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Auteur Marielle de Miribel |
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Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer / Françoise Hecquard
Titre : Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hecquard ; Marielle de Miribel Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2003 Collection : Bibliothèques Importance : 380 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0873-4 Prix : 40 EUR Note générale : Annexes: Exemples de questionnaires d'évaluation. - Liste des sigles utilisés. - Sites Internet utiles. - Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ?
Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Etre formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ?
Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction.
La 1ère partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La 2ème partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - CONTEXTE, ACTEURS, RAISONS D'ETRE DE LA FORMATION
1. Questions à se poser
--- 1.1. Le système pédagogique et ses acteurs dans le domaine des bibliothèques
--- 1.2. Dérives et limites de la formation
--- 1.3. Enseignement, formation, tutorat: contextes et modalités
--- 1.4. Qu'est-ce qu'un Formateur?
--- 1.5. Différencier savoirs et compétences
2. Le formateur
--- 2.1. Rôle et contexte de la pratique
--- 2.2. Statut et reconnaissance sociale du bibliothécaire-formateur
--- 2.3. Motivations et besoins
--- 2.4. Les compétences du bibliothécaire-formateur
3. Le public des "à former"
--- 3.1. Motivations, attentes et besoins des apprenants adultes
--- 3.2. Différents types de publics apprenants en bibliothèque
--- 3.3. Les différences entre pédagogie pour enfants et pédagogie pour adultes (andragogie)
--- 3.4. Modalités d'apprentissage
--- 3.5. Le groupe en formation pour adultes
4. Les difficultés de la communication interpersonnelle
--- 4.1. De l'information à la communication
--- 4.2. Des outils tirés de l'analyse transactionnelle
--- 4.3. La relation à soi et à l'autre
--- 4.4. Les règles de la proxémique en formation
DEUXIEME PARTIE - MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
5. L'animation d'une formation
--- 5.1. Les rituels d'ouverture d'une formation
--- 5.2. L'attitude du formateur
--- 5.3. Identifier et utiliser les méthodes pédagogiques
--- 5.4. Le support de cours
--- 5.5. animer une formation présentielle à l'aide des nouvelles technologies
--- 5.6. Gérer la dynamique de groupe
6. L'organisation d'une formation
--- 6.1. La notion d'objectif pédagogique
--- 6.2. Présenter un projet de formation
--- 6.3. Monter une séquence de formation
--- 6.4. Le choix des intervenants
--- 6.5. Raisons d'être et modalités de l'évaluation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7463 Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer [texte imprimé] / Françoise Hecquard ; Marielle de Miribel . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2003 . - 380 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0873-4 : 40 EUR
Annexes: Exemples de questionnaires d'évaluation. - Liste des sigles utilisés. - Sites Internet utiles. - Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ?
Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Etre formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ?
Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction.
La 1ère partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La 2ème partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - CONTEXTE, ACTEURS, RAISONS D'ETRE DE LA FORMATION
1. Questions à se poser
--- 1.1. Le système pédagogique et ses acteurs dans le domaine des bibliothèques
--- 1.2. Dérives et limites de la formation
--- 1.3. Enseignement, formation, tutorat: contextes et modalités
--- 1.4. Qu'est-ce qu'un Formateur?
