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Titre : Lire autrement 2 : lectures pour jeunes déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Exertier Mention d'édition : Mise à jour de la 1re édition Editeur : Paris [France] : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou Année de publication : 2004 Collection : BPI pratique Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84246-083-9 Note générale : Index p. 137-191 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants handicapés visuels
Littérature pour la jeunesse ** Bibliographie analytiqueIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Tout enfant a droit aux livres, aux mêmes livres que les autres enfants. L'édition Jeunesse, qu'elle soit adaptée ou ordinaire, doit lui offrir des supports de lecture les plus variés possible, accessibles et adaptés à ses potentialités de lecteur. Recenser des offres de l'édition ordinaire et de l'édition adaptée, c'est s'attacher à bien définir les critères de lisibilité d'un livre en rapport à des difficultés de lecture connues. Ce n'est pas identifier un individu à sa déficience et à une réponse technique systématique. Ce que cherche un lecteur c'est, avant tout, une histoire, un auteur, une information et, dans un 2e temps, pouvoir les lire. Une mise à jour, c'est non seulement signaler et analyser de nouveaux titres, mais aussi apprécier l'évolution des intentions de l'édition, tant ordinaire qu'adaptée, et en quoi elles ont pu modifier le contexte d'accessibilité des livres (...)" (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7755 Lire autrement 2 : lectures pour jeunes déficients visuels [texte imprimé] / Catherine Exertier . - Mise à jour de la 1re édition . - Paris (Rue Renard, 25, 75197, France) : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, 2004 . - 191 p. : ill. ; 21 cm. - (BPI pratique) .
ISBN : 978-2-84246-083-9
Index p. 137-191
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants handicapés visuels
Littérature pour la jeunesse ** Bibliographie analytiqueIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé : "Tout enfant a droit aux livres, aux mêmes livres que les autres enfants. L'édition Jeunesse, qu'elle soit adaptée ou ordinaire, doit lui offrir des supports de lecture les plus variés possible, accessibles et adaptés à ses potentialités de lecteur. Recenser des offres de l'édition ordinaire et de l'édition adaptée, c'est s'attacher à bien définir les critères de lisibilité d'un livre en rapport à des difficultés de lecture connues. Ce n'est pas identifier un individu à sa déficience et à une réponse technique systématique. Ce que cherche un lecteur c'est, avant tout, une histoire, un auteur, une information et, dans un 2e temps, pouvoir les lire. Une mise à jour, c'est non seulement signaler et analyser de nouveaux titres, mais aussi apprécier l'évolution des intentions de l'édition, tant ordinaire qu'adaptée, et en quoi elles ont pu modifier le contexte d'accessibilité des livres (...)" (4è de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0185407 087J EXE L2 Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Une république documentaire : lettre ouverte à une jeune bibliothécaire et autres textes / Jean-Luc Gautier-Gentès
Titre : Une république documentaire : lettre ouverte à une jeune bibliothécaire et autres textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gautier-Gentès Editeur : Paris [France] : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou Année de publication : 2004 Collection : En débat Importance : 169 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84246-084-6 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Acquisitions
Bibliothèques ** Politique publiqueIndex. décimale : 025A Acquisitions - Accroissement des collections - Désherbage - Gestion d’un fonds Résumé : Des conférences me sont souvent demandées sur le thème de la déontologie des bibliothécaires. La plupart du temps, je refuse. Quand j'accepte, c'est avec réticence. Car je n'ai pas de goût pour le prêchi-prêcha et recherche et n'ai pas trouvé le secret de ce que j'appelle faute de mieux une déontologie laïque : un corpus de préceptes qui, justement, n'aurait rien d'un sermon. Axé sur la pratique, rationalité et simplicité en caractériseraient le fond ; et quant à la forme, ce que l'ancienne rhétorique dénommait "brevitas". Ce recueil ne correspond en rien à ce portrait. Mais il se pourrait que l'essentiel de ce que j'ai à exprimer sur le sujet de la déontologie s'y trouve. C'est la raison pour laquelle j'ai fini par apprivoiser le projet de l'éditer. Je renverrais désormais à ce livre quand, pour la énième fois, on m'inviterait à entretenir les bibliothécaires de leur déontologie. La paresse ferait-elle partie de la déontologie des inspecteurs généraux ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7866 Une république documentaire : lettre ouverte à une jeune bibliothécaire et autres textes [texte imprimé] / Jean-Luc Gautier-Gentès . - Paris (Rue Renard, 25, 75197, France) : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, 2004 . - 169 p. ; 22 cm. - (En débat) .
ISBN : 978-2-84246-084-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Acquisitions
Bibliothèques ** Politique publiqueIndex. décimale : 025A Acquisitions - Accroissement des collections - Désherbage - Gestion d’un fonds Résumé : Des conférences me sont souvent demandées sur le thème de la déontologie des bibliothécaires. La plupart du temps, je refuse. Quand j'accepte, c'est avec réticence. Car je n'ai pas de goût pour le prêchi-prêcha et recherche et n'ai pas trouvé le secret de ce que j'appelle faute de mieux une déontologie laïque : un corpus de préceptes qui, justement, n'aurait rien d'un sermon. Axé sur la pratique, rationalité et simplicité en caractériseraient le fond ; et quant à la forme, ce que l'ancienne rhétorique dénommait "brevitas". Ce recueil ne correspond en rien à ce portrait. Mais il se pourrait que l'essentiel de ce que j'ai à exprimer sur le sujet de la déontologie s'y trouve. C'est la raison pour laquelle j'ai fini par apprivoiser le projet de l'éditer. Je renverrais désormais à ce livre quand, pour la énième fois, on m'inviterait à entretenir les bibliothécaires de leur déontologie. La paresse ferait-elle partie de la déontologie des inspecteurs généraux ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7866 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0186999 025A GAU R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Des jeunes et des bibliothèques : trois études sur la fréquentation juvénile / Martine Burgos
Titre : Des jeunes et des bibliothèques : trois études sur la fréquentation juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Burgos, Auteur ; Nassira Hadjerassi, Auteur ; Patrick Perez, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou Année de publication : 2003 Collection : Etudes et recherche Importance : 187 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84246-066-2 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Livres et lecture
Bibliothèques ** Utilisation ** France
Bibliothèques pour la jeunesseIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Lorsqu'on évoque les jeunes des banlieues "cités", on pense à leur présence dans les halls, les caves, les parkings, éventuellement dans les centres commerciaux et les écoles mais pas dans les bibliothèques. Il y a comme une antinomie entre la représentation (caricaturale) du jeune de cité et celle (dépassée ?) d'une bibliothèque. Pourtant, en bien des endroits, ce sont aujourd'hui ces jeunes qui, certains jours ou à certaines heures, constituent la majorité des usagers de bibliothèques ou médiathèques. Cette présence massive peut être source de tensions. Alors que, majoritairement, ces jeunes publics usent de la bibliothèque comme d'un centre de ressources livresque, conformément à sa fonction, ils en bousculent parfois les règles. Ils revendiquent volontiers, par exemple, le droit de se livrer à une lecture collective et bruyante dans des lieux où, selon les normes en vigueur, la lecture doit être individuelle et silencieuse. C'est à ces pratiques d'utilisation des bibliothèques par des publics juvéniles que sont consacrées les trois études qui constituent ce livre. Au fil des pages, on verra qu'il existe des publics juvéniles de bibliothèque-médiathèque apparemment "sans histoires" qui posent question et d'autres, apparemment "à histoire", qui ne sont pas si problématiques..." Note de contenu : Bibliothèques, publics juvéniles et usages collectifs p. 23
Des usages conformes... aux usages non conformes p. 27
Des usages déviants aux délits p. 39
Un sexe des usages p. 55
Enjeux de démocratisation, missions, médiations et perspectives p. 65
Publics et usages p. 87
Les relations jeunes - personnels p. 99
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6242 Des jeunes et des bibliothèques : trois études sur la fréquentation juvénile [texte imprimé] / Martine Burgos, Auteur ; Nassira Hadjerassi, Auteur ; Patrick Perez, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Renard, 25, 75197, France) : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, 2003 . - 187 p. ; 22 cm. - (Etudes et recherche) .
ISBN : 978-2-84246-066-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Livres et lecture
Bibliothèques ** Utilisation ** France
Bibliothèques pour la jeunesseIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Lorsqu'on évoque les jeunes des banlieues "cités", on pense à leur présence dans les halls, les caves, les parkings, éventuellement dans les centres commerciaux et les écoles mais pas dans les bibliothèques. Il y a comme une antinomie entre la représentation (caricaturale) du jeune de cité et celle (dépassée ?) d'une bibliothèque. Pourtant, en bien des endroits, ce sont aujourd'hui ces jeunes qui, certains jours ou à certaines heures, constituent la majorité des usagers de bibliothèques ou médiathèques. Cette présence massive peut être source de tensions. Alors que, majoritairement, ces jeunes publics usent de la bibliothèque comme d'un centre de ressources livresque, conformément à sa fonction, ils en bousculent parfois les règles. Ils revendiquent volontiers, par exemple, le droit de se livrer à une lecture collective et bruyante dans des lieux où, selon les normes en vigueur, la lecture doit être individuelle et silencieuse. C'est à ces pratiques d'utilisation des bibliothèques par des publics juvéniles que sont consacrées les trois études qui constituent ce livre. Au fil des pages, on verra qu'il existe des publics juvéniles de bibliothèque-médiathèque apparemment "sans histoires" qui posent question et d'autres, apparemment "à histoire", qui ne sont pas si problématiques..." Note de contenu : Bibliothèques, publics juvéniles et usages collectifs p. 23
Des usages conformes... aux usages non conformes p. 27
Des usages déviants aux délits p. 39
Un sexe des usages p. 55
Enjeux de démocratisation, missions, médiations et perspectives p. 65
Publics et usages p. 87
Les relations jeunes - personnels p. 99
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0180078 027 JEU J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les nouvelles technologies à l'épreuve des bibliothèques : usages d'Internet et des cédéroms / Emmanuel Pedler
Titre : Les nouvelles technologies à l'épreuve des bibliothèques : usages d'Internet et des cédéroms Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pedler, Auteur ; Olivier Zerbib, Auteur ; Roger Establet, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou Année de publication : 2001 Collection : Etudes et recherche Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : tab. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84246-056-3 Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et cédéroms
Bibliothèques et Internet
Bibliothèques et multimédiasRésumé : L'accroissement considérable de l'offre de ressources numérisées dans les bibliothèques françaises est un phénomène récent dont les répercussions, encore mal connues, intéressent autant les bibliothécaires que les sociologues. Qui sont les usagers qui se saisissent de cette offre nouvelle ? Dans les bibliothèques, les " nouvelles technologies " sont-elles à l'origine d'une offre culturelle au périmètre bien délimité ? Comment les usagers utilisent-ils ces outils ? Quelles sont leurs attentes ? La diversification de l'offre des bibliothèques publiques a-t-elle entraîné une diversification des publics ? L'étude menée par Emmanuel Pedler et Olivier Zerbib (EHESS de Marseille) apporte des réponses nuancées à ces questions récurrentes en replaçant l'usage des cédéroms et d'Internet dans le contexte plus large des pratiques culturelles. À partir d'observations et d'enquêtes réalisées à la Bibliothèque nationale de France et dans des bibliothèques municipales de taille et d'importance diverses, elle s'interroge sur le rôle joué par les bibliothèques à l'égard de ces nouveaux outils. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2992 Les nouvelles technologies à l'épreuve des bibliothèques : usages d'Internet et des cédéroms [texte imprimé] / Emmanuel Pedler, Auteur ; Olivier Zerbib, Auteur ; Roger Establet, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Renard, 25, 75197, France) : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, 2001 . - 1 vol. (215 p.) : tab. ; 23 cm. - (Etudes et recherche) .
ISBN : 978-2-84246-056-3
Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et cédéroms
Bibliothèques et Internet
Bibliothèques et multimédiasRésumé : L'accroissement considérable de l'offre de ressources numérisées dans les bibliothèques françaises est un phénomène récent dont les répercussions, encore mal connues, intéressent autant les bibliothécaires que les sociologues. Qui sont les usagers qui se saisissent de cette offre nouvelle ? Dans les bibliothèques, les " nouvelles technologies " sont-elles à l'origine d'une offre culturelle au périmètre bien délimité ? Comment les usagers utilisent-ils ces outils ? Quelles sont leurs attentes ? La diversification de l'offre des bibliothèques publiques a-t-elle entraîné une diversification des publics ? L'étude menée par Emmanuel Pedler et Olivier Zerbib (EHESS de Marseille) apporte des réponses nuancées à ces questions récurrentes en replaçant l'usage des cédéroms et d'Internet dans le contexte plus large des pratiques culturelles. À partir d'observations et d'enquêtes réalisées à la Bibliothèque nationale de France et dans des bibliothèques municipales de taille et d'importance diverses, elle s'interroge sur le rôle joué par les bibliothèques à l'égard de ces nouveaux outils. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2992 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0151589 021 PED N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Discours sur la lecture : 1880-2000 / Anne-Marie Chartier
Titre : Discours sur la lecture : 1880-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Collaborateur ; Emmanuel Fraisse, Collaborateur ; Jean Hébrard, Collaborateur ; Martine Poulain, Collaborateur ; Jean-Claude Pompougnac, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou Année de publication : 2000 Importance : 761 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60735-1 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Livres et lecture ** 19e siècle
Livres et lecture ** 20e siècleRésumé :
"L'ère Internet est-elle en train de transformer l'acte de lire ? Un nombre infini d'écrits sont désormais à portée d'écran, et les questions que soulèvent ces nouvelles lectures sont passionnantes, mais aussi inquiétantes : jamais les non-lecteurs n'ont semblé si nombreux. En fait, dès les années 1960, pédagogues, politiques, journalistes, chercheurs se sont interrogés sur la crise, voire sur la mort de la lecture.
Et pourtant, lire a longtemps été considéré comme une activité dangereuse. A la fin du XIXe siècle, l'Église et l'école républicaine s'alarment de la « rage de lire » des campagnes et des faubourgs. Pour guider ces nouveaux lecteurs, ecclésiastiques et enseignants s'efforcent de définir les « bonnes lectures ». C'est le début d'un long débat sur le rôle formateur de la lecture, qui met en jeu les fondements de la culture. C'est aussi le début de discussions sur l'apprentissage de la lecture et sur les différentes façons de lire. A ces discours s'ajoutent ceux de bibliothécaires pionniers qui défendent le libre accès à tous les livres. Mais il faut attendre encore un demi-siècle pour que la lecture devienne une valeur consensuelle. Ehistoire de ce retournement, inséparable des grandes mutations culturelles et techniques du XXe siècle, montre à quel point sont en train de changer nos relations aux livres et à la lecture." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2837 Discours sur la lecture : 1880-2000 [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Collaborateur ; Emmanuel Fraisse, Collaborateur ; Jean Hébrard, Collaborateur ; Martine Poulain, Collaborateur ; Jean-Claude Pompougnac, Collaborateur . - 2e éd. . - Paris (Rue Renard, 25, 75197, France) : Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, 2000 . - 761 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60735-1
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Livres et lecture ** 19e siècle
Livres et lecture ** 20e siècleRésumé :
"L'ère Internet est-elle en train de transformer l'acte de lire ? Un nombre infini d'écrits sont désormais à portée d'écran, et les questions que soulèvent ces nouvelles lectures sont passionnantes, mais aussi inquiétantes : jamais les non-lecteurs n'ont semblé si nombreux. En fait, dès les années 1960, pédagogues, politiques, journalistes, chercheurs se sont interrogés sur la crise, voire sur la mort de la lecture.
Et pourtant, lire a longtemps été considéré comme une activité dangereuse. A la fin du XIXe siècle, l'Église et l'école républicaine s'alarment de la « rage de lire » des campagnes et des faubourgs. Pour guider ces nouveaux lecteurs, ecclésiastiques et enseignants s'efforcent de définir les « bonnes lectures ». C'est le début d'un long débat sur le rôle formateur de la lecture, qui met en jeu les fondements de la culture. C'est aussi le début de discussions sur l'apprentissage de la lecture et sur les différentes façons de lire. A ces discours s'ajoutent ceux de bibliothécaires pionniers qui défendent le libre accès à tous les livres. Mais il faut attendre encore un demi-siècle pour que la lecture devienne une valeur consensuelle. Ehistoire de ce retournement, inséparable des grandes mutations culturelles et techniques du XXe siècle, montre à quel point sont en train de changer nos relations aux livres et à la lecture." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2837 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0141769 028 CHA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Lire autrement : lectures pour jeunes déficients visuels / Catherine Exertier
PermalinkLa BPI en toute liberté
PermalinkLes bibliothèques municipales en France après le tournant Internet : attractivité, fréquentation et devenir / Bruno Maresca
PermalinkL'outre-lecture : manipuler, (s')approprier, interpréter le Web / Franck Ghitalla
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