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Auteur Marielle de Miribel |
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Changer vers une nouvelle dimension ? : la bibliothèque puzzle / Marielle de Miribel in Documentation et bibliothèques, 65,1 (Janvier - Mars 2019)
[article]
Titre : Changer vers une nouvelle dimension ? : la bibliothèque puzzle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-24 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Publics
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 027BP Bibliothèques publiques Résumé : "Face à Internet et à toutes les facilités accessibles de chez soi, la bibliothèque doit se repositionner dans la société et dans les services qu'elle propose. Pour s'adapter à cette évolution permanente du métier, il est important de privilégier la fonction d'accueil et de service public, pour permettre à la bibliothèque de fidéliser ses publics et d'assurer sa pérennité. De ce fait, cette nouvelle dimension, qui modifie profondément les relations des bibliothécaires avec ses usagers, remet souvent en question leur rôle et leur personnalité." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23126
in Documentation et bibliothèques > 65,1 (Janvier - Mars 2019) . - p. 17-24 (8 p.)[article] Changer vers une nouvelle dimension ? : la bibliothèque puzzle [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Auteur . - 2019 . - p. 17-24 (8 p.).
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Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Publics
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 027BP Bibliothèques publiques Résumé : "Face à Internet et à toutes les facilités accessibles de chez soi, la bibliothèque doit se repositionner dans la société et dans les services qu'elle propose. Pour s'adapter à cette évolution permanente du métier, il est important de privilégier la fonction d'accueil et de service public, pour permettre à la bibliothèque de fidéliser ses publics et d'assurer sa pérennité. De ce fait, cette nouvelle dimension, qui modifie profondément les relations des bibliothécaires avec ses usagers, remet souvent en question leur rôle et leur personnalité." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23126 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0286309 AST Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Accueillir des publics, une voie de développement personnel... / Marielle de Miribel in Archimag, 306 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Accueillir des publics, une voie de développement personnel... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-39 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "La capacité à accueillir et un bon relationnel figurent en bonne place de la plupart des offres d'emploi de bibliothécaire ou de documentaliste. Tout n'est pas qu'affaire d'écoute et d'empathie naturelles, cela fait partie de l'apprentissage du métier. Voici trois axes pour s'améliorer." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21912
in Archimag > 306 (Juillet - Août 2017) . - p. 38-39 (2 p.)[article] Accueillir des publics, une voie de développement personnel... [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Auteur . - 2017 . - p. 38-39 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 306 (Juillet - Août 2017) . - p. 38-39 (2 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "La capacité à accueillir et un bon relationnel figurent en bonne place de la plupart des offres d'emploi de bibliothécaire ou de documentaliste. Tout n'est pas qu'affaire d'écoute et d'empathie naturelles, cela fait partie de l'apprentissage du métier. Voici trois axes pour s'améliorer." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21912 Missionnaire ou mercenaire ? : quel formateur en bibliothèque ? / Marielle de Miribel in Bulletin des bibliothèques de France, 8 (Avril 2016)
[article]
Titre : Missionnaire ou mercenaire ? : quel formateur en bibliothèque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 106-111 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'objectif de cet article est de réfléchir aux positions et valeurs professionnelles respectives des formateurs en bibliothèque. Deux options sont possibles : faire appel à des formateurs occasionnels, "de terrain", ou à des formateurs professionnels, en général des consultants." (Chapeau) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21441
in Bulletin des bibliothèques de France > 8 (Avril 2016) . - p. 106-111[article] Missionnaire ou mercenaire ? : quel formateur en bibliothèque ? [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Auteur . - 2016 . - p. 106-111.
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 8 (Avril 2016) . - p. 106-111
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'objectif de cet article est de réfléchir aux positions et valeurs professionnelles respectives des formateurs en bibliothèque. Deux options sont possibles : faire appel à des formateurs occasionnels, "de terrain", ou à des formateurs professionnels, en général des consultants." (Chapeau) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21441 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273516 LES Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 027102X LES Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer / Françoise Hecquard
Titre : Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hecquard ; Marielle de Miribel Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2003 Collection : Bibliothèques Importance : 380 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0873-4 Prix : 40 EUR Note générale : Annexes: Exemples de questionnaires d'évaluation. - Liste des sigles utilisés. - Sites Internet utiles. - Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ?
Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Etre formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ?
Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction.
La 1ère partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La 2ème partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - CONTEXTE, ACTEURS, RAISONS D'ETRE DE LA FORMATION
1. Questions à se poser
--- 1.1. Le système pédagogique et ses acteurs dans le domaine des bibliothèques
--- 1.2. Dérives et limites de la formation
--- 1.3. Enseignement, formation, tutorat: contextes et modalités
--- 1.4. Qu'est-ce qu'un Formateur?
--- 1.5. Différencier savoirs et compétences
2. Le formateur
--- 2.1. Rôle et contexte de la pratique
--- 2.2. Statut et reconnaissance sociale du bibliothécaire-formateur
--- 2.3. Motivations et besoins
--- 2.4. Les compétences du bibliothécaire-formateur
3. Le public des "à former"
--- 3.1. Motivations, attentes et besoins des apprenants adultes
--- 3.2. Différents types de publics apprenants en bibliothèque
--- 3.3. Les différences entre pédagogie pour enfants et pédagogie pour adultes (andragogie)
--- 3.4. Modalités d'apprentissage
--- 3.5. Le groupe en formation pour adultes
4. Les difficultés de la communication interpersonnelle
--- 4.1. De l'information à la communication
--- 4.2. Des outils tirés de l'analyse transactionnelle
--- 4.3. La relation à soi et à l'autre
--- 4.4. Les règles de la proxémique en formation
DEUXIEME PARTIE - MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
5. L'animation d'une formation
--- 5.1. Les rituels d'ouverture d'une formation
--- 5.2. L'attitude du formateur
--- 5.3. Identifier et utiliser les méthodes pédagogiques
--- 5.4. Le support de cours
--- 5.5. animer une formation présentielle à l'aide des nouvelles technologies
--- 5.6. Gérer la dynamique de groupe
6. L'organisation d'une formation
--- 6.1. La notion d'objectif pédagogique
--- 6.2. Présenter un projet de formation
--- 6.3. Monter une séquence de formation
--- 6.4. Le choix des intervenants
--- 6.5. Raisons d'être et modalités de l'évaluation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7463 Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer [texte imprimé] / Françoise Hecquard ; Marielle de Miribel . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2003 . - 380 p. : ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0873-4 : 40 EUR
Annexes: Exemples de questionnaires d'évaluation. - Liste des sigles utilisés. - Sites Internet utiles. - Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ?
Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Etre formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ?
Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction.
La 1ère partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La 2ème partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREMIERE PARTIE - CONTEXTE, ACTEURS, RAISONS D'ETRE DE LA FORMATION
1. Questions à se poser
--- 1.1. Le système pédagogique et ses acteurs dans le domaine des bibliothèques
--- 1.2. Dérives et limites de la formation
--- 1.3. Enseignement, formation, tutorat: contextes et modalités
--- 1.4. Qu'est-ce qu'un Formateur?
--- 1.5. Différencier savoirs et compétences
2. Le formateur
--- 2.1. Rôle et contexte de la pratique
--- 2.2. Statut et reconnaissance sociale du bibliothécaire-formateur
--- 2.3. Motivations et besoins
--- 2.4. Les compétences du bibliothécaire-formateur
3. Le public des "à former"
--- 3.1. Motivations, attentes et besoins des apprenants adultes
--- 3.2. Différents types de publics apprenants en bibliothèque
--- 3.3. Les différences entre pédagogie pour enfants et pédagogie pour adultes (andragogie)
--- 3.4. Modalités d'apprentissage
--- 3.5. Le groupe en formation pour adultes
4. Les difficultés de la communication interpersonnelle
--- 4.1. De l'information à la communication
--- 4.2. Des outils tirés de l'analyse transactionnelle
--- 4.3. La relation à soi et à l'autre
--- 4.4. Les règles de la proxémique en formation
DEUXIEME PARTIE - MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
5. L'animation d'une formation
--- 5.1. Les rituels d'ouverture d'une formation
--- 5.2. L'attitude du formateur
--- 5.3. Identifier et utiliser les méthodes pédagogiques
--- 5.4. Le support de cours
--- 5.5. animer une formation présentielle à l'aide des nouvelles technologies
--- 5.6. Gérer la dynamique de groupe
6. L'organisation d'une formation
--- 6.1. La notion d'objectif pédagogique
--- 6.2. Présenter un projet de formation
--- 6.3. Monter une séquence de formation
--- 6.4. Le choix des intervenants
--- 6.5. Raisons d'être et modalités de l'évaluation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7463 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0183811 024 HEC D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Accueillir les publics : comprendre et agir / Marielle de Miribel
Titre : Accueillir les publics : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Auteur ; Benoît Lizée, Collaborateur ; Tony Faragasso, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2009 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (512 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0971-7 Note générale : En appendice, exemples de chartes
Bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques publiques ** PublicsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18285 Accueillir les publics : comprendre et agir [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Auteur ; Benoît Lizée, Collaborateur ; Tony Faragasso, Collaborateur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2009 . - 1 vol. (512 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0971-7
En appendice, exemples de chartes
Bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques publiques ** PublicsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18285 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023116X 027 MIR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership / Marielle de Miribel
PermalinkSe former à l'accueil : éthique et pratique / Marielle de Miribel
PermalinkVeiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque / Marielle de Miribel
PermalinkBibliothèques et marketing, une valse à 3 temps : répulsion, attirance, adaptation / Marielle de Miribel in La formation et la recherche sur le marketing et la gestion de la qualité en bibliothèque, p. 258-268 (2002)
Permalink"Chut! Vous faites trop de bruit!" : Quel silence en bibliothèque aujourd'hui ? / Marielle de Miribel in Bulletin des bibliothèques de France, 52,4 (2007)
PermalinkDans la presse / Pierre Fayolle in BIBLIOthèque(s), 17-18 (2004)
PermalinkRéflexions à propos de l'espace en bibliothèque / Marielle de Miribel in Argus, 36, 3 (2007-2008)
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