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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation et bibliothèques / ASTED Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation
[n° ou bulletin] est un bulletin de Documentation et bibliothèques / ASTED Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation Langues : Français (fre)
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| 0303016 | AST | Périodique | Bibliothèque IESSID | Presse | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes bibliothèques comme volonté et comme représentation : de la médiation des contenus documentaires à la médiation inclusive : l’exemple français / Wahed Allouche in Documentation et bibliothèques, 71,3 (Juillet - Septembre 2025)
[article]
Titre : Les bibliothèques comme volonté et comme représentation : de la médiation des contenus documentaires à la médiation inclusive : l’exemple français Type de document : texte imprimé Auteurs : Wahed Allouche, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 5-20 (16 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services aux publics
Bibliothèques et illetrisme
Bibliothèques et personnes socialement défavorisées
Bibliothèques publiques ** Services aux adultesMots-clés : Bibliothèques publiques et médiation Intégration de la bibliothèque publique dans son environnement Résumé : "Poser la question de la médiation dans les bibliothèques publiques en France dans un contexte sociétal mouvant caractérisé par une vulnérabilité généralisée dans le domaine économique, social, environnemental et culturel, revient à prendre à bras le corps ses multiples significations et à réitérer la place centrale que revêtent les préoccupations des usagers et des publics potentiels. La pression du social dans un métier qui revendique l’autonomie du culturel et une vocation exclusivement documentaire rend urgente la réponse à la question : qu’est-ce qu’une bibliothèque au XXIe siècle et quelle est son utilité ? Se contenter d’une déclaration standardisée rattachée à la sempiternelle mission livresque et à la médiation des contenus documentaires convient au public déjà autonome à l’exclusion de tous les autres qui ont des attentes dans les relations d’aide pour satisfaire des besoins socioculturels émergents et atteindre une égalité capacitaire. En devenant un bien commun, la bibliothèque qui pratique une médiation inclusive, qui prend l’aspect de lutte contre l’illetrisme, l’illectronisme, l’échec scolaire, l’aide à la recherche d’emploi, l’engagement pour l’écologie, l’intervention dans les bibliothèques hors les murs, auprès des âges vulnérables comme la petite enfance, l’adolescence et les personnes âgées, complète sa légitimité bibliothéconomique par une légitimité socioculturelle qui se traduit par une inscription indéfectible dans le territoire dans lequel elle est implantée. Elle favorise le passage de la culture pour tous à la culture pour chacun. Le dépassement de la notion de collections permet de recentrer les priorités sur les besoins des usagers les plus vulnérables." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27818
in Documentation et bibliothèques > 71,3 (Juillet - Septembre 2025) . - p. 5-20 (16 p.)[article] Les bibliothèques comme volonté et comme représentation : de la médiation des contenus documentaires à la médiation inclusive : l’exemple français [texte imprimé] / Wahed Allouche, Auteur . - 2025 . - p. 5-20 (16 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 71,3 (Juillet - Septembre 2025) . - p. 5-20 (16 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Services aux publics
Bibliothèques et illetrisme
Bibliothèques et personnes socialement défavorisées
Bibliothèques publiques ** Services aux adultesMots-clés : Bibliothèques publiques et médiation Intégration de la bibliothèque publique dans son environnement Résumé : "Poser la question de la médiation dans les bibliothèques publiques en France dans un contexte sociétal mouvant caractérisé par une vulnérabilité généralisée dans le domaine économique, social, environnemental et culturel, revient à prendre à bras le corps ses multiples significations et à réitérer la place centrale que revêtent les préoccupations des usagers et des publics potentiels. La pression du social dans un métier qui revendique l’autonomie du culturel et une vocation exclusivement documentaire rend urgente la réponse à la question : qu’est-ce qu’une bibliothèque au XXIe siècle et quelle est son utilité ? Se contenter d’une déclaration standardisée rattachée à la sempiternelle mission livresque et à la médiation des contenus documentaires convient au public déjà autonome à l’exclusion de tous les autres qui ont des attentes dans les relations d’aide pour satisfaire des besoins socioculturels émergents et atteindre une égalité capacitaire. En devenant un bien commun, la bibliothèque qui pratique une médiation inclusive, qui prend l’aspect de lutte contre l’illetrisme, l’illectronisme, l’échec scolaire, l’aide à la recherche d’emploi, l’engagement pour l’écologie, l’intervention dans les bibliothèques hors les murs, auprès des âges vulnérables comme la petite enfance, l’adolescence et les personnes âgées, complète sa légitimité bibliothéconomique par une légitimité socioculturelle qui se traduit par une inscription indéfectible dans le territoire dans lequel elle est implantée. Elle favorise le passage de la culture pour tous à la culture pour chacun. Le dépassement de la notion de collections permet de recentrer les priorités sur les besoins des usagers les plus vulnérables." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27818 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0303016 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible De la communauté à la parenté du vivant : pour des bibliothèques attentives sur des territoires en transition / Raphaëlle Bats in Documentation et bibliothèques, 71,3 (Juillet - Septembre 2025)
[article]
Titre : De la communauté à la parenté du vivant : pour des bibliothèques attentives sur des territoires en transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Bats, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 21-28 (7 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Bibliothèques et écologie Bibliothèques et environnement Résumé : "Cet article explore le potentiel de l’éthique du care comme cadre pour repenser la relation des bibliothèques à leurs communautés, particulièrement dans un contexte de transition écologique et sociale. Bien que cette approche, fondée sur l’écoute, l’attention et la prise en compte des vulnérabilités, soit encore marginale dans les pratiques bibliothéconomiques, elle offre des perspectives pertinentes face aux défis contemporains. En mobilisant les apports de l’écosophie — philosophie des relations centrée sur l’écologie — et en s’appuyant sur des travaux inter et transdisciplinaires, les auteurs analysent comment ces concepts peuvent enrichir les services des bibliothèques. L’étude s’ancre principalement dans le contexte français, à partir d’enquêtes de terrain et de l’exemple du projet ECODOC, qui interroge la circulation des savoirs dans des territoires en transition. Ce travail vise à éclairer les transformations en cours et à venir dans les bibliothèques, tout en soulignant les enjeux éthiques et politiques de ces évolutions" (Site de l'éiteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27821
in Documentation et bibliothèques > 71,3 (Juillet - Septembre 2025) . - p. 21-28 (7 p.)[article] De la communauté à la parenté du vivant : pour des bibliothèques attentives sur des territoires en transition [texte imprimé] / Raphaëlle Bats, Auteur . - 2025 . - p. 21-28 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 71,3 (Juillet - Septembre 2025) . - p. 21-28 (7 p.)
