Titre : |
Le documentaliste manager de son équipe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Chevalier, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) |
Année de publication : |
DL 2000 |
Importance : |
1 vol. (241 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84365-034-5 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 229-232. - Index.
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Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Documentalistes Gestion des conflits Groupes de travail
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Index. décimale : |
023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles |
Résumé : |
"Le propos de cet ouvrage est de montrer comment fonctionne une équipe dans un service documentaire. Après avoir rappelé les sept points clés de la vie d'un groupe, il présente les principales tâches qu'il incombe à un responsable de centre de documentation de mener avec ses collaborateurs directs, mais aussi avec ses autres collègues et ses chefs : la conduite d'un entretien individuel et celle d'une réunion, la résolution d'un problème, la gestion d'un conflit, la gestion d'un projet et le recrutement de collaborateurs. Les techniques de base propres à chacune de ces actions sont exposées et un tableau, inspiré du modèle d'Eric Berne, indique les questions à se poser pour réussir l'action entreprise.
Le modèle proposé par Eric Berne, créateur de l'analyse transactionnelle, fonctionne pour une équipe quelle que soit sa taille. La plupart des théories de management existantes peuvent se combiner à ce modèle. A mi-chemin entre une approche sociologique et une approche psychologique du management, il constitue un outil précieux pour comprendre et améliorer le fonctionnement d'une équipe.
Cet ouvrage, pratique, est destiné à tous ceux qui ont à animer une équipe documentaire de deux à plusieurs dizaines de personnes. Il l'est aussi à ceux qui sont encadrés, pour leur rappeler ce qu'ils peuvent attendre de leur chef. Il est enfin destiné aux étudiants documentalistes qui y trouveront les principaux secrets de la vie en équipe et de son animation." |
Note de contenu : |
L'ORGANISATION DU CENTRE
L'environnement : pour qui et avec qui le centre de documentation travaille p. 19
La "Constitution" du service p. 31
La direction de l'équipe p. 41
"Structure publique" du centre p. 51
La culture d'un centre de documentation p. 77
La structure privée ou l'intégration p. 89
Le travail du centre de documentation p. 101
"Je fais tout ça et j'ai encore des problèmes" p. 121
LES ACTIONS DU CHEF DU CENTRE DE DOCUMENTATION
Les entretiens p. 131
Les réunions p. 147
La délégation p. 161
La gestion de projet p. 171
Le recrutement p. 181
La résolution de problèmes p. 189
La gestion de conflits internes p. 201
Qu'est-ce que l'analyse transactionnelle p. 213
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10223 |
Le documentaliste manager de son équipe [texte imprimé] / Bernard Chevalier, Auteur . - Paris (France) : Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS), DL 2000 . - 1 vol. (241 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-84365-034-5 Bibliogr. p. 229-232. - Index.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Documentalistes Gestion des conflits Groupes de travail
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Index. décimale : |
023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles |
Résumé : |
"Le propos de cet ouvrage est de montrer comment fonctionne une équipe dans un service documentaire. Après avoir rappelé les sept points clés de la vie d'un groupe, il présente les principales tâches qu'il incombe à un responsable de centre de documentation de mener avec ses collaborateurs directs, mais aussi avec ses autres collègues et ses chefs : la conduite d'un entretien individuel et celle d'une réunion, la résolution d'un problème, la gestion d'un conflit, la gestion d'un projet et le recrutement de collaborateurs. Les techniques de base propres à chacune de ces actions sont exposées et un tableau, inspiré du modèle d'Eric Berne, indique les questions à se poser pour réussir l'action entreprise.
Le modèle proposé par Eric Berne, créateur de l'analyse transactionnelle, fonctionne pour une équipe quelle que soit sa taille. La plupart des théories de management existantes peuvent se combiner à ce modèle. A mi-chemin entre une approche sociologique et une approche psychologique du management, il constitue un outil précieux pour comprendre et améliorer le fonctionnement d'une équipe.
Cet ouvrage, pratique, est destiné à tous ceux qui ont à animer une équipe documentaire de deux à plusieurs dizaines de personnes. Il l'est aussi à ceux qui sont encadrés, pour leur rappeler ce qu'ils peuvent attendre de leur chef. Il est enfin destiné aux étudiants documentalistes qui y trouveront les principaux secrets de la vie en équipe et de son animation." |
Note de contenu : |
L'ORGANISATION DU CENTRE
L'environnement : pour qui et avec qui le centre de documentation travaille p. 19
La "Constitution" du service p. 31
La direction de l'équipe p. 41
"Structure publique" du centre p. 51
La culture d'un centre de documentation p. 77
La structure privée ou l'intégration p. 89
Le travail du centre de documentation p. 101
"Je fais tout ça et j'ai encore des problèmes" p. 121
LES ACTIONS DU CHEF DU CENTRE DE DOCUMENTATION
Les entretiens p. 131
Les réunions p. 147
La délégation p. 161
La gestion de projet p. 171
Le recrutement p. 181
La résolution de problèmes p. 189
La gestion de conflits internes p. 201
Qu'est-ce que l'analyse transactionnelle p. 213
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10223 |
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