Catégories
> S > Sciences de l'information ** Formation des utilisateurs ** Europe ** Congrès
Sciences de l'information ** Formation des utilisateurs ** Europe ** Congrès |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La formation à la maîtrise de l'information à l'heure européenne : problèmes et perspectives : [actes des 3èmes rencontres FORMIST, Villeurbanne, ENSSIB, 12-13 juin 2003] / Sylvie Chevillotte
Titre : La formation à la maîtrise de l'information à l'heure européenne : problèmes et perspectives : [actes des 3èmes rencontres FORMIST, Villeurbanne, ENSSIB, 12-13 juin 2003] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Chevillotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Saby, Collaborateur ; François Dupuigrenet Desroussilles, Préfacier, etc. Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : DL 2004 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-54-8 Note générale : Bibliogr. p.197-206. - Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
Recherche documentaire ** Formation des utilisateurs ** Europe ** Congrès
Sciences de l'information ** Formation des utilisateurs ** Europe ** CongrèsIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé : "La formation des "usagers", notamment des étudiants, est devenue l'un des enjeux majeurs des universités et de leurs bibliothèques. Les raisons en sont multiples : allongement de la durée des études, avènement de l'Université "de masse", impact d'Internet et des nouvelles technologies sur la recherche documentaire... Comment bibliothécaires et enseigants des pays de l'Union européenne répondent-ils au défi de former les étudiants à la maîtrise de l'information? Serait-il possible de mener des recherches communes sur ce sujet? Enfin, et de cette question découlent toutes les autres, comment vérifier l'utilité de ces formations? Au moment de l'application du processus de Bologne qui conduit les différents pays européens à une harmonisation de leurs diplômes, il a semblé essentiel de proposer aux formateurs de réfléchir au-delà du cadre hexagonal. Cette réflexion s'est tenue lors des 3e Rencontres Formist en juin 2003 et le présent ouvrage en reprend les communications enrichies par les différents intervenants." Note de contenu : Partie 1 : Aperçu sur la formation à la maîtrise de l'information
Des rencontres sur le thème de la maîtrise de l'information en Europe p. 19
Chapitre 1 - La construction de l'Europe universitaire : ses grands traits p. 27
Chapitre 2 - Le Réseau européen pour la culture de l'information (EnIL) : vers une approche commune dans l'Union européenne pour promouvoir l'usage de l'information p. 35
Chapitre 3 - Comment former les usagers ? Réflexions à partir de la diversité des expériences de formations organisées en Belgique p. 55
Chapitre 4 - Agir, évaluer, diversifier... Dix ans de formation des usagers à la Bibliothèque des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève (BSES) p. 73
Partie 2 : La question de l'évaluation dans les formations à la maîtrise de l'information
L'évaluation : une mode pédagogique ou une question essentielle dans la pédagogie de l'information ? p. 91
Chapitre 5 - Les connaissances en recherche informationnelle : résultats d'une enquête auprès d'étudiants entrant au premier cycle dans les universités québécoises p. 99
Chapitre 6 - Création d'un référentiel de compétences documentaires pour les étudiants du premier cycle universitaire p. 131
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8154 La formation à la maîtrise de l'information à l'heure européenne : problèmes et perspectives : [actes des 3èmes rencontres FORMIST, Villeurbanne, ENSSIB, 12-13 juin 2003] [texte imprimé] / Sylvie Chevillotte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Saby, Collaborateur ; François Dupuigrenet Desroussilles, Préfacier, etc. . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, DL 2004 . - 1 vol. (232 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-910227-54-8
Bibliogr. p.197-206. - Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques
Recherche documentaire ** Formation des utilisateurs ** Europe ** Congrès
Sciences de l'information ** Formation des utilisateurs ** Europe ** CongrèsIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé : "La formation des "usagers", notamment des étudiants, est devenue l'un des enjeux majeurs des universités et de leurs bibliothèques. Les raisons en sont multiples : allongement de la durée des études, avènement de l'Université "de masse", impact d'Internet et des nouvelles technologies sur la recherche documentaire... Comment bibliothécaires et enseigants des pays de l'Union européenne répondent-ils au défi de former les étudiants à la maîtrise de l'information? Serait-il possible de mener des recherches communes sur ce sujet? Enfin, et de cette question découlent toutes les autres, comment vérifier l'utilité de ces formations? Au moment de l'application du processus de Bologne qui conduit les différents pays européens à une harmonisation de leurs diplômes, il a semblé essentiel de proposer aux formateurs de réfléchir au-delà du cadre hexagonal. Cette réflexion s'est tenue lors des 3e Rencontres Formist en juin 2003 et le présent ouvrage en reprend les communications enrichies par les différents intervenants." Note de contenu : Partie 1 : Aperçu sur la formation à la maîtrise de l'information
Des rencontres sur le thème de la maîtrise de l'information en Europe p. 19
Chapitre 1 - La construction de l'Europe universitaire : ses grands traits p. 27
Chapitre 2 - Le Réseau européen pour la culture de l'information (EnIL) : vers une approche commune dans l'Union européenne pour promouvoir l'usage de l'information p. 35
Chapitre 3 - Comment former les usagers ? Réflexions à partir de la diversité des expériences de formations organisées en Belgique p. 55
Chapitre 4 - Agir, évaluer, diversifier... Dix ans de formation des usagers à la Bibliothèque des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève (BSES) p. 73
Partie 2 : La question de l'évaluation dans les formations à la maîtrise de l'information
L'évaluation : une mode pédagogique ou une question essentielle dans la pédagogie de l'information ? p. 91
Chapitre 5 - Les connaissances en recherche informationnelle : résultats d'une enquête auprès d'étudiants entrant au premier cycle dans les universités québécoises p. 99
Chapitre 6 - Création d'un référentiel de compétences documentaires pour les étudiants du premier cycle universitaire p. 131
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0189985 024 CHE F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible