Titre : |
Comprendre et soigner le trauma en situation humanitaire : définitions, méthodes, actions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Lachal, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur ; Lisa Ouss-Ryngaert, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
DL 2003 |
Collection : |
Psychothérapies |
Importance : |
1 vol. (XXVII - 284 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-006992-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 269-284 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Névroses traumatiques Secours aux victimes de guerre Traumatisme psychique
|
Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"Les contextes de guerre et de catastrophe incitent à élargir et à reformuler la clinique du traumatisme psychique. Telle est l'ambition de cet ouvrage qui propose une synthèse de l'intervention psychiatrique en situation humanitaire.
Une première partie est consacrée aux cadres et aux acteurs et fournit les bases d'une modélisation de l'action humanitaire en santé mentale. La seconde partie détaille les principales méthodes et techniques mises en œuvre : supervision, debriefing, intervention psychosociale et leur adaptation au contexte. La troisième partie propose une véritable clinique de l'humanitaire à travers les expériences multiples issues des missions menées par Médecins sans frontières en Palestine, en Amérique du Sud, à Madagascar.
Associant l'élaboration théorique et l'expérience de terrain, cet ouvrage pourra servir de vade-mecum pour ceux qui de plus en plus nombreux sont confrontés à l'étranger ou en France à la problématique des troubles psychiques liés aux conflits.
Il fournit un savoir théorique et pratique à l'intention de ceux qui souhaitent aider efficacement les personnes traumatisées et violentées à se reconstruire pour retrouver leur humanité pleine et entière. Il s'adresse à tous les professionnels médicaux et paramédicaux, aux psychologues et aux intervenants sociaux, à tous ceux qui se sont déjà investis dans un travail en situation humanitaire ou qui souhaitent y participer." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
-----------------------------
PARTIE 1 - CADRES ET ACTEURS
-----------------------------
CHAPITRE 1 - PENSER LA PSYCHITRIE HUMANITAIRE
Pourquoi la psychiatrie humanitaire ?
--- Un engagement, une rencontre
--- Les débuts: sous la pression des populations
--- Psychiatrie transculturelle et humanitaire
Quelles méthodes
--- Une méthode, des méthodes ?
--- Le contre-transfert culturel
Les champs d'intervention
--- Une diversité des champs d'intervention
--- Une approche spécifique "à la française"
--- Retour sur la psychiatrie
--- Ethique et morale
--- La place des bébés et des enfants
--- Humain, rien qu'humain, mais jusqu'au bout de l'humain
CHAPITRE 2 - BASES DE LA PSYCHIATRIE EN SITUATION HUMAINITAIRE
Introduction
--- La psychiatrie humanitaire est une discipline récente
--- Qu'est-ce qu'une "situation humanitaire" ?
--- Le "Sans Frontiérisme
--- Place de la psychiatrie humanitaire aujourd'hui
L'humanitaire en chiffres
Approche descriptive des traumatismes
--- Les types de traumatismes
--- Les niveaux de traumatisme
--- Qu'est-ce que "l'état de stress post-traumatique" ou PTSD ?
--- L'expérience traumatique
Approche clinique des troubles psychiques
--- Le niveau du récit des évènements traumatiques
--- Le niveau des expériences traumatiques
--- Le niveau des réactions adaptives collectives
--- Les réactions adaptives individuelles
--- Le niveau de la psychopathologie: les troubles avérés
Les facteurs de risque et de protection
Modélisation de l'action humanitaire en santé mentale
Les conditions d'ouverture d'un programme de santé mentale
--- Première étape: effectuer une mission d'exploration
--- Deuxième étapes: construire un programme
--- Une évaluation régulière
Le retour de terrain
L'humanitaire est-il un humanisme ?
CHAPITRE 3 - ETRE ACTEUR DU SOIN PSYCHIQUE EN SITUATION HUMANITAIRE
Rencontre de l'autre de soi-même en situation humanitaire
--- Penser l'autre en position d'étranger
--- Confrontation à l'étranger en soi
Temporalité et travail en psychiatrie humanitaire
--- La temporalité psychique
--- La temporalité thérapeutique
--- La temporalité sociale
--- Une synthèse ? Le temps de la rencontre
Effets du traumatisme psychique sur celui qui le prend en charge
--- Sidération, fascination, distance, savoir ?
--- Est-on pris dans les effets du traumatisme ? Quels mécanismes, quelles solutions ?
--- Savoir, ou pas ?
Effet de la rencontre
--- Les mécanismes du registre névrotique
--- L'expression thymique ou anxieuse
--- Les mécanismes du registre narcissique
--- La somatisation
--- Les mécanismes du registre psychotique
--- Les mécanismes infantiles
Propositions pour un positionnement du travailleur en psychiatrie humanitaire
Quel retour ?
--- Destins de la rencontre du soignant avec le traumatisme
--- Retour à la trivialité
--- Repartir au savoir décrocher: la place des ONG
CHAPITRE 4 - PROTEGER ET SOIGNER LES PLUS NULNERABLES
Nos patients: les plus vulnérables
L'obligation de soulager
L'impartialité
--- Le témoignage: une contradiction ?
--- Là où les autres ne vont pas
--- Un long chemin vers le silence
---------------------------------
PARTIE 2 - METHODES ET TECHNIQUES
---------------------------------
CHAPITRE 5 - SUPERVISION, ANALYSE ET CONSTRUCTION DE PRATIQUES
Supervision d'expatriés en Roumanie
Construction et supervision d'un dispositif de soutien psychologique à de réfugiés en ex-Yougoslavie
Analyse d'une pratique: enfants non accompagnés (ENA) au Rwanda
Limites de l'activité soignante psychique dans des contextes humanitaires
CHAPITRE 6 - LE DEBRIEFING PSYCHOLOGIQUE: INDICATIONS ET LIMITES ?
Le Critical Incident Debriefing
--- Les procédures de debriefing
--- La perception du debriefing de Mitchell par la psychiatrie de langue française
--- La controverse autour de l'efficacité du debriefing
Le debriefing dans la psychiatrie de langue française
Modalités techniques du debriefing psychologique
--- Groupes constitués versus groupes de victimes
--- Debriefings de groupe versus debriefing individuels
--- Quand et où proposer un debriefing psychologique
--- A qui proposer le debriefing psychologique .
Organisation pratique d'une séance de debriefing psychologique
--- Avant la séance
--- Phase préliminaire
--- Phase clinique
--- Phase clôture
--- Contre-indications du debriefing psychologique de groupe
CHAPITRE 7 - LE TRAVAIL PSYCHOSOCIAL: DIFFICULTES, CONTRAINTES, ENJEUX
La place de l'épidémiologie
Quelle prise en charge ?
Santé mentale: le marché du travail
Du côté des expatriés
La place de la neutralité
-----------------------------------
PARTIE 3 - UNE CLINIQUE HUMANITAIRE
-----------------------------------
CHAPITRE 8 - LE DEUIL TRAUMATIQUE
Clinique du deuil et du psychotraumatisme
--- Deuil et travail de deuil
--- Les symptômes psychotraumatiques
Formes cliniques des deuils traumatiques
--- Le deuil du héros
--- Le deuil anticipé
--- Deuils, traumatismes individuels et histoire collectives
Le deuil et le traumatisme de guerre chez l'enfant
CHAPITRE 9 - LES SYNDROMES PSYCHOTRAUMATIQUES CHEZ L'ENFANT
Les syndromes psychotraumatiques chez l'enfant
--- Le PTSD de l'enfant et les classifications internationales
--- Critères A du PTSD et âge de l'enfant
--- La clinique du PTSD chez les jeunes enfants
--- Manifestations psychosomatiques
--- Troubles développementaux et cognitifs
--- Atteinte du processus de développement de la personnalité
--- Impact du trauma dans les domaines de la morale et de la sensibilisation de l'enfant
Thérapie des enfants victimes d'un évènement traumatogène
CHAPITRE 10 - ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SITUATION D'EXCLUSION
Des "enfants des rues" aux "enfants en situation d'exclusion"
Le départ vers la rue: nécessité d'une lecture pluridisciplinaire
Un groupe à haut risque somatique et psychopathologique
--- Syndromes psychotraumatiques
--- Abus de substances
--- Autre troubles
Exclusion et souffrance sociale
Un exemple d'évaluation clinique: le centre MSF à Baoji, Chine
Quelques questions préalables à l'intervention
Les implicites de la rencontre
Quels objectifs pour ce type de programme ?
La place du psychologue ou du psychiatre
CHAPITRE 11 - TRAUMATISME PSYCHIQUE EN SITUATION DE GUERRE: L'EXEMPLE DE LA PALESTINE
L'humanitaire et le politique
L'Intifada, pour sortir de la double contrainte
L'aide humanitaire dans les territoires palestiniens
Les enfants de l'Intifada et de l'occupation en Palestine
--- Les faits
--- Les actes
--- Les conséquences
Brève description du contexte palestinien
--- Un pays occupé depuis 1947
--- Réponses apportées par la population palestinienne
Sémiologie du traumatisme et de ses conséquences
--- Difficulté du recueil de données
--- Symptômes d'appel le plus souvent rencontrée
--- Place du Post Traumatic Stress Disorder (PTSD)
--- Limites du PRSD
--- Première observation: être frère de héros et souffrir quand même
--- Deuxième observation: Mahmoud, l'enfant déjà vieux
Nécessité de la mise en place d'un dispositif de soins spécifiques
D'abord ne pas nuire !
CHAPITRE 12 - PENSER ET ORGANISER UN DISPOSITIF DE SOINS PSYCHIQUES
Identification des besoins
Mise en place du dispositif
Bilan
CHAPITRE 13 - LA MISSION DES SOINS PSYCHOLOGIQUES DE MSF DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS (2000-2001)
Quand l'horreur entraîne la souffrance
"Si tu veux partir ? Tu peux partir…", récit d'occupation
POSTFACE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10237 |
Comprendre et soigner le trauma en situation humanitaire : définitions, méthodes, actions [texte imprimé] / Christian Lachal, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur ; Lisa Ouss-Ryngaert, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2003 . - 1 vol. (XXVII - 284 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Psychothérapies) . ISBN : 978-2-10-006992-7 Bibliogr. p. 269-284 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Névroses traumatiques Secours aux victimes de guerre Traumatisme psychique
|
Index. décimale : |
159A Psychologie (généralités) |
Résumé : |
"Les contextes de guerre et de catastrophe incitent à élargir et à reformuler la clinique du traumatisme psychique. Telle est l'ambition de cet ouvrage qui propose une synthèse de l'intervention psychiatrique en situation humanitaire.
Une première partie est consacrée aux cadres et aux acteurs et fournit les bases d'une modélisation de l'action humanitaire en santé mentale. La seconde partie détaille les principales méthodes et techniques mises en œuvre : supervision, debriefing, intervention psychosociale et leur adaptation au contexte. La troisième partie propose une véritable clinique de l'humanitaire à travers les expériences multiples issues des missions menées par Médecins sans frontières en Palestine, en Amérique du Sud, à Madagascar.
Associant l'élaboration théorique et l'expérience de terrain, cet ouvrage pourra servir de vade-mecum pour ceux qui de plus en plus nombreux sont confrontés à l'étranger ou en France à la problématique des troubles psychiques liés aux conflits.
Il fournit un savoir théorique et pratique à l'intention de ceux qui souhaitent aider efficacement les personnes traumatisées et violentées à se reconstruire pour retrouver leur humanité pleine et entière. Il s'adresse à tous les professionnels médicaux et paramédicaux, aux psychologues et aux intervenants sociaux, à tous ceux qui se sont déjà investis dans un travail en situation humanitaire ou qui souhaitent y participer." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
-----------------------------
PARTIE 1 - CADRES ET ACTEURS
-----------------------------
CHAPITRE 1 - PENSER LA PSYCHITRIE HUMANITAIRE
Pourquoi la psychiatrie humanitaire ?
--- Un engagement, une rencontre
--- Les débuts: sous la pression des populations
--- Psychiatrie transculturelle et humanitaire
Quelles méthodes
--- Une méthode, des méthodes ?
--- Le contre-transfert culturel
Les champs d'intervention
--- Une diversité des champs d'intervention
--- Une approche spécifique "à la française"
--- Retour sur la psychiatrie
--- Ethique et morale
--- La place des bébés et des enfants
--- Humain, rien qu'humain, mais jusqu'au bout de l'humain
CHAPITRE 2 - BASES DE LA PSYCHIATRIE EN SITUATION HUMAINITAIRE
Introduction
--- La psychiatrie humanitaire est une discipline récente
--- Qu'est-ce qu'une "situation humanitaire" ?
--- Le "Sans Frontiérisme
--- Place de la psychiatrie humanitaire aujourd'hui
L'humanitaire en chiffres
Approche descriptive des traumatismes
--- Les types de traumatismes
--- Les niveaux de traumatisme
--- Qu'est-ce que "l'état de stress post-traumatique" ou PTSD ?
--- L'expérience traumatique
Approche clinique des troubles psychiques
--- Le niveau du récit des évènements traumatiques
--- Le niveau des expériences traumatiques
--- Le niveau des réactions adaptives collectives
--- Les réactions adaptives individuelles
--- Le niveau de la psychopathologie: les troubles avérés
Les facteurs de risque et de protection
Modélisation de l'action humanitaire en santé mentale
Les conditions d'ouverture d'un programme de santé mentale
--- Première étape: effectuer une mission d'exploration
--- Deuxième étapes: construire un programme
--- Une évaluation régulière
Le retour de terrain
L'humanitaire est-il un humanisme ?
CHAPITRE 3 - ETRE ACTEUR DU SOIN PSYCHIQUE EN SITUATION HUMANITAIRE
Rencontre de l'autre de soi-même en situation humanitaire
--- Penser l'autre en position d'étranger
--- Confrontation à l'étranger en soi
Temporalité et travail en psychiatrie humanitaire
--- La temporalité psychique
--- La temporalité thérapeutique
--- La temporalité sociale
--- Une synthèse ? Le temps de la rencontre
Effets du traumatisme psychique sur celui qui le prend en charge
--- Sidération, fascination, distance, savoir ?
--- Est-on pris dans les effets du traumatisme ? Quels mécanismes, quelles solutions ?
--- Savoir, ou pas ?
Effet de la rencontre
--- Les mécanismes du registre névrotique
--- L'expression thymique ou anxieuse
--- Les mécanismes du registre narcissique
--- La somatisation
--- Les mécanismes du registre psychotique
--- Les mécanismes infantiles
Propositions pour un positionnement du travailleur en psychiatrie humanitaire
Quel retour ?
--- Destins de la rencontre du soignant avec le traumatisme
--- Retour à la trivialité
--- Repartir au savoir décrocher: la place des ONG
CHAPITRE 4 - PROTEGER ET SOIGNER LES PLUS NULNERABLES
Nos patients: les plus vulnérables
L'obligation de soulager
L'impartialité
--- Le témoignage: une contradiction ?
--- Là où les autres ne vont pas
--- Un long chemin vers le silence
---------------------------------
PARTIE 2 - METHODES ET TECHNIQUES
---------------------------------
CHAPITRE 5 - SUPERVISION, ANALYSE ET CONSTRUCTION DE PRATIQUES
Supervision d'expatriés en Roumanie
Construction et supervision d'un dispositif de soutien psychologique à de réfugiés en ex-Yougoslavie
Analyse d'une pratique: enfants non accompagnés (ENA) au Rwanda
Limites de l'activité soignante psychique dans des contextes humanitaires
CHAPITRE 6 - LE DEBRIEFING PSYCHOLOGIQUE: INDICATIONS ET LIMITES ?
Le Critical Incident Debriefing
--- Les procédures de debriefing
--- La perception du debriefing de Mitchell par la psychiatrie de langue française
--- La controverse autour de l'efficacité du debriefing
Le debriefing dans la psychiatrie de langue française
Modalités techniques du debriefing psychologique
--- Groupes constitués versus groupes de victimes
--- Debriefings de groupe versus debriefing individuels
--- Quand et où proposer un debriefing psychologique
--- A qui proposer le debriefing psychologique .
Organisation pratique d'une séance de debriefing psychologique
--- Avant la séance
--- Phase préliminaire
--- Phase clinique
--- Phase clôture
--- Contre-indications du debriefing psychologique de groupe
CHAPITRE 7 - LE TRAVAIL PSYCHOSOCIAL: DIFFICULTES, CONTRAINTES, ENJEUX
La place de l'épidémiologie
Quelle prise en charge ?
Santé mentale: le marché du travail
Du côté des expatriés
La place de la neutralité
-----------------------------------
PARTIE 3 - UNE CLINIQUE HUMANITAIRE
-----------------------------------
CHAPITRE 8 - LE DEUIL TRAUMATIQUE
Clinique du deuil et du psychotraumatisme
--- Deuil et travail de deuil
--- Les symptômes psychotraumatiques
Formes cliniques des deuils traumatiques
--- Le deuil du héros
--- Le deuil anticipé
--- Deuils, traumatismes individuels et histoire collectives
Le deuil et le traumatisme de guerre chez l'enfant
CHAPITRE 9 - LES SYNDROMES PSYCHOTRAUMATIQUES CHEZ L'ENFANT
Les syndromes psychotraumatiques chez l'enfant
--- Le PTSD de l'enfant et les classifications internationales
--- Critères A du PTSD et âge de l'enfant
--- La clinique du PTSD chez les jeunes enfants
--- Manifestations psychosomatiques
--- Troubles développementaux et cognitifs
--- Atteinte du processus de développement de la personnalité
--- Impact du trauma dans les domaines de la morale et de la sensibilisation de l'enfant
Thérapie des enfants victimes d'un évènement traumatogène
CHAPITRE 10 - ENFANTS ET ADOLESCENTS EN SITUATION D'EXCLUSION
Des "enfants des rues" aux "enfants en situation d'exclusion"
Le départ vers la rue: nécessité d'une lecture pluridisciplinaire
Un groupe à haut risque somatique et psychopathologique
--- Syndromes psychotraumatiques
--- Abus de substances
--- Autre troubles
Exclusion et souffrance sociale
Un exemple d'évaluation clinique: le centre MSF à Baoji, Chine
Quelques questions préalables à l'intervention
Les implicites de la rencontre
Quels objectifs pour ce type de programme ?
La place du psychologue ou du psychiatre
CHAPITRE 11 - TRAUMATISME PSYCHIQUE EN SITUATION DE GUERRE: L'EXEMPLE DE LA PALESTINE
L'humanitaire et le politique
L'Intifada, pour sortir de la double contrainte
L'aide humanitaire dans les territoires palestiniens
Les enfants de l'Intifada et de l'occupation en Palestine
--- Les faits
--- Les actes
--- Les conséquences
Brève description du contexte palestinien
--- Un pays occupé depuis 1947
--- Réponses apportées par la population palestinienne
Sémiologie du traumatisme et de ses conséquences
--- Difficulté du recueil de données
--- Symptômes d'appel le plus souvent rencontrée
--- Place du Post Traumatic Stress Disorder (PTSD)
--- Limites du PRSD
--- Première observation: être frère de héros et souffrir quand même
--- Deuxième observation: Mahmoud, l'enfant déjà vieux
Nécessité de la mise en place d'un dispositif de soins spécifiques
D'abord ne pas nuire !
CHAPITRE 12 - PENSER ET ORGANISER UN DISPOSITIF DE SOINS PSYCHIQUES
Identification des besoins
Mise en place du dispositif
Bilan
CHAPITRE 13 - LA MISSION DES SOINS PSYCHOLOGIQUES DE MSF DANS LES TERRITOIRES PALESTINIENS (2000-2001)
Quand l'horreur entraîne la souffrance
"Si tu veux partir ? Tu peux partir…", récit d'occupation
POSTFACE
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10237 |
| |