Titre : |
Etre bibliophile : petit guide pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bertrand Galimard Flavigny |
Editeur : |
Paris [France] : Librairie Séguier |
Année de publication : |
impr. 2004 |
Importance : |
237 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84049-387-7 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 235-237. - Glossaire. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliophiles Bibliophilie
|
Index. décimale : |
090C Bibliophilie |
Résumé : |
"Qu'est-ce qu'un livre après tout ?, se demandait Anatole France. " Une suite de petits caractères. Rien de plus. C'est au lecteur à tirer lui-même les formes, les couleurs et les sentiments auxquels ces signes correspondent. "
Ce guide raconte le livre. Un portrait en somme. Nous approchons, d'abord, son aspect extérieur, puis, lorsque sa silhouette est apparue, nous ouvrons la couverture ou la reliure et voyons les papiers de garde et marbrés, l'ex-libris, puis touchons le papier. Ensuite nous nous attardons sur les caractères et la mise en pages, nous regardons les illustrations...
Ce n'est pas tout de contempler un livre et de savoir comment il est composé, il convient ensuite de connaître les véritables règles du bibliophile, ses codes et ses usages. Être bibliophile les donne grâce à des récits et des anecdotes qui sont autant d'informations nécessaires à celui qui souhaite découvrir la bibliophilie.
Celui-là ne devra jamais oublier la réponse que fit un jour Stéphane Mallarmé à une enquête sur l'évolution littéraire : " Le monde est fait pour aboutir à un beau livre. "" (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
