Titre : |
La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Alamichel, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie |
Année de publication : |
DL 2006 |
Collection : |
Collection Bibliothèques |
Importance : |
1 vol. (300 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7654-0931-1 |
Prix : |
38 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 299-300. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothécaires Bibliothèques Bibliothèques pour la jeunesse
|
Index. décimale : |
025 Animations - Techniques d'animation |
Résumé : |
"Cet ouvrage se veut à la fois un livre de réflexion et un guide pratique sur le travail de la bibliothécaire pour la jeunesse en tant qu’intervenante culturelle auprès d’enfants âgés de 18 mois à 11 ans.
Que ce soit sous la forme d’heures du conte, de racontines, de séances découverte, d’ateliers multimédias ou encore de visites d’exposition, la bibliothécaire est amenée à animer, quasi quotidiennement, des rencontres destinées à des individuels ou à des groupes d’enfants fréquentant la bibliothèque.
Quels contenus donner à ces animations ? Quelles compétences sont en jeu ? Quels critères permettent de juger de la qualité du travail effectué ? Qu’est-ce qui fonde la légitimité de la bibliothécaire en tant qu’intervenante auprès d’enfants ?
L’auteur s’interroge, dans une première partie, sur les objectifs à fixer aux différentes animations, propose d’en diversifier les contenus, répertorie les tâches à effectuer et les compétences à maîtriser pour mener à bien ces interventions. Dans une deuxième partie, 60 exemples de séances réalisées auprès d’enfants sont proposés. Parmi ces 60 propositions d’animation, 31 sont nouvelles par rapport à la première édition de ce livre. Elles tiennent compte des évolutions dans le travail depuis 5 ans et explorent de nouveaux champs d’actions culturelles.
Cet ouvrage voudrait donc ouvrir des pistes de réflexion pour que cette fonction d’intervenante, qui est particulièrement développée dans les secteurs pour la jeunesse, soit exercée avec professionnalisme. Ainsi, seront multipliées les chances de promotion de la lecture et de la culture auprès des enfants et ce, dans un esprit de convivialité, de plaisir et de loisir." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
I. CADRE GENERAL DES ANIMATIONS ELABOREES ET MENEES PAR LA BIBLIOTHECAIRE EN SECTION JEUNESSE
1. Objectifs généraux de l'animation
2. Fonctions spécifiques des animations
3. Différents types d'animation élaborées et menées par la bibliothécaire-intervenante
4. Champ d'intervention et fonctions générales de la bibliothécaire-intervenante
5. Légitimité, fonctions et compétences spécifiques de la bibliothécaire-intervenante
6. Thèmes des animations
7. Le public
8. Conclusion
II. LA DEMARCHE D'ANIMATION
1. Respecter le droit d'auteur
2. Créer des liens entre les documents
3. Favoriser une démarche active et ludique
4. Choisir le sujet de la séance
5. Rédiger la fiche pédagogique de la séance
6. Utiliser et élaborer du matériel d'animation
7. Concevoir et réaliser des supports d'animation
8. Disposer d'un espace adapté et donner toutes son importance à la présentation
9. Fixer les modalités pratiques: règles de fonctionnement, joue, heure, durée, nombre de participants
10. Communiquer
11. Evaluer ses actions
12. Conclusion et présentation des fiches
III. EXEMPLES DE FICHES DE SEANCES D'ANIMATION
Séance pour les 18-24 mois
Des histoires pour les 5-11 ans
La poésie
Univers sonore, musique et danse
Arts plastiques
Thèmes documentaires
Présentation de documents
Séances d'analyse et de recherche de documents
Des projets entre la bibliothèque et une classe
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=902 |
La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans [texte imprimé] / Dominique Alamichel, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2006 . - 1 vol. (300 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Collection Bibliothèques) . ISBN : 978-2-7654-0931-1 : 38 EUR Bibliogr. p. 299-300. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Bibliothécaires Bibliothèques Bibliothèques pour la jeunesse
|
Index. décimale : |
025 Animations - Techniques d'animation |
Résumé : |
"Cet ouvrage se veut à la fois un livre de réflexion et un guide pratique sur le travail de la bibliothécaire pour la jeunesse en tant qu’intervenante culturelle auprès d’enfants âgés de 18 mois à 11 ans.
Que ce soit sous la forme d’heures du conte, de racontines, de séances découverte, d’ateliers multimédias ou encore de visites d’exposition, la bibliothécaire est amenée à animer, quasi quotidiennement, des rencontres destinées à des individuels ou à des groupes d’enfants fréquentant la bibliothèque.
Quels contenus donner à ces animations ? Quelles compétences sont en jeu ? Quels critères permettent de juger de la qualité du travail effectué ? Qu’est-ce qui fonde la légitimité de la bibliothécaire en tant qu’intervenante auprès d’enfants ?
L’auteur s’interroge, dans une première partie, sur les objectifs à fixer aux différentes animations, propose d’en diversifier les contenus, répertorie les tâches à effectuer et les compétences à maîtriser pour mener à bien ces interventions. Dans une deuxième partie, 60 exemples de séances réalisées auprès d’enfants sont proposés. Parmi ces 60 propositions d’animation, 31 sont nouvelles par rapport à la première édition de ce livre. Elles tiennent compte des évolutions dans le travail depuis 5 ans et explorent de nouveaux champs d’actions culturelles.
Cet ouvrage voudrait donc ouvrir des pistes de réflexion pour que cette fonction d’intervenante, qui est particulièrement développée dans les secteurs pour la jeunesse, soit exercée avec professionnalisme. Ainsi, seront multipliées les chances de promotion de la lecture et de la culture auprès des enfants et ce, dans un esprit de convivialité, de plaisir et de loisir." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
I. CADRE GENERAL DES ANIMATIONS ELABOREES ET MENEES PAR LA BIBLIOTHECAIRE EN SECTION JEUNESSE
1. Objectifs généraux de l'animation
2. Fonctions spécifiques des animations
3. Différents types d'animation élaborées et menées par la bibliothécaire-intervenante
4. Champ d'intervention et fonctions générales de la bibliothécaire-intervenante
5. Légitimité, fonctions et compétences spécifiques de la bibliothécaire-intervenante
6. Thèmes des animations
7. Le public
8. Conclusion
II. LA DEMARCHE D'ANIMATION
1. Respecter le droit d'auteur
2. Créer des liens entre les documents
3. Favoriser une démarche active et ludique
4. Choisir le sujet de la séance
5. Rédiger la fiche pédagogique de la séance
6. Utiliser et élaborer du matériel d'animation
7. Concevoir et réaliser des supports d'animation
8. Disposer d'un espace adapté et donner toutes son importance à la présentation
9. Fixer les modalités pratiques: règles de fonctionnement, joue, heure, durée, nombre de participants
10. Communiquer
11. Evaluer ses actions
12. Conclusion et présentation des fiches
III. EXEMPLES DE FICHES DE SEANCES D'ANIMATION
Séance pour les 18-24 mois
Des histoires pour les 5-11 ans
La poésie
Univers sonore, musique et danse
Arts plastiques
Thèmes documentaires
Présentation de documents
Séances d'analyse et de recherche de documents
Des projets entre la bibliothèque et une classe
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=902 |
| |