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58 - Juin 2017 - L’intervention sociale à l’épreuve de l’Islam (Bulletin de Le sociographe)
[n° ou bulletin]
Titre : 58 - Juin 2017 - L’intervention sociale à l’épreuve de l’Islam Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Islam ** Aspect social
Service socialRésumé :
"... Les principes fondamentaux de l'Islam qui semblent donner une place importante au bien-être individuel et collectif, à la famille, à la santé, au principe de la solidarité, etc. rejoignent sur bon nombre des espace sur lesquels le travail social s'est depuis de nombreuses années positionné. Islam et intervention sociale partagent-ils les mêmes fondements ou les mêmes valeurs?..." Ahmed Nordine Touil
Note de contenu :
EDITORIAL
"Votez pour moi!"
DOSSIER : L’intervention sociale à l’épreuve de l’Islam
Présentation du dossier : Islam et intervenants sociaux : entre attraction, répulsion, réflexions et ajustements objectivés /
Tensions et questions
Islam et travail social Les professionnels à l’épreuve
Le risque de danger à l’épreuve de la « question musulmane »
Travail social, Islam, Langue et Loi. Une éthique en devenir ?
Islam et travail social, entre valeurs et présupposés
Épreuves et réponses
Jeunes et Islam, de la prévention des risques à la radicalisation
L'infiltration du religieux dans le sujet et l'actuelle question musulmane
Repérer les idéaux proposés par les groupes radicaux pour refaire du lien humain
Les fonctions de reproduction sociale du salafisme
Contextes pluriels
Actions caritatives et caractère religieux de l’intervention sociale en Algérie
La construction sociale des solidarités au Maroc : Contrôler l’Islam et gérer l’action sociale
Une soirée africaine Et autres (petits) récits…
Poursuite
Revue de presse sur la thématique du dossier
DOSSIER POLYGRAPHIE: Bricolage dans tous ses états
La guerre est une affaire trop sérieuse pour être confiée à des militaires
"Déracinez-vous" un festival ouvert à la différence
Les médiations artistiques dans le champ social et médico-social
Service(s) à la personne/ Personne(s) au service de . De la prise en compte de l'autre et de ses besoins à une démarche novatrice bien traitante!
Résumées et abstracts
Agenda du Sociographe / Appels à auteurs / Abonnement / Invitation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=6654 [n° ou bulletin] 58 - Juin 2017 - L’intervention sociale à l’épreuve de l’Islam [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : Islam ** Aspect social
Service socialRésumé :
"... Les principes fondamentaux de l'Islam qui semblent donner une place importante au bien-être individuel et collectif, à la famille, à la santé, au principe de la solidarité, etc. rejoignent sur bon nombre des espace sur lesquels le travail social s'est depuis de nombreuses années positionné. Islam et intervention sociale partagent-ils les mêmes fondements ou les mêmes valeurs?..." Ahmed Nordine Touil
Note de contenu :
EDITORIAL
"Votez pour moi!"
DOSSIER : L’intervention sociale à l’épreuve de l’Islam
Présentation du dossier : Islam et intervenants sociaux : entre attraction, répulsion, réflexions et ajustements objectivés /
Tensions et questions
Islam et travail social Les professionnels à l’épreuve
Le risque de danger à l’épreuve de la « question musulmane »
Travail social, Islam, Langue et Loi. Une éthique en devenir ?
Islam et travail social, entre valeurs et présupposés
Épreuves et réponses
Jeunes et Islam, de la prévention des risques à la radicalisation
L'infiltration du religieux dans le sujet et l'actuelle question musulmane
Repérer les idéaux proposés par les groupes radicaux pour refaire du lien humain
Les fonctions de reproduction sociale du salafisme
Contextes pluriels
Actions caritatives et caractère religieux de l’intervention sociale en Algérie
La construction sociale des solidarités au Maroc : Contrôler l’Islam et gérer l’action sociale
Une soirée africaine Et autres (petits) récits…
Poursuite
Revue de presse sur la thématique du dossier
DOSSIER POLYGRAPHIE: Bricolage dans tous ses états
La guerre est une affaire trop sérieuse pour être confiée à des militaires
"Déracinez-vous" un festival ouvert à la différence
Les médiations artistiques dans le champ social et médico-social
Service(s) à la personne/ Personne(s) au service de . De la prise en compte de l'autre et de ses besoins à une démarche novatrice bien traitante!
Résumées et abstracts
Agenda du Sociographe / Appels à auteurs / Abonnement / Invitation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027901X PAS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible 0282601 PAS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt Petite sociologie de l'islam / Michel Reeber
Titre : Petite sociologie de l'islam Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Reeber Editeur : Toulouse; Paris [France] : Milan Année de publication : 2005 Importance : 234 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-1681-5 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Islam ** Aspect social
Sociologie religieuse ** IslamIndex. décimale : 200 Religions et croyances Résumé :
"Loin des idées reçues sur la religion musulmane, cet ouvrage est une approche à la fois documentée, transparente, éclairante et respectueuse d'un univers bouillonnant et complexe, celui de l'islam en tant que religion mais aussi en tant que théologie. Dans un contexte de mixité religieuse, culturelle et sociale, on ne cesse aujourd'hui de s'interroger sur la communauté musulmane européenne, de relire son histoire et penser son avenir. Cet ouvrage est une invitation à découvrir l'islam dans son quotidien, tel qu'il est pratiqué, vécu et transmis dans les "quartiers" en France et dans les pays de l'Europe de l'Ouest." (4è de couv.)
Note de contenu :
L’AU-DELÀ ET L'ICI-BAS
Les représentations du divin et la vie sociale
Les thoélogiens et les spécialistes
Le Coran et le Prophète
La pratique religieuse et ses degrés d'intégration
La piété et les pratiques occultes
LE SACRE ET LE PROFANE
Le pur et l'impur
La sainteté des lieux de l'islam et leur sauvegarde
La vie et la mort
Le respect et la profanation
L'art islamique et l'islam dans l'art
L'OBLIGATOIRE ET L'INTERDIT
La prêche et la fatwa
La stricte observance et l’accommodation
L'alimentation et la vêture
Les valeurs traditionnelles et les nouvelles valeurs
La demande d'islam et la consommation
LE MEME ET L'AUTRE
Les stéréotypes et les phobies
Les dissidences et les partenariats
Les prédicateurs évangéliques et l'appel à l'islam
Les conversions et les mariages mixtes
Les interactions religieuses et les résistances
L'INTIME ET LE PUBLIC
Le domicile et l'hospitalité
Les sphères d'influence et les courants
Les débats internes face à l'offre et à la demande de régulation
Le représentation et la prise de parole
Le silence des mosquées et les manifestations
L’AUTORITÉ ET LA SOUMISSION
"C'est dans le Coran; c'est Dieu qui l'a dit"
Les savants et les penseurs
Les "imams-ouvriers" et le président
La demande d'islam à la base et l'offre des organisations islamiques
Le grand frère et la petite sœur
ICI ET LA-BAS
L'actualité internationale et ses contrecoups
Les phalanges militantes extrémistes et le réveil de l'islam
La collecte de fonds et la solidarité
Les pèlerinages aux Lieux saint et le retour au pays
L'arabe du Coran et l'anglais de l'islam électronique
HIER ET DEMAIN
La mémoire et l’identité
Le retour aux sources des salafistes et les idéologues réformatrices
La stricte reproduction et les processus d'acculturation
La transmission traditionnelle et la nouvelle pédagogie religieuse
Les stratégies de conquête et les utopies messianiques
SOCIÉTÉ GLOBALE ET GROUPES MINORITAIRES
Sédentarisation et migration
Le droit à la différence t la différence du droit
Accommodations et revendications communautaires
La ville et les quartiers
L'islam des profs et l'islam des élèves
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8478 Petite sociologie de l'islam [texte imprimé] / Michel Reeber . - Toulouse; Paris (France) : Milan, 2005 . - 234 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7459-1681-5 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Islam ** Aspect social
Sociologie religieuse ** IslamIndex. décimale : 200 Religions et croyances Résumé :
"Loin des idées reçues sur la religion musulmane, cet ouvrage est une approche à la fois documentée, transparente, éclairante et respectueuse d'un univers bouillonnant et complexe, celui de l'islam en tant que religion mais aussi en tant que théologie. Dans un contexte de mixité religieuse, culturelle et sociale, on ne cesse aujourd'hui de s'interroger sur la communauté musulmane européenne, de relire son histoire et penser son avenir. Cet ouvrage est une invitation à découvrir l'islam dans son quotidien, tel qu'il est pratiqué, vécu et transmis dans les "quartiers" en France et dans les pays de l'Europe de l'Ouest." (4è de couv.)
Note de contenu :
L’AU-DELÀ ET L'ICI-BAS
Les représentations du divin et la vie sociale
Les thoélogiens et les spécialistes
Le Coran et le Prophète
La pratique religieuse et ses degrés d'intégration
La piété et les pratiques occultes
LE SACRE ET LE PROFANE
Le pur et l'impur
La sainteté des lieux de l'islam et leur sauvegarde
La vie et la mort
Le respect et la profanation
L'art islamique et l'islam dans l'art
L'OBLIGATOIRE ET L'INTERDIT
La prêche et la fatwa
La stricte observance et l’accommodation
L'alimentation et la vêture
Les valeurs traditionnelles et les nouvelles valeurs
La demande d'islam et la consommation
LE MEME ET L'AUTRE
Les stéréotypes et les phobies
Les dissidences et les partenariats
Les prédicateurs évangéliques et l'appel à l'islam
Les conversions et les mariages mixtes
Les interactions religieuses et les résistances
L'INTIME ET LE PUBLIC
Le domicile et l'hospitalité
Les sphères d'influence et les courants
Les débats internes face à l'offre et à la demande de régulation
Le représentation et la prise de parole
Le silence des mosquées et les manifestations
L’AUTORITÉ ET LA SOUMISSION
"C'est dans le Coran; c'est Dieu qui l'a dit"
Les savants et les penseurs
Les "imams-ouvriers" et le président
La demande d'islam à la base et l'offre des organisations islamiques
Le grand frère et la petite sœur
ICI ET LA-BAS
L'actualité internationale et ses contrecoups
Les phalanges militantes extrémistes et le réveil de l'islam
La collecte de fonds et la solidarité
Les pèlerinages aux Lieux saint et le retour au pays
L'arabe du Coran et l'anglais de l'islam électronique
HIER ET DEMAIN
La mémoire et l’identité
Le retour aux sources des salafistes et les idéologues réformatrices
La stricte reproduction et les processus d'acculturation
La transmission traditionnelle et la nouvelle pédagogie religieuse
Les stratégies de conquête et les utopies messianiques
SOCIÉTÉ GLOBALE ET GROUPES MINORITAIRES
Sédentarisation et migration
Le droit à la différence t la différence du droit
Accommodations et revendications communautaires
La ville et les quartiers
L'islam des profs et l'islam des élèves
CONCLUSION
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0191730 200 REE P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Interventions sociales et faits religieux : les paradoxes des logiques identitaires / Daniel Verba
Titre : Interventions sociales et faits religieux : les paradoxes des logiques identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Verba, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Faïza Guélamine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes [France] : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Année de publication : DL 2014 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 249 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0146-3 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. - Issu d'un colloque éponyme organisé par l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, tenu les 22 et 23 avril 2013 à Bobigny.
Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale
Aide sociale
Islam
Islam ** Aspect social
Judaïsme
Religion et culture
Sociologie religieuse
Travailleurs sociauxIndex. décimale : 200 Religions et croyances Résumé :
"Conséquence des mutations de la société française et des nouvelles composantes de l'espace public, les travailleurs sociaux sont confrontés, dans l'exercice de leurs fonctions, à des pratiques religieuses émanant aussi bien des usagers que de leurs propres collègues.
Animateurs, éducateurs spécialisés, assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants, intervenants sociaux, ou bien encore cadres de collectivités territoriales ou responsables associatifs, confirment tous cette poussée des identités religieuses ou para-religieuses dans l'exercice de leurs missions. Que disent-ils de ce phénomène et quel impact a-t-il sur leurs pratiques professionnelles ? Comment font-ils cohabiter leurs propres convictions et celles des usagers ? Comment rapprochent-ils la pluralité des expressions religieuses, au principe de la laïcité, avec le socle commun des valeurs républicaines, dont le sécularisme s'accorde parfois difficilement avec les faits religieux ?
Telles sont quelques-unes des questions que se posent aujourd'hui les travailleurs sociaux et auxquelles tente de répondre cet ouvrage collectif, né des actes du colloque de Bobigny (22-23 avril 2013) et consacré aux faits religieux dans le travail social." (4è de couv.)
Note de contenu :
--------------------------------------------
PREMIÈRE PARTIE - PENSER LES FAITS RELIGIEUX
--------------------------------------------
CHAPITRE 1 - RETOUR DU RELIGIEUX OU "RECOURS" AU RELIGIEUX ? LAÏCITÉ ET RELIGION A L’ÉPREUVE DU POLITIQUE
1.1. Qu'est-ce qui fait le retour ?
1.2. Le religieux: notion occidentale et réalité cosmopolitique
1.3. Religion, communauté, société
1.4. Religion et politique
1.5. Religion et laïcité
1.6. Nouveaux dynamismes religieux
1.7. Pour une laïcité apaisée
CHAPITRE 2 - LA TRANSMISSION DES FAITS RELIGIEUX
2.1. L'impératif de transmettre en question
2.2. Des religions sans tradition ?
2.3. La recherche de communauté
2.4. Deux tendances contraires
CHAPITRE 3 - L'ISLAM DES ORIGINES: DISCONTINUITÉ HISTORIQUE ET REPRÉSENTATION RELIGIEUSE
3.1. L'islam premier et les risques de l'histoire
3.2. L'écriture du destin
3.3. Le sacré comme parole transmise
3.4. La coupole du Rocher, le signe d'une rupture
3.5. Mahomet contre Jésus
3.6. Construire à hauteur d'homme, le passé effacé
3.7. Remonter le chemin des mots
3.8. La "Sainte" Famille contre les Omeyyades
3.9. La querelle des cousins et l'invention du fatimisme
3.10. L'islam des boutiquiers, une commande sociale
------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIÈME PARTIE - LES PROFESSIONS SOCIALES A L’ÉPREUVE DES FAITS RELIGIEUX EN FRANCE
------------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - LES JEUNES, L'ISLAM ET LES TRAVAILLEURS SOCIAUX: CONCURRENCE OU COMPLEMENTARITE ? ÉTUDE COMPARÉE DE DEUX QUARTIERS POPULAIRES DE LA BANLIEUE NORD DE PARIS
4.1. Usagers et travailleurs sociaux: deux groupes en tension dans les quartier dits "sensibles" ?
--- 4.1.1. Usagers en conflits
--- 4.1.2. Une identité religieuse des jeunes écrasant l'identité centrée sur le travail
4.2. Concurrence ou complémentarité ? Références religieuse éducatives des professionnels
--- 4.2.1. Entre références religieuses "autochtones" et pratiques éducatives des professionnels
--- 4.2.2. Des travailleurs sociaux "musulmans"
CHAPITRE 5 - FAITS RELIGIEUX: POSTURES DE JEUNES, REGARDS D'ANIMATEURS
5.1. Le sens de l'expression d'une identité pour des adolescents de quartiers populaires
--- 5.1.1. L'expérience de la référence aux groupes pairs
--- 5.1.2. Maisons de quartier et séjours: une face à tenir et une place à prendre
--- 5.1.3. Avoir une place à l'adolescence, enjeu de la construction identitaire entre identification et différenciation
--- 5.1.4. En quête de sens
--- 5.1.5. Être dans un groupe et faire face à ses membres
--- 5.1.6. Une (re)valorisation et une reconnaissance qui ne peuvent être remises en question
--- 5.1.7. Repère et ancrage pour vivre le changement
--- 5.1.8. La conversion au passage à l'âge adulte: des trajectoires
5.2. Regards, positionnements et interrogations d'animateurs
--- 5.2.1. L'islam: la religion qui fait parler
--- 5.2.2. La laïcité: débats et mise en pratique
--- 5.2.3. Des animateurs en quête de reconnaissance
--- 5.2.4. L'expérience de la différence
--- 5.2.5. Animateurs et jeunes: des positionnements en miroir
Conclusion
CHAPITRE 6 - LES ÉDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS ET LES FAITS RELIGIEUX
6.1. Les pratiques alimentaires comme expression dominante du fait religieux dans les établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE)
6.2. Les EJE favorables aux aménagements raisonnables au nom du bien-être de l'enfant
6.3. La sécurité physique et affective des enfants: priorité par rapport à toute forme d’allégeance culturelle ou religieuse
6.4. Les EJE hostiles aux aménagements des conditions de travail pour les faits religieux
6.5. Le fait religieux: l'apprentissage de la diversité ?
Conclusion
CHAPITRE 7 - VOILE ET INTERVENTION SOCIALE: UN PÉRILLEUX BRICOLAGE ?
7.1. Les pratiques religieuses
7.2. La construction de l'identité professionnelle
7.3. Des droits éthiques ?
Conclusion
CHAPITRE 8 - L’INSCRIPTION DU FAIT RELIGIEUX DANS LE CHAMP DE L'INTERVENTION SOCIALE. ENJEUX, PARADOXES ET MODALITÉS DE TRAITEMENT
8.1. Des liens anciens... réactualisés
8.2. Des "matériaux" issus d'une démarche inductive et participative
8.3. Quand le travail social se heurte au fait religieux... et le fait religieux au travail social
8.4. L'introduction du facteur religieux dans les relations inter-professionnelles
8.5. Des questions organisationnelles et de "politique de service"
8.6. La fonction "miroir" du fait religieux dans le champ du travail social
8.7. Intérêt général mis à mal et actualité brûlante: de la difficulté à aborder le fait religieux dans le champ du travail social
CHAPITRE 9 - UNE LAÏCITÉ CONCRÈTE ET APAISÉE AU SERVICE DES PATIENTS A L’HÔPITAL
9.1. L'hôpital Avicenne, lieu de rencontre
--- 9.1.1. Une esthétique urbaine
--- 9.1.2. L'utopie andalouse
9.2. La consultation transculturelle, un espace pluriel et laïque
--- 9.2.1. Un espace à réinventer sans cesse
--- 9.2.2. Entre universalité psychique et codage culturel
9.3. Le vertige de l'être
--- 9.3.1. Le contexte
--- 9.3.2. La naissance des enfants
--- 9.3.3. Comment se marier ?
--- 9.3.4. Les parent se cherchent
9.4. Pour une pragmatique de la tolérance et de la laïcité
CHAPITRE 10 - CROYANCES ET REPUDITION EN PLACEMENT FAMILIAL
10.1. Besoin de convaincre, besoin d'être convaincu
10.2. Faits religieux en placement familial
10.3. Pour une épistémologie du travail social
Conclusion
CHAPITRE 11 - DISPOSITIONS RELIGIEUSES, TRAVAIL SOCIAL ET RELATIONS INTERETHNIQUES: MALAISE DANS L'ENGAGEMENT
Introduction
11.1. Le traitement de la religion des migrant(e)s et de leurs "descendant(e)s" au sein du travail social: formes politiques, associatives et scientifiques
--- 11.1.1. Mauco et le double tournant des années 1980
--- 11.1.2. Le développement d'analyse sur la religion et le travail social depuis la fin des années 1990
11.2. Dispositions interactionnelles, assignations et subjectivations du travail social: l'"impensable du religieux"
--- 11.2.1. Malaise dans l'interaction, malaise dans l’éducation
11.2.22. Le subjectivation de la vocation dans le travail social derrière le "retour du religieux"
--- 11.2.3. Décoder les médiations du recours aux dispositions religieuses
CHAPITRE 12 - LES AMBIVALENCES DU TRAVAIL SOCIAL IDENTITAIRE
12.1. Les effets contre-productifs du culturalisme
12.2. L'action sociale confessionnelle: endo- ou exo-orientée
12.3. Les biais de la médiation culturelle
12.4. La polarisation de la mise en mouvement de l'action identitaire
12.5. Le nuancier de l'action sociale à caractère religieux
12.6. Prioriser l'identité ou la proximité
12.7. La complexification de la solidarité dans un contexte de pluralisme identitaire et de mission de cohésion sociale
Conclusion
-----------------------------------------------------------------------
TROISIÈME PARTIE - LES FAITS RELIGIEUX HORS DE LA FRANCE
------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 13 - QUESTIONS SOCIALE, CULTURE ET DEREGULATION RELIGIEUSE EN AMÉRIQUE LATINE
13.1. Des minorités religieuses actives
13.2. Des demandes religieuses à l'action politique
13.3. Les effets au plan ethnique
13.4. Les effets au plan politique
Conclusion
CHAPITRE 14 - IDENTITÉS ERRATIQUES ET DISSIDENCES DANS LE MONDE RELIGIEUX JUIF EN ISRAËL
14.1. Le religieux aujourd'hui en Israël
14.2. Évolutions sociétales des groupes religieux
--- 14.2.1. Le "religieux national" nouveau est arrivé
--- 14.2.2. De la difficulté de faire bouger les lignes: les tensions de l'ultra-orthodoxie
14.3. La dissidence, de l'affichage au secret
--- 14.3.1. Les déserteurs: "datlashim" et "iotzim le sheel"
--- 14.3.2. Les doubles "je": "shababnikim" et "anoussim"
14.4. Quel avenir pour la société ?
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20491 Interventions sociales et faits religieux : les paradoxes des logiques identitaires [texte imprimé] / Daniel Verba, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Faïza Guélamine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes (Avenue du Professeur Léon Bernard, 34043, France) : Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, DL 2014 . - 249 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0146-3 : 25 EUR
Notes bibliogr. et webliogr. - Issu d'un colloque éponyme organisé par l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, tenu les 22 et 23 avril 2013 à Bobigny.
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale
Aide sociale
Islam
Islam ** Aspect social
Judaïsme
Religion et culture
Sociologie religieuse
Travailleurs sociauxIndex. décimale : 200 Religions et croyances Résumé :
"Conséquence des mutations de la société française et des nouvelles composantes de l'espace public, les travailleurs sociaux sont confrontés, dans l'exercice de leurs fonctions, à des pratiques religieuses émanant aussi bien des usagers que de leurs propres collègues.
Animateurs, éducateurs spécialisés, assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants, intervenants sociaux, ou bien encore cadres de collectivités territoriales ou responsables associatifs, confirment tous cette poussée des identités religieuses ou para-religieuses dans l'exercice de leurs missions. Que disent-ils de ce phénomène et quel impact a-t-il sur leurs pratiques professionnelles ? Comment font-ils cohabiter leurs propres convictions et celles des usagers ? Comment rapprochent-ils la pluralité des expressions religieuses, au principe de la laïcité, avec le socle commun des valeurs républicaines, dont le sécularisme s'accorde parfois difficilement avec les faits religieux ?
Telles sont quelques-unes des questions que se posent aujourd'hui les travailleurs sociaux et auxquelles tente de répondre cet ouvrage collectif, né des actes du colloque de Bobigny (22-23 avril 2013) et consacré aux faits religieux dans le travail social." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PREMIÈRE PARTIE - PENSER LES FAITS RELIGIEUX
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CHAPITRE 1 - RETOUR DU RELIGIEUX OU "RECOURS" AU RELIGIEUX ? LAÏCITÉ ET RELIGION A L’ÉPREUVE DU POLITIQUE
1.1. Qu'est-ce qui fait le retour ?
1.2. Le religieux: notion occidentale et réalité cosmopolitique
1.3. Religion, communauté, société
1.4. Religion et politique
1.5. Religion et laïcité
1.6. Nouveaux dynamismes religieux
1.7. Pour une laïcité apaisée
CHAPITRE 2 - LA TRANSMISSION DES FAITS RELIGIEUX
2.1. L'impératif de transmettre en question
2.2. Des religions sans tradition ?
2.3. La recherche de communauté
2.4. Deux tendances contraires
CHAPITRE 3 - L'ISLAM DES ORIGINES: DISCONTINUITÉ HISTORIQUE ET REPRÉSENTATION RELIGIEUSE
3.1. L'islam premier et les risques de l'histoire
3.2. L'écriture du destin
3.3. Le sacré comme parole transmise
3.4. La coupole du Rocher, le signe d'une rupture
3.5. Mahomet contre Jésus
3.6. Construire à hauteur d'homme, le passé effacé
3.7. Remonter le chemin des mots
3.8. La "Sainte" Famille contre les Omeyyades
3.9. La querelle des cousins et l'invention du fatimisme
3.10. L'islam des boutiquiers, une commande sociale
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DEUXIÈME PARTIE - LES PROFESSIONS SOCIALES A L’ÉPREUVE DES FAITS RELIGIEUX EN FRANCE
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CHAPITRE 4 - LES JEUNES, L'ISLAM ET LES TRAVAILLEURS SOCIAUX: CONCURRENCE OU COMPLEMENTARITE ? ÉTUDE COMPARÉE DE DEUX QUARTIERS POPULAIRES DE LA BANLIEUE NORD DE PARIS
4.1. Usagers et travailleurs sociaux: deux groupes en tension dans les quartier dits "sensibles" ?
--- 4.1.1. Usagers en conflits
--- 4.1.2. Une identité religieuse des jeunes écrasant l'identité centrée sur le travail
4.2. Concurrence ou complémentarité ? Références religieuse éducatives des professionnels
--- 4.2.1. Entre références religieuses "autochtones" et pratiques éducatives des professionnels
--- 4.2.2. Des travailleurs sociaux "musulmans"
CHAPITRE 5 - FAITS RELIGIEUX: POSTURES DE JEUNES, REGARDS D'ANIMATEURS
5.1. Le sens de l'expression d'une identité pour des adolescents de quartiers populaires
--- 5.1.1. L'expérience de la référence aux groupes pairs
--- 5.1.2. Maisons de quartier et séjours: une face à tenir et une place à prendre
--- 5.1.3. Avoir une place à l'adolescence, enjeu de la construction identitaire entre identification et différenciation
--- 5.1.4. En quête de sens
--- 5.1.5. Être dans un groupe et faire face à ses membres
--- 5.1.6. Une (re)valorisation et une reconnaissance qui ne peuvent être remises en question
--- 5.1.7. Repère et ancrage pour vivre le changement
--- 5.1.8. La conversion au passage à l'âge adulte: des trajectoires
5.2. Regards, positionnements et interrogations d'animateurs
--- 5.2.1. L'islam: la religion qui fait parler
--- 5.2.2. La laïcité: débats et mise en pratique
--- 5.2.3. Des animateurs en quête de reconnaissance
--- 5.2.4. L'expérience de la différence
--- 5.2.5. Animateurs et jeunes: des positionnements en miroir
Conclusion
CHAPITRE 6 - LES ÉDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS ET LES FAITS RELIGIEUX
6.1. Les pratiques alimentaires comme expression dominante du fait religieux dans les établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE)
6.2. Les EJE favorables aux aménagements raisonnables au nom du bien-être de l'enfant
6.3. La sécurité physique et affective des enfants: priorité par rapport à toute forme d’allégeance culturelle ou religieuse
6.4. Les EJE hostiles aux aménagements des conditions de travail pour les faits religieux
6.5. Le fait religieux: l'apprentissage de la diversité ?
Conclusion
CHAPITRE 7 - VOILE ET INTERVENTION SOCIALE: UN PÉRILLEUX BRICOLAGE ?