--- 1.5. Différencier savoirs et compétences
2. Le formateur
--- 2.1. Rôle et contexte de la pratique
--- 2.2. Statut et reconnaissance sociale du bibliothécaire-formateur
--- 2.3. Motivations et besoins
--- 2.4. Les compétences du bibliothécaire-formateur
3. Le public des "à former"
--- 3.1. Motivations, attentes et besoins des apprenants adultes
--- 3.2. Différents types de publics apprenants en bibliothèque
--- 3.3. Les différences entre pédagogie pour enfants et pédagogie pour adultes (andragogie)
--- 3.4. Modalités d'apprentissage
--- 3.5. Le groupe en formation pour adultes
4. Les difficultés de la communication interpersonnelle
--- 4.1. De l'information à la communication
--- 4.2. Des outils tirés de l'analyse transactionnelle
--- 4.3. La relation à soi et à l'autre
--- 4.4. Les règles de la proxémique en formation
DEUXIEME PARTIE - MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
5. L'animation d'une formation
--- 5.1. Les rituels d'ouverture d'une formation
--- 5.2. L'attitude du formateur
--- 5.3. Identifier et utiliser les méthodes pédagogiques
--- 5.4. Le support de cours
--- 5.5. animer une formation présentielle à l'aide des nouvelles technologies
--- 5.6. Gérer la dynamique de groupe
6. L'organisation d'une formation
--- 6.1. La notion d'objectif pédagogique
--- 6.2. Présenter un projet de formation
--- 6.3. Monter une séquence de formation
--- 6.4. Le choix des intervenants
--- 6.5. Raisons d'être et modalités de l'évaluation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0183811 024 HEC D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accueillir les publics : comprendre et agir / Marielle de Miribel
Titre : Accueillir les publics : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Auteur ; Benoît Lizée, Collaborateur ; Tony Faragasso, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2009 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (512 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0971-7 Note générale : En appendice, exemples de chartes
Bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques publiques ** PublicsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18285 Accueillir les publics : comprendre et agir [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Auteur ; Benoît Lizée, Collaborateur ; Tony Faragasso, Collaborateur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2009 . - 1 vol. (512 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0971-7
En appendice, exemples de chartes
Bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques publiques ** PublicsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18285 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023116X 027 MIR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership / Marielle de Miribel
Titre : Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Evano, Auteur ; Christophe Grelet, Auteur ; Sandrine Haon, Auteur ; Benoît Lizée, Auteur ; Martin Mouchard, Auteur ; Julien Roche, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2016 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (441 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1497-1 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** PersonnelIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque n’est pas de tout repos. Pilote d’un bateau qui navigue rarement en eau calme, rencontrant de fortes contraintes, il doit parfois manœuvrer entre différents écueils.
Pour piloter, il doit savoir se positionner, c’est-à-dire trouver sa place face à lui-même, à son équipe, aux processus de groupe, au fonctionnement de son organisation, de son environnement. Il lui faut jongler avec différents paramètres, parfois inconciliables, en tenant comptant des impondérables. Jouer des vents contraires, un métier de sportif de haut niveau, de champion. Dans son rôle de chef, de leader, il doit savoir gérer ses contradictions internes et rester aligné, ferme sur ses objectifs et souple face à la complexité. Il doit construire la confiance avec chacun et mener son équipe vers la réalisation des objectifs stratégiques nécessaires au développement de la bibliothèque. Il doit savoir repérer les processus de groupe, les accepter, les accompagner et gérer les conflits éventuels. Il doit construire une organisation de l'établissement en cohérence avec les attentes et exigences mouvantes de son environnement. Dans la relation avec cet environnement, il doit savoir, selon les cas, tenir le cap d'une main ferme, ou prendre des voies de traverse à la recherche de vents favorables... et conduisant au même but.
Vision stratégique, intuition, attention aux personnes, souplesse et fermeté, patience... Les qualités qui lui sont nécessaires et qu'il faut acquérir tracent sa ligne de conduite, tout entière guidée vers le développement des services rendus aux utilisateurs."Note de contenu :
I. Analyser son positionnement p. 19
II. Analyser le positionnement de son équipe p. 119
III. Analyser les processus relationnels p. 205
IV. Analyser le fonctionnement de son organisation p. 281
V. Analyser les opportunités de son environnement p. 351
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21562 Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Evano, Auteur ; Christophe Grelet, Auteur ; Sandrine Haon, Auteur ; Benoît Lizée, Auteur ; Martin Mouchard, Auteur ; Julien Roche, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2016 . - 1 vol. (441 p.) : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1497-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** PersonnelIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque n’est pas de tout repos. Pilote d’un bateau qui navigue rarement en eau calme, rencontrant de fortes contraintes, il doit parfois manœuvrer entre différents écueils.
Pour piloter, il doit savoir se positionner, c’est-à-dire trouver sa place face à lui-même, à son équipe, aux processus de groupe, au fonctionnement de son organisation, de son environnement. Il lui faut jongler avec différents paramètres, parfois inconciliables, en tenant comptant des impondérables. Jouer des vents contraires, un métier de sportif de haut niveau, de champion. Dans son rôle de chef, de leader, il doit savoir gérer ses contradictions internes et rester aligné, ferme sur ses objectifs et souple face à la complexité. Il doit construire la confiance avec chacun et mener son équipe vers la réalisation des objectifs stratégiques nécessaires au développement de la bibliothèque. Il doit savoir repérer les processus de groupe, les accepter, les accompagner et gérer les conflits éventuels. Il doit construire une organisation de l'établissement en cohérence avec les attentes et exigences mouvantes de son environnement. Dans la relation avec cet environnement, il doit savoir, selon les cas, tenir le cap d'une main ferme, ou prendre des voies de traverse à la recherche de vents favorables... et conduisant au même but.