Mots-clés : Bibliothèques et écologie Bibliothèques et environnement Résumé : "Cet article explore le potentiel de l’éthique du care comme cadre pour repenser la relation des bibliothèques à leurs communautés, particulièrement dans un contexte de transition écologique et sociale. Bien que cette approche, fondée sur l’écoute, l’attention et la prise en compte des vulnérabilités, soit encore marginale dans les pratiques bibliothéconomiques, elle offre des perspectives pertinentes face aux défis contemporains. En mobilisant les apports de l’écosophie — philosophie des relations centrée sur l’écologie — et en s’appuyant sur des travaux inter et transdisciplinaires, les auteurs analysent comment ces concepts peuvent enrichir les services des bibliothèques. L’étude s’ancre principalement dans le contexte français, à partir d’enquêtes de terrain et de l’exemple du projet ECODOC, qui interroge la circulation des savoirs dans des territoires en transition. Ce travail vise à éclairer les transformations en cours et à venir dans les bibliothèques, tout en soulignant les enjeux éthiques et politiques de ces évolutions" (Site de l'éiteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27821 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0303016 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les bibliothécaires de lecture publique et la médiation : quelles pratiques et quelle résilience pour relever les défis sociétaux ? / Lamia Badra in Documentation et bibliothèques, 71,3 (Juillet - Septembre 2025)
[article]
Titre : Les bibliothécaires de lecture publique et la médiation : quelles pratiques et quelle résilience pour relever les défis sociétaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamia Badra, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 29-39 (11 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services aux publics
Diffusion de la cultureMots-clés : Bibliothèques publiques et médiation Médiation dans les bibliothèques Résumé : "Dans les bibliothèques publiques, les bibliothécaires se positionnent comme de véritables médiateurs socioculturels, oeuvrant pour garantir un accès équitable au savoir, à la culture et à l’inclusion sociale. Après avoir clarifié les notions de médiation et de médiateur, et défini le rôle attendu du médiathécaire, une étude de terrain menée en Auvergne-Rhône-Alpes (France) met en lumière la réalité des pratiques des bibliothécaires chargés de médiation. Cette recherche détaille notamment les services d’accompagnement offerts aux publics ainsi que leurs perceptions de l’intelligence artificielle et de la transition écologique. En conclusion, l’analyse des résultats permet d’identifier des perspectives de développement et d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur la pratique de la médiation en bibliothèque." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27823
in Documentation et bibliothèques > 71,3 (Juillet - Septembre 2025) . - p. 29-39 (11 p.)[article] Les bibliothécaires de lecture publique et la médiation : quelles pratiques et quelle résilience pour relever les défis sociétaux ? [texte imprimé] / Lamia Badra, Auteur . - 2025 . - p. 29-39 (11 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 71,3 (Juillet - Septembre 2025) . - p. 29-39 (11 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Services aux publics
Diffusion de la cultureMots-clés : Bibliothèques publiques et médiation Médiation dans les bibliothèques Résumé : "Dans les bibliothèques publiques, les bibliothécaires se positionnent comme de véritables médiateurs socioculturels, oeuvrant pour garantir un accès équitable au savoir, à la culture et à l’inclusion sociale. Après avoir clarifié les notions de médiation et de médiateur, et défini le rôle attendu du médiathécaire, une étude de terrain menée en Auvergne-Rhône-Alpes (France) met en lumière la réalité des pratiques des bibliothécaires chargés de médiation. Cette recherche détaille notamment les services d’accompagnement offerts aux publics ainsi que leurs perceptions de l’intelligence artificielle et de la transition écologique. En conclusion, l’analyse des résultats permet d’identifier des perspectives de développement et d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur la pratique de la médiation en bibliothèque." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27823 Réservation
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