Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Simonnot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'accès à l'information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations / Brigitte Simonnot
Titre : L'accès à l'information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Simonnot, Auteur Editeur : Paris [France] : Hermès Science Publications Année de publication : DL 2012 Collection : Systèmes d'information et organisations documentaires Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : schémas, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-3829-9 Prix : 49 EUR Note générale : Bibliogr. p. [227]-245. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Moteurs de recherche sur Internet
Recherche de l'informationIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"L'accès à l'information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l'internet, certaines sont devenues invisibles, d'autres se transforment et de nouvelles émergent.
Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne. Cet ouvrage analyse l'évolution des recherches scientifiques sur l'accès à l'information et les dispositifs associés.
En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l'attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L'accès à l'information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l'agir informationnel et les socialités associées au cœur des réflexions." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE I - L'INFORMATION, UN CONCEPT EVOLUTIF
1.1. L'information: objet, processus, action
--- 1.1.1. L'information, quantité mesurable ou élément de connaissance?
--- 1.1.2. Données/informations/connaissances
--- 1.1.3. L'information, objet ou processus?
1.2. L'information, du contenu de la la communication ou bien de consommation?
1.3. Information et document
1.4. Evolution des concepts
CHAPITRE 2 - DES SRI AUX DAI
2.1. Les systèmes de recherche d'information
--- 2.1.1. Modèles conceptuels de SRI
--- 2.1.2. Performances des SRI
--- 2.1.3. La diversification des SRI
2.2. Documents numériques et publications en ligne
--- 2.2.1. Production et diffusion des documents numériques
--- 2.2.2. Redistribution des rôles dans l'accès à l'information
2.3. Les dispositifs d'accès à l'information
--- 2.3.1. Permettre la rencontre entre documents et chercheurs d'information
--- 2.3.2. Offrir toujours plus de fonctionnalités
--- 2.3.3. Réifier les pratiques et les comportements
CHAPITRE 3 - LES MOTEURS DE RECHERCHE WEB
3.1. Genèse des moteurs de recherche
3.2. Les composants d'un moteur de recherche web
--- 3.2.1. La collecte des données
--- 3.2.2. L'indexation des documents
--- 3.2.3. Appariement et classement des résultats pour une requête
--- 3.2.4. L'interface de consultation
3.3. Les moteurs comme outils ou instruments
--- 3.3.1. Outils et artefacts cognitifs
--- 3.3.2. Dimension instrumentale des moteurs
CHAPITRE 4 - L'ACTIVITE DE RECHERCHE D'INFORMATION
4.1. Les modèles d'activité de RI
--- 4.1.1. Le processus de la démarche documentaire
--- 4.1.2. Le modèle cognitif de David Ellis
--- 4.1.3. La recherche d'information comme construction de sens
4.2. Des modalités différentes d'accès d'information et la question des besoins
--- 4.2.1. Les modalités d'accès à l'information
--- 4.2.2. Besoins et démarches informationnelles
4.3. La recherche d'information en ligne
--- 4.3.1. Spécificités de la recherche d'information en ligne
--- 4.3.2. L'aspect multitâches de l'activité
--- 4.3.3. Mesures implicites de l'activité de RI en ligne
CHAPITRE 5 - LE CONTEXTE EN RECHERCHE D'INFORMATION
5.1. Apparition du contexte dans les modèles de RI
--- 5.1.1. Le macro-modèle de comportement informationnel de Wilson (1981/1996)
--- 5.1.2. Le méta-modèle de Peter Ingwersen: vers un paradigme acteur
--- 5.1.3. Un modèle nin linaire des activités de RI
5.2. Du contexte à la situation de RI
5.3. De la modélisation de l'activité à l'étude des pratiques en situation
CHAPITRE 6 - LA DIMENSION MEDIATIQUE DES MOTEURS DE RECHERCHE COMMERCIAUX
6.1. L'audience et les moteurs de recherche
6.2. De nouvelles formes médiatiques
6.3. Des dispositifs médiatiques sociaux?
6.4. La transparence en tension dans les dispositifs d'accès à l'information
--- 6.4.1. Transparence et ergonomie de interfaces
--- 6.4.2. Rendre intuitif l'accès à l'information
CHAPITRE 7- RATIONALITE DES PRATIQUES ET APPROBATION
7.1. La rationalité des pratiques informationnelles
7.2. Les approches de l'appropriation
--- 7.2.1. L'appropriation des technologies
--- 7.2.2. Etudier la mise en usage des technologies
--- 7.2.3. L'appropriation des DAI
7.3. L'appropriation de l'information
--- 7.3.1. L'autorité cognitive
--- 7.3.2. Le plagiat
7.4. Pertinence et crédibilité versus confiance
--- 7.4.1. La pertinence
--- 7.4.2. La crédibilité en ligne
--- 7.4.3. La confiance
CHAPITRE 8 - MEDIATIONS INFORMATIONNELLES
8.1. Approches de la médiation
8.2. Médiations humaines
--- 8.2.1. Les médiations documentaires
--- 8.2.2. Quelle perception par les publics?
--- 8.2.3. Quels modèles d'activité pour concevoir des formations?
8.3. Médiations technologiques
--- 8.3.1. La médiation technologique des contenus
--- 8.3.2. De l'interprétation des requêtes à celles des intentions
--- 8.3.3. L'imaginaire des chercheurs d'information en ligne
8.4. Les moteurs en tant qu'institutions?
CHAPITRE 9 - CHANGEMENTS DE PARADIGME
9.1. Des pratiques informationnelles instrumentées par la technique
9.2. Vers un paradigme acteur
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19570 L'accès à l'information en ligne : moteurs, dispositifs et médiations [texte imprimé] / Brigitte Simonnot, Auteur . - Paris (France) : Hermès Science Publications, DL 2012 . - 1 vol. (249 p.) : schémas, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Systèmes d'information et organisations documentaires) .
ISBN : 978-2-7462-3829-9 : 49 EUR
Bibliogr. p. [227]-245. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Moteurs de recherche sur Internet
Recherche de l'informationIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"L'accès à l'information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l'internet, certaines sont devenues invisibles, d'autres se transforment et de nouvelles émergent.
Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne. Cet ouvrage analyse l'évolution des recherches scientifiques sur l'accès à l'information et les dispositifs associés.
En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l'attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L'accès à l'information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l'agir informationnel et les socialités associées au cœur des réflexions." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE I - L'INFORMATION, UN CONCEPT EVOLUTIF
1.1. L'information: objet, processus, action
--- 1.1.1. L'information, quantité mesurable ou élément de connaissance?
--- 1.1.2. Données/informations/connaissances
--- 1.1.3. L'information, objet ou processus?
1.2. L'information, du contenu de la la communication ou bien de consommation?
1.3. Information et document
1.4. Evolution des concepts
CHAPITRE 2 - DES SRI AUX DAI
2.1. Les systèmes de recherche d'information
--- 2.1.1. Modèles conceptuels de SRI
--- 2.1.2. Performances des SRI
--- 2.1.3. La diversification des SRI
2.2. Documents numériques et publications en ligne
--- 2.2.1. Production et diffusion des documents numériques
--- 2.2.2. Redistribution des rôles dans l'accès à l'information
2.3. Les dispositifs d'accès à l'information
--- 2.3.1. Permettre la rencontre entre documents et chercheurs d'information
--- 2.3.2. Offrir toujours plus de fonctionnalités
--- 2.3.3. Réifier les pratiques et les comportements
CHAPITRE 3 - LES MOTEURS DE RECHERCHE WEB
3.1. Genèse des moteurs de recherche
3.2. Les composants d'un moteur de recherche web
--- 3.2.1. La collecte des données
--- 3.2.2. L'indexation des documents