1. QU'EST-CE QU'UN BIBLIOPHILE ?
2. COMMENT VOIR UN VOLUME ?
La reliure
2.1. Du Moyen-Age au XVIe sècle
2.2. L'influence italienne au XVIe siècle
2.3. Les courants du XVIIe siècle
2.4. La débauche du XVIIIe siècle
2.5. De l'empire au romantisme
2.6. De nouvelles recherches
2.7. Des matières insolites
2.9. Le credo de la bonne reliure
2.10. Les différents peaux et cuirs
2.11. D'autres matières
2.12. Les étapes de la reliure
2.13. La dorure
2.14. Les autres reliures
3. LES GARDES ET LES PARPIERS MARBRES
3.1. Les gardes
3.2. Les papiers dominotés
3.3. Les dominotiers et les procédés de fabrication
3.4. Les variétés de papiers marbrés
3.5. Les tranches
4. L'EX-LIBRIS ET LES MARQUES DE PROVENANCE ET LES RELIURES AUX ARMES
L'ex-libris
4.1. Une petite vignette
4.2. D'abord héraldique
4.3. Le règne de la fantaisie
4.4. D'autres origines
4.5. Un mode d'expression artistique
4.6. Une collection singulière
4.7. Sources et références
Les livres armoriés
4.8. Des signes d'identité
4.9. D'abord dans les manuscrits
4.10. Une mode venue d'Italie
4.11. Des ouvrages spécialisés
4.12. Les emblèmes
4.13. Un peu de vocabulaire
4.14. Des répertoires
5. LES PAPIERS
5.1. L'inventeur du papier
5.2. Vers l'Occident
5.3. La fabrication du papier
5.4. Les "grands papiers"
5.5. L'adieu au papier de luxe
5.6. Les étapes de la fabrication du papier fait "feuille à feuille"
5.7. La hiérarchie des papiers
5.8. Variation sur d'étranges papiers
5.9. Une curiosité, la "cuisse de nymphe"
6. LES LETTRES ET LEUR ORDONANCE
6.1. Une invention qui changeait le monde
6.2. Petite histoire de la lettre
6.3. Un maître: François Garamond
6.4. Quatre familles
6.5. Des caractères fantaisistes
6.6. le corps et l'œil de la lettre
6.7. Les familles de caractères
6.8. Les hauts et bas de casse
6.9. La bible de Gutenberg
7. LA BELLE PAGE
7.1. Le format d'une page
7.2. La mesure typographique
7.3. Une image de blancs et noirs
7.4. Des variantes illustrées, l'ornementation
7.5. Les formats des feuilles de papier
8. L'ILLUSATRATION
8.1. La parure du livre
8.2. Des xylographes aux ornements
8.3. Ai XIXe, un foisonnement d'images
8.4. Les premiers livres illustrés par la lithographie
8.5. Les illustrés romantiques
8.6. Un auteur et un illustrateur
8.7. Les chefs-d'œuvre modernes
8.8. Le cas surréaliste
8.9. La magie des peintres
8.10. Les types de gravures
9. COMMENT LIRE L'ASPECT D'UN LIVRE SANS LE VOIR ?
9.1. un code précis
9.2. Le format
9.3. L'apparence extérieure
9.4. L'ornementation
9.5. Les défauts
9.6. l'histoire de l'exemplaire
9.7. Les illustrations
9.8. Les notices
10. ETRE BIBLIOPHILE
10.1. Suivre son propre goût
10.2. La beauté comme le goût sont subjectifs
10.3. Quelques règles simples contenues dans un décalogue
10.4. Définition de l'édition originale
10.5. Les préfaçons et les contrefaçons
10.6. Les premiers "grands papiers"
10.7. Un exemplaire idéal
10.8. Un siècle d'or pour les Originales
10.9. Les contemporains de provenance
10.10. Les exemplaires de provenance
10.11. Les envois et les dédicaces
10.12 Les autographes
11. LES SOCIETES BIBLIOPHILES
11.1. Des ouvrages qui se veulent de qualité
11.2. Petits annuaires des sociétés bibliophiles
12. LE PRIX DES LIVRES, LES LIEUX ET LES MOYENS DE VENTES ET D'ACHATS
12.1. Le prix des livres
12.2. Des outils pour relever les cotes
12.3. les lieux de vente
12.3. Les villages du livre
12.5. les salons et marchés
12.6. les nouveaux moyens d'achat
13. LA BIBLIOGRAPHIE
13.1. La bible: le brunet
13.2. Les catalogues des libraires
13.3. Une recherche continuelle
14. LA BIBLIOGRAPHIE BIBLIOPHILIQUE
14.1. Le premier des traités
14.2. Des guides et des manuels
143.3. une bibliographie en guise d'introduction
14.4. Les revues spécialisées pour les bibliophiles
15. MANIPULATION ET ENTRETIEN
15.1. La bibliothèque
15.2. Manipulation
15.3. Entretien
15.4. Les ennemis du livre
15.5. Relier ou non
16. DES FAUX ET DE LA FAUSSE BIBLIOPHILIE
16.1. Le remboîtage
16.2. Les fausses provenances
16.3. Un éclat trop brillant
16.4. Déshabiller un exemplaire
16.5. La fausse bibliophilie
17. LES VOCABULAIRES
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9146 |
Etre bibliophile : petit guide pratique [texte imprimé] / Bertrand Galimard Flavigny . - Paris (France) : Librairie Séguier, impr. 2004 . - 237 p. : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-84049-387-7 : 20 EUR Bibliogr. p. 235-237. - Glossaire. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliophiles Bibliophilie
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Index. décimale : |
090C Bibliophilie |
Résumé : |
"Qu'est-ce qu'un livre après tout ?, se demandait Anatole France. " Une suite de petits caractères. Rien de plus. C'est au lecteur à tirer lui-même les formes, les couleurs et les sentiments auxquels ces signes correspondent. "
Ce guide raconte le livre. Un portrait en somme. Nous approchons, d'abord, son aspect extérieur, puis, lorsque sa silhouette est apparue, nous ouvrons la couverture ou la reliure et voyons les papiers de garde et marbrés, l'ex-libris, puis touchons le papier. Ensuite nous nous attardons sur les caractères et la mise en pages, nous regardons les illustrations...
Ce n'est pas tout de contempler un livre et de savoir comment il est composé, il convient ensuite de connaître les véritables règles du bibliophile, ses codes et ses usages. Être bibliophile les donne grâce à des récits et des anecdotes qui sont autant d'informations nécessaires à celui qui souhaite découvrir la bibliophilie.
Celui-là ne devra jamais oublier la réponse que fit un jour Stéphane Mallarmé à une enquête sur l'évolution littéraire : " Le monde est fait pour aboutir à un beau livre. "" (4è de couv.)
