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Auteur Marielle de Miribel |
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"Chut! Vous faites trop de bruit!" : Quel silence en bibliothèque aujourd'hui ? / Marielle de Miribel in Bulletin des bibliothèques de France, 52,4 (2007)
[article]
Titre : "Chut! Vous faites trop de bruit!" : Quel silence en bibliothèque aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Collaborateur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 76-83 (8 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Silence Bruit Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=882
in Bulletin des bibliothèques de France > 52,4 (2007) . - p. 76-83 (8 p.)[article] "Chut! Vous faites trop de bruit!" : Quel silence en bibliothèque aujourd'hui ? [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Collaborateur . - 2007 . - p. 76-83 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 52,4 (2007) . - p. 76-83 (8 p.)
Mots-clés : Silence Bruit Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=882 Dans la presse / Pierre Fayolle in BIBLIOthèque(s), 17-18 (2004)
[article]
Titre : Dans la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fayolle ; Marielle de Miribel ; Nelly Vingtdeux Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 16-36 (21 p.) Note générale : Bibliographie sélective p. 36 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Dans la presse Résumé : On ne parle pas des bibliothèques dans le journal, comme on n'y parle pas des trains qui arrivent à l'heure. On n'y parle pas des milliers de petits services qui sont rendus chaque jour à tant de gens. Ils sont invisibles. On y parle des événements qui de temps à autre se déroulent, et plaisent à quelques-uns (...). C'est pourquoi, si l'on veut faire parler des bibliothèques dans le journal, il faut organiser des événements et ouvrir de nouveaux lieux. Voilà le plan média. C'est vraiment très bien de faire tout ça, bien sûr. Mais c'est aussi ce qu'il faut faire pour qu'on parle des bibliothèques dans les médias, sans pourtant en parler. Dans les médias, on ne parle pas des gens dans les bibliothèques. On n'y parle que des bibliothèques, croit-on. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7877
in BIBLIOthèque(s) > 17-18 (2004) . - p. 16-36 (21 p.)[article] Dans la presse [texte imprimé] / Pierre Fayolle ; Marielle de Miribel ; Nelly Vingtdeux . - 2004 . - p. 16-36 (21 p.).
Bibliographie sélective p. 36
Langues : Français (fre)
in BIBLIOthèque(s) > 17-18 (2004) . - p. 16-36 (21 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Dans la presse Résumé : On ne parle pas des bibliothèques dans le journal, comme on n'y parle pas des trains qui arrivent à l'heure. On n'y parle pas des milliers de petits services qui sont rendus chaque jour à tant de gens. Ils sont invisibles. On y parle des événements qui de temps à autre se déroulent, et plaisent à quelques-uns (...). C'est pourquoi, si l'on veut faire parler des bibliothèques dans le journal, il faut organiser des événements et ouvrir de nouveaux lieux. Voilà le plan média. C'est vraiment très bien de faire tout ça, bien sûr. Mais c'est aussi ce qu'il faut faire pour qu'on parle des bibliothèques dans les médias, sans pourtant en parler. Dans les médias, on ne parle pas des gens dans les bibliothèques. On n'y parle que des bibliothèques, croit-on. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7877 Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer / Françoise Hecquard
Titre : Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hecquard ; Marielle de Miribel Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2003 Collection : Bibliothèques Importance : 380 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0873-4 Prix : 40 EUR Note générale : Annexes: Exemples de questionnaires d'évaluation. - Liste des sigles utilisés. - Sites Internet utiles. - Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ?
Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Etre formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ?
Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction.
La 1ère partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La 2ème partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - CONTEXTE, ACTEURS, RAISONS D'ETRE DE LA FORMATION
1. Questions à se poser
--- 1.1. Le système pédagogique et ses acteurs dans le domaine des bibliothèques
--- 1.2. Dérives et limites de la formation
--- 1.3. Enseignement, formation, tutorat: contextes et modalités
--- 1.4. Qu'est-ce qu'un Formateur?
--- 1.5. Différencier savoirs et compétences
2. Le formateur
--- 2.1. Rôle et contexte de la pratique
--- 2.2. Statut et reconnaissance sociale du bibliothécaire-formateur
--- 2.3. Motivations et besoins
--- 2.4. Les compétences du bibliothécaire-formateur
3. Le public des "à former"
--- 3.1. Motivations, attentes et besoins des apprenants adultes
--- 3.2. Différents types de publics apprenants en bibliothèque
--- 3.3. Les différences entre pédagogie pour enfants et pédagogie pour adultes (andragogie)
--- 3.4. Modalités d'apprentissage
--- 3.5. Le groupe en formation pour adultes
4. Les difficultés de la communication interpersonnelle
--- 4.1. De l'information à la communication
--- 4.2. Des outils tirés de l'analyse transactionnelle
--- 4.3. La relation à soi et à l'autre
--- 4.4. Les règles de la proxémique en formation
DEUXIEME PARTIE - MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
5. L'animation d'une formation
--- 5.1. Les rituels d'ouverture d'une formation
--- 5.2. L'attitude du formateur
--- 5.3. Identifier et utiliser les méthodes pédagogiques
--- 5.4. Le support de cours
--- 5.5. animer une formation présentielle à l'aide des nouvelles technologies
--- 5.6. Gérer la dynamique de groupe
6. L'organisation d'une formation
--- 6.1. La notion d'objectif pédagogique
--- 6.2. Présenter un projet de formation
--- 6.3. Monter une séquence de formation
--- 6.4. Le choix des intervenants
--- 6.5. Raisons d'être et modalités de l'évaluation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7463 Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer [texte imprimé] / Françoise Hecquard ; Marielle de Miribel . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2003 . - 380 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0873-4 : 40 EUR
Annexes: Exemples de questionnaires d'évaluation. - Liste des sigles utilisés. - Sites Internet utiles. - Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ?
Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Etre formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ?
Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction.
La 1ère partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La 2ème partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - CONTEXTE, ACTEURS, RAISONS D'ETRE DE LA FORMATION
1. Questions à se poser
--- 1.1. Le système pédagogique et ses acteurs dans le domaine des bibliothèques
--- 1.2. Dérives et limites de la formation
--- 1.3. Enseignement, formation, tutorat: contextes et modalités
--- 1.4. Qu'est-ce qu'un Formateur?
--- 1.5. Différencier savoirs et compétences
2. Le formateur
--- 2.1. Rôle et contexte de la pratique
--- 2.2. Statut et reconnaissance sociale du bibliothécaire-formateur
--- 2.3. Motivations et besoins
--- 2.4. Les compétences du bibliothécaire-formateur
3. Le public des "à former"
--- 3.1. Motivations, attentes et besoins des apprenants adultes
--- 3.2. Différents types de publics apprenants en bibliothèque
--- 3.3. Les différences entre pédagogie pour enfants et pédagogie pour adultes (andragogie)
--- 3.4. Modalités d'apprentissage
--- 3.5. Le groupe en formation pour adultes
4. Les difficultés de la communication interpersonnelle
--- 4.1. De l'information à la communication
--- 4.2. Des outils tirés de l'analyse transactionnelle
--- 4.3. La relation à soi et à l'autre
--- 4.4. Les règles de la proxémique en formation
DEUXIEME PARTIE - MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
5. L'animation d'une formation
--- 5.1. Les rituels d'ouverture d'une formation
--- 5.2. L'attitude du formateur
--- 5.3. Identifier et utiliser les méthodes pédagogiques
--- 5.4. Le support de cours
--- 5.5. animer une formation présentielle à l'aide des nouvelles technologies
--- 5.6. Gérer la dynamique de groupe
6. L'organisation d'une formation
--- 6.1. La notion d'objectif pédagogique
--- 6.2. Présenter un projet de formation
--- 6.3. Monter une séquence de formation
--- 6.4. Le choix des intervenants
--- 6.5. Raisons d'être et modalités de l'évaluation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0183811 024 HEC D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accueillir les publics : comprendre et agir / Marielle de Miribel
Titre : Accueillir les publics : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Auteur ; Benoît Lizée, Collaborateur ; Tony Faragasso, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2009 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (512 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0971-7 Note générale : En appendice, exemples de chartes
Bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques publiques ** PublicsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18285 Accueillir les publics : comprendre et agir [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Auteur ; Benoît Lizée, Collaborateur ; Tony Faragasso, Collaborateur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2009 . - 1 vol. (512 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0971-7
En appendice, exemples de chartes
Bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques publiques ** PublicsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18285 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023116X 027 MIR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership / Marielle de Miribel
Titre : Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Evano, Auteur ; Christophe Grelet, Auteur ; Sandrine Haon, Auteur ; Benoît Lizée, Auteur ; Martin Mouchard, Auteur ; Julien Roche, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2016 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (441 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1497-1 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** PersonnelIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque n’est pas de tout repos. Pilote d’un bateau qui navigue rarement en eau calme, rencontrant de fortes contraintes, il doit parfois manœuvrer entre différents écueils.