7.1. Les pratiques religieuses
7.2. La construction de l'identité professionnelle
7.3. Des droits éthiques ?
Conclusion
CHAPITRE 8 - L’INSCRIPTION DU FAIT RELIGIEUX DANS LE CHAMP DE L'INTERVENTION SOCIALE. ENJEUX, PARADOXES ET MODALITÉS DE TRAITEMENT
8.1. Des liens anciens... réactualisés
8.2. Des "matériaux" issus d'une démarche inductive et participative
8.3. Quand le travail social se heurte au fait religieux... et le fait religieux au travail social
8.4. L'introduction du facteur religieux dans les relations inter-professionnelles
8.5. Des questions organisationnelles et de "politique de service"
8.6. La fonction "miroir" du fait religieux dans le champ du travail social
8.7. Intérêt général mis à mal et actualité brûlante: de la difficulté à aborder le fait religieux dans le champ du travail social
CHAPITRE 9 - UNE LAÏCITÉ CONCRÈTE ET APAISÉE AU SERVICE DES PATIENTS A L’HÔPITAL
9.1. L'hôpital Avicenne, lieu de rencontre
--- 9.1.1. Une esthétique urbaine
--- 9.1.2. L'utopie andalouse
9.2. La consultation transculturelle, un espace pluriel et laïque
--- 9.2.1. Un espace à réinventer sans cesse
--- 9.2.2. Entre universalité psychique et codage culturel
9.3. Le vertige de l'être
--- 9.3.1. Le contexte
--- 9.3.2. La naissance des enfants
--- 9.3.3. Comment se marier ?
--- 9.3.4. Les parent se cherchent
9.4. Pour une pragmatique de la tolérance et de la laïcité
CHAPITRE 10 - CROYANCES ET REPUDITION EN PLACEMENT FAMILIAL
10.1. Besoin de convaincre, besoin d'être convaincu
10.2. Faits religieux en placement familial
10.3. Pour une épistémologie du travail social
Conclusion
CHAPITRE 11 - DISPOSITIONS RELIGIEUSES, TRAVAIL SOCIAL ET RELATIONS INTERETHNIQUES: MALAISE DANS L'ENGAGEMENT
Introduction
11.1. Le traitement de la religion des migrant(e)s et de leurs "descendant(e)s" au sein du travail social: formes politiques, associatives et scientifiques
--- 11.1.1. Mauco et le double tournant des années 1980
--- 11.1.2. Le développement d'analyse sur la religion et le travail social depuis la fin des années 1990
11.2. Dispositions interactionnelles, assignations et subjectivations du travail social: l'"impensable du religieux"
--- 11.2.1. Malaise dans l'interaction, malaise dans l’éducation
11.2.22. Le subjectivation de la vocation dans le travail social derrière le "retour du religieux"
--- 11.2.3. Décoder les médiations du recours aux dispositions religieuses
CHAPITRE 12 - LES AMBIVALENCES DU TRAVAIL SOCIAL IDENTITAIRE
12.1. Les effets contre-productifs du culturalisme
12.2. L'action sociale confessionnelle: endo- ou exo-orientée
12.3. Les biais de la médiation culturelle
12.4. La polarisation de la mise en mouvement de l'action identitaire
12.5. Le nuancier de l'action sociale à caractère religieux
12.6. Prioriser l'identité ou la proximité
12.7. La complexification de la solidarité dans un contexte de pluralisme identitaire et de mission de cohésion sociale
Conclusion
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TROISIÈME PARTIE - LES FAITS RELIGIEUX HORS DE LA FRANCE
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CHAPITRE 13 - QUESTIONS SOCIALE, CULTURE ET DEREGULATION RELIGIEUSE EN AMÉRIQUE LATINE
13.1. Des minorités religieuses actives
13.2. Des demandes religieuses à l'action politique
13.3. Les effets au plan ethnique
13.4. Les effets au plan politique
Conclusion
CHAPITRE 14 - IDENTITÉS ERRATIQUES ET DISSIDENCES DANS LE MONDE RELIGIEUX JUIF EN ISRAËL
14.1. Le religieux aujourd'hui en Israël
14.2. Évolutions sociétales des groupes religieux
--- 14.2.1. Le "religieux national" nouveau est arrivé
--- 14.2.2. De la difficulté de faire bouger les lignes: les tensions de l'ultra-orthodoxie
14.3. La dissidence, de l'affichage au secret
--- 14.3.1. Les déserteurs: "datlashim" et "iotzim le sheel"
--- 14.3.2. Les doubles "je": "shababnikim" et "anoussim"
14.4. Quel avenir pour la société ?
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