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Note de contenu : |
1. QU'EST-CE QU'UN BIBLIOPHILE ?
2. COMMENT VOIR UN VOLUME ?
La reliure
2.1. Du Moyen-Age au XVIe sècle
2.2. L'influence italienne au XVIe siècle
2.3. Les courants du XVIIe siècle
2.4. La débauche du XVIIIe siècle
2.5. De l'empire au romantisme
2.6. De nouvelles recherches
2.7. Des matières insolites
2.9. Le credo de la bonne reliure
2.10. Les différents peaux et cuirs
2.11. D'autres matières
2.12. Les étapes de la reliure
2.13. La dorure
2.14. Les autres reliures
3. LES GARDES ET LES PARPIERS MARBRES
3.1. Les gardes
3.2. Les papiers dominotés
3.3. Les dominotiers et les procédés de fabrication
3.4. Les variétés de papiers marbrés
3.5. Les tranches
4. L'EX-LIBRIS ET LES MARQUES DE PROVENANCE ET LES RELIURES AUX ARMES
L'ex-libris
4.1. Une petite vignette
4.2. D'abord héraldique
4.3. Le règne de la fantaisie
4.4. D'autres origines
4.5. Un mode d'expression artistique
4.6. Une collection singulière
4.7. Sources et références
Les livres armoriés
4.8. Des signes d'identité
4.9. D'abord dans les manuscrits
4.10. Une mode venue d'Italie
4.11. Des ouvrages spécialisés
4.12. Les emblèmes
4.13. Un peu de vocabulaire
4.14. Des répertoires
5. LES PAPIERS
5.1. L'inventeur du papier
5.2. Vers l'Occident
5.3. La fabrication du papier
5.4. Les "grands papiers"
5.5. L'adieu au papier de luxe
5.6. Les étapes de la fabrication du papier fait "feuille à feuille"
5.7. La hiérarchie des papiers
5.8. Variation sur d'étranges papiers
5.9. Une curiosité, la "cuisse de nymphe"
6. LES LETTRES ET LEUR ORDONANCE
6.1. Une invention qui changeait le monde
6.2. Petite histoire de la lettre
6.3. Un maître: François Garamond
6.4. Quatre familles
6.5. Des caractères fantaisistes
6.6. le corps et l'œil de la lettre
6.7. Les familles de caractères
6.8. Les hauts et bas de casse
6.9. La bible de Gutenberg
7. LA BELLE PAGE
7.1. Le format d'une page
7.2. La mesure typographique
7.3. Une image de blancs et noirs
7.4. Des variantes illustrées, l'ornementation
7.5. Les formats des feuilles de papier
8. L'ILLUSATRATION
8.1. La parure du livre
8.2. Des xylographes aux ornements
8.3. Ai XIXe, un foisonnement d'images
8.4. Les premiers livres illustrés par la lithographie
8.5. Les illustrés romantiques
8.6. Un auteur et un illustrateur
8.7. Les chefs-d'œuvre modernes
8.8. Le cas surréaliste
8.9. La magie des peintres
8.10. Les types de gravures
9. COMMENT LIRE L'ASPECT D'UN LIVRE SANS LE VOIR ?
9.1. un code précis
9.2. Le format
9.3. L'apparence extérieure
9.4. L'ornementation
9.5. Les défauts
9.6. l'histoire de l'exemplaire
9.7. Les illustrations
9.8. Les notices
10. ETRE BIBLIOPHILE
10.1. Suivre son propre goût
10.2. La beauté comme le goût sont subjectifs
10.3. Quelques règles simples contenues dans un décalogue
10.4. Définition de l'édition originale
10.5. Les préfaçons et les contrefaçons
10.6. Les premiers "grands papiers"
10.7. Un exemplaire idéal
10.8. Un siècle d'or pour les Originales
10.9. Les contemporains de provenance
10.10. Les exemplaires de provenance
10.11. Les envois et les dédicaces
10.12 Les autographes
11. LES SOCIETES BIBLIOPHILES
11.1. Des ouvrages qui se veulent de qualité
11.2. Petits annuaires des sociétés bibliophiles
12. LE PRIX DES LIVRES, LES LIEUX ET LES MOYENS DE VENTES ET D'ACHATS
12.1. Le prix des livres
12.2. Des outils pour relever les cotes
12.3. les lieux de vente
12.3. Les villages du livre
12.5. les salons et marchés
12.6. les nouveaux moyens d'achat
13. LA BIBLIOGRAPHIE
13.1. La bible: le brunet
13.2. Les catalogues des libraires
13.3. Une recherche continuelle
14. LA BIBLIOGRAPHIE BIBLIOPHILIQUE
14.1. Le premier des traités
14.2. Des guides et des manuels
143.3. une bibliographie en guise d'introduction
14.4. Les revues spécialisées pour les bibliophiles
15. MANIPULATION ET ENTRETIEN
15.1. La bibliothèque
15.2. Manipulation
15.3. Entretien
15.4. Les ennemis du livre
15.5. Relier ou non
16. DES FAUX ET DE LA FAUSSE BIBLIOPHILIE
16.1. Le remboîtage
16.2. Les fausses provenances
16.3. Un éclat trop brillant
16.4. Déshabiller un exemplaire
16.5. La fausse bibliophilie
17. LES VOCABULAIRES
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