES DISCOURS PEDAGOGIQUES INTERMEDIAIRES ------
CHAPITRE XII - DES LIVRES POUR FAIRE LIRE: LA BIBLIOTHEQUE DE L'ECOLE NORMALE DE CHARTRES
Pourquoi les Français ne lisent pas
A la recherche d'une bibliothèque récréative
Les directeurs d'école normale, directeurs de lecture
Comment on peut lire à l'école normale: les règlements des bibliothèques
CHAPITRE XIII - L'INSTITUTEUR ET LA LECTURE DANS LE PAS-DE-CALAIS
Lecture pour enseignants, lectures pour enseigner
Lire à voix haute
Livre de lecture et livre de classe
CHAPITRE XIV - LIRE SANS LES MANUELS DE LECTURE: LES TROIS MODELES DE LA LECTURE PRIMAIRE DE JULES FERRY A PAUL LAPIE
Le modèle encyclopédique des lectures instructives
Le modèle éducatif du récit moralisant
Le modèle culturel des lectures littéraires
Un bilan de la révolution pédagogique républicaine
CHAPITRE XV - LIRE DANS LES MANUELS DE LECTURE: LIRE POUR LIRE OU LIRE POUR APPRENDRE LA LANGUE ECRITE? LES CHOIX DIFFICILES DE LA DEMOCRATISATION
L'édition scolaire entre texte et image
Le modèle du lire pour lire: le nouveau roman scolaire
Le modèle du lire pour apprendre l'écrit: le livre unique de français
------ III. CRISE DE L'ECOLE, CRISES DE LA LECTURE ------
CHAPITRE XVI - LA REVUE L'EDUCATION NATIONALE ET LA QUESTION DE LA LECTURE (1946-1980)
1946-1968: genèse d'une crise
1968-1984: apprendre à tout lire
CHAPITRE XVII - NOUVEAUX SUPPORTS, NOUVEAUX LIEUX DE LECTURES: DE LA BIBLIOTHEQUE A LA MEDIATHEQUE
Les années 1950: haro sur l'illustré, vive le livre de bibliothèque
Les décennies 1960: la lecture et l'actualité du monde
Les décennies 1970: de la bibliothèque au centre documentaire
CHAPITRE XVIII - L'ECLATEMENT DES REFERENCES: LES LECTURES D'ECOLE AU RISQUE DE LA MODERNITE
Un professeur de lettres peut-il ignorer les Anciens et leurs langues?
La culture littéraire au péril des nouveaux élèves et du nouveau roman
a l'école primaire, d'abord communiquer, mais sous l'œil vigilant du linguiste
Le retour à la lecture: l'utile et l'agréable
CHAPITRE XIX - DE LA CULTURE HERITEE AUX SAVOIRS PARTAGES
Les lectures mesurées
Les sciences et les techniques peuvent-elles constituer une culture?
L'école entre politique des loisirs et culture de masse
CHAPITRE XX - CRISES DE LA LECTURE SCOLAIRE
Les nouvelles techniques de la lecture scolaire: efficacité, fonctionnalité
"Ils ne savent même pas lire!" La lecture scolaire au risque de la démocratisation
CHAPITRE XXI - D'UN LIRE A L'AUTRE: CRISE DE LA LECTURE OU CRISE DES DICSOURS?
Pertinence et limites de l'analyse des discours
Les lecteurs des années 1980: vers une didactisation généralisée des pratiques de lecture
-----------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - DISCOURS ET REPRESENTATIONS
-----------------------------------------------
CHAPITRE XXII - RECITS D'APPRENTISSAGE
La scénographie autobiographique
Le motif autodidacte
L'horizon culturel d'origine
L'accès au code écrit
Tensions, censures, conflits: ruptures et certifications
Conclusion
CHAPITRE XXIII - SCENES DE LECTURES DNAS LA PEINTURES, LA PHOTO ET L'AFFICHE (1881-1989)
La lecture dans la peinture
Les lectures dans la photographie
La lecture dans l'affiche publicitaire des années 1870 aux années 1900
Epilogue
Répertoire des œuvres citées
----------------------------------------------------
CINQUIEME PARTIE - LA LECTURE D'UN SIECLE A L'AUTRE
----------------------------------------------------
CHAPITRE XXV - LECTEURS EN PERDITION: ILLETTRISME ET ILLETTRES
De l'incrédulité à la mobilisation général: la prolifération des discours
analyses militantes: ATD-Quart Monde et la découverte de l'illettrisme
L'illettrisme dans le discours des médias
Discours d'autorité: les politiques publiques et l'analyse des experts
Définir et dénombrer
Polémiques médiatiques sur les représentations de l'illettrisme et des illettrés
Prévenir et guérir
CHAPITRE XXVI - LES PRATIQUES DE LECTURE ORDINAIRE: LA FIN DE "L'EXCEPTION CULTURELLE"
La lecture n'est plus le paradigme de lecture
L'explosion des recherches sur la lecture
La lecture entre prescription scolaire, innovation pédagogique et recherche
La psychologie cognitive et l'acte de lire, entre experts et novices
Définir et mesurer des "compétences de base"
Consommations culturelles et usages de la lecture: la leçon des chiffres
Lecteurs populaires et lecteurs lettrées
et lecteurs lettrées, entre partages et trajectoires de lecture
Lectures de loisir et lecture d'études
Lire et faire lire la littérature, quand même
Lecture publique, droit de prêt et économie du livre
CHAPITRE XXVII - LA LECTURE-ECRITURE, DES INFORMATIONS AUX INTERNAUTES
Des technologies de calcul au traitement e l'information
Ecrans et claviers, des lectures d'usage aux lectures interactives
L'interactivité entre création littéraire et jeux de rôles
L'interactivités dans les logiciels e lecture de l'AFL
Heurs et malheurs de l'informatisation à la Bibliothèque nationale de France
"Internet, l'extase et l'effroi"
Lire le "parlécrit" électronique
Texte et hypertexte: lire, cela signifie "créer des liens"
CONCLUSION - LES REVOLUTIONS DE LA LECTURE
L'invention du livre moderne et de la lecture visuelle
L'alphabétisation de masse et le "lire seulement"
Modèles de lecture en concurrence
Internet, révolution du livre et du lire
La lecture, la mémoire et l'oubli
L'écrire-lire, un braconnage?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2837 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0141769 028 CHA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Lire autrement : lectures pour jeunes déficients visuels / Catherine Exertier
PermalinkEspaces du livre : perception et usages de la classification et du classement en bibliothèque / Eliséo Véron
PermalinkLa BPI en toute liberté
PermalinkLes bibliothèques municipales en France après le tournant Internet : attractivité, fréquentation et devenir / Bruno Maresca
PermalinkL'outre-lecture : manipuler, (s')approprier, interpréter le Web / Franck Ghitalla
Permalink