Pour piloter, il doit savoir se positionner, c’est-à-dire trouver sa place face à lui-même, à son équipe, aux processus de groupe, au fonctionnement de son organisation, de son environnement. Il lui faut jongler avec différents paramètres, parfois inconciliables, en tenant comptant des impondérables. Jouer des vents contraires, un métier de sportif de haut niveau, de champion. Dans son rôle de chef, de leader, il doit savoir gérer ses contradictions internes et rester aligné, ferme sur ses objectifs et souple face à la complexité. Il doit construire la confiance avec chacun et mener son équipe vers la réalisation des objectifs stratégiques nécessaires au développement de la bibliothèque. Il doit savoir repérer les processus de groupe, les accepter, les accompagner et gérer les conflits éventuels. Il doit construire une organisation de l'établissement en cohérence avec les attentes et exigences mouvantes de son environnement. Dans la relation avec cet environnement, il doit savoir, selon les cas, tenir le cap d'une main ferme, ou prendre des voies de traverse à la recherche de vents favorables... et conduisant au même but.
Vision stratégique, intuition, attention aux personnes, souplesse et fermeté, patience... Les qualités qui lui sont nécessaires et qu'il faut acquérir tracent sa ligne de conduite, tout entière guidée vers le développement des services rendus aux utilisateurs."Note de contenu :
I. Analyser son positionnement p. 19
II. Analyser le positionnement de son équipe p. 119
III. Analyser les processus relationnels p. 205
IV. Analyser le fonctionnement de son organisation p. 281
V. Analyser les opportunités de son environnement p. 351
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21562 Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Evano, Auteur ; Christophe Grelet, Auteur ; Sandrine Haon, Auteur ; Benoît Lizée, Auteur ; Martin Mouchard, Auteur ; Julien Roche, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2016 . - 1 vol. (441 p.) : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1497-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Administration
Bibliothèques ** PersonnelIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque n’est pas de tout repos. Pilote d’un bateau qui navigue rarement en eau calme, rencontrant de fortes contraintes, il doit parfois manœuvrer entre différents écueils.
Pour piloter, il doit savoir se positionner, c’est-à-dire trouver sa place face à lui-même, à son équipe, aux processus de groupe, au fonctionnement de son organisation, de son environnement. Il lui faut jongler avec différents paramètres, parfois inconciliables, en tenant comptant des impondérables. Jouer des vents contraires, un métier de sportif de haut niveau, de champion. Dans son rôle de chef, de leader, il doit savoir gérer ses contradictions internes et rester aligné, ferme sur ses objectifs et souple face à la complexité. Il doit construire la confiance avec chacun et mener son équipe vers la réalisation des objectifs stratégiques nécessaires au développement de la bibliothèque. Il doit savoir repérer les processus de groupe, les accepter, les accompagner et gérer les conflits éventuels. Il doit construire une organisation de l'établissement en cohérence avec les attentes et exigences mouvantes de son environnement. Dans la relation avec cet environnement, il doit savoir, selon les cas, tenir le cap d'une main ferme, ou prendre des voies de traverse à la recherche de vents favorables... et conduisant au même but.
Vision stratégique, intuition, attention aux personnes, souplesse et fermeté, patience... Les qualités qui lui sont nécessaires et qu'il faut acquérir tracent sa ligne de conduite, tout entière guidée vers le développement des services rendus aux utilisateurs."Note de contenu :
I. Analyser son positionnement p. 19
II. Analyser le positionnement de son équipe p. 119
III. Analyser les processus relationnels p. 205
IV. Analyser le fonctionnement de son organisation p. 281
V. Analyser les opportunités de son environnement p. 351
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21562 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273342 027 MIR D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Se former à l'accueil : éthique et pratique / Marielle de Miribel
PermalinkVeiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque / Marielle de Miribel
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