Vision stratégique, intuition, attention aux personnes, souplesse et fermeté, patience... Les qualités qui lui sont nécessaires et qu'il faut acquérir tracent sa ligne de conduite, tout entière guidée vers le développement des services rendus aux utilisateurs."Note de contenu :
I. Analyser son positionnement p. 19
II. Analyser le positionnement de son équipe p. 119
III. Analyser les processus relationnels p. 205
IV. Analyser le fonctionnement de son organisation p. 281
V. Analyser les opportunités de son environnement p. 351
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273342 027 MIR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Se former à l'accueil : éthique et pratique / Marielle de Miribel
Titre : Se former à l'accueil : éthique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Editeur scientifique ; Brigitte Evano, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2012 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (350 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1364-6 Note générale :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Accueil des publics ** Formation
Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Avant. Pendant. Après.
Ce rythme à trois temps scande cet ouvrage collectif qui propose des réponses concrètes aux interrogations qui ne manquent jamais de survenir lors de formations à l’accueil. Former, c’est faire faire, plus que faire. La pratique, les techniques n’ont de sens qu’assises sur une réflexion éthique qui les fondent en humanité. Car à tout prendre, pourquoi former ? C’est presque toujours d’un déséquilibre, d’une crise que naît la nécessité de mettre en place une formation.
Il y a un avant de la formation : le temps de la constatation d’un changement nécessaire, de l’examen, d’une prise de conscience que l’accueil pourrait être meilleur. Meilleur en soi ? Par rapport à quoi ? Pour qui ? Comment faire ? La première partie de ce volume examine la mise en place de l’objectif de la formation.
Il y a aussi un pendant. Le moment le plus fragile sans doute, parce qu’il met en présence des subjectivités, des personnalités. Et dans ce domaine, rien n’est jamais simple. Les commanditaires, les formateurs, les prescripteurs, les stagiaires investissent, chacun, leur être, leurs faiblesses, leurs savoirs, leurs ignorances, leurs ambitions, leurs limites. Tout cela est fragile et forme un milieu propice aux tempêtes.
Il y a aussi un après. Le temps de l’évaluation, du retour au travail, nanti du savoir et de la pensée créés lors de la formation proprement dite. L’évaluation, procédure indispensable après la formation, et qui doit prendre de multiples formes.
Toute formation à l’accueil ne peut être satisfaisante que si toute la chaîne des intervenants est parcourue par des considérations déontologiques et éthiques.
Cet ouvrage, qui fait suite à celui précédemment paru, chez le même éditeur, sous le titre : Accueillir les publics : comprendre et agir, permet à toutes les personnes concernées de près ou de loin de mieux comprendre les enjeux d’une formation à l’accueil, à la fois pour la bibliothèque, pour eux-mêmes et pour les lecteurs." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. Avant la formation, la mise en place de l’objectif de formation
1. L’importance de l’accueil dans les priorités de la bibliothèque
2. De l’objectif de changement à l’objectif pédagogique : une décision à choix multiples
3. Quelle option choisir pour les questions relatives à l’accueil ? ou Les trois axes du triangle pédagogique
4. Le rôle des différents acteurs dans la mise en œuvre d’une formation sur site
5. Le jeu en vaut-il la chandelle ? ou Le contrat triangulaire de la formation
6. Élaborer une charte de l’accueil sur une base collaborative
7. Le projet de formation : regard du prestataire sur le cahier des charges
II. Pendant la formation, la mise en œuvre de l’objectif pédagogique
8. Les rituels d’ouverture d’une formation, ou comment créer l’alliance nécessaire entre le formateur et les stagiaires
9. Les attentes des stagiaires à l’ouverture d’une formation
10. Dedans et dehors : le positionnement du formateur par rapport au groupe
11. « Oui mais… », ou la gestion des objections et réticences des stagiaires
12. Les outils du formateur pour créer un contexte favorable à la coopération
13. Les méthodes pédagogiques au service de la dynamique du groupe
14. Les techniques de créativité au service de l’accueil
15. Résistances, oppositions et conflits
16. Une formation à la loupe en médiathèque
17. Le processus d’évaluation d’une formation à l’accueil
III. Après la formation : l’évaluation de l’objectif de changement
18. L’évaluation à froid de toute une équipe, un an après la formation
19. Se former à l’intelligence émotionnelle pour mieux exercer sa mission d’accueil : l’expérience rouennaise
20. « Voix aux chapitres » : émergence d’une culture d’établissement
21. Le temps de formation, espace transitionnel du changement
22. La formation accueil comme levier pour redynamiser une équipe
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19826 Se former à l'accueil : éthique et pratique [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Editeur scientifique ; Brigitte Evano, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2012 . - 1 vol. (350 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1364-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Accueil des publics ** Formation
Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Avant. Pendant. Après.
Ce rythme à trois temps scande cet ouvrage collectif qui propose des réponses concrètes aux interrogations qui ne manquent jamais de survenir lors de formations à l’accueil. Former, c’est faire faire, plus que faire. La pratique, les techniques n’ont de sens qu’assises sur une réflexion éthique qui les fondent en humanité. Car à tout prendre, pourquoi former ? C’est presque toujours d’un déséquilibre, d’une crise que naît la nécessité de mettre en place une formation.
Il y a un avant de la formation : le temps de la constatation d’un changement nécessaire, de l’examen, d’une prise de conscience que l’accueil pourrait être meilleur. Meilleur en soi ? Par rapport à quoi ? Pour qui ? Comment faire ? La première partie de ce volume examine la mise en place de l’objectif de la formation.
Il y a aussi un pendant. Le moment le plus fragile sans doute, parce qu’il met en présence des subjectivités, des personnalités. Et dans ce domaine, rien n’est jamais simple. Les commanditaires, les formateurs, les prescripteurs, les stagiaires investissent, chacun, leur être, leurs faiblesses, leurs savoirs, leurs ignorances, leurs ambitions, leurs limites. Tout cela est fragile et forme un milieu propice aux tempêtes.
Il y a aussi un après. Le temps de l’évaluation, du retour au travail, nanti du savoir et de la pensée créés lors de la formation proprement dite. L’évaluation, procédure indispensable après la formation, et qui doit prendre de multiples formes.
Toute formation à l’accueil ne peut être satisfaisante que si toute la chaîne des intervenants est parcourue par des considérations déontologiques et éthiques.
Cet ouvrage, qui fait suite à celui précédemment paru, chez le même éditeur, sous le titre : Accueillir les publics : comprendre et agir, permet à toutes les personnes concernées de près ou de loin de mieux comprendre les enjeux d’une formation à l’accueil, à la fois pour la bibliothèque, pour eux-mêmes et pour les lecteurs." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. Avant la formation, la mise en place de l’objectif de formation
1. L’importance de l’accueil dans les priorités de la bibliothèque
2. De l’objectif de changement à l’objectif pédagogique : une décision à choix multiples
3. Quelle option choisir pour les questions relatives à l’accueil ? ou Les trois axes du triangle pédagogique
4. Le rôle des différents acteurs dans la mise en œuvre d’une formation sur site
5. Le jeu en vaut-il la chandelle ? ou Le contrat triangulaire de la formation
6. Élaborer une charte de l’accueil sur une base collaborative
7. Le projet de formation : regard du prestataire sur le cahier des charges
II. Pendant la formation, la mise en œuvre de l’objectif pédagogique
8. Les rituels d’ouverture d’une formation, ou comment créer l’alliance nécessaire entre le formateur et les stagiaires
9. Les attentes des stagiaires à l’ouverture d’une formation
10. Dedans et dehors : le positionnement du formateur par rapport au groupe
11. « Oui mais… », ou la gestion des objections et réticences des stagiaires
12. Les outils du formateur pour créer un contexte favorable à la coopération
13. Les méthodes pédagogiques au service de la dynamique du groupe
14. Les techniques de créativité au service de l’accueil
15. Résistances, oppositions et conflits
16. Une formation à la loupe en médiathèque
17. Le processus d’évaluation d’une formation à l’accueil
III. Après la formation : l’évaluation de l’objectif de changement
18. L’évaluation à froid de toute une équipe, un an après la formation
19. Se former à l’intelligence émotionnelle pour mieux exercer sa mission d’accueil : l’expérience rouennaise
20. « Voix aux chapitres » : émergence d’une culture d’établissement
21. Le temps de formation, espace transitionnel du changement
22. La formation accueil comme levier pour redynamiser une équipe
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0251720 024 MIR S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0258134 024 MIR S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque / Marielle de Miribel
