[article] inDocumentaliste - Sciences de l'information > 42, 3 (2005) . - p. 190-199 (10 p.)
Titre : |
La formation à la recherche d'information dans l'enseignement supérieur en filière scientifique : contextes institutionnel et scientifique, exemple d'une formation à la maîtrise de l'information |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thérèse Martin |
Article en page(s) : |
p. 190-199 (10 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Services de documentation ** Formation des utilisateurs
|
Résumé : |
Quelle peut être la place d'une formation à la recherche d'information dans le cursus des étudiants en filière scientifique et dans le contexte général de leurs études ? Comment une telle formation s'enchaîne-t-elle à celles qu'ils sont de plus en plus nombreux à avoir reçues avant d'entrer à l'université, quelles compétences doit-elle leur faire acquérir, quelle forme peut-elle prendre ? Après un examen des contextes institutionnel et scientifique dans lesquels s'inscrit cet enseignement méthodologique, cette étude conduit à une réflexion sur les incidences que peuvent avoir ou non ces différentes situations incitatives sur la formation des étudiants à la maîtrise de l'information en 1ère année de licence. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8912 |
[article] La formation à la recherche d'information dans l'enseignement supérieur en filière scientifique : contextes institutionnel et scientifique, exemple d'une formation à la maîtrise de l'information [texte imprimé] / Thérèse Martin . - p. 190-199 (10 p.). Langues : Français ( fre) in Documentaliste - Sciences de l'information > 42, 3 (2005) . - p. 190-199 (10 p.)
Catégories : |
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Services de documentation ** Formation des utilisateurs
|
Résumé : |
Quelle peut être la place d'une formation à la recherche d'information dans le cursus des étudiants en filière scientifique et dans le contexte général de leurs études ? Comment une telle formation s'enchaîne-t-elle à celles qu'ils sont de plus en plus nombreux à avoir reçues avant d'entrer à l'université, quelles compétences doit-elle leur faire acquérir, quelle forme peut-elle prendre ? Après un examen des contextes institutionnel et scientifique dans lesquels s'inscrit cet enseignement méthodologique, cette étude conduit à une réflexion sur les incidences que peuvent avoir ou non ces différentes situations incitatives sur la formation des étudiants à la maîtrise de l'information en 1ère année de licence. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8912 |
|