Titre : |
L'entretien d'explication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Vermersch |
Mention d'édition : |
4e éd. enrichie d'un glossaire, 2e tirage |
Editeur : |
Montrouge [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
221 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1616-5 |
Note générale : |
Glossaire p. 183-221 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Entretiens d'explication
|
Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La 1ère difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. La 2ème vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. Et la dernière est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9003 |
L'entretien d'explication [texte imprimé] / Pierre Vermersch . - 4e éd. enrichie d'un glossaire, 2e tirage . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, 2004 . - 221 p. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-1616-5 Glossaire p. 183-221 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Entretiens d'explication
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Index. décimale : |
159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide |
Résumé : |
Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui n'avaient, avant la mise en place de cette méthode, encore jamais fait l'objet d'une analyse détaillée. La 1ère difficulté tient au fait que l'action est une connaissance autonome. La 2ème vient du fait que pour rendre possible la verbalisation de l'action, il faut d'abord que celui qui s'y essaie prenne le temps d'un retour réfléchissant sur son action, de manière à ce qu'il en prenne conscience. Et la dernière est que l'aide dont on a besoin pour passer du faire au dire est contre-intuitive. |
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9003 |
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