Titre : Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Boishult, Auteur ; Hélène Borzykowski, Auteur ; Meryl Bouffil, Auteur ; Audrey Caillot, Auteur ; Hélène Certain, Auteur ; Brigitte Evano, Auteur ; Christine Frasson-Cochet, Auteur ; Marie-Laure Gestin, Auteur ; Sandrine Haon, Auteur ; Satu Hyökki, Auteur ; Amandine Jacquet, Auteur ; Isabelle Kis, Auteur ; Gwénaëlle Lancelot, Auteur ; Céline Leclaire, Auteur ; Marielle de Miribel, Auteur ; Kaisa Puttonen, Auteur ; Hélène Valotteau, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : impr. 2015 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (335 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1449-0 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Services aux publics
Bibliothèques ** Utilisation de l'espaceIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Et si l'avenir des bibliothèques passait par le marketing sensoriel ? A travers de multiples exemples, cet ouvrage nous conduit à découvrir l'univers où, comme dans les Correspondances de Baudelaire, "les parfums, les couleurs et les sons se répondent"... Dans ce tour d'horizon des cinq sens, puis d'un sixième, réflexions et intuitions nous conduisent à une compréhension plus profonde des enjeux et à proposer des choix susceptibles de contribuer à la fidélisation et la conquête ou reconquête des publics. Les regards croisés de différents professionnels nous invitent à une autre manière d'appréhender le monde complexe des bibliothèques, et à faire en sorte que les publics, tout simplement, s'y sentent bien..." Note de contenu :
I. Perceptions, ambiance et confort en bibliothèque p. 13
II. Voir ? De l'objectif au subjectif : que regarder dans une bibliothèque ? p. 71
III. Entendre ? Ecouter ? Heurs et malheurs des sons en bibliothèque p. 165
IV. Le plaisir du toucher en bibliothèque ? p. 209
V. Sentir ? Plaisirs et déplaisirs des expériences en bibliothèque p. 253
VI. La place du goût ? Boire et manger en bibliothèque ? p. 279
VII. Le sixième sens en bibliothèque ? Une affaire d'atmosphère p. 315
Conclusion : Comment se sentir bien dans sa bibliothèque ? p. 334
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20746 Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Boishult, Auteur ; Hélène Borzykowski, Auteur ; Meryl Bouffil, Auteur ; Audrey Caillot, Auteur ; Hélène Certain, Auteur ; Brigitte Evano, Auteur ; Christine Frasson-Cochet, Auteur ; Marie-Laure Gestin, Auteur ; Sandrine Haon, Auteur ; Satu Hyökki, Auteur ; Amandine Jacquet, Auteur ; Isabelle Kis, Auteur ; Gwénaëlle Lancelot, Auteur ; Céline Leclaire, Auteur ; Marielle de Miribel, Auteur ; Kaisa Puttonen, Auteur ; Hélène Valotteau, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, impr. 2015 . - 1 vol. (335 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1449-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Services aux publics
Bibliothèques ** Utilisation de l'espaceIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Et si l'avenir des bibliothèques passait par le marketing sensoriel ? A travers de multiples exemples, cet ouvrage nous conduit à découvrir l'univers où, comme dans les Correspondances de Baudelaire, "les parfums, les couleurs et les sons se répondent"... Dans ce tour d'horizon des cinq sens, puis d'un sixième, réflexions et intuitions nous conduisent à une compréhension plus profonde des enjeux et à proposer des choix susceptibles de contribuer à la fidélisation et la conquête ou reconquête des publics. Les regards croisés de différents professionnels nous invitent à une autre manière d'appréhender le monde complexe des bibliothèques, et à faire en sorte que les publics, tout simplement, s'y sentent bien..." Note de contenu :
I. Perceptions, ambiance et confort en bibliothèque p. 13
II. Voir ? De l'objectif au subjectif : que regarder dans une bibliothèque ? p. 71
III. Entendre ? Ecouter ? Heurs et malheurs des sons en bibliothèque p. 165
IV. Le plaisir du toucher en bibliothèque ? p. 209
V. Sentir ? Plaisirs et déplaisirs des expériences en bibliothèque p. 253
VI. La place du goût ? Boire et manger en bibliothèque ? p. 279
VII. Le sixième sens en bibliothèque ? Une affaire d'atmosphère p. 315
Conclusion : Comment se sentir bien dans sa bibliothèque ? p. 334
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300009 027 MIR V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible "Chut! Vous faites trop de bruit!" : Quel silence en bibliothèque aujourd'hui ? / Marielle de Miribel in Bulletin des bibliothèques de France, 52,4 (2007)
PermalinkDans la presse / Pierre Fayolle in BIBLIOthèque(s), 17-18 (2004)
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