--- 3.2.3. Appariement et classement des résultats pour une requête
--- 3.2.4. L'interface de consultation
3.3. Les moteurs comme outils ou instruments
--- 3.3.1. Outils et artefacts cognitifs
--- 3.3.2. Dimension instrumentale des moteurs
CHAPITRE 4 - L'ACTIVITE DE RECHERCHE D'INFORMATION
4.1. Les modèles d'activité de RI
--- 4.1.1. Le processus de la démarche documentaire
--- 4.1.2. Le modèle cognitif de David Ellis
--- 4.1.3. La recherche d'information comme construction de sens
4.2. Des modalités différentes d'accès d'information et la question des besoins
--- 4.2.1. Les modalités d'accès à l'information
--- 4.2.2. Besoins et démarches informationnelles
4.3. La recherche d'information en ligne
--- 4.3.1. Spécificités de la recherche d'information en ligne
--- 4.3.2. L'aspect multitâches de l'activité
--- 4.3.3. Mesures implicites de l'activité de RI en ligne
CHAPITRE 5 - LE CONTEXTE EN RECHERCHE D'INFORMATION
5.1. Apparition du contexte dans les modèles de RI
--- 5.1.1. Le macro-modèle de comportement informationnel de Wilson (1981/1996)
--- 5.1.2. Le méta-modèle de Peter Ingwersen: vers un paradigme acteur
--- 5.1.3. Un modèle nin linaire des activités de RI
5.2. Du contexte à la situation de RI
5.3. De la modélisation de l'activité à l'étude des pratiques en situation
CHAPITRE 6 - LA DIMENSION MEDIATIQUE DES MOTEURS DE RECHERCHE COMMERCIAUX
6.1. L'audience et les moteurs de recherche
6.2. De nouvelles formes médiatiques
6.3. Des dispositifs médiatiques sociaux?
6.4. La transparence en tension dans les dispositifs d'accès à l'information
--- 6.4.1. Transparence et ergonomie de interfaces
--- 6.4.2. Rendre intuitif l'accès à l'information
CHAPITRE 7- RATIONALITE DES PRATIQUES ET APPROBATION
7.1. La rationalité des pratiques informationnelles
7.2. Les approches de l'appropriation
--- 7.2.1. L'appropriation des technologies
--- 7.2.2. Etudier la mise en usage des technologies
--- 7.2.3. L'appropriation des DAI
7.3. L'appropriation de l'information
--- 7.3.1. L'autorité cognitive
--- 7.3.2. Le plagiat
7.4. Pertinence et crédibilité versus confiance
--- 7.4.1. La pertinence
--- 7.4.2. La crédibilité en ligne
--- 7.4.3. La confiance
CHAPITRE 8 - MEDIATIONS INFORMATIONNELLES
8.1. Approches de la médiation
8.2. Médiations humaines
--- 8.2.1. Les médiations documentaires
--- 8.2.2. Quelle perception par les publics?
--- 8.2.3. Quels modèles d'activité pour concevoir des formations?
8.3. Médiations technologiques
--- 8.3.1. La médiation technologique des contenus
--- 8.3.2. De l'interprétation des requêtes à celles des intentions
--- 8.3.3. L'imaginaire des chercheurs d'information en ligne
8.4. Les moteurs en tant qu'institutions?
CHAPITRE 9 - CHANGEMENTS DE PARADIGME
9.1. Des pratiques informationnelles instrumentées par la technique
9.2. Vers un paradigme acteur
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248351 004C SIM A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Questions de communication, 14. Moteurs de recherche : usages et enjeux / Brigitte Simonnot
Titre de série : Questions de communication, 14 Titre : Moteurs de recherche : usages et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Simonnot, Editeur scientifique Editeur : Nancy [France] : Presses universitaires de Nancy Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (450 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86480-952-4 Note générale : Bibliogr. en fin d'articles. - Numéro de : Questions de communication (Nancy) = ISSN 1633-5961, 14 (2004) Langues : Français (fre) Catégories : Moteurs de recherche
Moteurs de recherche sur Internet ** Aspect social
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Recherche sur Internet ** Aspect socialIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Note de contenu :
MOTEURS DE RECHERCHE. USAGES ET ENJEUX
Quelles analyses de l'usage des moteurs de recherche ? Questions méthodologiques
Les stratégies des jeunes chercheurs d'informations en ligne
Attentes versus réalité. Les fonctionnalités nécessaires aux moteurs pour la recherche Web en 2008
Mesurer la qualité des moteurs de recherche Web
Quand les moteurs de recherche appellent au jeu: usages ou détournements ?
vie privée et quête de la perfection des moteurs de recherche audiovisuels
ECHANGES
Promouvoir la diversité culturelle ,
L'émergence Asie face à un Occident enfiévré de bulles spéculatives
Diversité et globalisation au miroir de la ville et de l'ethnicité
NOTES DE RECHERCHE
Les effets persuasifs de l'e-publicité perçue "sans conscience" en vision périphérique. Implications pour les recherches sur la réception des médias
Nouvelles approche de l'espace public européen. Dépasser le clivage entre sciences de l'information et de la communication et science politique
La télévision et ses critiques. Un journalisme en "simili" ?
demain ne meurt jamais. Ultime parution et discours autoréférentiel (la presse belge francophone, 1950-2000)
Science sociale et polyphonie. Réflexion sur le triangle sociologie, communication, action
NOTES DE LECTURE
Cinéma, télévision, images
Genres
Médias, journalisme
Sciences sociales
Sociétés
Technologies de l'information et de la communication
LIVRES RECUS
ABSTRACTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17908 Questions de communication, 14. Moteurs de recherche : usages et enjeux [texte imprimé] / Brigitte Simonnot, Editeur scientifique . - Nancy (42-44, avenue de la Libération, 54014, France) : Presses universitaires de Nancy, DL 2008 . - 1 vol. (450 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86480-952-4
Bibliogr. en fin d'articles. - Numéro de : Questions de communication (Nancy) = ISSN 1633-5961, 14 (2004)
Langues : Français (fre)
Catégories : Moteurs de recherche
Moteurs de recherche sur Internet ** Aspect social
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Recherche sur Internet ** Aspect socialIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Note de contenu :
MOTEURS DE RECHERCHE. USAGES ET ENJEUX
Quelles analyses de l'usage des moteurs de recherche ? Questions méthodologiques
Les stratégies des jeunes chercheurs d'informations en ligne
Attentes versus réalité. Les fonctionnalités nécessaires aux moteurs pour la recherche Web en 2008
Mesurer la qualité des moteurs de recherche Web
Quand les moteurs de recherche appellent au jeu: usages ou détournements ?
vie privée et quête de la perfection des moteurs de recherche audiovisuels
ECHANGES
Promouvoir la diversité culturelle ,
L'émergence Asie face à un Occident enfiévré de bulles spéculatives
Diversité et globalisation au miroir de la ville et de l'ethnicité
NOTES DE RECHERCHE
Les effets persuasifs de l'e-publicité perçue "sans conscience" en vision périphérique. Implications pour les recherches sur la réception des médias
Nouvelles approche de l'espace public européen. Dépasser le clivage entre sciences de l'information et de la communication et science politique
La télévision et ses critiques. Un journalisme en "simili" ?
demain ne meurt jamais. Ultime parution et discours autoréférentiel (la presse belge francophone, 1950-2000)
Science sociale et polyphonie. Réflexion sur le triangle sociologie, communication, action
NOTES DE LECTURE
Cinéma, télévision, images
Genres
Médias, journalisme
Sciences sociales
Sociétés
Technologies de l'information et de la communication
LIVRES RECUS
ABSTRACTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17908 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0226790 004C MOT M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Evaluer l'information / Brigitte Simonnot in Documentaliste - Sciences de l'information, 44,3 (2007)
[article]
Titre : Evaluer l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Simonnot, Collaborateur Article en page(s) : p. 210-216 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Recherche de l'information ** Evaluation Résumé : Les profonds changements qui, ces dernières années, ont marqué le paysage informationnel ont mis la question de l'évaluation au coeur des processus de traitement de l'information ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=920
in Documentaliste - Sciences de l'information > 44,3 (2007) . - p. 210-216 (7 p.)[article] Evaluer l'information [texte imprimé] / Brigitte Simonnot, Collaborateur . - p. 210-216 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information > 44,3 (2007) . - p. 210-216 (7 p.)
Catégories : Recherche de l'information ** Evaluation Résumé : Les profonds changements qui, ces dernières années, ont marqué le paysage informationnel ont mis la question de l'évaluation au coeur des processus de traitement de l'information ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=920 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0214236 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible