Détail de l'auteur
Auteur Annette Lafontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5250-5 Note générale : Bibliogr. p. 204-205 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain, de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QU'UN CERCLE DE LECTURE ?
1. L'engagement du lecteur
--- A. Les transactions du lecteur
--- B. Les facteurs de motivation en lecture
2. L'interaction sociale, source de développement
--- A. Des zones de proche développement
--- B. Des compétences et des activités sociales d'apprentissage
--- C. L'étayage et le guidage des activités par l'enseignant
3. Au cœur du processus transactionnel
--- A. Les positions du lecteur
--- B. Les transactions: un double mouvement
--- C. Comment amener les élèves à développer une lecture transactionnelle ?
4. Un schéma didactique général
--- A. La phase de préparation
--- B. La phase de réalisation
--- C. La phase d'évaluation
5. Interagir pour apprendre: des discussions centralisées ou autonomes
--- A. Acquérir des comportements de discussions
--- B. Les discussions animées par l'enseignant: l'étayage verbal
--- C. Les discussions autonomes entre pairs
CHAPITRE 2 - LES CERCLES DE LECTURE LITTERAIRE
1. Les enjeux des cercles de lecture littéraire
--- A. Développer les compétences interprétatives des élèves en matière d'œuvres littéraires
--- B. Quels livres choisir ?
2. Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire
--- A. Les moments de préparation
--- B. Les moments de réalisation
--- C. Les moments d'évaluation
3. Des discussions après lecture complète d'un livre
--- A. Des discussions étayées par l'enseignant: amos te Boris
--- B. Des discussions en petits groupes: Le goût des mûres
4. Des discussions au fur et à mesure de la lecture: Ramona l'intrépide
5. Les échanges différé
CHAPITRE 3 - LES CERCLES D'IDEES
1. Comprendre
--- A. L'acquisition de stratégies métacognitives
--- B. L'enseignement réciproque
--- C. initiation préalable aux stratégies
--- D. Pratique guidée de l'enseignement réciproque
--- E. Pratique autonome de l'enseignement réciproque
2. Répondre aux textes
--- A. l'acquisition de compétences critiques
--- B. Une diversité de dispositifs structurants
3. construire des connaissances
--- A. La classe en tant que communauté d'apprentis
--- B. Les principales de la classe-puzzle
--- C. L'acquisition de compétences dans la construction de connaissances
--- D. Diversité des tâches, diversité des dispositifs didactiques
--- E. Structurations coopératives des connaissances
CHAPITRE 4 - POUR… NE PAS CONCLURE
1. la lecture, entrée dans la culture
2. Cercles littéraires, cercles d'idées: point communs et spécificités
3. Perspectives
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10896 Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur ; Annette Lafontaine, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2006 . - 1 vol. (205 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5250-5
Bibliogr. p. 204-205
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (enseignement primaire)
Lecture ** Développement des capacitésIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé :
"Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.
Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain, de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - QU'EST-CE QU'UN CERCLE DE LECTURE ?
1. L'engagement du lecteur
--- A. Les transactions du lecteur
--- B. Les facteurs de motivation en lecture
2. L'interaction sociale, source de développement
--- A. Des zones de proche développement
--- B. Des compétences et des activités sociales d'apprentissage
--- C. L'étayage et le guidage des activités par l'enseignant
3. Au cœur du processus transactionnel
--- A. Les positions du lecteur
--- B. Les transactions: un double mouvement
--- C. Comment amener les élèves à développer une lecture transactionnelle ?
4. Un schéma didactique général
--- A. La phase de préparation
--- B. La phase de réalisation
--- C. La phase d'évaluation
5. Interagir pour apprendre: des discussions centralisées ou autonomes
--- A. Acquérir des comportements de discussions
--- B. Les discussions animées par l'enseignant: l'étayage verbal
--- C. Les discussions autonomes entre pairs
CHAPITRE 2 - LES CERCLES DE LECTURE LITTERAIRE
1. Les enjeux des cercles de lecture littéraire
--- A. Développer les compétences interprétatives des élèves en matière d'œuvres littéraires
--- B. Quels livres choisir ?
2. Application de notre schéma didactique aux cercles de lecture littéraire
--- A. Les moments de préparation
--- B. Les moments de réalisation
--- C. Les moments d'évaluation
3. Des discussions après lecture complète d'un livre
--- A. Des discussions étayées par l'enseignant: amos te Boris
--- B. Des discussions en petits groupes: Le goût des mûres
4. Des discussions au fur et à mesure de la lecture: Ramona l'intrépide
5. Les échanges différé
CHAPITRE 3 - LES CERCLES D'IDEES
1. Comprendre
--- A. L'acquisition de stratégies métacognitives
--- B. L'enseignement réciproque
--- C. initiation préalable aux stratégies
--- D. Pratique guidée de l'enseignement réciproque
--- E. Pratique autonome de l'enseignement réciproque
2. Répondre aux textes
--- A. l'acquisition de compétences critiques
--- B. Une diversité de dispositifs structurants
3. construire des connaissances
--- A. La classe en tant que communauté d'apprentis
--- B. Les principales de la classe-puzzle
--- C. L'acquisition de compétences dans la construction de connaissances
--- D. Diversité des tâches, diversité des dispositifs didactiques
--- E. Structurations coopératives des connaissances
CHAPITRE 4 - POUR… NE PAS CONCLURE
1. la lecture, entrée dans la culture
2. Cercles littéraires, cercles d'idées: point communs et spécificités
3. Perspectives
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0219626 028 TER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible