Détail de l'auteur
Auteur Virginie Boillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Veille et analyse de la tonalité / Bruno Texier in Archimag, 238 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Veille et analyse de la tonalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur ; Virginie Boillet, Auteur ; Jérôme Bondu, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 16-24 (9 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Référenciation
Réputation numériqueRésumé : "L'analyse de la tonalité est devenue incontournable sujet de conversation parmi les veilleurs. Les logiciels dédiés au "sentiment analysis" sont encore loin de rivaliser avec la perspicacité des êtres humains pour juger du caractère d'un texte. Le sens de la nuance et du second degré échappent à la modélisation binaire de l'informatique ... Pourtant le marché existe car les marques sont toujours plus soucieuses de savoir ce qui se dit sur elles " (par l'auteur)
"De quoi discutent les veilleurs aujourd’hui ? De l’analyse de tonalité bien sûr ! Voici un dossier pour mieux comprendre les mécanismes, les limites et l’importance des logiciels de « sentiment analysis » à une époque où chaque marque est soucieuse de son image, de son e-reputation.
Sept repères constituent ce dossier couvrant largement la thématique abordée et introduite par Bruno Texier.
Nous nous pencherons ainsi avec l’auteur sur les logiciels d’analyse automatisée, et leur incapacité à interpréter le sentiment humain, le seconde degré (p.18-19) ; l’avis des internautes, partagé entre info ou intox (p.19) ; l’analyse prédictive de la criminalité telle qu’appliquée à New York et Memphis (p.20) ; et enfin, 3 questions auxquelles répond Frédéric Martinet, consultant en intelligence économique et en veille (p. 21).
La suite du dossier évoque les nouvelles attentes en matière de veille – Virginie Boillet (p.22), le benchmarking des plates-formes – Jérôme Bondu (p. 23-24), ainsi qu’un guide pour exercer une activité de veille en PME – Thomas Priouret et Anne Ridel (p. 24)".
(Natacha Wallez pour les Cahiers de la Documentation, 2011/1)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18646
in Archimag > 238 (Octobre 2010) . - p. 16-24 (9 p.)[article] Veille et analyse de la tonalité [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur ; Virginie Boillet, Auteur ; Jérôme Bondu, Auteur . - 2010 . - p. 16-24 (9 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 238 (Octobre 2010) . - p. 16-24 (9 p.)
Catégories : Référenciation
Réputation numériqueRésumé : "L'analyse de la tonalité est devenue incontournable sujet de conversation parmi les veilleurs. Les logiciels dédiés au "sentiment analysis" sont encore loin de rivaliser avec la perspicacité des êtres humains pour juger du caractère d'un texte. Le sens de la nuance et du second degré échappent à la modélisation binaire de l'informatique ... Pourtant le marché existe car les marques sont toujours plus soucieuses de savoir ce qui se dit sur elles " (par l'auteur)
"De quoi discutent les veilleurs aujourd’hui ? De l’analyse de tonalité bien sûr ! Voici un dossier pour mieux comprendre les mécanismes, les limites et l’importance des logiciels de « sentiment analysis » à une époque où chaque marque est soucieuse de son image, de son e-reputation.
Sept repères constituent ce dossier couvrant largement la thématique abordée et introduite par Bruno Texier.
Nous nous pencherons ainsi avec l’auteur sur les logiciels d’analyse automatisée, et leur incapacité à interpréter le sentiment humain, le seconde degré (p.18-19) ; l’avis des internautes, partagé entre info ou intox (p.19) ; l’analyse prédictive de la criminalité telle qu’appliquée à New York et Memphis (p.20) ; et enfin, 3 questions auxquelles répond Frédéric Martinet, consultant en intelligence économique et en veille (p. 21).
La suite du dossier évoque les nouvelles attentes en matière de veille – Virginie Boillet (p.22), le benchmarking des plates-formes – Jérôme Bondu (p. 23-24), ainsi qu’un guide pour exercer une activité de veille en PME – Thomas Priouret et Anne Ridel (p. 24)".
(Natacha Wallez pour les Cahiers de la Documentation, 2011/1)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18646 7e enquête sur les usages des TIC : revendication d'un web professionnel / Virginie Boillet in Archimag, 191 (2006)
[article]
Titre : 7e enquête sur les usages des TIC : revendication d'un web professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Boillet Article en page(s) : p. 36-40 (5 p.) Présentation : graphiques Langues : Français (fre) Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication Résumé : Archimag a lancé auprès des professionnels de l'information-documentation sa 7e enquête sur les usages qu'ils font d'internet et des technologies de l'information et de la communication. Où l'on voit des professionnels qui réclament un web plus conforme à leurs exigences. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9591
in Archimag > 191 (2006) . - p. 36-40 (5 p.)[article] 7e enquête sur les usages des TIC : revendication d'un web professionnel [texte imprimé] / Virginie Boillet . - p. 36-40 (5 p.) : graphiques.
Langues : Français (fre)
in Archimag > 191 (2006) . - p. 36-40 (5 p.)
Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication Résumé : Archimag a lancé auprès des professionnels de l'information-documentation sa 7e enquête sur les usages qu'ils font d'internet et des technologies de l'information et de la communication. Où l'on voit des professionnels qui réclament un web plus conforme à leurs exigences. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9591