Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Meyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet / Jean-Jacques Maga
Titre : Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Maga, Collaborateur ; Christine Méron, Collaborateur ; Christian Poslaniec, Préfacier, etc. ; Jean-Claude Meyer, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : DL 1990 Collection : Comprendre la société. Synthèse Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-116-3 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Livres et lecture
Enfants ** Livres et lecture
Jeux de lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture (enseignement secondaire)Résumé : "Quel enseignant des premier et seconde degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ?
C'est à cette préoccupation que répond le "Défi-lecture". Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus.
Puisant dans le projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie.
Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en œuvre à sa guise.
Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une œuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une œuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles." (4ème de couverture)Note de contenu :
Vous avez dit "Défi" ? p. 15
La corbeille d'ouvrages p. 16
Qui compose la liste ? p . 16
Combien de titres doivent figurer sur la liste ? p. 18
Pas seulement des romans p. 19
Mais beaucoup de romans tout de même ! p. 21
Le défi au fil des jours p. 25
Septembre : les présentations p. 25
Octobre : la découverte p. 27
De novembre à mars : le cœur au ventre p. 27
Avril-mai : l'imagination en liberté p. 28
Juin : le cœur en fête p. 28
Les livres en questions p. 29
Quelques principes p. 29
Typologie des questions p. 31
Questionnaire d'élèves p. 52
Les colles à lire p. 56
Principes généraux p. 56
L'envoi p. 57
La réception p. 58
Le retour du courrier p. 59
Solidaires dans le défi p. 60
Les grands jeux du lire p. 62
Il y a jeux et jeu p. 62
Isa ou la naissance des jeux p. 63
Itinéraire de création p. 64
Typologie des jeux collectifs p. 66
Le grand soir p. 86
Peut mieux faire... p. 86
Des élèves et des jeux p. 87
A chacun son jeu p. 88
L'enrôlement p. 89
Les salles de jeux p. 90
Le chocolat de l'entracte p. 90
Les hérauts sont fatigués p. 91
A chacun son défi p. 93
La charte du défi p. 93
Des formules de défis p. 94
La quête du livre p. 97
Les solutions classiques p. 97
D'autres voies p. 98
Une communauté de lecteurs p. 100
Le livre de famille p. 100
Le livre et l'école p. 102
Une communauté de lecteurs p. 103
Lire à l'oeil p. 106
Voir d'un autre oeil p. 107
Avoir le coup d'oeil p. 108
Avoir l'oeil à tout p. 111
Lecture suivie : nouvelle formule p. 114
Le malaise p. 114
Une lecture écartelée p. 115
Cap sur les objectifs de la lecture suivie p. 116
Les jeux collectifs de lecture suivie p. 118
Des jeux ! Des jeux ! p. 120
Le défi de l'écriture p. 129
Lecture-écriture aux sources du défi p. 129
Vous avez dit "Compétences" ? p. 130
Le couple infernal des objectifs et du projet p. 137
La panoplie de l'évaluation p. 149
Les évaluations en lecture p. 151
Les évaluations en écriture p. 156
La part du projet dans les évaluations en lecture et en écriture p. 162
Un autre chemin : l'évaluation des savoir-être p. 168
Des voies évaluatives hors des sentiers battus p. 172
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12898 Le défi-lecture : pour une pédagogie de la lecture-écriture en projet [texte imprimé] / Jean-Jacques Maga, Collaborateur ; Christine Méron, Collaborateur ; Christian Poslaniec, Préfacier, etc. ; Jean-Claude Meyer, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 1990 . - 1 vol. (188 p.) ; 22 cm. - (Comprendre la société. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-116-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Livres et lecture
Enfants ** Livres et lecture
Jeux de lecture
Lecture (enseignement primaire)
Lecture (enseignement secondaire)Résumé : "Quel enseignant des premier et seconde degrés n'a pas le souci de donner le goût de lire et écrire à ses élèves ?
C'est à cette préoccupation que répond le "Défi-lecture". Fondé sur le jeu et l'entraînement mutuel, il offre à chaque élève, lecteur et non-lecteur, l'occasion de se familiariser avec l'écrit. Il aspire dans sa dynamique tous les partenaires de l'école : enseignants, documentalistes, parents, professionnels du livre, élus.
Puisant dans le projet la source de la motivation à lire et à écrire, il développe dans ses marges un enseignement de la lecture et de l'écriture inscrit dans une communication vraie.
Cette action originale connaît d'ores et déjà un succès tel que ses initiateurs ont voulu donner à chacun, instituteur, professeur ou autre animateur, les moyens de la mettre en œuvre à sa guise.
Comment entraîner à la lecture ? Comment inciter à lire une œuvre ? Comment enseigner une grammaire pour écrire ? Comment analyser une œuvre complète ? L'ouvrage, attractif et documenté, formule des propositions concrètes qui répondent à ces questions très actuelles." (4ème de couverture)Note de contenu :
Vous avez dit "Défi" ? p. 15
La corbeille d'ouvrages p. 16
Qui compose la liste ? p . 16
Combien de titres doivent figurer sur la liste ? p. 18
Pas seulement des romans p. 19
Mais beaucoup de romans tout de même ! p. 21
Le défi au fil des jours p. 25
Septembre : les présentations p. 25
Octobre : la découverte p. 27
De novembre à mars : le cœur au ventre p. 27
Avril-mai : l'imagination en liberté p. 28
Juin : le cœur en fête p. 28
Les livres en questions p. 29
Quelques principes p. 29
Typologie des questions p. 31
Questionnaire d'élèves p. 52
Les colles à lire p. 56
Principes généraux p. 56
L'envoi p. 57
La réception p. 58
Le retour du courrier p. 59
Solidaires dans le défi p. 60
Les grands jeux du lire p. 62
Il y a jeux et jeu p. 62
Isa ou la naissance des jeux p. 63
Itinéraire de création p. 64
Typologie des jeux collectifs p. 66
Le grand soir p. 86
Peut mieux faire... p. 86
Des élèves et des jeux p. 87
A chacun son jeu p. 88
L'enrôlement p. 89
Les salles de jeux p. 90
Le chocolat de l'entracte p. 90
Les hérauts sont fatigués p. 91
A chacun son défi p. 93
La charte du défi p. 93
Des formules de défis p. 94
La quête du livre p. 97
Les solutions classiques p. 97
D'autres voies p. 98
Une communauté de lecteurs p. 100
Le livre de famille p. 100
Le livre et l'école p. 102
Une communauté de lecteurs p. 103
Lire à l'oeil p. 106
Voir d'un autre oeil p. 107
Avoir le coup d'oeil p. 108
Avoir l'oeil à tout p. 111
Lecture suivie : nouvelle formule p. 114
Le malaise p. 114
Une lecture écartelée p. 115
Cap sur les objectifs de la lecture suivie p. 116
Les jeux collectifs de lecture suivie p. 118
Des jeux ! Des jeux ! p. 120
Le défi de l'écriture p. 129
Lecture-écriture aux sources du défi p. 129
Vous avez dit "Compétences" ? p. 130
Le couple infernal des objectifs et du projet p. 137
La panoplie de l'évaluation p. 149
Les évaluations en lecture p. 151
Les évaluations en écriture p. 156
La part du projet dans les évaluations en lecture et en écriture p. 162
Un autre chemin : l'évaluation des savoir-être p. 168
Des voies évaluatives hors des sentiers battus p. 172
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=12898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0034228 087J MAG D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible